Télécharger l'article Télécharger l'article

Le bronzage peut vous mettre de bonne humeur, vous fournir de la vitamine D et donner à votre peau cet éclat sain que vous recherchez. Cependant, les médecins déconseillent le bronzage, car il entraine le vieillissement prématuré de la peau et augmente le risque de cancer  [1] . Si vous souhaitez bronzer, vous pouvez faire tenir votre bronzage plus longtemps et garder la peau en bonne santé en l'hydratant et en mangeant les bonnes choses après la séance.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

S'hydrater la peau

Télécharger l'article
  1. Ce n'est pas parce que l'eau risque de faire partir votre bronzage plus vite. La production de mélanine stimulée par les rayons UV ne s'arrêtera pas à cause de la douche. Par contre, des études ont démontré que la crème hydratante appliquée après une douche hydratait la peau de façon moins efficace que la crème hydratante appliquée seule  [2] . Si vous vous douchez, prenez les mesures suivantes  [3] .
    • Douchez-vous à l'eau froide ou tiède, mais pas chaude.
    • Ne passez pas trop de temps sous la douche. Si vous prenez une douche trop longue, vous éliminerez des huiles naturelles de votre peau.
    • Évitez le savon ou appliquez-le uniquement sur les parties qui sentent mauvais, comme vos aisselles, votre entrejambe et vos pieds. Le savon élimine les huiles de la peau.
    • Séchez-vous en vous tamponnant doucement avec votre serviette afin de laisser un peu d'humidité sur votre peau.
  2. Il s'agit d'une substance produite naturellement qui aide à retenir les molécules d'eau dans la peau  [4] . Il a été observé que des produits cosmétiques contenant de l'acide hyaluronique hydrataient mieux la peau et augmentait son élasticité  [5] . Passez-vous une crème contenant cette substance sur la peau avant d'appliquer un produit hydratant. Si vous prenez une douche, appliquez la crème dès que vous avez terminé.
  3. Les crèmes hydratantes aident à remplacer la fine couche de lipides qui aide votre peau à retenir l'eau. Vous pouvez utiliser n'importe quel produit hydratant, mais essayez d'en utiliser un qui contient des liposomes et de la vitamine A pour améliorer la santé de votre peau  [6] [7] . Si vous vous douchez, appliquez votre produit hydratant dès que vous avez fini.
    • Si vous êtes sujet à l'acné, utilisez un produit hydratant non comédogène (qui ne bouche pas les pores  [8] ).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Manger de façon à avoir une peau saine

Télécharger l'article
  1. La peau est composée de cellules qui ont besoin d'eau. Si votre peau n'en reçoit pas suffisamment, elle sera sèche, tendue et squameuse. Une des raisons principales du vieillissement de la peau est la réduction de sa capacité à retenir l'eau  [9] . En général, huit verres d'eau par jour devraient permettre à votre peau de recevoir assez d'eau, mais étant donné que le bronzage peut vous déshydrater, il faudra en boire encore plus les jours où vous bronzerez  [10] .
  2. Mangez du chocolat noir . Le cacao hydrate la peau et contient des flavanols, qui sont des antioxydants puissants. Les antioxydants limitent les dommages causés par les radicaux libres qui se forment lorsque la peau est exposée aux rayons UV  [11] .
  3. Les raisins, les pommes, les poires, les cerises et les baies sont tous riches en polyphénols. Ces derniers ont des propriétés antioxydantes et réduisent le risque de cancer, ce qui les aide à protéger la peau contre les rayons UV des cabines de bronzage  [12] .
  4. Buvez du jus de grenade ou mangez des grenades . Ces fruits contiennent des flavonoïdes ayant diverses propriétés bénéfiques pour la santé. Entre autres, ce sont des antioxydants qui protègent la peau et aident à prévenir le cancer  [13] .
  5. Cuisinez des pâtes à la sauce tomate ou mangez une pizza . Les tomates contiennent du lycopène, substance chimique aidant à protéger la peau contre les dommages causés par les rayons UV  [14] . Le concentré de tomate contient la plus grande quantité de lycopène. Par conséquent, la sauce tomate et même les pizzas peuvent être des sources très riches.
  6. Mangez des graines de tournesol [15] . Elles sont riches en vitamine E, antioxydant puissant qui protège la peau contre les effets nocifs des rayons UV  [16] .
  7. . Il contient des polyphénols aux propriétés antioxydantes et anticancérigènes, ce qui aide à réduire les dommages causés par les rayons UV  [17] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Traiter les coups de soleil

Télécharger l'article
  1. Les cabines UV produisent des rayons UVA tout comme le soleil et si vous y passez trop de temps, vous pouvez prendre un coup de soleil. Plus vous avez la peau claire, moins il faudra de temps pour qu'elle brule.
  2. Plus vous le traiterez rapidement, moins il causera de dommages. Si vous ressentez des picotements ou des démangeaisons ou si vous avez la peau rose ou rougeâtre, commencez immédiatement le traitement  [18] .
  3. Buvez beaucoup d'eau . Les coups de soleil attirent de l'eau dans la peau, ce qui a pour effet de déshydrater le reste du corps. Il faut toujours boire davantage d'eau après une séance de bronzage, mais si vous avez un coup de soleil, buvez-en autant que possible afin de faciliter la guérison et de rester hydraté  [19] .
  4. Posez-vous un linge humide froid sur la peau ou bien prenez un bain ou une douche à l'eau froide. Faites-le pendant quinze minutes plusieurs fois par jour afin de rafraichir et d'apaiser votre peau. Si vous prenez un bain ou une douche, tamponnez-vous doucement lorsque vous vous séchez afin de laisser un peu d'eau sur votre peau. Appliquez immédiatement de la crème hydratante  [20] .
  5. Les produits contenant de l'aloe vera sont particulièrement efficaces pour apaiser les coups de soleil  [21] . Vous pouvez également chercher des produits contenant des vitamines C et E, qui peuvent aider à limiter les dommages subis par votre peau  [22] . N'utilisez pas de produit contenant un dérivé de pétrole, car il peut retenir la chaleur dans la peau. Évitez aussi la benzocaïne et la lidocaïne, car elles peuvent irriter la peau  [23] . Si vous avez des cloques, n'appliquez pas de produit hydratant  [24] .
  6. Vous pouvez acheter une crème en vente libre qui aidera à apaiser les brulures douloureuses et les démangeaisons intenses. N'appliquez pas de crème à l'hydrocortisone sur la peau présentant des cloques  [25] .
  7. L'ibuprofène (Advil, Motrin) et le naproxène (Aleve, Naprosyne) réduisent la douleur et les gonflements et aident à réduire les dommages à long terme subis par la peau  [26] . Les adultes peuvent également prendre de l'aspirine, mais n'en donnez jamais aux enfants, car elle peut provoquer des lésions cérébrales ou hépatiques soudaines et graves  [27] .
  8. Laissez les cloques ou bien couvrez-les avec des bandages secs. Les cloques indiquent une brulure du second degré. N'appliquez pas de crème hydratante dessus et ne les percez pas, car cela aggravera le coup de soleil  [28]  ! Laissez les cloques jusqu'à ce qu'elles soient guéries ou bien couvrez-les avec des bandages secs pour éviter les frottements de vos vêtements  [29] .
  9. Vous ne voulez surtout pas exposer votre peau brulée au soleil. Passez aussi peu de temps que possible à l'extérieur. Lorsque vous sortez, couvrez tous vos coups de soleil avec des vêtements en tissu à la trame serrée (lorsque vous les tenez devant une lumière vive, la lumière ne doit pas passer à travers). Si vous avez un coup de soleil au visage, appliquez une crème hydratante qui fournit une protection solaire  [30] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Traiter les rougeurs dues à la cabine de bronzage

Télécharger l'article
  1. Après avoir utilisé une cabine UV, il est possible que vous ayez des rougeurs ou des boutons, et ce pour diverses raisons.
    • Votre peau a eu trop chaud dans la cabine.
    • Vous souffrez d'une lucite, qui provoque la formation de boutons rouges sur la peau suite à une exposition aux rayons UV  [31] .
    • Vous faites une allergie aux produits utilisés pour nettoyer la cabine UV.
    • Vous êtes sensible à l'accélérateur de bronzage que vous avez appliqué lors de la séance.
    • Vous prenez un traitement (la pilule, un médicament contre l'acné ou même de l'Advil) qui rend votre peau plus sensible aux rayons UV.
    • Vous avez une infection cutanée à cause d'une cabine de bronzage mal nettoyée.
  2. Si votre peau est chaude et douloureuse ou que vous avez de la fièvre, allez chez le médecin. Les cabines de bronzage mal nettoyées peuvent contenir des bactéries et des virus qui provoquent des infections nécessitant une intervention médicale  [32] .
  3. Vous devez vous assurer que les médicaments que vous prenez ne rendent pas votre peau plus sensible à la lumière avant de retourner au solarium  [33] .
  4. Si elles ne partent pas, consultez un médecin. Si elles disparaissent, vous pouvez recommencer à utiliser la cabine UV et essayer de déterminer et d'éliminer la cause des rougeurs.
    • Appliquez une petite quantité diluée du produit utilisé pour nettoyer la cabine de bronzage sur une minuscule zone de peau et attendez de voir s'il provoque une rougeur.
    • Essayez de bronzer sans accélérateur de bronzage pour déterminer si c'était la cause du problème.
    • Essayez de faire des séances plus courtes. Cela pourrait empêcher la chaleur de provoquer des rougeurs.
  5. Si vous continuez d'avoir la peau rouge et irritée après avoir utilisé la cabine de bronzage, il est possible que vous souffriez d'une lucite polymorphe ou que vous soyez allergique aux UV  [34] . Consultez votre médecin et mettez toujours de la crème solaire lorsque vous sortez. Arrêtez de vous rendre au solarium et songez à utiliser de l'autobronzant si vous souhaitez avoir la peau bronzée.
    Publicité

Avertissements

  • Le bronzage fait vieillir la peau, provoque la formation de rides et augmente le risque de cancer de la peau  [35] . De nombreux professionnels de santé ainsi que des structures comme l'Institut national du cancer déconseillent l'utilisation de cabines de bronzage  [36] .
Publicité
  1. http://www.uwhealth.org/madison-plastic-surgery/the-benefits-of-drinking-water-for-your-skin/26334
  2. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4145303/
  3. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2835915/
  4. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4007340/
  5. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20854436
  6. http://www.fitnessmagazine.com/recipes/healthy-eating/superfoods/best-foods-for-good-skin/?page=6
  7. https://ods.od.nih.gov/factsheets/vitaminE-consumer/
  8. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10926734
  9. http://www.skincancer.org/prevention/sunburn/five-ways-to-treat-a-sunburn
  10. https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/for-kids/about-skin/skin-cancer/treating-sunburn
  11. https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/for-kids/about-skin/skin-cancer/treating-sunburn
  12. https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/for-kids/about-skin/skin-cancer/treating-sunburn
  13. http://www.skincancer.org/prevention/sunburn/five-ways-to-treat-a-sunburn
  14. http://umm.edu/health/medical/ency/articles/sunburn
  15. http://umm.edu/health/medical/ency/articles/sunburn
  16. http://umm.edu/health/medical/ency/articles/sunburn
  17. http://www.skincancer.org/prevention/sunburn/five-ways-to-treat-a-sunburn
  18. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/002123.htm
  19. https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/for-kids/about-skin/skin-cancer/treating-sunburn
  20. http://umm.edu/health/medical/ency/articles/sunburn
  21. https://www.aad.org/dermatology-a-to-z/for-kids/about-skin/skin-cancer/treating-sunburn
  22. http://www.skincancer.org/skin-cancer-information/ask-the-experts/could-i-be-allergic-to-sunlight
  23. http://www.totalbeauty.com/content/gallery/tanning-salon-secrets/p91002/page9
  24. http://www.skincancer.org/skin-cancer-information/ask-the-experts/could-i-be-allergic-to-sunlight
  25. http://www.skincancer.org/skin-cancer-information/ask-the-experts/could-i-be-allergic-to-sunlight
  26. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003227.htm
  27. http://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Facteurs-de-risque-et-de-protection/Exposition-aux-rayonnements-UV/Cabines-UV-et-risques-de-cancers

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 857 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité