PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les dionées sont probablement une des plantes les plus remarquables qui soient. Avec leurs mâchoires bordées de « crocs » acérés et leur propension à capturer des proies vivantes, difficile de passer à côté : elles sont tout à fait emblématiques des plantes carnivores. Si le climat de votre région s’y prête, ces plantes sont aussi du plus bel effet dans une arrière-cour, placées à l’extérieur sur une bordure de fenêtre ou disposées le long d’une plate-bande. Avec un minimum de lecture, des soins attentionnés et un peu d’amour, vous pourrez vous aussi cultiver vos propres dionées, plantes aussi magnifiques qu’atypiques.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Mise en pot des dionées

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces épatantes plantes carnivores sont constituées de deux parties – une souche ou « corps », qui rend possible la photosynthèse, tout comme une plante normale et les « pièges » en forme de mâchoires composées chacune de deux lobes, qui lui servent à capturer des proies. Ces mâchoires sont bordées de dents marginales, qui lui donnent un air agressif et méchant. Ces dents sont en fait des « poils d’alerte », qui signalent à la dionée qu’un insecte se trouve à proximité immédiate. [1]
  2. Ces plantes friandes de protéines sont assez faciles à trouver, il se pourrait même que vous en trouviez dans un supermarché ou une jardinerie généraliste. Toutefois, si vous voulez obtenir un plant plus âgé, qui sera moins fragile et plus résistant aux maladies, rendez-vous dans une pépinière fiable, qui a l’habitude d’en proposer – et donc qui sait les entretenir.
    • Il existe également des sites de vente en ligne spécialistes des plantes carnivores. Vous ne pourrez certes pas sélectionner vous-même la plante qui vous semblera la plus attrayante, mais ces sites seront tout à fait en mesure de vous expédier un plant sain dans de bonnes conditions, ainsi que de vous fournir des instructions d’entretien.
  3. Les dionées ont des racines relativement longues, c’est pourquoi elles préfèrent les pots assez profonds. En règle générale, une hauteur d’environ 10 cm sera suffisante pour que les racines disposent de suffisamment d’espace pour se développer. Il est plus recommandable de vous procurer un pot en matériau isolant, car les racines des dionées sont très sensibles aux changements de température. Un pot en plastique ordinaire fera l’affaire, mais cela vaut vraiment la peine d’investir dans ce type de pot. Vous en trouverez facilement en vous rendant dans la jardinerie la plus proche de chez vous. Si vous avez du mal à vous en procurer, vous pouvez vous débrouiller en plaçant un cache-pot isolant autour du pot.
    • Cela étant dit, les dionées ne sont pas très difficiles en matière de pots. Vous pouvez utiliser un terrarium, un seau en plexiglas ou en verre, un vieil aquarium ou même un grand bocal à confiture – le plus important est que les racines disposent de suffisamment d’espace pour se développer.
  4. Les dionées sont originaires des tourbières et des marais de Caroline du Nord et de Caroline du Sud : elles se développent sur des sols très riches en humidité, pauvres en sels minéraux et de nature acide. Vous reproduirez ces conditions particulières en mélangeant à parts égales de la sphaigne séchée et de la perlite – attention, la sphaigne séchée n’a rien à voir avec la tourbe, qui est toutefois un produit de la dégradation des sphaignes ! La perlite est une forme d’obsidienne hydratée qui ressemble à de petits fragments de sable blanc, plus précisément à de la litière pour chat. Elle est très utilisée pour la culture en pots, car elle retient l’humidité et contribue ainsi à une bonne hydratation des plantes. N’utilisez jamais de sable de mer, trop riche en sels minéraux, notamment en chlorure de sodium (sel). [2]
    • Un autre substrat qui a la faveur de certains amateurs de dionées consiste à mélanger 5 parts de sphaigne, 3 parts de gravier de quartz très fin et 2 parts de perlite. Le quartz contribuera à une bonne aération du substrat et la perlite comme le quartz sont des roches neutres, ils ne libéreront pas de sels minéraux dans le sol, ce qui est parfait pour les plantes carnivores.
    • N’utilisez pas un terreau ordinaire, ce type de substrat tuerait votre plante en brûlant ses racines. De même, ne songez pas un instant à donner de l’engrais à votre dionée : cela risquerait également de brûler les racines et de tuer la plante. N’utilisez pas non plus des mélanges de substrat prêt à l’emploi, type terreau « universel », « balcon » ou autres : leur formulation contient des engrais.
  5. Les dionées apprécient le plein soleil : en période de croissance, elles ont même besoin de 12 heures complètes d’ensoleillement, afin d’avoir une activité photosynthétique optimale. Sur ces 12 heures, il faut au minimum 4 heures d’ensoleillement direct, c’est-à-dire d’exposition directe aux rayons solaires. Gardez bien à l’esprit que meilleur sera l’ensoleillement que votre plante reçoit et meilleure sera sa santé. [3]
    • Si vous projetez de garder votre plante à l’intérieur, il vous faudra la placer sur une fenêtre orientée vers l’est, l’ouest ou le sud. Cela permettra à votre plante de recevoir au moins 4 heures d’ensoleillement direct par jour. Vous pouvez également faire pousser votre plante dans un terrarium équipé d’une lampe fluorescente ou « lampe horticole ». Ces lampes génèrent un spectre lumineux spécifique qui imite la lumière solaire et permet aux plantes de se développer grâce à la photosynthèse. Plus la lumière sera à proximité et plus votre plante sera en bonne santé.
    • Un moyen plus simple de vous assurer que votre plante reçoit toute la lumière dont elle a besoin consiste à placer le pot à l’extérieur, dans un endroit ensoleillé. Si le climat de votre région le permet, vous pouvez même cultiver la dionée en pleine terre, dans votre jardin. Le plus important est de vous assurer que l’ensoleillement direct sera suffisant.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Entretien en période de croissance

PDF download Télécharger l'article
  1. La période de croissance des dionées s’étale généralement d’avril à octobre ou aussi longtemps que vous faites croire à la plante que c’est le printemps. À ce moment, vos plants de dionées auront besoin de soleil et d’eau en abondance. Cette période de croissance correspond à la période durant laquelle votre plante est au maximum de son activité – capture de proies, activité photosynthétique, floraison.
  2. N’utilisez jamais que de l’eau pure pour l’arrosage des dionées – de l’eau distillée, de l’eau déminéralisée ou encore de l’eau de pluie sont autant d’options viables. N’utilisez pas l’eau du robinet : elle contient des éléments chimiques tels que, entre autres, du chlore, du sodium et du soufre. Ces éléments vont s’accumuler dans le substrat de la plante au fil du temps, rendant votre dionée malade et vont finir par la tuer. [4]
    • N’utilisez l’eau du robinet que si vous disposez d’un équipement permettant de tester le niveau de solides dissous totaux (TDS) présents dans l’eau. Plusieurs dispositifs plus ou moins coûteux et d’utilisation plus ou moins simple existent. Pour que vous puissiez arroser votre plante en toute sécurité avec une eau, celle-ci doit contenir moins de 50 parties par million (ppm) de TDS.
  3. En période de croissance, le substrat de votre plante ne doit jamais être complètement sec. Faites en sorte qu’il soit toujours humide au toucher, sans être toutefois détrempé. Il existe deux façons d’arroser votre dionée, chacune présente des avantages qui lui sont propres :
    • Arrosage par le bas : la méthode du bac . Cette méthode est la plus adaptée pour arroser une plante en période de croissance et qui se trouve dans un endroit où elle bénéficie d’un ensoleillement direct. Le pot de la plante doit disposer de trous de drainage. Ces trous se trouvent au fond du pot : si besoin, soulevez le pot doucement pour vérifier. Placez le pot dans un bac rempli d’eau. Le substrat de votre plante va absorber l’eau, fournissant ainsi à votre dionée toute l’eau dont elle a besoin. Attention, si le pot est relativement peu profond (environ 13 cm), cette méthode pourrait être préjudiciable à votre plante. En effet, les racines de la plante risqueraient d’être trop gorgées d’eau, ce qui favoriserait le développement de bactéries ou moisissures, voire le pourrissement des racines.
    • Arrosage par le haut : la méthode classique . C’est de cette façon que la plupart des plantes sont arrosées. Il vous suffit de verser ou vaporisez de l’eau sur le substrat qui entoure la plante et de la laisser s’écouler au fond du pot. Le substrat de vos dionées doit être toujours humide, sans être détrempé – cela équivaut à arroser la plante de deux à cinq fois au cours de la période de croissance. Vérifiez l’hydratation du substrat au toucher : suivant le climat de votre région, il faudra peut-être procéder à des arrosages plus fréquents.
  4. Comme indiqué en première partie de cet article, les dionées ont besoin d’au moins 4 heures d’ensoleillement direct lorsqu’elles sont en période de croissance. En effets, les dionées obtiennent les nutriments nécessaires à leur développement grâce à la photosynthèse, qui leur permet de grandir et rester en bonne santé : elles ne pourraient pas vivre uniquement en piégeant des insectes. Aussi, placez votre plante dans un endroit où elle recevra au moins 12 heures d’ensoleillement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Entretien en période d’hivernage

PDF download Télécharger l'article
  1. En état d’hivernation, les plants cessent de croître ou de produire des fleurs. Il arrive fréquemment que des dionées se fanent et meurent au cours de cette période, car les jardiniers peu avertis continuent à s’en occuper comme d’habitude, comme si elles se trouvaient en période de croissance.
  2. En hivernage, n’utilisez pas la méthode du bac pour arroser les dionées : versez-leur de l’eau à la main. Alors qu’en période de croissance, les dionées ont besoin de beaucoup d’eau, leurs besoins en eau sont très réduits lorsqu’elles hivernent. En général, un arrosage tous les 10 à 15 jours suffira. Le sol doit être plus sec au toucher, sans toutefois devenir complètement sec. Autour de la base de la plante et des racines, le substrat doit être légèrement humide, le reste de la surface doit quant à lui être sec. Lorsque vous arrosez, versez l’eau en utilisant la méthode classique, comme à toute autre période de l’année et en prenant soin de bien arroser tous les plants. [5]
    • Lorsque les plantes sont en hivernation et qu’elles ont besoin d’être arrosées, le mieux est de les arroser le matin. Ainsi, le substrat aura toute la journée pour sécher un peu, avant la tombée de la nuit – et la baisse de température consécutive. En effet, si le sol est encore très mouillé alors que la température ambiante baisse, cela nuira à vos plantes.
    • N’arrosez pas trop abondamment vos plantes et uniquement lorsque le substrat autour de la base des plants devient sec au toucher. Si vous arrosez trop vos dionées, des bactéries et des moisissures risquent de se développer, voire de les tuer.
  3. Bien que l’idée d’hivernation laisse penser que la plante ne connaît absolument aucune activité au cours de cette période, ça n’est pas le cas pour les dionées : elles continueront à avoir une activité photosynthétique, même en hivernation. Pour cette raison, vos plantes doivent continuer à recevoir la lumière du soleil. Si cela vous est possible, rentrez vos dionées à l’intérieur et installez-leur une lampe horticole à spectre spécial afin qu’elles continuent à être bien ensoleillées, et ce pendant toute la période d’hivernage.
  4. Le degré de protection qu’il vous faut mettre en place dépend du climat sous lequel vous vivez et de si vous cultivez les dionées en intérieur ou en extérieur. Si les plantes sont installées à l’extérieur, en pleine terre, deux possibilités s’offrent à vous [6]  :
    • Si le climat de votre région est relativement chaud, c’est-à-dire que la température ne passe jamais au-dessous des 12°C , alors vous pouvez laisser vos plants plantés à l’extérieur sans protection, durant toute l’année.
    • Si vous cultivez des dionées en extérieur sous un climat plus froid et qu’il peut y avoir des gelées occasionnelles, alors vous devriez mettre les dionées en pleine terre durant les mois d’hiver : les pots absorbent la température de l’air ambiant, alors que le sol, lui, gèle plus difficilement. Plantez-les dans un jardin qui reproduit le sol d’une tourbière ou dans un sol dont la composition correspond aux besoins des plantes carnivores (référez-vous à la première partie de cet article pour plus de détails). Il vous faut également pailler les plantes avec des feuilles ou de la paille, afin de les protéger des intempéries.
  5. Si vous habitez dans une région ou les gelées sont récurrentes et persistantes, vous devez rentrer les dionées chez vous pour les protéger du froid. Placez-les à la fenêtre d’une pièce non chauffée, par exemple un garage ou une véranda. C’est le meilleur moyen de maintenir les dionées en vie tout en leur permettant d’hiverner. Si vous le pouvez, choisissez une fenêtre orientée plein sud, car cela permettra à la plante de maintenir une activité photosynthétique.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Autres soins de base

PDF download Télécharger l'article
  1. Il n’est pas nécessaire que vous donniez vous-même des insectes à manger à vos dionées, mais vous pouvez si vous le souhaitez. C’est l’activité photosynthétique des feuilles qui fournit l’essentiel des nutriments nécessaires à la plante. Cependant, en extérieur, les dionées capturent des insectes (et parfois de très petits animaux tels que des grenouilles), ce qui leur apporte des nutriments qui permettront à la plante d’être en encore meilleure santé. Sachez que les pièges ne se refermeront pas, à moins que ce qui est à l’intérieur ne bouge. Cela signifie que si vous voulez nourrir manuellement les dionées, il faut leur donner des proies vivantes, par exemple des mouches ou des vers de farine. Une astuce consiste à placer la proie quelques minutes au congélateur afin qu’elle devienne très lente. N’alimentez qu’un ou deux pièges à chaque fois et uniquement les plants qui sont robustes et sains.
    • Si vous décidez de nourrir votre plante avec un insecte mort, il vous faut placer l’insecte dans le piège, puis frottez délicatement le piège toutes les 20 ou 30 minutes, jusqu’à ce que les mâchoires se referment entièrement. En procédant ainsi, vous donnez à la plante l’illusion que la proie capturée bouge encore.
    • Ne nourrissez pas vos dionées d’aliments « exotiques », tels que des morceaux de hamburger ou de gâteau. Le plus probable est que cela tue la plante, tout particulièrement si vous lui donnez de la viande de mammifères, car la plante réagira négativement à la graisse, qu’elle ne peut pas métaboliser.
  2. Le toilettage contribue à garder votre plante en bonne santé. Les feuilles mortes peuvent empêcher le soleil d’atteindre les jeunes feuilles, qui ont besoin de lumière pour se développer. Les feuilles de votre plante deviennent brunes lorsqu’elles meurent : ce sont ces feuilles dont il faut se débarrasser. Vous pouvez les couper à l’aide d’une paire de petits ciseaux. Faites attention à ne pas couper des feuilles qui sont encore vertes, car celles-ci peuvent encore avoir une activité photosynthétique. [7]
    • Au fur et à mesure que les feuilles brunissent, elles vont s’affaiblir et devraient finir par se détacher de la plante. En général, il vous sera facile de les ôter en tirant simplement dessus. Pour les plus résistantes à cette opération, utilisez de petits ciseaux, type ciseaux de couture ou ciseaux à ongles. Ne vous inquiétez pas si vous observez que de nombreuses feuilles meurent en même temps : les feuilles de dionées ont tendance à se renouveler par vagues, c’est pourquoi de nombreuses feuilles peuvent se flétrir simultanément.
  3. Si vous observez que votre plant de dionées semble trop à l’étroit dans son pot, qu’il s’est divisé en un ou plusieurs pieds ou encore qu’il lui faut des arrosages plus fréquents que d’habitude, c’est signe qu’il est temps de rempoter votre plante. Procédez de la même façon que lorsque vous avez mis la plante en pot pour la première fois. Assurez-vous d’utiliser un substrat adapté (voir ci-dessus) et un pot plus spacieux. [8]
  4. Provoquer la fermeture des pièges alors qu’ils sont vides et qu’il n’y a rien à « manger » dedans constitue un gaspillage d’énergie pour la plante. Frotter délicatement l’extérieur d’un piège après y avoir placé un insecte ne pose pas de problème, mais en dehors de ce cas particulier, évitez de toucher la plante autant que possible. En dehors des insectes, ne déposez rien d’autre à l’intérieur des pièges. [9]
    Publicité

Avertissements

  • Ne jetez pas votre plante simplement parce qu’elle a l’air d’être morte : cela arrive en automne et en hiver, en période d’hivernage. Elle repoussera au printemps.
  • N’arrosez pas excessivement les dionées. Si le substrat est trop gorgé d’eau, cela risque de favoriser le développement de moisissures, qui pourraient facilement tuer vos plants.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 638 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité