Si vous songez à commencer une nouvelle vie, vous devrez réfléchir sur ce à quoi vous aimeriez prendre un nouveau départ. Aimeriez-vous prendre un nouveau départ après une rupture ou un divorce ? Aviez-vous déménagé dans une nouvelle ville ou dans un nouveau pays ? Allez-vous commencer une nouvelle carrière, changer votre mode de vie, ou avez-vous perdu votre maison au cours d'un incendie ou au cours d'une catastrophe naturelle ? Peu importe le cas, commencer une nouvelle vie impliquera des changements. S'aventurer à de nouvelles choses est souvent effrayant, vu que cela requiert de nouvelles expériences auxquelles vous n'êtes pas encore habituées. Pour changer radicalement votre vie, il vous faut avoir beaucoup de courage et de détermination [1] X Source de recherche . Néanmoins, avec quelques efforts et du dévouement, vous pourrez y arriver.
Étapes
-
Déterminez ce que vous voulez. Vous pourriez prendre un nouveau départ dans votre vie juste parce que vous aimeriez avoir un changement ou peut-être parce que vous devez le faire après une tragédie personnelle qui a détruit votre maison, votre carrière ou votre relation. Quoi qu'il en soit, la première étape pour amorcer un nouveau départ dans votre vie est de savoir ce que vous désirez.
- Même si vous n'aimez pas l'idée de commencer une nouvelle vie, essayez d'accorder la priorité à ce qui est plus important pour vous dans cette nouvelle étape de votre vie. Avoir des objectifs clairs et se donner les moyens d'y parvenir vous aideront à vous sentir plus confiant et optimiste dans votre objectif [2] X Source de recherche .
- En définissant exactement ce que vous voulez, vous pourrez déterminer ce que vous voulez entreprendre, mais aussi préciser quels changements vous êtes capable d'opérer.
-
Examinez les conséquences. Si les changements de votre vie proviennent d'un choix personnel, il serait de bon ton de se donner un peu de temps pour analyser les conséquences qui peuvent en résulter.
- Les plus grands changements peuvent être difficiles à annuler. Prenez le temps pour étudier ce que vous gagnerez, et ce que vous pourriez sacrifier en commençant une nouvelle vie [3] X Source de recherche .
- Par exemple, il se peut que vous envisagiez de vendre votre maison pour aller vous installer dans une autre ville. Vous pourriez avoir beaucoup à gagner dans ce déménagement, mais une fois que vous aviez vendu votre maison, il est très peu probable que vous pussiez la récupérer après.
- De même, mettre fin à des relations de longue date avec des amis ou avec des membres de votre famille peut créer des tensions qui peuvent être très compliquées à gérer, au cas où vous décideriez de renouer avec ces derniers.
- La question ici n'est pas d'abandonner l'idée de commencer une nouvelle vie ou d'apporter d'importants changements dans votre quotidien. Mais cette décision devrait tout de même être prise après une analyse minutieuse.
-
Analysez les obstacles. Si prendre un nouveau départ dans sa vie était aussi simple que cela, tout le monde le ferait constamment. Si les gens ne le font pas, c'est bien parce qu'il y a beaucoup d'obstacles qui peuvent entraver les changements majeurs de cet objectif. Prenez le temps d'examiner les obstacles qui pourraient se dresser sur votre chemin, afin de planifier la façon dont vous allez les surmonter.
- Peut-être que vous prévoyez de déménager dans une autre ville ou dans un autre pays pour commencer une nouvelle vie. Déterminez quels sont les aspects de votre vie qui pourraient être affectés. Si vous décidez d'aller loin, êtes-vous prêt à vous séparer de votre communauté actuelle, de vos amis, du déroulement normal de votre quotidien ? Faites une comparaison du cout de la vie dans la ville où vous vivez actuellement à celle de la ville où vous prévoyez de vous installer. Est-ce abordable ? Seriez-vous capable de trouver un emploi dans votre domaine ? Partir à l'étranger nécessite plus de réflexion et de planification que juste dans une autre ville. Cherchez à obtenir un permis de séjour ou un permis de travail dans la destination choisie. Sachez que le logement, la devise locale, les services bancaires et de transports seront très différents de ce dont vous êtes habitué.
- Si vous ne disposez pas d'assez d'argent pour quitter votre emploi et vivre votre nouvelle vie (par exemple, surfer sur la plage ou faire ce dont vous rêvez), vous devez garder votre emploi actuel. Cela ne signifie pas que vous devriez renoncer à votre rêve, mais c'est un obstacle que vous devez prendre en compte. Vous voulez être sûr que votre rêve soit aussi pratique et réaliste que possible.
-
Faites un plan. Déterminez ce que vous devriez faire pour atteindre vos objectifs et profitez-en [4] X Source de recherche Hyatt, M. (nd) This is your life : A proven plan to get from where you are to where you want to be. retrieved from www.michalehyatt.com . Il est de bon ton de les noter dans un carnet. En effet, il y a de fortes chances que vous utilisiez plusieurs esquisses au fur et à mesure que vous considérez et reconsidérez différentes approches.
- Sélectionnez les grands axes de votre vie auxquels vous aimeriez apporter des changements. Par exemple, vous pourriez vouloir changer votre carrière ou votre emploi, votre lieu de résidence, vos amis et ainsi de suite [5] X Source de recherche Hyatt, M. (nd) This is your life : A proven plan to get from where you are to where you want to be. retrieved from www.michalehyatt.com .
- Ensuite, classez-les au fur et à mesure que vous les listez. Accordez la priorité aux aspects les plus importants de votre plan de vie.
- Pensez à l'aspect pratique de prendre un nouveau départ dans votre vie. Pensez aux mesures que vous devrez faire et cherchez à savoir si vous avez les moyens financiers, le soutien de vos proches et assez d'énergie pour entreprendre les changements nécessaires.
- Par exemple, si vous voulez changer de carrière, déterminez les dispositions que vous devrez prendre ainsi que les aspects de votre vie qui seront affectés. La famille, les amis, les études, le salaire, les temps de trajets et les heures de travail sont quelques exemples d'aspects de votre vie qui pourraient changer. Essayez d'anticiper autant que possible l'impact que ce changement aura sur les différents domaines de votre nouvelle vie.
-
Prenez un certain temps, puis revoyez votre plan. Vous aurez probablement besoin de créer votre « plan de vie » pendant plusieurs sessions de planifications. Donnez-vous du temps pour réfléchir. Vous verrez après que de nouveaux éléments jailliront tous seuls et vous pourriez éliminer certains d'entre eux.
- Ne vous précipitez pas dans le processus de prendre un nouveau départ dans votre vie. Au fur et à mesure que vous ajoutez, supprimez et arrangez en ordre de priorité les aspects de votre vie, vous arriverez probablement à décomposer un gros projet en de plus petites tâches, plus faciles à gérer.
- Durant tout le processus, revoyez souvent votre plan et apportez des modifications supplémentaires si nécessaire [6] X Source de recherche .
Publicité
-
Démarrez votre projet. Généralement, pour commencer une nouvelle vie, il vous faut passer un peu de temps à organiser vos finances. Bien souvent, cela implique que vous fassiez des appels et visitiez vos banques. Personne n'éprouve du plaisir à faire face à ce genre de problèmes, mais il est préférable de vous y consacrer plus tôt pour les gérer plus facilement.
- Par exemple, si vous prenez la décision de prendre un nouveau départ parce que vous avez perdu votre maison lors d'un incendie, vous devez immédiatement contacter votre compagnie d'assurance pour recevoir une indemnisation [7] X Source de recherche .
- Si vos plans impliquent que vous preniez une retraite anticipée, vous devrez contacter la société qui gère votre régime de retraite pour connaitre les options disponibles.
- Si vous avez perdu votre emploi, vous aurez à prendre des dispositions pour recevoir des coupons alimentaires ou autres pendant que vous vous activiez à vous orienter vers de nouvelles carrières.
- Rien de tout cela n'est fascinant ou même amusant, mais toutes ces mesures sont importantes pour vous assurer que vous avez les ressources nécessaires pour votre nouvelle vie.
-
Commencez une nouvelle routine. Essayez de prendre des mesures pour instaurer une nouvelle routine qui vous aidera à réaliser votre plan. Gardez à l'esprit que cela se fera comme si vous étiez en train d'intégrer différents comportements et habitudes dans votre vie.
- Par exemple, vous pouvez décider de devenir à présent un lève-tôt. Peut-être que vous travaillez depuis la maison, au lieu de faire la navette entre votre domicile et votre lieu de travail. Les variables et les changements possibles sont infinis pour commencer une nouvelle vie.
- Certains changements sont déterminés par les choix que vous faites dans votre lieu de résidence, de ce que vous faites, de votre objectif de poursuivre vos études (au cas où vous aurez déjà des enfants ou un partenaire) et pour finir du style de vie que vous aimeriez avoir.
- Il vous faut environ trois à six semaines pour instaurer une nouvelle routine qui remplacera la précédente. Après cette période, vous serez habitué à cette nouvelle routine [8] X Source de recherche .
-
Restez concentré(e). Ne vous comparez pas aux autres. Le chemin que vous avez choisi vous appartient et non à d'autres personnes.
- En vous concentrant sur ce que vous n'avez pas ou sur les réalisations des autres, vous risquez de vous sentir malheureux et faire une autocritique [9] X Source de recherche . Essayez de faire recours à ce que vous disposez pour démarrer votre nouvelle vie.
- Ne perdez pas votre temps à vous comparer aux autres. Cela aura seulement pour conséquence de vous distraire de ce que vous avez à faire pour atteindre vos objectifs.
-
Demandez de l'aide. Si vous avez le soutien de vos proches, démarrer une nouvelle vie est une tâche de grande envergure qui sera plus facile à mettre en œuvre. Que cette décision provienne d'un choix personnel ou qu'elle vous soit imposée par les circonstances, il est important de recourir à une structure de soutien social.
- Avoir le soutien affectif de votre famille, de vos amis et d'autres personnes dans la même situation ou dans une situation similaire que vous peut vous permettre de commencer une nouvelle vie moins stressante [10] X Source de recherche .
- Surtout si vous prenez un nouveau départ en raison d'une perte ou d'une tragédie, il serait de bon ton de demander l'aide d'un professionnel dans le domaine de la santé mentale. Consulter un thérapeute expérimenté et attentif peut vous aider à surmonter plus facilement cette étape [11] X Source de recherche .
- Même si vous avez décidé d'apporter des changements à votre vie, comme le fait de vous installer dans une autre ville, un thérapeute peut vous aider à vous adapter aux circonstances, au cas où vous rencontreriez des difficultés. Vous pouvez vous sentir très stressé ou avoir le sentiment d'être accablé ou avoir des soucis dans la gestion de votre nouvelle vie. Les thérapeutes sont qualifiés pour vous écouter, pour être empathiques et vous aider à trouver du réconfort dans votre situation actuelle [12] X Source de recherche Corey, G. (2008). Theory and practice of counseling and psychotherapy, 8th ed. Brooks/Cole. .
CONSEIL D'EXPERT(E)Astrologue et accompagnatrice personnelle certifiéeTracey L. Rogers est accompagnatrice personnelle et astrologue, exerçant dans la région métropolitaine de Washington, DC. Tracey a plus de 10 ans d'expérience en coaching de vie et en astrologie. Son travail a été présenté par des réseaux radiophoniques nationaux ainsi que des plateformes en ligne comme Oprah.com. Tracey est certifiée par Life Purpose Institute, et elle a un master en éducation internationale, délivré par l'université George Washington.Notre experte confirme : « Lorsque vous êtes débordé(e) ou préoccupé(e) par ce que les autres pensent des décisions que vous prenez, demandez de l'aide ! Recommencer peut être stressant, mais un thérapeute ou un coach peuvent vous aider, car ils seront toujours dans votre camp et seront prêts à vous soutenir. »
-
Soyez patient(e). Une nouvelle vie ne peut se construire du jour au lendemain. Apporter des changements à son quotidien est un long processus. Vous serez en mesure de maitriser certains volets de ce processus et d'autres non [13] X Source de recherche .
- Le temps est un facteur important pour vous adapter à votre nouvelle vie. Si vous êtes prêt à vous fier à la façon dont les évènements se déroulent, votre nouvelle vie va s'accomplir et vous vous y adapterez.
Publicité
Conseils
- Comme dans de nombreux cas, la meilleure façon de commencer votre nouvelle vie est de savoir ce que vous voulez et de savoir comment mettre en œuvre votre plan pour y parvenir. C'est comme un marathon. Vous ne pouvez pas décider d'y participer et décider du jour au lendemain de courir 42 kilomètres. Vous devez faire un programme de formation et augmenter progressivement la distance chaque semaine.
- Soyez flexible. Ne vous découragez pas si vous sentez que les choses ne fonctionnent pas comme vous le voulez. Changez ce qui entrave le processus, revoyez votre plan et allez de l'avant.
Avertissements
- Réfléchissez soigneusement avant de procéder à des changements majeurs dans votre vie. Si vous coupez les ponts, vous ne serez peut-être pas en mesure de les reconstruire.
Références
- ↑ http://www.thechangeblog.com/tuning-in-changing-your-life/
- ↑ http://www.mindtools.com/page6.html
- ↑ http://www.dannybader.com/life-has-no-undo-button-choose-wisely/
- ↑ Hyatt, M. (nd) This is your life : A proven plan to get from where you are to where you want to be. retrieved from www.michalehyatt.com
- ↑ Hyatt, M. (nd) This is your life : A proven plan to get from where you are to where you want to be. retrieved from www.michalehyatt.com
- ↑ http://www.artofmanliness.com/2011/02/08/create-a-life-plan/
- ↑ http://www.baby-boomer-retirement.com/2012/11/starting-over-after-disaster.html
- ↑ http://www.achieve-goal-setting-success.com/support-files/goalsettingworkbook.pdf
- ↑ http://tinybuddha.com/blog/every-day-can-be-a-starting-point-make-a-new-beginning/
- ↑ http://www.baby-boomer-retirement.com/2012/11/starting-over-after-disaster.html
- ↑ http://www.baby-boomer-retirement.com/2012/11/starting-over-after-disaster.html
- ↑ Corey, G. (2008). Theory and practice of counseling and psychotherapy, 8th ed. Brooks/Cole.
- ↑ http://www.thechangeblog.com/how-to-be-kind-to-yourself/