Télécharger l'article Télécharger l'article

Ne croyez pas que se détendre en prenant un bain chaud représente un luxe. Cette pratique vous aide surtout à évacuer le stress quotidien, à vous réchauffer en hiver ou à soigner vos muscles tendus et douloureux. En réalité, il suffit de faire un petit effort pour transformer votre salle de bain en une véritable station thermale privée. Ainsi, après une bonne séance de relaxation, vous serez dispos et détendu pour profiter pleinement de vos activités.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer son bain

Télécharger l'article
  1. Vous devrez le faire si vous ne l’avez pas nettoyé récemment. Il vaut mieux procéder à ce nettoyage juste après un bain, mais si la baignoire n’a pas servi depuis longtemps, vous devrez vérifier qu’elle est propre et exempte de moisissures  [1] .
    • Préparez un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc, puis pulvérisez-le sur la baignoire. Laissez la solution agir pendant 15 minutes, ensuite essuyez la baignoire avec une éponge ou une serviette. Rincez avec de l’eau propre, puis rincez à nouveau. Vous pouvez aussi employer un produit de nettoyage approprié disponible dans le commerce  [2] .
  2. D’abord, il faut mettre en place le bouchon. Souvent, il suffit d’actionner un levier près du robinet ou poser un bouchon en caoutchouc pour fermer l’orifice de vidange de la baignoire. Si vous n’êtes pas certain du bon fonctionnement de votre système, ne mettez que peu d’eau. Si le niveau de celle-ci ne change pas, vous pouvez dire que le bouchon est étanche. Dans le cas contraire, vous pourrez en fabriquer un pour prendre votre bain. Voici quelques idées pour résoudre le problème.
    • Utilisez la rondelle en caoutchouc d’un bocal. Il s’agit d’un élément qui assure l’étanchéité et qui facilite l’ouverture du couvercle. Ce caoutchouc sera suffisant pour boucher le trou de vidange de la baignoire.
    • Mouillez une grande serviette, puis enfoncez-la modérément dans le trou.
    • Placez une dosette de café dans le trou de vidange.
    • Si la bonde est articulée, étanchez-en le pourtour avec du mastic.
  3. Cette température ne doit pas dépasser 38°C. Vous aimez peut-être vous détendre en prenant un bain brulant. Cependant, une température élevée risque de perturber votre tension artérielle. Votre cœur sera plus sollicité et vous risquerez d’être malade ou étourdi. De plus, vous aurez probablement du mal à vous détendre et à vous endormir après un bain très chaud  [3] .
    • Servez-vous d’un thermomètre pour vérifier la température de l’eau de votre bain, surtout si vous êtes enceinte.

    Conseil : prenez la température de l’eau avec votre poignet et non votre main. Ainsi vous aurez une idée plus précise sur l’effet de l’eau sur votre corps  [4] .

  4. À la fin du remplissage, le niveau de l’eau ne devrait pas dépasser les 2/3 de la profondeur de la baignoire. N’oubliez pas que lorsque vous serez dedans, ce niveau va monter. Si vous remplissez la baignoire complètement, l’eau risque d’aller partout et vous finirez par inonder la salle de bain.
    • Posez une serviette ou un tapis de bain sur le sol pour absorber l’eau qui pourrait s’écouler accidentellement de la baignoire, notamment lorsque vous en sortirez. Ce tapis vous empêchera aussi de glisser ou de tomber.
  5. Lorsque vous irez dans l’eau chaude, vous transpirerez pour ajuster la température de votre corps. Donc, vous risquerez de vous déshydrater rapidement et vous devrez boire abondamment pour compenser la perte d’eau que vous avez subie. En posant une serviette froide sur votre front, vous aurez moins chaud  [5] .
    • Buvez de l’eau additionnée de jus de concombre ou de citron et évitez les boissons gazeuses ou alcoolisées ou bien celles qui contiennent de la caféine, car elles accélèrent la déshydratation  [6] .
    • Si vous attrapez une migraine après votre bain, buvez de l’eau normale et posez une serviette froide sur votre front, vos mains ou vos pieds pour avoir moins chaud  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Améliorer les conditions du bain

Télécharger l'article
  1. Si vous cherchez à vous détendre en prenant un bain, il est préférable d’éviter les lumières vives et les bruits de vos voisins. Réduisez les lumières ou allumez des bougies dans la salle de bains. Écoutez de la musique douce diffusée par une station classique ou une musique d’ambiance comme le bruit des vagues ou le gazouillement des oiseaux  [8] .
    • Si vous avez un rideau, tirez-le complètement ou à moitié pour retenir la vapeur et la chaleur. Seulement, veillez à ne pas tremper le rideau dans la baignoire avec vous.
    • Mettez en route le système de chauffage de la salle de bain pour éviter d’avoir froid en sortant de la baignoire. Vous pouvez aussi fermer la porte de la salle de bain pour obtenir une bonne température. Vérifiez que ce système ne risque pas d’être mouillé.
    • N’utilisez pas d’appareils électroniques lorsque vous êtes dans la baignoire. C’est très dangereux et parfois mortel. Si votre liseuse ou votre téléphone tombe dans l’eau, vous ne serez pas électrocuté, mais votre appareil deviendra inutilisable.
    • Soyez prudent en utilisant des bougies. Elles peuvent tomber et bruler quelque chose. Par conséquent, assurez-vous que vos bougies sont bien fixées.
    • Lisez un livre ou un magazine. Lorsque vous prenez un bain, il est plus facile de lire un livre de poche qu’un livre relié.
  2. Vous pouvez ajouter un produit moussant, des sels de bain ou des huiles essentielles. Vous serez probablement tenté de vous servir par exemple d’une bombe de bain. Pensez aussi aux huiles essentielles pour l’aromathérapie et l’hydratation de votre peau. Afin d’apaiser et soigner vos muscles, utilisez du sel d’Epsom, du miel ou de la farine d’avoine.
    • Pour bien répartir les produits dans l’eau, faites les ajouts quand la baignoire est à moitié pleine  [9] .
    • Versez au moins une tasse entière d’huile afin d’en tirer le maximum d’avantages et de bien hydrater votre peau  [10] .
  3. C’est le moment de prendre vraiment soin de vous-même. Exfoliez votre corps avec un gommage au sucre . Appliquez un masque facial ou à base de boue ou bien posez des rondelles de concombre sur vos yeux pour les apaiser et les dégonfler. Traitez vos cheveux et soignez-les en profondeur  [11] .
    • Posez un masque hydratant si vous avez une peau sèche ou si vous craignez de vous déshydrater pendant le bain.
    • Pour obtenir une peau bien lisse, utilisez un masque d’argile. Cette méthode est particulièrement efficace si votre peau est grasse ou vos pores sont larges.
    • L’huile de l’arbre à thé convient bien pour réduire les pellicules et assouplir les cheveux.
    • Essayez un peu d’huile capillaire pour améliorer l’aspect de votre chevelure.
  4. Prenez avec vous une petite balle et placez-la entre votre corps et la baignoire. Massez les muscles de votre dos en vous déplaçant sur la balle. Vous pourrez contrôler la pression du massage en vous soulevant un peu si nécessaire  [12] .
    • Détendez votre visage en procédant à un massage .
    • Frottez vos tempes avec l’extrémité de vos doigts en suivant un mouvement circulaire. Vous pourrez ainsi réduire la tension et soulager les migraines.
    • Si vous souffrez d’un rhume, massez le haut de notre nez pour ouvrir vos sinus. Pincez cette partie, ensuite glissez vos doigts vers le bas en direction de vos narines.
  5. Achetez une grande serviette ou un peignoir de bain et placez-le à portée de main. Vous souhaitez prolonger votre bonheur. Par conséquent, pour plus de raffinement, portez un peignoir ou enveloppez-vous dans une grande serviette moelleuse en sortant de la baignoire  [13] .
    • Gardez votre peignoir dans la salle de bain pour l’avoir sous la main.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre son bain

Télécharger l'article
  1. Tout le monde n’est pas d’accord sur la longueur appropriée d’un bain. Cependant, il est raisonnable de la situer entre 15 et 30 minutes. Si vous restez plus longtemps, vous risquerez de dessécher sévèrement votre corps. Lorsque la peau de vos doigts commence à se plisser, il est temps de quitter la baignoire  [14] .
    • Si votre bain a duré trop longtemps, vous devrez vous hydrater dès que vous sortez de l’eau  [15] .
    • Les sels de bain ont l’avantage de soulager vos muscles endoloris. L’envers de la médaille est qu’ils dessèchent rapidement la peau. Donc, si vous mettez des sels dans l’eau de votre bain, n’y restez pas longtemps  [16] .
  2. L’eau chaude dessèche la peau. Mais en fait, l’eau savonneuse est pire, car le savon emporte les sécrétions cutanées naturelles. Par conséquent, il est préférable de vous servir de gels ou de produits d’hygiène corporelle. Sinon, n’employez le savon qu’à la fin du bain, de façon à ne pas rester dans l’eau savonneuse longtemps  [17] .
    • Favorisez l’emploi de bains moussants contenant des huiles hydratantes et ajoutez-en dans votre bain pour empêcher votre peau de se dessécher  [18] .
    • Utilisez du savon doux qui contient beaucoup d’huile afin d’hydrater votre corps  [19] .
  3. C’est facultatif et là aussi les avis sont partagés à propos de l’efficacité de la douche. Certains prétendent qu’il est préférable de se doucher avant, tandis que d’autres soutiennent le contraire. Une douche avant le bain favorise l’exfoliation. De plus, vous plongerez dans la baignoire en étant déjà propre  [20] . Une douche après le bain vous permet de mieux vous rincer et de vous débarrasser des traces d’huile qui pourraient encore coller à votre corps  [21] .
  4. Une peau humide est semblable à une éponge. En effet, elle absorbera facilement la crème hydratante que vous mettrez immédiatement après le bain. Tapotez délicatement votre peau avec une serviette. N’insistez pas afin de ne pas l’irriter ou enlever la crème hydratante  [22] .
    • Pour obtenir une meilleure hydratation, essayez l’huile de noix de coco, le beurre de cacao ou le beurre de karité. Les huiles et les beurres sont nettement plus actifs que les lotions [23] .
  5. Ainsi, vous éviterez la formation de moisissures ou de dépôts sales et savonneux  [24] .
    • Rincez la baignoire avec de l’eau propre, puis essuyez-la avec une raclette, une éponge ou une serviette en microfibres  [25] .
    Publicité

Avertissements

  • Pour ne pas plonger dans un bain trop chaud ou trop froid, vérifiez toujours la température de l’eau avant d’entrer dans la baignoire.
  • N’utilisez jamais des appareils électroniques lorsque vous êtes à proximité de votre baignoire. Ces appareils sont très dangereux et peuvent causer une mort par électrocution.
  • Soyez prudent pour ne pas glisser en sortant de la baignoire.
  • Ne vous endormez pas lorsque vous prenez un bain, car vous risquez de vous noyer. Vous pouvez éviter ce danger en ne mettant que peu d’eau dans votre baignoire.
Publicité

Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour prendre un bain, ouvrez l'eau et laissez-la couler jusqu'à ce qu'elle soit chaude, mais pas trop chaude. Ensuite, bouchez le drain pour commencer à remplir la baignoire et placez une serviette propre à portée de main pour pouvoir vous sécher dès votre sortie. Envisagez d'ajouter du bain moussant, des sels d'Epsom ou des huiles essentielles pendant que la baignoire se remplit pour passer un moment plus relaxant. Lorsque la baignoire est pleine aux deux tiers, coupez l'eau, testez la température avec votre main, puis entrez doucement dans la baignoire. Pour rendre votre bain encore plus agréable, essayez d'allumer quelques bougies et de baisser l'intensité de la lumière pour avoir l'impression d'être dans un spa. Gardez le rideau de douche fermé pendant que la baignoire se remplit pour emprisonner la vapeur et pour que votre bain ressemble à un sauna. Enfin, prenez un livre ou un magazine si vous voulez lire pendant que vous vous baignez, mais n'oubliez pas de limiter votre bain à 30 minutes ou moins, car rester dans l'eau chaude trop longtemps peut dessécher votre peau. Pour en savoir plus sur d'autres façons de faire de votre bain une meilleure expérience, comme les masques faciaux et les massages, lisez l'article !

Cette page a été consultée 105 585 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité