Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous vous êtes fait récemment percer, vous savez donc à quel point il est essentiel de garder la zone entourant le piercing propre et sain. Il vaut mieux éviter, dans la mesure du possible, de prendre un bain quand on a un nouveau piercing, il sera plus facile et plus sûr de prendre une douche. Toutefois, si la seule option que vous avez est de prendre un bain, vous devez prendre certaines précautions afin d'éviter les infections.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Prendre une douche au lieu de se baigner

Télécharger l'article
  1. Cela sera plus facile, plus sûr et, dans l'ensemble, une meilleure idée  [1] .
    • Idéalement, vous devriez éviter de prendre de bain de trempage tant que la zone entourant le piercing n'a pas franchi les premières étapes de cicatrices et que les saignements, les suintements et les croutes n'ont pas cessé.
  2. Faites simplement attention pour ne pas toucher (violemment) ou blesser la zone où se trouve le piercing. Aussi, vous ne devriez pas tirer et frotter le piercing.
  3. Procédez très légèrement et faites-le avec une serviette douce et propre.
  4. Une pincée de sel dans un coquetier d'eau bouillie et refroidie peut faire l'affaire. Vous pourriez aussi utiliser de l'huile de théier si vous voulez. Toutefois, dans l'idéal, vous devriez utiliser les deux  [2] . Le but ici est d'éliminer les bactéries ou les résidus de savon qui auraient pu s'y introduire  [3] .
  5. Vous devriez le faire avant de dormir cette nuit-là où vous vous êtes fait percer en suivant la procédure normale.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Prendre un bain (si nécessaire)

Télécharger l'article
  1. En effet, vous devez d'abord nettoyer bien la baignoire avant de l'utiliser  [4] . Dans cette perspective, vous pourriez la désinfecter et bien la rincer. Répétez cette étape chaque fois que vous avez l'intention de vous baigner tant que la zone entourant le nouveau piercing n'a pas encore commencé à se cicatriser.
  2. Une eau très chaude provoquera un gonflement de la zone où se situe le piercing et vous fera mal.
  3. Au cas où ce ne serait pas possible, faites tout ce que vous pouvez pour que le piercing et la zone qui l'entoure restent bien à l'abri de l'eau. Veillez à ce qu'il y ait un minimum de contact entre le piercing et l'eau.
    • Ne laissez pas des résidus de savon, de shampoing, d'après-shampoing ou d'autres produits chimiques entrer en contact avec le piercing.
    • Ne tirez pas, ne touchez pas, ne secouez pas, n'effleurez pas, ne frottez pas, ne lavez pas le piercing ou la zone l'entourant pendant que vous êtes dans l'eau.
  4. Séchez la zone une fois que vous serez sorti en la tapotant très légèrement avec la serviette. Après cela, rincez vite la plaie avec de l'eau salée (une pincée de sel dans un coquetier d'eau bouillie et refroidie peut faire l'affaire) ou de l'huile de théier. Dans l'idéal, vous devriez utiliser les deux  [5] . Le but de cette opération est d'éliminer les bactéries ou les résidus de savons qui auraient pu s'y introduire et il est absolument important de le faire dès que vous êtes sorti de l'eau.
  5. Nettoyez bien le piercing . Vous devriez le faire avant de dormir cette nuit-là où vous vous êtes fait percer en suivant la procédure normale.
    Publicité

Conseils

  • Essayez le gel d'aloès pur si vous vous êtes récemment fait percer. Il est doux pour les peaux sensibles, c'est un excellent cicatrisant et il a des propriétés antifongique et antibactérienne.
Publicité

Avertissements

  • Retenez que les baignoires hébergent très souvent des bactéries et l'eau chaude est un parfait environnement pour leur développement. Pour cette raison, il est impératif de la garder propre.
  • N'oubliez pas que vous aviez fait le piercing pour en profiter durant des années. Vous pouvez donc vous autoriser à sauter un bain ou une séance de natation afin de pouvoir le garder. Les infections peuvent déformer la zone où se trouve le piercing, causer un rejet total du piercing, des cicatrices, faire en sorte que le bijou pointe dans des directions opposées, provoquer des lésions permanentes et un empoisonnement du sang si elles ne sont pas traitées rapidement.
  • Ne prenez pas de décision que vous allez regretter juste parce que vous avez envie de prendre un bain ou de nager. Vous feriez mieux d'attendre et d'être sage.
  • Souvenez-vous qu'avoir un nouveau piercing est synonyme d'avoir une plaie profonde et ouverte et qu'elle doit être traitée avec tous les soins accordés à une plaie profonde normale.
  • Les résidus de savon et les bactéries peuvent tous deux sérieusement nuire à votre nouveau piercing. N'oubliez pas qu'il est essentiel de le rincer après que vous ayez pris votre bain ou votre douche !
  • Évitez à tout prix d'aller vous nager après que vous vous êtes fait récemment percer. Cela peut attendre. La baignade dure quelques heures, les infections durent des semaines de douleur, une cicatrice de piercing déformée reste toute la vie  [6] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 552 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité