Télécharger l'article
Télécharger l'article
Nous savons tous qu’il est important d’avoir une bonne hygiène corporelle. Cependant, il nous arrive à tous d’avoir du mal à nous décider à prendre une douche, lorsqu’on n’en a vraiment pas envie. Peut-être, vous avez eu une longue journée et vous êtes épuisé(e) ou vous êtes bien installé(e) au chaud sur le canapé et redoutez la simple idée d’être mouillé(e). Quelle que soit la situation, il vous faudra trouver la motivation d’aller vous laver ! Adoptez le bon état d’esprit et l’expérience ne vous semblera pas si désagréable !
Étapes
-
Faites couler l’eau. Pour accomplir ce qui nous semble être une tâche monumentale, il suffit souvent de commencer par faire le premier pas. Pour le moment, contentez-vous de faire couler l’eau de la douche. Réglez-la à la bonne température et voyez combien il serait agréable de vous glisser sous l’eau. Une fois que vous serez dans la salle de bain et que tout sera prêt, il vous semblera bien plus facile d’entrer sous la douche [1] X Source de recherche .
- L’étape la plus difficile est bien souvent de faire le premier pas.
- Gardez en tête que votre léthargie est la seule chose qui vous retienne. Une fois que vous l’aurez surmontée, rien ne vous arrêtera.
-
Déshabillez-vous. Une fois que vous êtes entré(e) dans la salle de bain et que l’eau coule, déshabillez-vous. Comment vous sentez-vous ? À ce moment-là, vous trouverez probablement ridicule d’avoir fait tout cela pour finalement fermer l’eau et vous rhabiller. Puisque vous êtes nu et que l’eau coule et qu’enfiler vos vêtements vous demandera tout autant d’effort, autant entrer sous la douche et en finir !
- Lorsque vous êtes confortablement installé sur le canapé, la liste de tout ce qu’il vous faudra accomplir pour parvenir à vous laver vous semble peut-être interminable. Au lieu de vous concentrer sur tous ces détails en même temps, surmontez chaque étape, l’une après l’autre.
-
Souvenez-vous pourquoi vous devez vous laver. Si vous avez la flemme de prendre votre douche, pensez à ce que vous risquez en ne vous lavant pas régulièrement. La saleté, le sébum et les cellules de peau mortes s’accumuleront sur votre peau et vous vous sentirez crasseux. Une hygiène douteuse peut entrainer des démangeaisons, des pores bouchés et des infections cutanées. Après quelque temps, vous commencerez à sentir mauvais, ce qui pourrait vous mettre dans des situations gênantes [2] X Source de recherche .
- Il n’est pas bon de trop espacer les bains ou les douches. Cela favorisera le développement de certains problèmes, comme l’acné, la dermatite et les mauvaises odeurs corporelles. Votre entourage les remarquera et tout cela sera bien désagréable à vivre pour vous-même [3] X Source de recherche .
- Il n’est pas nécessaire de se doucher chaque jour. En fait, les dermatologues pensent désormais qu’il est préférable de se laver seulement un jour sur deux. Ce rythme pourrait vous convenir davantage !
Publicité
-
Répétez-vous des paroles d’encouragement. Au lieu de vous contenter d’attendre que l’envie vous prenne de vous laver, faites le nécessaire pour vous convaincre qu’il vous faut prendre une douche et pour vous tenir à cette décision. Soyez votre propre coach. Encouragez-vous et affirmez votre décision. En changeant votre attitude de « je ne veux pas » à « je peux le faire », prendre votre douche ne vous semblera plus aussi difficile.
- Bien souvent, lorsqu’on a du mal à se décider à faire quelque chose, c’est parce qu’on redoute l’effort ou que l’on se laisse gagner par la paresse. Comprenez bien qu’il y a des tas de choses dans la vie que vous n’aurez pas envie de faire, mais que vous devrez faire tout de même.
- Dire votre propre nom pourrait vous aider à vous motiver, alors que vous vous dédoublez momentanément et vous mettez face à vos responsabilités [4] X Source de recherche .
-
Mettez-vous au défi de vous laver. Mettez votre fierté en jeu. Surmonter votre réticence à prendre votre douche sera une façon de faire vos preuves. Si vous n’êtes même pas capable de vous laver, quoi d’autre ne saurez-vous pas faire ? Cela vous semble peut-être ridicule, mais ce sera en fait l’occasion de travailler sur votre développement personnel. Prouvez-vous que vous êtes capable d’atteindre les objectifs que vous vous fixez : cela vous aidera à prendre le contrôle d’autres aspects de votre vie [5] X Source de recherche .
- Faites une liste de vos objectifs quotidiens. Inscrivez « prendre une douche » tout en haut de cette liste.
- Chaque fois que vous vous doucherez alors que vous n’en aviez pas envie, vous développerez votre volonté et votre maitrise de vous-même.
-
Faites-en une habitude. Une fois que vous vous décidez à vous laver, prenez votre douche le lendemain à la même heure, puis le jour suivant et ainsi de suite. Ne vous autorisez pas à sauter un jour ou à tergiverser jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Après une semaine environ, votre paresse commencera à se dissiper et prendre votre douche sera une simple étape de votre routine, parmi tant d’autres [6] X Source de recherche .
- Établissez l’heure de votre douche en fonction de vos besoins et de vos préférences. Certaines personnes devront se doucher quotidiennement, alors que d’autres pourront se contenter d’une douche tous les deux jours ou même d’une douche hebdomadaire. Déterminez les jours et l’heure auxquels il vous sera le plus commode de vous laver, afin qu’il vous soit facile de respecter le programme établi.
- Une fois que vous aurez pris l’habitude de vous laver, vous aurez l’impression que votre journée n’est pas complète si vous ne prenez pas votre douche.
Publicité
-
Faites du sport. Une demi-heure avant l’heure de vous laver, faites une séance d’exercice intense. Une fois que vous serez dégoulinant(e) de sueur, vous aurez probablement plus d'envie de prendre une douche. Pensez à la sensation de fraicheur que vous ressentirez une fois que vous serez tout propre… et pensez aussi à combien il sera désagréable (pour vous et pour les autres) de rester baigner dans votre transpiration.
- Les exercices intenses vous feront transpirer tellement que vos vêtements seront trempés, votre peau et vos cheveux seront tous gras et vous risquerez même de sentir mauvais.
- Prendre une douche froide ou tiède vous aidera à vous rafraichir après une séance de sport intense.
-
Attendez jusqu’à ne plus pouvoir repousser la douche. Si vous avez un rendez-vous d’affaires, un diner entre amis ou autre évènement pour lequel vous devrez être présentable, repoussez votre toilette jusqu’à n’avoir d’autre choix que de prendre une douche afin de pouvoir vous préparer. Plus le moment de partir approchera, plus il deviendra urgent que vous vous laviez. À un certain point, vous n’aurez d’autre solution que de simplement prendre votre douche !
- Gardez en tête qu’en vous présentant à l’évènement sans avoir pris de douche, vous ferez très mauvaise impression.
- En établissant les raisons pour lesquelles vous devez vous doucher, vous parviendrez à vous motiver plus facilement qu’en vous répétant simplement que vous devez le faire.
-
Demandez l’aide d’un ami. Persuadez votre frère, votre sœur ou un ami proche de critiquer votre hygiène corporelle à la moindre occasion. La personne sera chargée de vous demander « t’es-tu douché aujourd’hui ? » ou même de vous gronder pour votre manque d’hygiène. Vous finirez ainsi par vous sentir coupable ou gêné(e) de ne pas vous être lavé(e). Demandez à la personne d’être aussi intrusive et insistante que nécessaire pour parvenir à ses fins. Vous en arriverez à être pressé de vous laver… ne serait-ce que pour la faire taire !
- Si vous tenez réellement à demander l’aide d’un ami, donnez-lui une certaine somme d’argent et dites-lui de ne vous la rendre qu’une fois que vous aurez pris votre douche [7] X Source de recherche .
- Il n’est pas toujours facile de faire ce que l’on doit faire lorsque l’on est seul témoin de ses actes. En impliquant une figure d’autorité ou un ainé, vous serez bien plus enclin à vous prendre en main, car vous n’aurez aucune envie de décevoir cette personne.
-
Réglez une alarme. Sur votre téléphone, réglez plusieurs alarmes qui vous rappelleront d’aller prendre votre douche. Si vous êtes tête en l’air, cette astuce vous aidera à ne pas oublier d’aller vous laver. Si vous n’avez simplement pas envie de vous doucher, les alarmes seront une voix sévère et tenace vous rappelant vos obligations. Laisserez-vous gagner l’alarme ? Bien sûr que non ! Allez prendre votre douche !
- Les alarmes devront d’abord être sporadiques, puis de plus en plus rapprochées, alors que la limite fixée se rapproche (que ce soit l’heure du coucher, un rendez-vous galant, etc.).
- Si vous oubliez simplement de vous doucher, une alarme pourrait être une solution simple et efficace.
Publicité
-
Profitez-en pour vous détendre. Se laver n’est pas forcément une corvée. En fait, ce peut même être un moment très agréable. Faites couler l’eau bien chaude et détendez-vous sous l’eau qui coule sur votre peau. Respirez la vapeur agréablement chaude et laissez cette sensation délicieuse envahir votre corps. Prenez votre temps et profitez de ce moment de plaisir, tout en vous lavant.
- Prendre votre douche vous permettra de vous isoler du reste du monde pendant un moment, de profiter du calme et de vous recentrer sur vous-même.
- Sachez rester raisonnable : en passant trop de temps chaque jour sous l’eau chaude, vous risquerez d’éliminer les huiles naturelles dont votre peau a besoin pour rester saine [8] X Source de recherche .
-
Achetez de nouveaux produits. Faites le plein de savons musqués et de laits soyeux pour le corps, de shampoings parfumés et de gommages pour le visage. Achetez un nouveau loofa. Vous aurez tellement hâte d’aller vous pomponner sous la douche ! En utilisant de tels produits, vous sortirez de la douche, frais et parfumé, et attendrez la prochaine avec impatience [9] X Source de recherche !
- Afin d’éviter de vous en lasser, choisissez de nouvelles senteurs et de nouvelles formules. Par exemple, vous pourriez utiliser un gel douche floral rafraichissant en été, puis passer à une senteur boisée pour l’hiver.
-
Nettoyez votre salle de bain. Il n’est pas agréable d’entrer dans une baignoire ou une cabine de douche couverte de moisissures ou de résidus de savon, alors que l’évacuation est bouchée par des cheveux et que quelques gouttes s’écoulent du pommeau de douche. Si votre salle de bain a besoin d’être récurée, l’idée de vous y doucher n’a probablement rien d’agréable. Astiquez la pièce de fond en comble et voyez si vous parvenez à résister à cette salle de bain étincelante [10] X Source de recherche .
- Pour prévenir les moisissures et conserver une salle de bain propre et agréable, nettoyez-la entièrement toutes les 2 ou 3 semaines [11] X Source de recherche .
- Préparez rapidement une solution de deux doses de vinaigre blanc et d’une dose d’eau tiède. Ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée, pour parfumer agréablement le mélange [12] X Source de recherche .
-
Mettez de la musique. Pour rendre l’heure du bain plus amusante, diffusez vos morceaux préférés et mettez le volume à fond ! Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la musique et pas seulement sur la tâche ennuyeuse de faire mousser, rincer et recommencer ! Vous pourriez même organiser votre propre fête dansante ou chanter à tue-tête … tant que vous ne dérangez pas les autres habitants de la maison [13] X Source de recherche !
- Afin de ne pas risquer d’abimer vos appareils électroniques, investissez dans une coque de téléphone étanche ou des enceintes imperméables que vous pourrez emporter dans la salle de bain [14] X Source de recherche .
- Préparez une playlist spéciale que vous écouterez pendant que vous prenez votre douche. Choisissez des tubes de rigueur comme Splish splash, So fresh, so clean et Wade in the water.
Publicité
Conseils
- Ce n’est qu’une douche ! Se laver fait partie intégrante du quotidien, et cela vous fera le plus grand bien. Vous vous sentirez mieux et votre présence sera bien plus agréable.
- Prendre sa douche ne prend que quelques minutes, mais cela suffit à nourrir la peau et les cheveux, à nous protéger de certaines maladies et à nous préparer pour la journée.
- Douchez-vous le soir ou l’après-midi, lorsque vous êtes le mieux réveillé ou au moment de la journée qui vous arrange le plus.
- Ou alors, douchez-vous dès que vous vous levez, afin d’en finir une bonne fois pour toutes.
- Si vous avez du mal à trouver le sommeil, une douche tiède vous aidera à vous détendre et à vous endormir.
- En vous douchant régulièrement, vous ferez moins de lessive, car vos vêtements et vos draps resteront propres plus longtemps.
Publicité
Avertissements
- Danser sous la douche peut être très amusant, mais veillez à ne pas vous déhancher jusqu’à glisser et tomber ! Vous risqueriez de vous faire mal !
- Si vous êtes chez vous avec une personne de confiance, ne verrouillez pas la porte de la salle de bain pendant que vous vous douchez, afin qu’elle puisse vous porter secours si besoin.
Publicité
Références
- ↑ http://tinybuddha.com/blog/baby-steps-simple-guide-to-doing-something-new/
- ↑ https://zenhabits.net/unwanted/
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/2015/03/30/what-happens-dont-bathe-video_n_6968700.html
- ↑ http://www.npr.org/sections/health-shots/2014/10/07/353292408/why-saying-is-believing-the-science-of-self-talk
- ↑ https://freedomandfulfilment.com/force-yourself-do-something/
- ↑ http://www.transcendyourlimits.com/get-up-and-shower-every-morning/
- ↑ http://www.asianefficiency.com/motivation/6-ways-to-do-things-you-dont-want-to-do/
- ↑ http://theweek.com/articles/555409/how-take-perfect-shower
- ↑ http://www.totalbeauty.com/content/gallery/best-bath-goodies-140131
- ↑ http://www.organicauthority.com/health/how-to-take-a-better-shower.html
- ↑ http://www.apartmenttherapy.com/spring-is-almost-here-and-109964
- ↑ http://www.bhg.com/homekeeping/house-cleaning/tips/cleaning-with-vinegar/
- ↑ http://www.organicauthority.com/health/how-to-take-a-better-shower.html
- ↑ http://www.techradar.com/news/portable-devices/mp3-players/wet-wet-wet-the-best-ways-to-listen-to-music-in-your-bathroom-1270766
Publicité