PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La douche est une activité que des millions de personnes ajoutent à leur routine quotidienne. C'est une façon rapide, efficace et rafraichissante de se laver. Voulez-vous apprendre à prendre une douche ? Vous trouverez tous les éléments dont vous avez besoin dans cet article. Autrement, si vous voulez encourager quelqu'un de manière plus ou moins subtile à prendre une douche, envoyez-lui cet article...

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Effectuer la mise en place

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez vos vêtements sales dans la corbeille à linge sale. Mettez vos vêtements propres ou votre pyjama dans un endroit où ils ne seront pas mouillés pendant que vous prenez votre douche.
    • Retirez vos lunettes ou vos lentilles de contact.
    • Retirez votre montre, vos bracelets, votre collier, ou tout autre accessoire.
  2. Ouvrez le robinet d'eau et laissez-la couler jusqu'à ce que vous obteniez la température désirée. Vérifiez la position du pommeau de douche pour vous assurer que l'eau coule vers le bas et pas en dehors de la douche. Assurez-vous aussi que l'eau n'est pas trop chaude. Votre poignet vous donnera une idée de la température de l'eau plus exacte que vos doigts, utilisez-le pour vérifier si la température de l'eau est agréable.
    • Envisagez de prendre de temps en temps des douches froides ou fraiches, surtout s'il fait chaud et humide dehors ou après avoir fait de l'exercice.
  3. Attendez que la température soit correcte et n'allez pas trop vite ou vous pourriez tomber.

    Conseil pour économiser l'eau : vous pouvez vous mettre sous le jet d'eau même si la température est encore un peu basse, vous l'ajusterez ensuite en fonction de vos préférences. Assurez-vous quand même que l'eau ne soit pas trop froide ou trop chaude !

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Se nettoyer

PDF download Télécharger l'article
  1. Tournez sur vous-même lentement plusieurs fois en restant sous le jet d'eau pour que l'eau recouvre tout votre corps. Si vous vous lavez aussi les cheveux, assurez-vous que votre tête en entier est complètement mouillée. La première étape de la douche consiste à rincer les saletés et la poussière qui partent facilement et à vous mouiller, l'eau chaude aidant aussi les muscles à se détendre.
  2. Mettez une petite quantité de shampoing dans vos cheveux . Massez le shampoing doucement jusqu'à votre cuir chevelu en vous assurant que toute la longueur du cheveu est recouverte de mousse. Il n'est pas nécessaire d'utiliser trop de shampoing, car, si vous le faisiez, vous pourriez avoir à en racheter souvent et il pourrait priver vos cheveux de ses huiles naturelles protectrices. Une petite quantité de shampoing de la taille d'une pièce de deux euros dans le creux de la main devrait suffire.

    Conseil : lavez vos cheveux tous les deux ou trois jours au lieu de les laver tous les jours. Vous pourriez abimer vos cheveux en les lavant trop souvent.

  3. Vous ne voudriez pas que vos cheveux sèchent avec plein de résidus de savon.
    • Pour vérifier qu'il n'y a plus de shampoing dans vos cheveux, mouillez-les et pressez-le pour voir la couleur de l'eau qui en coule. Si vous voyez toujours un petit peu de shampoing, continuez de rincer et recommencez.
  4. En plus de les laver, vous pouvez appliquer votre après-shampoing préféré sur vos cheveux pour améliorer leur apparence, leur texture et leur santé. L'après-shampoing ne fait pas de mousse, c'est pourquoi vous devez en masser vos cheveux jusqu'au cuir chevelu jusqu'à ce que vous sentiez que tous vos cheveux en sont recouverts d'une fine couche. Vérifiez les instructions d'application de votre après-shampoing. Nombre d'entre eux recommandent de le laisser agir pendant plusieurs minutes avant de le rincer. D'autres sont conçus pour être appliqués une fois que vous avez terminé de prendre votre douche.
    • Certaines personnes préfèrent utiliser un produit qui combine du shampoing et de l'après-shampoing pour ne pas avoir à les appliquer séparément.
  5. Mouillez-vous le visage et appliquez une petite quantité de nettoyant pour le visage ou de produit exfoliant sur votre visage avec vos doigts ou un gant de toilette. Frottez doucement le produit nettoyant sur la totalité de votre visage pendant au moins 30 secondes, sans oublier vos joues, votre nez, votre menton ou votre front. Vous pouvez aussi en appliquer sur votre cou et sur votre nuque si vous avez parfois de l'acné à ces endroits-là. Assurez-vous d'éviter de vous en mettre dans les yeux. Si vous utilisez un produit antiacné, laissez-le agir sur votre visage pendant 30 secondes pour qu'il puisse pénétrer vos pores. Rincez ensuite le gant de toilette et votre visage.
    • Vous pouvez utiliser un savon de base au lieu d'utiliser un produit nettoyant pour le visage. Cela vaut toujours mieux que de ne pas laver votre visage, mais un usage d'excessif du mauvais savon peut assécher et irriter votre peau.
  6. Appliquez du savon ordinaire ou du gel de douche sur un gant de toilette, sur un luffa (pour la douche), sur une éponge pour le corps ou simplement sur vos mains. Ensuite, nettoyez tout votre corps. Commencez par le cou et les épaules et continuez en descendant. Assurez-vous de ne pas oublier de vous laver sous les bras et sur le dos. Lavez vos parties intimes et votre derrière en dernier. Souvenez-vous de vous laver derrière les oreilles, sur la nuque et entre chaque orteil.
  7. Tournez-vous sous le jet d'eau et frottez votre corps avec vos mains pour retirer le savon qui reste et ramollir la saleté. Passez vos mains dans vos cheveux et assurez-vous qu'il ne reste pas de savon. Si vous avez oublié une certaine zone, lavez-la maintenant.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Se raser et se brosser les dents

PDF download Télécharger l'article
  1. Rasez-vous les jambes et les aisselles . De nombreuses personnes profitent de se retrouver sous la douche pour se raser les poils qui poussent sur leurs jambes ou sur leurs aisselles, car elles trouvent que la douche est le moment idéal pour cette activité occasionnelle.
    • Dans de nombreux pays, les femmes et les jeunes femmes se rasent souvent les poils des jambes et des aisselles, mais il est possible d'être propre sans le faire. C'est avant tout une décision personnelle, vous pouvez en parler à une femme en qui vous avez confiance si vous n'êtes pas sure de vouloir le faire et pensez aussi à l'usage dans votre propre culture. Vous pouvez aussi exfolier la peau des jambes avec un exfoliant pour retirer les cellules de peau mortes et obtenir un rasage plus propre.
    • Mouillez vos jambes et faites mousser la crème à raser sur vos jambes.
    • Si vous utilisez un rasoir, rasez en remontant, contre le sens de pousse des poils. Commencez par vos chevilles et remontez. N'oubliez pas le dessus de vos pieds que vous faites en dernier.
    • Rasez-vous lentement pour éviter de vous couper, surtout sur vos genoux et l'arrière de vos jambes, car vous pourriez accrocher le rasoir et vous couper.
    • Pour les aisselles, faites mousser la crème à raser sur le dessous de vos bras et rasez (lentement) en remontant et en descendant, car les poils des aisselles poussent dans ces deux directions.
  2. Rasez-vous le visage . Certains hommes préfèrent se raser sous la douche. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un miroir pour la douche, c'est-à-dire un miroir conçu pour ne pas accumuler de buée ou de gouttes d'eau. Si vous en avez un, il peut être pratique de vous raser sous la douche tout en vous donnant une bonne excuse pour rester plus longtemps sous l'eau chaude.
  3. Épilez-vous le maillot ou rasez-vous les parties génitales (pour les hommes) . Certains hommes et certaines femmes profitent aussi de l'occasion d'une douche pour tailler ou raser les poils pubiens indésirables. Faites attention cependant et assurez-vous d'avoir un endroit sûr où vous tenir sous la douche et suffisamment de lumière pour voir clairement ce que vous êtes en train de faire.
  4. Même si cela peut paraitre bizarre, il est en fait très utile de se brosser les dents sous la douche. Vous pouvez aussi vous brosser la langue et vous n'aurez pas peur de vous mettre du dentifrice dans les cheveux ou sur vos vêtements.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Apporter la touche finale

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est une étape importante pour vous assurer qu'il ne reste pas de savon sur votre corps. Assurez-vous de ne plus avoir d'après-shampoing dans les cheveux avant de passer à l'étape suivante.
  2. Assurez-vous que le robinet d'eau est bien fermé pour ne pas gaspiller de l'eau. Préparez-vous à sortir de la douche et à récupérer les affaires que vous aviez prises avec vous.
  3. Sortez avec précaution de la douche, car le sol de la salle de bain est glissant et pourrait être dangereux.
  4. En vous tenant debout sur le tapis de la salle de bain, attrapez une serviette. Séchez doucement votre tête, votre visage, votre torse, votre ventre, votre aine, vos parties intimes et vos pieds. Si vous l'avez fait correctement, il ne devrait rester de l'eau que sur le tapis de la salle de bain. Lorsque vous séchez votre visage, souvenez-vous de le tapoter doucement avec la serviette au lieu de le frotter trop fort.
  5. Maintenant, c'est le bon moment pour mettre du déodorant, une lotion, de l'après-rasage, des produits coiffants que vous devez appliquer lorsque vos cheveux sont mouillés ou tout autre produit que vous ne pouvez pas appliquer lorsque vous portez vos vêtements.
  6. Commencez par mettre vos sous-vêtements propres, puis mettez le reste de vos vêtements. Vous avez maintenant pris une douche complète et vous êtes prêt à vous coucher ou à affronter une nouvelle journée.
    Publicité

Conseils

  • Avant d'ouvrir le robinet d'eau, assurez-vous que vous avez tout ce dont vous avez besoin près de la douche pour ne pas avoir à en sortir pour les attraper.
  • Laissez reposer votre shampoing et votre gel douche pendant 20 à 30 secondes avant de les rincer pour que les ingrédients du produit réagissent et fonctionnent au mieux (c'est-à-dire pour qu'ils lavent bien).
  • Vous pouvez aussi vérifier s'il vous reste du shampoing ou de l'après-shampoing en passant une brosse dans vos cheveux. Si vous y voyez de la mousse blanche ou de la couleur de votre shampoing, continuez de rincer. Une fois qu'il n'y en a plus, vous avez terminé !
  • Assurez-vous qu'il y a un tapis de bain à la sortie de votre douche. Un tapis ou au moins une serviette sur le sol vous évitera de glisser et de vous blesser lorsque vous sortez de la douche.
  • Lorsque vous utilisez un après-shampoing, laissez-le agir pendant 2 à 5 minutes (ou plus) pour obtenir des cheveux plus lisses et plus soyeux. Vous pouvez appliquer votre gel douche et vous raser pendant que vous laissez agir l'après-shampoing sur votre tête.
  • Brossez-vous les cheveux. Les êtres humains perdent un peu de leurs cheveux tous les jours et vous arriverez à les récupérer en les brossant pour éviter qu'ils ne tombent dans la douche et la bouchent pendant que vous vous lavez.
  • Vous pouvez utiliser une brosse sous la douche après avoir appliqué l'après-shampoing. Il vous sera alors plus facile de les brosser une fois que vous serez sorti de la douche.
  • Si vous avez peur de vous mettre du shampoing dans les yeux lorsque vous rincez la mousse, gardez un gant de toilette près de vous et frottez doucement vos yeux pour vous assurer qu'il ne reste pas de savon ou de shampoing sur votre visage. Ouvrez doucement les yeux. Autrement, pendant que le shampoing est encore dans vos cheveux, assurez-vous de garder la tête penchée en arrière pour qu'il y ait moins de shampoing qui entre dans vos yeux.
  • La peau sur la plante des pieds devient plus molle pendant une douche chaude, il est alors plus facile d'en retirer les peaux mortes par exfoliation.
  • Ne brossez pas vos cheveux lorsque vous sortez de la douche, car ils se cassent plus facilement lorsqu'ils sont mouillés.
Publicité

Avertissements

  • Envisagez de vous procurer un tapis de douche en caoutchouc ou en plastique avec des ventouses au-dessous. Ce genre de tapis vous aidera à éviter de glisser dans la douche et à vous blesser tandis que les ventouses empêchent le tapis de bouger dans la douche. Cependant, de la moisissure peut se développer sous le tapis dans les environnements humides, c'est pourquoi vous devez vous assurer de le garder propre et sec.
  • N'utilisez pas d'appareils électriques sous la douche ! Cela s'applique aux sèche-cheveux, aux téléphones portables et aux radios. Tout appareil avec un fil électrique ou une batterie ne doit jamais être utilisé dans le bain ou sous la douche.
  • Vous aurez un peu plus d'intimité en verrouillant la porte, mais, si vous tombez ou si vous vous blessez, une porte verrouillée retardera l'arrivée des secours. Si vous habitez avec des personnes en qui vous avez confiance, envisagez de ne pas verrouiller la porte.
  • N'allumez pas l'eau tant qu'il y a un de vos animaux domestiques dans la salle de bain. Parfois, les chats aiment s'assoir dans le bac à douche, c'est pourquoi vous devez vérifier la douche avant d'allumer l'eau.
  • Faites attention de ne pas vous mettre du shampoing ou du savon dans les yeux, car ils pourraient les irriter.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du shampoing
  • De l'après-shampoing
  • Du savon
  • Du savon pour le visage
  • Un gant de toilette
  • Une éponge pour le corps, une brosse ou un luffa (facultatif)
  • Une serviette
  • Un tapis de bain
  • Une douche
  • Des vêtements propres
  • Un peignoir (facultatif)
  • De l'eau
  • Un peigne ou une brosse (facultatif)
  • Une lotion pour le corps (facultatif)
  • Un rasoir (facultatif)
  • Du déodorant
  • Une brosse à dents (facultatif)
  • Un produit hydratant pour le corps (facultatif)
  • Des sandales


Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour prendre une douche, ouvrez l’eau et laissez-la couler jusqu’à ce qu’elle soit chaude, mais pas trop. Testez la température avec une main. Entrez dans la douche et tenez-vous sous l'eau pour rincer votre corps. Ensuite, lavez-vous avec du savon en utilisant un loofa ou avec les mains. Vous pouvez laver votre visage avec votre nettoyant habituel. Pour laver vos cheveux, mouillez-les entièrement et appliquez du shampoing et de l'après-shampoing. Rincez bien tout le shampoing avant d'appliquer de l'après-shampoing. Quand vous êtes rincé, sortez de la douche doucement et essuyez-vous avec une serviette propre. Pour vous laver dans de meilleures conditions, achetez des produits et accessoires pour transformer votre douche en spa, comme une éponge exfoliante, un peignoir, et des huiles essentielles. Pour un bain de vapeur, versez quelques gouttes d'huile essentielle sur le sol quand l'eau de la douche crée de la vapeur. Enfin, mettez de la musique avant d'entrer, ainsi vous pouvez chanter ou vous détendre. Vous pouvez aussi apprendre comment vous raser ou vous brosser les dents sous la douche !

Cette page a été consultée 229 100 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité