Télécharger l'article Télécharger l'article

L'entretien des orchidées miniatures est très semblable à celui des orchidées de base. Tout comme les orchidées de taille standard, les orchidées miniatures adorent les conditions chaudes et humides et les racines à moitié sèches. Les orchidées miniatures ont toutefois tendance à être un peu plus fragiles que les autres et elles ont besoin de moins d'eau et d'une application d'engrais moins fréquente. Les orchidées miniatures, comme celles de taille standard, ont besoin d'être rempotées à intervalles de quelques années afin de rester en bonne santé.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Mise en pot et rempotage

Télécharger l'article
  1. Il doit être légèrement plus grand que celui dans lequel se trouve actuellement votre orchidée. Les orchidées miniatures ont des racines qui poussent vite et une raison majeure pour laquelle vous devez rempoter régulièrement vos orchidées est que leurs racines ont besoin de beaucoup de place. Le nouveau pot doit seulement être assez grand pour les racines : vous n'avez pas besoin de choisir un pot beaucoup plus grand pour anticiper le développement futur des racines.
  2. Les supports à base de mousse et d'écorce sont meilleurs que le terreau ordinaire.
  3. Pour des résultats optimaux, laissez le support trempé reposer pendant vingt-quatre heures afin qu'il puisse bien absorber l'eau.
  4. Taillez les tiges vertes 2,5 cm au-dessus du nœud le plus haut. Taillez les tiges jaunes ou brunes 2,5 cm au-dessus du nœud le plus bas.
  5. Prenez doucement la base de l'orchidée d'une main et le pot de l'autre. Renversez l'orchidée sur le côté ou à l'envers et pressez ou faites tourner lentement les parois du pot jusqu'à ce que la masse racinaire se dégage.
  6. Le support de culture se décompose au fil du temps et le vieux support décomposé est plus susceptible de faire pourrir les racines de l'orchidée. Par conséquent, il faut que vous enleviez autant de ce support de culture que possible.
  7. Les racines mortes ont un aspect brun et flétri. Les racines saines sont quant à elles blanches ou vertes et assez fermes.
  8. Il n'en faut pas beaucoup, car les racines de l'orchidée miniature devraient remplir la plus grande partie du pot.
  9. Tenez l'orchidée de manière à ce que la base de la feuille la plus basse se situe 1,5 cm en dessous du bord du pot.
  10. Tassez doucement le support pour le faire rentrer dans le fond et contre les parois du pot. Tapotez de temps en temps le côté du pot pour aider le support à se déposer régulièrement. Continuez d'ajouter du support de culture jusqu'à ce que toutes les racines soient couvertes en laissant le reste de la plante exposée à partir de la feuille la plus basse.
  11. Soulevez la plante par la tige. Si le pot commence à glisser, vous devez rajouter du support de culture pour que l'orchidée tienne plus fermement.
  12. Laissez-la simplement dans un endroit chaud et vaporisez-la avec un peu d'eau tous les jours. Les feuilles doivent rester sèches la nuit.
  13. Les orchidées miniatures peuvent parfois avoir besoin d'être rempotées une fois par an, mais certaines peuvent tenir jusqu'à trois ans sans être endommagées. Si le support de culture commence à sentir mauvais ou que les racines de l'orchidée paraissent compressées, vous savez qu'il est temps de la rempoter.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Entretien quotidien

Télécharger l'article
  1. En général, les orchidées ont des racines sensibles qui ont tendance à pourrir si elles baignent dans trop d'eau. L'arrosage des orchidées avec des glaçons permet de leur fournir une quantité d'eau contrôlée qui fond et s'enfonce petit à petit dans le support de culture, réduisant ainsi le risque de trop arroser. Tandis que les orchidées de taille normale peuvent avoir besoin de jusqu'à trois glaçons, il n'en faut qu'un pour les variétés miniatures.
  2. Dans des conditions idéales, un glaçon par semaine donne assez d'eau. Dans des conditions très chaudes ou sèches, il faudra peut-être que vous ajoutiez un peu d'eau au milieu de la semaine. Laissez le support de culture devenir partiellement sec, mais ajoutez de l'eau s'il est sec au toucher même à une profondeur de 5 cm.
  3. Mettez la fleur sur le rebord d'une fenêtre orientée vers l'est ne recevant qu'une lumière réduite ou bien bloquez en partie le soleil en mettant l'orchidée derrière un écran transparent sur le rebord d'une fenêtre orientée vers le sud.
  4. Les lampes fluorescentes et les lampes à décharge haute pression sont les meilleures alternatives. Placez les lumières 15 à 30 cm au-dessus du haut des orchidées miniatures pour éviter de trop les éclairer.
  5. On peut généralement déterminer si les orchidées reçoivent ou non la bonne quantité de lumière en fonction de l'aspect des feuilles. Une quantité de lumière trop faible donnera des feuilles vert foncé et aucune fleur. Si les orchidées reçoivent trop de lumière, leurs feuilles deviendront jaunes ou rouges. Certaines feuilles pourraient même présenter des taches brunes brulées.
  6. Les orchidées miniatures adorent les conditions chaudes et humides. Pour des résultats optimaux, maintenez la température plutôt élevée en journée et baissez-la d'environ 8 °C la nuit. Cependant, ne laissez jamais la température descendre en dessous de 13 °C.
  7. Évitez de la laisser près de fenêtres ouvertes ou de bouches d'aération.
  8. Les orchidées adorent les conditions humides et vaporiser la plante à intervalles d'un jour ou deux permettra d'imiter ce genre de condition. Si cela ne fonctionne pas, faites fonctionner un humidificateur dans la même pièce que l'orchidée pendant la journée.
  9. Utilisez un engrais équilibré et mélangez-le avec de l'eau en le diluant assez pour diminuer de moitié sa puissance recommandée. Si cet engrais ne semble pas convenir à votre orchidée, vous pouvez également essayer un engrais riche en azote, surtout si vous utilisez un support de culture à base d'écorce.
    Publicité

Conseils

  • Renseignez-vous sur les caractéristiques de votre orchidée miniature particulière. Chaque variété est différente et même si les consignes d'entretien sont généralement les mêmes pour toutes les variétés, certaines ont tout de même des besoins plus particuliers. Faites particulièrement attention aux températures et aux taux d'humidité idéaux pour votre variété, car ce sont les caractéristiques qui risquent le plus de différer.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un support de culture à grosses particules
  • Un pot ou autre récipient plus grand que le pot actuel
  • Des glaçons
  • Un vaporisateur ou un brumisateur
  • Un humidificateur
  • Des lampes horticoles
  • De l'engrais

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 013 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité