PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n'est jamais facile d'entretenir une nouvelle plante, surtout lorsque vous ne connaissez pas ses besoins et ses préférences. Les fougères sont des plantes magnifiques qui aiment les milieux chauds et humides, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il existe de nombreuses variétés différentes, mais en général, elles ont toutes besoin des mêmes choses : de l'eau, de la chaleur et de l'ombre. Si vous choisissez un bon emplacement pour votre fougère et que vous la surveillez, elle pourra atteindre tout son potentiel et vivre pendant des années. Certaines fougères peuvent vivre jusqu'à 100 ans !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Prendre soin d'une fougère d'intérieur

PDF download Télécharger l'article
  1. Plantez la fougère d'intérieur dans du terreau poreux avec un système de drainage. Choisissez un pot en céramique ou en terre cuite avec un trou au fond pour que l'eau puisse s'évacuer. Remplissez-le à moitié de terreau poreux et recouvrez les racines de la fougère avec plus de terreau. Veillez à ce que toutes les feuilles restent au-dessus de la terre pour que la plante reste en bonne santé  [1] .
    • Vous pouvez acheter du terreau poreux dans la plupart des jardineries. En général, il contient simplement du compost ou du fumier qui forment des poches d'air.
    • La quantité nécessaire dépend de la taille du pot que vous avez choisi. Il est conseillé d'en utiliser un assez grand dès le départ pour éviter d'avoir à rempoter la fougère trop souvent.
    • Vous pouvez aussi la planter dans un panier suspendu.
  2. Mettez la fougère dans un lieu qui ne reçoit pas beaucoup de lumière du soleil au cours de la journée. Veillez tout de même à ce qu'elle soit proche d'une fenêtre pour qu'elle reçoive suffisamment de lumière. En général, une orientation nord est la meilleure option. Gardez-la légèrement à l'écart de la fenêtre pour éviter qu'elle ait trop chaud  [2] .
    • Si les feuilles commencent à devenir brunes et sèches, la plante reçoit probablement trop de soleil. Essayez de la mettre ailleurs ou de l'éloigner de la fenêtre pendant quelque temps.
  3. Les fougères ont besoin que l'air ambiant soit très humide, car c'est le cas dans leur environnement naturel. Branchez un humidificateur à côté de votre plante pour qu'elle reste hydratée et en bonne santé. Maintenez une humidité ambiante de 30 à 50 % dans la pièce  [3] (à l'état sauvage, les fougères aiment un taux d'environ 70 %, mais ce ne sera peut-être pas possible à l'intérieur).
    • Il est parfois conseillé de vaporiser de l'eau sur les fougères pour qu'elles restent humides, mais un humidificateur est plus facile à utiliser et beaucoup plus efficace.
  4. Elle doit être de 16 à 22 °C. La plupart des fougères d'intérieur sont des espèces tropicales, bien qu'elles n'aient pas toutes besoin d'un climat tropical. Veillez à ce que la température dans votre maison (ou au moins dans la pièce où la plante se trouve) soit autour de 22 °C en journée et inférieure à 16 °C la nuit. Les fougères ne supportent pas bien les températures basses. En cas de doute, augmentez un peu le chauffage  [4] .
    • Songez à mettre votre fougère près d'une fenêtre dans la salle de bain pour qu'elle ait des conditions à la fois chaudes et humides sans que vous ayez à fournir trop d'efforts.
  5. Faites-le lorsque la surface du terreau est sèche au toucher. Les fougères aiment que l'air soit humide, mais aussi la terre. Veillez à ce que sa surface reste toujours humide (mais jamais trempée). Arrosez abondamment la plante pour que tout le terreau soit mouillé et que l'eau puisse atteindre les racines  [5] .
    • Utilisez toujours de l'eau tiède ou à température ambiante, jamais froide. L'eau froide peut traumatiser les racines de la fougère, car elles sont habituées à un environnement tropical chaud.
    • Si vous vivez dans un milieu sec, mettez le pot dans une coupelle contenant des cailloux et de l'eau et vaporisez régulièrement de l'eau sur la plante afin de lui fournir un peu d'humidité supplémentaire.
  6. Appliquez de l'engrais liquide une fois par mois entre avril et septembre. Les fougères n'ont pas besoin d'être fertilisées souvent et peuvent même mourir lorsqu'elles reçoivent trop d'engrais. Diluez de l'engrais liquide pour plantes d'intérieur dans environ le même volume d'eau et versez la solution sur le terreau une fois par mois pendant la période végétative  [6] .
    • L'engrais pour plantes d'intérieur est riche en azote, en potassium, et en phosphore, éléments qui sont nécessaires pour que la fougère reste en bonne santé.
    • Vous pouvez utiliser de l'émulsion de poisson à la place de l'engrais.
  7. Les fougères d'intérieur peuvent avoir quelques maladies, mais en général, elles sont vigoureuses et résistent à la plupart des infections. Si la vôtre est brune ou parait morte, coupez les parties abimées avec un sécateur. Si elle commence à mourir parce que vous ne l'entretenez pas assez, faites la même chose en coupant les parties mortes ou abimées avec un sécateur. Si la plante entière parait brune et sèche, il est conseillé de l'éliminer avant que sa maladie se propage aux autres plantes qui se trouvent dans votre maison  [7] .
    • Si les feuilles commencent à mourir, elles deviendront brunes ou s'enrouleront sur elles-mêmes.
  8. À intervalles de 1 ou 2 ans, choisissez un nouveau pot plus grand que celui dans lequel la plante se trouve actuellement. Renversez le pot actuel et tapotez-le contre une surface dure pour extraire délicatement la fougère. Replantez-la tout de suite dans le nouveau pot avec du terreau frais  [8] .
    • Différentes variétés poussent à différentes allures. En général, il faut rempoter une nouvelle fougère au bout de 6 à 12 mois.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Entretenir des fougères en extérieur

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez une zone de mi-ombre ou complètement à l'ombre. Les fougères aiment les milieux ombragés où ils reçoivent juste assez de lumière à travers le feuillage des arbres. Si vous en plantez dans votre jardin, cherchez un emplacement où il y a beaucoup d'ombre au cours de la journée pour éviter qu'elles brulent  [9] .
    • S'il y a déjà des fougères qui poussent dans votre jardin sans problème, il est inutile de les déplacer.
    • Ces plantes sont très efficaces lorsqu'elles sont plantées en pente, car elles aident à prévenir l'érosion du sol. Leurs racines s'enfoncent très profondément et elles peuvent vivre pendant des décennies, ce qui signifie qu'elles resteront longtemps.
  2. Faites-le une ou deux fois par semaine lorsqu'il ne pleut pas. Les fougères ont besoin de beaucoup d'eau. Si vous vivez dans une région humide, elles la recevront naturellement. Cependant, s'il ne pleut pas, arrosez-les une ou deux fois par semaine afin qu'elles restent en bonne santé. Versez l'eau sur les racines et non sur les feuilles pour éviter de les abimer  [10] .
    • Si vous vivez dans une forêt tempérée ou tropicale, les fougères survivront probablement sans que vous ayez à les arroser.
  3. À part les limaces et une ou deux maladies rares, les fougères n'ont pas beaucoup de prédateurs naturels à l'extérieur. Toutefois, si vous voyez des feuilles malades ou abimées, coupez-les avec un sécateur. Le reste de la plante restera ainsi en bon état et si le problème est une maladie, vous l'empêcherez de se propager à d'autres plantes  [11] .
  4. Après un certain temps, les fougères peuvent devenir assez grandes. Pour diviser une grosse fougère afin d'en obtenir plusieurs plus petites, déterrez-la avec sa masse racinaire. Prenez délicatement une section de racines et de feuilles qui se sépare naturellement du pied et détachez-la. Replantez chacune des nouvelles sections dans un autre emplacement en les espaçant bien dans votre jardin afin qu'elles aient assez de place pour pousser librement  [12] .
    • La meilleure période pour diviser et replanter les fougères à l'extérieur est après la première gelée (généralement en octobre ou en novembre).
    Publicité

Conseils

  • Si vous voyez des points foncés sur l'envers des feuilles, ne vous inquiétez pas. Ce sont les spores qui permettent à la fougère de se reproduire.
  • Une fougère en bonne santé peut être divisée tous les 2 ou 3 ans.
  • Il existe de nombreuses variétés différentes de fougères. Essayez d'identifier celle que vous avez pour pouvoir en prendre soin correctement.
Publicité

Avertissements

  • Si la plante reçoit la lumière directe ou constante du soleil, ses frondes peuvent se flétrir et (ou) brunir.
  • Gardez les fougères d'intérieur à l'écart de bouches de climatisation ou d'autres éléments pouvant les dessécher.
  • Les cochenilles et les mites peuvent essayer de vivre sur les fougères. Il est déconseillé d'appliquer des pesticides sur ces plantes. Le mieux est de les secouer ou de retirer les nuisibles à la main.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une fougère
  • Du terreau ou de la terre du jardin
  • Un arrosoir
  • Un vaporisateur
  • Un pot (pour une fougère d'intérieur)
  • De l'engrais
  • Un thermomètre
  • De la mousse, du paillis et (ou) des graviers
  • Une pelle

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour soigner des fougères d'intérieur, gardez-les dans un endroit ombragé généreusement éclairé par la lumière indirecte du soleil et maintenez le sol autour des plantes constamment humide. Les fougères préfèrent l'humidité, et des températures autour de 21 °C. Donc, gardez une température et une humidité constantes si vos plantes sont à l'intérieur. Fertilisez-les tous les mois pour favoriser leur croissance, et taillez les frondes endommagées ou malades qui apparaissent avec le temps. Transplantez ou divisez vos fougères si elles dépassent largement leur emplacement ! Pour obtenir d'autres conseils de notre coauteure et horticultrice, notamment sur la façon de soigner des fougères à l'extérieur, poursuivez votre lecture !

Cette page a été consultée 50 257 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité