Télécharger l'article Télécharger l'article

L’acné est un problème très gênant. Si vous avez choisi de combattre votre acné avec l’isotrétinoïne (plus connue sous le nom du produit Roaccutane), vous pourriez devoir passer une période difficile. Les résultats sont fantastiques, mais les effets secondaires peuvent être décourageants. En prenant bien soin d’hydrater votre peau, vous limiterez les dégâts. Consultez un dermatologue pour parler du changement de qualité de votre peau et demandez-lui des recommandations pour conserver une peau saine tout en utilisant l’isotrétinoïne.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Soigner une peau craquée, sèche ou irritée

Télécharger l'article
  1. Roaccutane est connu pour assécher la peau  [1] . Les douches froides assècheront moins votre visage que les douches chaudes et permettront de limiter les effets secondaires du produit. De la même façon, prendre des douches courtes permettra de ne pas éliminer les huiles naturelles de votre peau et ainsi de ne pas l’assécher inutilement.
    • Si nécessaire, vous pourriez prendre une douche tiède (pas chaude) par jour  [2] . Dans ce cas, veillez à ne prendre qu’une seule douche au cours de la journée.
    • Tamponnez votre peau pour la sécher. Ne le frottez pas avec une serviette.
  2. Les shampoings classiques laisseront votre cuir chevelu sec et risqueront de vous démanger. Beaucoup de gens rapportent qu’ils n’ont pas besoin de shampoing du tout lorsqu’ils sont sous Roaccutane. Pour cela, évaluez l’état de vos cheveux avant d’utiliser du shampoing, puis n’en utilisez que lorsque vous en avez besoin.
  3. Utilisez un savon doux  [3] . Recherchez un savon fabriqué à base d’ingrédients naturels, comme l’huile d’olive, la lavande, la camomille, l’huile de noix de coco, la menthe poivrée et le miel. Les savons doux ne contiennent généralement pas de parfum ajouté, de composants chimiques ou d’agents antibactériens.
    • Pour utiliser du savon, prenez le pain entre vos mains et mouillez-le sous l’eau. Frottez le savon jusqu’à ce qu’il produit de la mousse. Puis, appliquez la mousse sur votre loofa ou votre gant de toilette. Vous pourrez aussi choisir d’appliquer le savon directement sur votre gant de toilette ou votre loofa et frotter l’un contre l’autre jusqu’à ce que de la mousse se forme. Utilisez ensuite le gant de toilette ou le loofa enduit de mousse sur les zones que vous voulez laver.
  4. Utilisez un nettoyant sans savon  [4] . Un nettoyant sans savon, utilisé avec parcimonie, peut être une alternative acceptable au savon doux. Comme le savon doux, tous les produits que vous utiliserez devront ne pas contenir d’ingrédients chimiques et de conservateurs et inclure des huiles naturelles et des herbes parmi leurs ingrédients principaux.
    • Les instructions d’utilisation dépendront du produit que vous utilisez. La plupart de ces produits sont liquides. Pour utiliser ce type de produit, prenez-en une petite quantité sur le bout de vos doigts, puis frottez-le doucement sur votre visage, vos bras et vos mains. Massez le produit quelques secondes, pour le faire pénétrer dans vos pores. Rincez le produit avec de l’eau ou essuyez-le avec un linge.
    • Vous trouverez des tas de savons doux et autres nettoyants en pharmacie et parapharmacie. Trouvez-en un qui vous convient.
    • Sachez aussi qu’il existe des shampoings sans savon.
  5. Appliquez une crème hydratante au sortir de la douche  [5] . Il existe de nombreux produits hydratants. Choisissez-en un qui contient des ingrédients naturels et le moins possible de composants chimiques. Les ingrédients naturels que vous pourriez retrouver dans une crème hydratante sont le sucre roux, l’huile de noix de macadamia, le beurre de karité et l’avoine.
    • Lisez les étiquettes et vérifiez que le produit ne contient pas ni parfum ni alcool.
    • La crème hydratante peut être appliquée sur une peau sèche ou craquelée, au besoin en prenant un petit peu de produit sur le bout des doigts et en le massant sur la zone à traiter, en mouvements circulaires doux.
    • Lisez les instructions sur le flacon de crème, afin d’utiliser correctement le produit.
    • Si vous prenez l’avion, veillez à appliquer deux couches de produit avant de votre voyage. Sous l’effet de la circulation de l’air dans l’avion, votre peau risque probablement de se dessécher.
    • Les crèmes hydratantes sont plus efficaces que les produits liquides .
  6. Si le temps le permet, exposer votre peau à l’air frais pourrait l’empêcher de s’assécher et de craquer. Ne laissez la fenêtre ouverte la nuit qui si elle est munie d’une moustiquaire ou vous risqueriez de laisser entrer les insectes et autres intrus.
  7. Procurez-vous un humidificateur  [6] . Un humidificateur, en particulier lorsqu’il fait frais ou froid, peut améliorer grandement la qualité de la peau. Achetez-en un pour chez vous, et quand c'est possible, un plus petit pour votre espace de travail.
  8. Il est important de s’hydrater, alors veillez à boire beaucoup d’eau pendant la journée. Ayez une bouteille d’eau sur vous et n’hésitez pas à la remplir plusieurs fois dans la journée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Éviter les cicatrices lorsque l’on utilise Roaccutane

Télécharger l'article
  1. Lors du traitement, la peau a tendance à s’affiner et elle marque plus facilement. L’épilation à la cire devrait être évitée pendant au moins 6 moins après la fin du traitement.
  2. Les traitements resurfaçants, ablatifs comme non-ablatifs, ainsi que la dermabrasion et autres traitements pour faire disparaitre les cicatrices d’acné, devront être évités à tout prix tout au long de la prise de Roaccutane. Lors du traitement, la peau est plus fine que d’habitude et a tendance à être plus vulnérable aux cicatrices.
  3. Rasez vos poils au besoin  [7] . Lorsque vous prenez Roaccutane, essayez de vous raser le moins possible. Si vous devez retirer vos poils faciaux et vos poils des jambes, utilisez un rasoir de sureté et une mousse à raser douce. Si votre peau est tout particulièrement craquée ou sèche, utilisez la mousse d’un savon doux ou d’un nettoyant sans savon au lieu d’une mousse à raser. Mouillez la zone à raser, puis appliquez la mousse. Passez doucement le rasoir sur votre peau. Lorsque vous avez terminé, lavez votre rasoir et rincez la zone que vous venez de raser.
    • Soyez prudent lorsque vous vous rasez. N’utilisez pas un rasoir droit.
    • L’emploi d’un rasoir électrique est le moyen le moins nocif pour supprimer les poils des jambes et du visage.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Gérer la photosensibilité

Télécharger l'article
  1. Si vous pouvez rester à l’intérieur, faites-le. Si vous sortez lorsqu’il fait beau, couvrez vos bras en portant des manches longues. Portez un pantalon et non un short, afin que votre peau soit exposée le moins possible aux rayons du soleil.
  2. Appliquez une crème solaire contenant un filtre de 30 au minimum, sur votre visage, votre cou et vos mains, avant de sortir  [8] [9] . Si vous ne pouvez vraiment pas porter un pantalon ou des manches longues, appliquez également de la crème solaire sur votre corps. À la plage ou à la piscine, restez sous un parasol.
  3. Traitez les coups de soleil avec des compresses d’eau fraiche  [10] [11] . Mouillez un linge sous l’eau froide et appliquez sur la zone brulée pendant 10 minutes. Répétez l’opération 3 à 4 fois par jour ou plus au besoin. Pour soulager la douleur, vous pourrez aussi appliquer une lotion à base d’aloe vera. Si votre coup de soleil est plus grave et commence à peler, consultez un dermatologue.
  4. Utilisez aussi de la crème solaire. Il est important de protéger votre peau contre le soleil lorsque vous allez à l’extérieur. Appliquez toujours de la crème solaire avant de vous exposer au soleil.
    • Gardez également à l’esprit que Roaccutane peut avoir un effet accru s’il est utilisé avec d’autres médicaments qui provoquent une photosensibilité. Veuillez consulter votre médecin si vous prenez d’autres médicaments en même temps que votre Roaccutane.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Prendre soin de ses lèvres

Télécharger l'article
  1. La chéilite (les lèvres gercées) est un effet secondaire courant de la prise de Roaccutane  [12] . Afin de prévenir et de traiter les lèvres gercées, appliquez le baume à lèvres de votre choix. Certains ont un parfum agréable, de lavande ou de baies, alors que d’autres sont inodores.
    • Les baumes à lèvres les plus hygiéniques sont ceux présentés sous forme de tube rétractable, car vous n’aurez pas à toucher vos lèvres avec vos doigts pour appliquer le produit.
    • Néanmoins, les baumes dont vous devrez prendre manuellement une dose dans le récipient et l’appliquer sur vos lèvres présentent un avantage : vous pourrez en prendre la quantité dont vous aurez besoin.
  2. Si le baume à lèvres est inefficace, utilisez un produit plus puissant pour protéger vos lèvres gercées  [13] [14] . La Vaseline et l’Aquaphor s’appliquent en plongeant l’annulaire dans le récipient et en appliquant une fine couche de produit sur les lèvres et sur le pourtour de la bouche.
  3. Utilisez une crème hydrocortisone sans ordonnance  [15] . Si vos lèvres sont extrêmement sèches, utilisez une crème d’hydrocortisone 1 %. Appliquez le produit deux ou trois fois par jour, en plus de la Vaseline, de l’Aquaphor ou du baume à lèvres. Vous pourriez également utiliser une crème corticostéroïde faiblement dosée, si vous pouvez obtenir une ordonnance de votre dermatologue  [16] .
    • En appliquant un traitement corticostéroïde pendant plus de quelques jours, la peau de vos lèvres risquera de s’affiner et les vaisseaux sanguins de la zone où vous appliquez le produit, de s’élargir.
    • Utilisez toujours les crèmes et médicaments qui vous ont été prescrits en suivant les instructions du produit.
  4. Ne léchez pas vos lèvres  [17] . Si cela peut vous soulager brièvement, les enzymes présentes dans la salive risqueront d’irriter votre peau. Plus vous lècherez vos lèvres, plus elles seront sèches et plus elles vous feront mal sur le long terme. Gardez votre langue dans votre bouche et appliquez du baume à lèvres.
    • Portez un élastique en caoutchouc à votre poignet et faites-le claquer légèrement lorsque vous vous surprenez à lécher vos lèvres. La petite douleur que vous vous infligerez vous découragera de vous lécher les lèvres à nouveau.
    Publicité

Conseils

  • Buvez beaucoup d’eau, car Roaccutane assèche l’organisme.
  • Mettez une routine en place. Plus votre régime de soin de la peau sera régulier, plus il sera efficace.
  • Lorsque vous utilisez une serviette, tamponnez votre peau. Ne vous frottez pas avec la serviette.
  • Utilisez des gants de toilette propres. Après chaque utilisation, lavez-les à l’eau chaude et au savon, afin d’éviter de répandre des bactéries à la prochaine utilisation.
  • Si vous portez des lentilles de contact, elles peuvent devenir inconfortables pendant l’utilisation de Roaccutane en raison de l’assèchement de vos muqueuses. Les porteurs de lentilles de contact pourraient employer une solution mouillante pour remédier à cet inconvénient.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 098 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité