Télécharger l'article Télécharger l'article

Dans Matthieu 5 : 44, Jésus dit : « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent  [1] . » Cependant, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Comment pardonner à quelqu'un qui vous persécute et qui a fait des choses affreuses ? Prier pour ses ennemis peut sembler un peu déroutant au début, mais c'est facile de se lancer une fois que l'on sait exactement ce que l'on doit demander. Il y a plusieurs idées de prières spirituelles, fondées sur la Bible, qui vous aideront à bénir vos ennemis et à vous rapprocher de Dieu.

1

Priez pour qu'ils soient touchés par le Saint-Esprit

Télécharger l'article
  1. En tant qu'élément de la Sainte Trinité, le Saint-Esprit aide tout le monde (même les non-croyants) à comprendre la vérité de Jésus-Christ et de sa parole. Lorsque vous priez pour que le Saint-Esprit atteigne vos ennemis, vous priez aussi pour qu'ils connaissent et comprennent la liberté ainsi que le salut que Dieu offre  [2] .
    • Un exemple de prière : « Dieu, fais que mes ennemis soient remplis du Saint-Esprit afin qu'ils puissent Te connaitre, Toi et Ta grâce. »
    • Le second Corinthiens 3 : 17 le dit bien : « Or le Seigneur est l'Esprit et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. »
    Publicité
2

Priez pour qu'ils soient bénis

Télécharger l'article
  1. Dans Romains 12 : 14, l'apôtre Paul demande à ses lecteurs : « Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas ». Naturellement, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à faire et vous pouvez dire cela à Dieu dans votre prière  [3] .
    • Un exemple de prière : « S'il te plait, remplis la vie de mon ennemi de toutes Tes bénédictions et de Ton amour. Fais-lui comprendre à quel point il a besoin de Ta Présence dans sa vie, afin qu'il puisse être vraiment comblé. »
    • Souvenez-vous de ce que dit la Bible dans 1 Pierre 3 : 9 : « Ne rendez pas le mal pour le mal, ni l'injure pour l'injure, au contraire, bénissez, car c'est à cela que vous êtes appelés, afin d'hériter la bénédiction. »
3

Priez pour leur pardon

Télécharger l'article
  1. Prenez Luc 23 : 34, par exemple. Bien que trahi, torturé et crucifié, Jésus demande pardon à ceux qui lui ont fait du tort en disant « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. » Essayez d'adopter la même attitude lorsque vous méditez en prière pour vos ennemis  [4] .
    • Modèle de prière : « Dieu, pardonne à mes ennemis pour ce qu'ils ont fait. Je ne peux pas cacher que je me sens blessé(e) et trahi(e), mais je sais aussi que chacun est digne et mérite ton pardon. »
    Publicité
4

Priez pour votre propre capacité à leur pardonner

Télécharger l'article
  1. Gardez à l'esprit Éphésiens 4 : 32 : « Soyez bon les uns vers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. » Pensez à la manière dont Jésus nous a pardonné et continue de le faire pour nos péchés et efforcez-vous de montrer ce même sens de la grâce et de la miséricorde envers vos ennemis  [5] .
    • Un exemple de prière : « Seigneur, j'ai vraiment de la difficulté à pardonner à cette personne. Je t'en prie, remplis-moi de ta grâce et montre-moi comment pardonner comme tu le fais. »
    • Pensez aussi à Matthieu 6 : 14-15 lorsque vous priez : « Si vous pardonnez aux autres leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux autres leurs péchés, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos péchés  [6] . »
5

Priez pour qu'ils soient entourés de la grâce de Dieu

Télécharger l'article
  1. Il peut être très difficile d'imaginer que les personnes qui nous font du mal méritent la grâce de Dieu. Dans ces moments-là, il est bon de penser à Romains 3 : 23-24 : « Tous ont péché, en effet, et sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ  [7] . »
    • Un exemple de prière : « Dieu, remplis mes ennemis de Ta grâce et de Ton amour. Aide-les à savoir qui Tu es et à accepter Ton don du salut. »
    • N'hésitez pas à utiliser Philippiens 4 : 23 comme modèle pour votre prière : « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit. Amen. »
    Publicité
6

Priez pour que Dieu se manifeste à travers eux

Télécharger l'article
  1. Depuis Moïse et David jusqu'à Pierre et Saul/Paul, Dieu a utilisé beaucoup de personnes imparfaites pour atteindre un but plus grand  [8] . Demandez à Dieu de faire la même chose avec les ennemis dans votre vie, mais aussi avec vous !
    • Un modèle de prière : « Seigneur, s'il te plait, utilise les actions et les paroles cruelles de cette personne pour quelque chose de positif. Avec Toi, tout est possible et j'ai la conviction que quelque chose de bon et de juste peut sortir de cette situation. »
    • En priant, pensez à Philippiens 2 : 13 : « Car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. »
7

Priez pour avoir la force de traiter vos ennemis avec gentillesse

Télécharger l'article
  1. Dans Matthieu 5 : 44, Jésus enseigne à ses disciples l'amour de leurs ennemis. L'apôtre Paul développe cette importante leçon dans Romains 12 : 20, en disant « Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s'il a soif, donne-lui à boire ; car en faisant cela, tu amasseras des charbons de feu sur sa tête. » En priant demandez à Dieu de vous donner la force de traiter vos ennemis avec ce genre d'attitude, même s'ils ne le méritent pas  [9] .
    • Un exemple de prière : « Seigneur, donne-moi la force de traiter cette personne avec gentillesse et courtoisie. Je lutte vraiment avec mes sentiments à son égard et j'ai besoin de Ta force pour m'aider à l'affronter avec respect et dignité. »
    • Selon la Bible, traiter vos ennemis avec gentillesse est le meilleur moyen de vous « venger » d'eux.
    Publicité
8

Priez pour qu'ils puissent guérir de leurs propres traumatismes

Télécharger l'article
  1. Chaque personne mérite également de connaitre l'amour de Dieu. Parfois, les gens font des choses vraiment cruelles à cause de ce qui leur est arrivé autrefois. Si les expériences passées n'excusent jamais un comportement cruel ou abusif, vous pouvez néanmoins vous montrer plus généreux en priant pour la guérison ainsi que le bienêtre mental et émotionnel de votre ennemi.
    • Un exemple de prière : « Dieu, je t'en prie, soit avec cette personne pour qu'elle accepte son passé. Même si je ne l'aime pas, elle mérite d'être en paix avec elle-même. »
    • Méditez la parole de Dieu dans Jacques 5 : 16 : « Confessez donc vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin d'être guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité. »
9

Priez pour que Dieu apparaisse dans leur vie

Télécharger l'article
  1. Pensez à l'histoire de la conversion de Paul, telle qu'elle est décrite dans Actes 9. Paul (anciennement connu sous le nom de Saul) était l'un des plus grands persécuteurs de l'Église chrétienne à ses débuts, mais il s'est converti au christianisme après que Jésus lui soit apparu au milieu de la route. Demandez à Dieu de faire une apparition indéniable dans la vie de votre ennemi, afin qu'il puisse lui aussi grandir et changer de manière radicale  [10] .
    • Un exemple de prière : « Dieu, je prie pour que Tu Te manifestes à cette personne. Laisse-la T'accepter dans sa vie, afin qu'elle puisse grandir dans sa foi et son esprit. »
    Publicité
10

Priez pour que Dieu prenne le contrôle de la situation

Télécharger l'article
  1. Lorsque quelqu'un vous fait vraiment du mal, il peut être tentant de prendre les choses en main. Au lieu de céder à cette tentation, demandez à Dieu de prendre le contrôle de votre situation et de la gérer comme Il l'entend. L'apôtre Paul le dit bien dans Romains 12 : 19 : « Ne vous venger point vous-mêmes, bienaimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : à moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur  [11] . »
    • Un exemple de prière : « Seigneur, je me sens vraiment en colère et bouleversé par cette situation, mais je Te fais confiance pour la gérer. Je sais que Tu peux traiter cette personne de la manière dont Tu le souhaites. »
    • Il peut également être utile de méditer sur Proverbes 20 : 22 : « Ne dis point : je rendrai le mal ; mais attend l'Éternel et il te délivrera. »

Conseils

  • N'hésitez pas à personnaliser vos prières autant que vous le souhaitez ! S'il y a une personne ou une organisation avec laquelle vous êtes en désaccord, n'hésitez pas à prier spécifiquement pour elle.
  • Ayez de l'empathie pour vous-même et pour votre ennemi, peu importe ce qu'il a fait. Il a ses propres problèmes à résoudre .
  • Si possible, concentrez-vous sur vos propres forces, vos propres atouts et votre propre façon de vivre votre vie. Efforcez-vous de ne pas perdre de temps et d'énergie avec votre ennemi .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 118 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité