Parce qu'ils sont relativement faciles à entretenir et que leurs fleurs d'un blanc pur sont magnifiques à regarder, les spathiphyllums ou fleurs de Lune font partie des variétés de plantes d'intérieur les plus populaires. Ils ont également été récemment reconnus par la NASA pour leur capacité à purifier l'air [1] X Source de recherche . Prendre soin d'un spathiphyllum en tenant compte de leur besoin en eau, terre et soleil tout en les gardant en bonne santé vous assurera de profiter pleinement de vos plantes.
Étapes
-
Choisissez un endroit pour votre spathiphyllum. Les spathiphyllums viennent des forêts tropicales chaudes, humides et ombragées. Par conséquent, on ne peut pas les laisser à l'extérieur toute l'année dans les régions tempérées. Cependant, dans un intérieur généralement chaud et humide par rapport à l'environnement extérieur, ces plantes se portent bien. Les spathiphyllums doivent se trouver près d'une fenêtre (sans être directement dessous) dans votre maison pour pouvoir profiter de la lumière indirecte du soleil. Les fenêtres exposées nord ou ouest sont mieux puisqu'elles ne fournissent pas de soleil direct toute la journée. Essayez d'éviter d'exposer votre plante à l'air frais ou à trop de soleil, car ils peuvent rendre votre plante malade et la pousser à développer des feuilles marron et asséchées.
- En fonction de votre climat, vous pourrez peut-être laisser votre spathiphyllum dehors, sous un patio ombragé ou dans un endroit similaire, où le temps est chaud et humide pendant une partie de l'année. Cependant, si vous vivez dans une région tropicale, vous pouvez la laisser dehors toute l'année en toute sécurité.
-
Arrosez correctement votre spathiphyllum. Le meilleur soin que vous pouvez offrir à votre spathiphyllum est de l'arroser attentivement. Lorsque la terre est sèche (et seulement à ce moment-là), ajoutez suffisamment d'eau pour l'humidifier, mais pas trop pour ne pas créer d'eau stagnante [2] X Source de recherche . Trop peu d'eau fera faner votre plante et elle mourra. En fait, si vous négligez l'arrosage de votre plante, vous la verrez clairement s'affaisser. Cependant, trop d'eau peut mener à un pourrissement de la racine qui peut être fatal pour votre plante. Pensez à l'arroser une fois par semaine lorsque la terre est sèche. On recommande même parfois d'attendre que la plante commence légèrement à faner pour l'arroser.
-
Brumisez les feuilles avec un brumisateur plusieurs fois par semaine. Les spathiphyllums s'épanouissent grâce au taux d'humidité élevé des tropiques, alors, en plus d'arroser la terre, brumisez régulièrement votre plante avec un vaporisateur pour imiter l'air humide de la forêt tropicale. Brumisez votre plante plus fréquemment en été [3] X Source de recherche : plus vous fournirez d'eau aux fleurs, mieux elles se porteront.
-
Coupez toute feuille en mauvaise santé. En comparaison avec d'autres plantes, les spathiphyllums n'ont pas besoin d'être taillés très fréquemment. Cependant, si pour une quelconque raison une des feuilles ou des branches de votre spathiphyllum tourne au marron ou fane, vous devrez peut-être élaguer les feuilles pour que la plante ne gaspille pas d'énergie dans les appendices mourants. Utilisez des ciseaux aiguisés pour retirer toute partie malsaine ou morte. Faites des coupes nettes aussi près de la terre que possible sans retirer trop de tissu sain.
- Les feuilles brunes ou qui fanent peuvent simplement indiquer que vous avez oublié d'arroser votre plante, mais cela peut aussi être le symptôme d'un problème plus grave. Si vous le taillez fréquemment même si vous en prenez correctement soin, cherchez les signes d'un problème plus sérieux (voir « Guérir les maladies des spathiphyllums » ci-dessous) et cherchez la source de ce problème.
-
Si vous fertilisez, faites-le prudemment. Votre plante n'aura pas besoin de plus d'entretien que l'arrosage et la lumière indirecte du soleil. Les engrais et les nutriments en compléments ne sont pas nécessaires pour cultiver un spathiphyllum sain et épanoui. Cependant, si vous voulez le faire (par exemple, parce que vous voulez des fleurs exceptionnellement grandes et vives), faites attention à ne pas trop fertiliser : les spathiphyllums sont parfois des plantes sensibles. Utilisez un engrais standard pour plante d'intérieur avec une formule de 20-20-20, une fois par mois au printemps et en été, au moment où la croissance de votre plante est plus active.
- Les fleurs vertes indiquent une fertilisation excessive [4] X Source de recherche . Si votre plante montre ce symptôme, arrêtez de la fertiliser et divisez votre dose d'engrais de moitié pour la prochaine saison de croissance.
Publicité
-
Reconnaissez les signes qui indiquent qu'un rempotage est nécessaire. Comme presque toutes les plantes en pot, si on les laisse pousser, les spathiphyllums deviendront peut-être trop grands pour s'épanouir confortablement dans leur conteneur d'origine. Lorsque votre spathiphyllum deviendra trop grand pour son pot, vous remarquerez qu'il réclamera un arrosage plus fréquent ou que ses feuilles vireront au jaune sans raison apparente. Vous verrez aussi ses racines encombrer la superficie de la terre. Généralement, les spathiphyllums doivent être rempotés tous les uns ou deux ans, alors, si cela fait à peu près cette durée que vous ne l'avez pas fait et que vous remarquez certains des symptômes cités ci-dessus, votre plante est probablement candidate pour un rempotage.
-
Utilisez un pot de taille correcte. Lorsque vous rempotez un spathiphyllum, vous devrez évidemment utiliser un pot plus grand que celui que vous utilisiez avant afin que votre plante ait plus de place pour étendre ses racines et grandir. Utilisez un pot d'environ 5 cm plus larges que votre ancien pot. Une légère augmentation de taille peut donner assez d'espace à votre plante pour qu'elle grandisse pendant plusieurs années. Les spathiphyllums n'ont généralement pas besoin de pots qui font plus de 25 cm de diamètre, alors si votre pot est plus grand et que votre spathiphyllum montre encore des symptômes, il y a probablement un autre problème [5] X Source de recherche .
- Presque tous les matériaux de pot conviennent : la céramique, le plastique et l'argile fonctionnent tous bien.
- Assurez-vous que votre pot possède au moins un trou de drainage au fond. Il est essentiel que l'eau puisse se drainer du pot. Si ce n'est pas le cas, votre spathiphyllum risque de voir ses racines pourrir.
-
Utilisez un mélange de terreau approprié. Comme évoqué ci-dessus, les spathiphyllums sont originaires des forêts tropicales. Ils poussent généralement sous une épaisse voute forestière à plusieurs niveaux et sont presque constamment entourés de matière organique en décomposition. Lorsque vous choisissez du terreau, choisissez-en un qui possède cette qualité. Utilisez un terreau composé de tourbe contenant de l'écorce compostée, du sable et de la perlite. Votre terre doit idéalement être légère et élastique (pour permettre un bon drainage) et avoir peu ou pas d'odeur [6] X Source de recherche .
-
Transférez votre plant dans son nouveau conteneur. Préparez votre nouveau pot en le remplissant d'assez de terre compacte pour que votre plante s'installe confortablement sur le dessus. Idéalement, vous ne devriez ajouter que de la terre autour de la plante au lieu d'en mettre sous ou au-dessus d'elle. Tapotez délicatement votre terre afin qu'elle contienne fermement votre plante sans couler vers le fond. Retirez votre spathiphyllum de son pot et mettez-le sur la terre de son nouveau pot. Ajoutez de la terre qui vient de son pot d'origine autour de la plante dans son nouveau pot : utiliser de la terre familière facilitera la transition de la plante dans sa nouvelle maison. Arrosez votre plante et ajoutez plus de terre une fois que l'eau aura fixé la terre du pot. Lorsque la transition est terminée, la terre du nouveau pot doit se trouver à environ 2 cm du bord du pot.
- Si vous avez du mal à retirer votre plante de son vieux pot sans la casser ou la déchirer, arrosez-la généreusement et laissez-la tremper pendant une heure.
-
Préparez-vous à utiliser un tuteur pour soutenir la nouvelle plante. Une fois qu'elle sera rempotée, les racines de votre plante ne tiendront pas encore fermement dans leur nouvelle terre. Cela peut rendre difficile le fait de tenir droit pour votre plante. Si vous avez du mal à équilibrer votre plante, utilisez un tuteur robuste en bois ou une cheville en bois pour maintenir la plante droite. Enterrez le tuteur dans le terreau (en faisant attention de ne pas abimer les racines de la plante) et utilisez un fil de fer pour l'attacher à la tige. Retirez-le une fois que la plante aura établi ses racines et sera capable de se tenir droite seule.
-
Pour créer deux plantes distinctes, mettez en pot une « couronne » de l'ancien plant. Si au lieu de déplacer votre plante vers un nouveau pot vous préférez faire pousser une toute nouvelle plante dans un autre pot, récupérez une des couronnes de la plante et mettez-la en pot dans le nouveau conteneur au lieu de rempoter tout le spathiphyllum. Les « couronnes » de spathiphyllum sont des grappes d'au moins deux feuilles qui sont distinctes de la partie principale de la plante.
- Pour séparer une couronne de votre spathiphyllum principal, commencez par retirer la plante tout entière de son pot. Commencez par le haut de la couronne, puis allez vers les racines en démêlant les racines de la couronne de celles de la plante principale. Cela peut prendre un peu de temps et vous amener à casser accidentellement des racines. C'est courant, mais évitez d'en casser plus que nécessaire. Lorsque vous avez fini de séparer la couronne de la plante principale, plantez-la dans son petit pot (pas plus large que 15 cm de diamètre) comme vous le feriez avec un spathiphyllum normal.
Publicité
-
Reconnaissez les signes d'un arrosage insuffisant et d'un arrosage excessif. Une des sources les plus courantes des problèmes rencontrés lorsqu'on cultive des spathiphyllums est l'arrosage incorrect. Ne pas suffisamment arroser et trop arroser peuvent causer beaucoup de symptômes qu'on confond parfois avec d'autres affections chez les spathiphyllums. Cependant, puisqu'un arrosage incorrect est un des problèmes les plus faciles à résoudre, essayez ces remèdes avant de passer à une solution plus drastique.
- Un arrosage insuffisant est généralement évident : une terre sèche et une plante qui fane, des feuilles qui jaunissent et une tige qui s'affaisse sont des indices révélateurs. Réglez le problème en arrosant et en brumisant plus régulièrement, au moins une fois par semaine. Notez que les plantes qui poussent hors de leur conteneur ont du mal à absorber l'eau dont elles ont besoin lors d'une séance d'arrosage normale.
- Un arrosage excessif peut être un peu plus difficile à diagnostiquer, mais il est souvent caractérisé par le bout des feuilles marron [7] X Source de recherche . Notez que trop arroser peut mener au pourrissement des racines, un problème beaucoup plus sérieux.
-
Rempotez une plante qui a des racines pourries. Le pourrissement des racines est un sérieux problème qui peut affecter toute plante en pot qui a des racines sous la surface et peut facilement tuer la plante. Généralement, le pourrissement des racines apparait lorsqu'une plante souffre d'arrosage excessif ou d'un mauvais drainage. Si les racines restent en contact avec de l'eau croupie pendant longtemps, cela devient difficile pour elles d'obtenir l'air dont elles ont besoin pour fonctionner correctement et elles finiront par pourrir littéralement. Certains types de microorganismes appelés champignons aquatiques contribuent à répandre le pourrissement, les spores qui peuvent passer d'une racine à une autre si l'humidité adéquate est présente. Le pourrissement des racines est souvent fatal, mais pour essayer d'y remédier, retirez immédiatement votre spathiphyllum de son pot et coupez toute partie morte, visqueuse ou pourrie de la racine. Mettez la plante en pot dans un nouveau conteneur avec de la terre sèche et un bon drainage.
- Même si le pourrissement des racines infecte la plante sous la surface, il poussera la plante à mourir visiblement au-dessus de la surface. Si votre spathiphyllum semble faner même avec la bonne quantité de lumière et un arrosage fréquent, le pourrissement des racines est probablement le coupable.
- Sinon, vous pouvez opter pour un rempotage de la couronne de votre spathiphyllum dans un autre pot si les racines ne sont pas affectées par le pourrissement. La plante d'origine mourra peut-être, mais la deuxième sera une copie génétique de la première.
-
Utilisez un savon insecticide pour retirer les pestes comme les pucerons et les mites. Les spathiphyllums sont parfois sujets aux infections dues aux pucerons, aux mites et aux autres petits arthropodes. Si vous remarquez que les feuilles commencent à faner ou mourir, surtout si vous voyez des pestes ou la présence d'une toile blanche, votre plante est certainement infestée de pestes. Utilisez un jet d'eau puissant pour souffler les pestes loin de la plante, puis utilisez un insecticide sûr pour les plantes ou suivez cette recette maison pour fabriquer un savon insecticide afin de vous assurer qu'elles ne reviendront pas.
- Mélangez une cuillère à soupe d'huile végétale, 3 cuillères à soupe de piment de Cayenne et 1 cuillère à café de savon gras naturel (pas de liquide vaisselle) dans un quart d'eau chaude. Utilisez un vaporisateur pour bien couvrir votre plante, mais testez au préalable une petite partie de votre plante en laissant le savon pendant un jour pour vous assurer qu'il ne cause aucun dommage [8] X Source de recherche .
-
Nettoyez ou jetez une plante infectée par des champignons. Les infections fongiques peuvent être bénignes comme fatales. Si vous voyez une pousse frisée blanche ou grise à la superficie de la terre, vous n'avez pas à trop vous inquiéter, car ce champignon n'est pas un danger pour votre plante (même s'il peut irriter certains humains, surtout ceux qui sont sujets aux allergies). Pour nettoyer cette petite pousse, vous devriez essayer de vaporiser de la cannelle (pour ses propriétés antifongiques) sur le champignon [9] X Source de recherche . Cependant, si le spathiphyllum développe un manteau sombre ou noir sur sa tige ou ses feuilles sans raison apparente (dommage causé par le gel, etc.), votre plante a probablement une infection fongique sérieuse.
- Jeter la plante tout entière est toujours une bonne option dans ce cas, car les spores fongiques peuvent être très persistantes, restant dans la terre et infectant la zone pendant longtemps tout en étant capables d'infecter d'autres plantes. Cependant, si vous voulez essayer de sauver la plante, retirez délicatement toutes les parties infectées et jetez-les là où elles ne poseront plus de problème (comme dans votre poubelle). Ensuite, arrosez la plante avec du thé composté, un fongicide naturel, pour essayer de tuer les spores qui sont encore dans la terre.
Publicité
Conseils
- Surveillez les feuilles de votre plante pour savoir ce dont elle a besoin. Si les feuilles commencent à s'affaisser ou si les feuilles les plus basses virent au jaune et fanent, vous devez lui donner de l'eau. Si les feuilles virent au jaune, la plante reçoit probablement trop de soleil. Déplacez-la vers un endroit plus sombre.
Avertissements
- Même s'ils sont beaux, les spathiphyllums sont toxiques. Ce sont surtout les feuilles qui sont très toxiques pour les animaux comme les humains, alors, éloignez-les des enfants et des animaux.
Éléments nécessaires
- Un plant de spathiphyllum
- De l'eau
- Un vaporisateur
Références
- ↑ http://www.proplants.com/guide/peace-lily-care-guide
- ↑ http://houseplants-care.blogspot.com/2006/10/peace-lily-care.html
- ↑ http://www.proplants.com/guide/peace-lily-care-guide
- ↑ http://www.proplants.com/guide/peace-lily-care-guide
- ↑ http://www.proplants.com/guide/peace-lily-care-guide
- ↑ http://www.proplants.com/guide/peace-lily-care-guide
- ↑ http://www.niaid.nih.gov/topics/biodefenserelated/biodefense/pages/cata.aspx
- ↑ http://www.proplants.com/guide/insecticidal-soap-recipe
- ↑ http://www.proplants.com/guide/peace-lily-care-guide
À propos de ce wikiHow
Pour soigner vos spathiphyllums, plantez-les dans un sol bien drainé et gardez-les dans un endroit lumineux, loin des rayons du soleil. Ces plantes sont faciles à cultiver et prospèrent à l'intérieur. Vous pouvez également les planter à l'extérieur si le climat est chaud et humide. Plus l'endroit est lumineux, plus elles ont de chances de produire des fleurs. Arrosez vos spathiphyllums quand la terre devient sèche au toucher, mais évitez de trop les arroser, car leurs feuilles risqueraient de jaunir. Rempotez-les une fois par an, au printemps, dans des pots plus larges de 5 centimètres que les anciens. Le rempotage leur donnera de l'espace pour se développer et les gardera en bonne santé. Vous devez également essuyer les feuilles une fois par an pour enlever la poussière, car elle peut empêcher les feuilles d'absorber la lumière du soleil. Fertilisez vos spathiphyllums toutes les 6 semaines avec un engrais liquide équilibré s'ils poussent sous un éclairage intense, ou toutes les 12 semaines s'ils poussent sous un faible éclairage. Si l'extrémité des feuilles brunit, c'est peut-être le signe d’un arrosage excessif ou d’une forte exposition au soleil. Pour savoir comment fertiliser et rempoter vos lis de paix, lisez l'article !