Télécharger l'article
Télécharger l'article
Pour comprendre la psychologie des gens et leurs façons d’agir et de se comporter, le profilage est un savoir-faire essentiel. Mettez le monde sur pause et observez les autres. Saurez-vous remarquer les détails et voir au-delà de ce que vous voyez ?
Étapes
-
Comparez les gens à des ognons. Définissez 4 couches d’ognon pour chaque personne. La profondeur que vous serez capable d’atteindre déterminera ce que vous serez capable de lire d’une personne.
- La peau : nous, humains, révélons aux autres notre personnalité et nos traits de caractère sans même nous en rendre compte. Il pourrait s’agir d’une simple conversation à l’arrêt de bus sur la pluie et le beau temps ou d’autres sujets comme les modes de vie et le monde qui nous entoure.
- La seconde couche : les gens que nous apprécions ou apprenons à mieux connaitre, comme les collègues ou camarades de classe, sont en mesure de nous analyser bien mieux, en raison du confort et de la confiance qui caractérisent la relation que nous entretenons.
- La troisième couche : les liens forts, comme celui que vous avez avec votre mari ou votre meilleur ami, créent un sentiment « scellé » de sécurité entre les gens. Cette couche consiste à se présenter à un niveau personnel, comme partager des secrets, faire confiance, expliquer ses peurs et ses angoisses, etc.
- Le cœur : chaque personne a un « cœur », des pensées et sentiments qu’elle ne partage avec personne. Cette couche est surtout d’ordre psychologique, car elle se réfère à la subjectivité des choses et à leur acceptation ou impossibilité d’être acceptées.
-
Éliminez les barrières de projection autour de vous. Préparez-vous à accepter la vérité telle qu’elle se présente au lieu de vous forcer à croire quelque chose qui n’est pas vrai.
- De nombreuses situations peuvent naitre de la gêne, la culpabilité ou le manque d’assurance qui nous aveuglent et nous empêchent d’accepter la réalité de la vie.
-
Éliminez vos préjugés. Les préjugés psychologiques dépassent de loin les considérations ethniques ou sexuelles. Prenez conscience que vos préjugés vous amènent à baser vos opinions sur des idées et non sur des faits ou des connaissances. Gardez votre état d’esprit neutre et évitez ainsi de vous fourvoyer.Publicité
-
Analysez une personne que vous connaissez. Évitez de travailler tout de suite sur un inconnu, car il vous faudrait l’observer quelque temps. Vous pourrez choisir votre partenaire, un collègue ou un ami.
-
Reconnaissez son profil « de base ». Le profil de base d’une personne correspond à sa « zone de confort » ou « état de repos ».
-
Observez son comportement lors de moments insignifiants. Notez la façon dont la personne réagit face à certains évènements, évaluez-la lors de jours différents et voyez la façon dont elle interagit avec son entourage.
- Nous agissons tous de façons différentes, que nous soyons soumis au stress du travail ou nous détendions chez nous. Nous agissons également différemment avec les gens, que nous fassions face à quelqu’un avec qui nous sommes en conflit ou une personne à laquelle nous tenons.
-
Recherchez des tendances. Essayez de faire ressortir les traits de caractère et façons d’agir les plus communes que cette personne vous a révélées. Ces tendances seront la base qui vous permettra de discerner les attitudes sincères de la personne de ces attitudes plus fausses.
- Différents tons vocaux (ton normal, excité, apeuré, défensif, etc.).
- Les mouvements des yeux.
- Les expressions faciales.
- Le langage corporel (la façon dont la personne se tient).
-
Concentrez-vous sur les indices hors tendance. Listez les moments inattendus, les comportements ou tics de la personne qui ne correspondent pas à son profil « de base ».Publicité
-
Définissez qui est la personne. Définissez la personne selon son apparence, son comportement et son style.
-
Notez la façon dont elle s’exprime face aux autres. Une voix douce pourrait signifier qu’il s’agit d’une personne timide. Néanmoins, prenez également en compte les facteurs extérieurs, comme la fatigue. Une personne parlant fort pourrait trahir le besoin de se sentir supérieure aux autres ou de vouloir diriger une situation.
- La voix de la personne change-t-elle lorsqu’elle défend une opinion ou reste-t-elle constante ?
- La personne communique-t-elle avec vous de façon mature ou immature ? Vous pourriez déduire de cela son niveau d’études et ses connaissances en vocabulaire.
- Assurez-vous de savoir différencier les exagérations, sarcasmes, argots et autres expressions verbales utilisées dans une conversation. Analysez le choix des mots selon le contexte et déterminez ainsi si la personne a une bonne éducation ou si elle tente simplement de paraitre plus intelligente qu’elle ne l’est.
-
Analysez son espace personnel. Comparez son intérieur ou son bureau à la façon dont la personne se présente au public.
- Dans quel genre de quartiers vit-elle ? Si la personne vit dans un quartier défavorisé, vous pourrez en déduire qu’elle dispose de moins de moyens financiers qu’une personne vivant dans un quartier riche.
- Les capacités d’organisation peuvent en dire long sur la personne, mais ne jugez pas si vite ! Si la personne a une vie très occupée, un intérieur mal tenu pourrait simplement révéler qu’elle n’a pas eu le temps de faire du rangement. Alors que le désordre de l’intérieur d’une personne qui aurait le temps de mettre de l’ordre pourrait être un signe de paresse. Généralement, plus une personne est organisée et souhaite le montrer, plus elle est sure d’elle et moins elle est stressée face à différentes situations.
- Comment la personne partage-t-elle sa vie personnelle avec les autres ? Beaucoup d’entre nous ne sont pas à l’aise à faire cela en public, et si vous entrez dans le bureau de cette personne, vous ne verrez que ce qui correspond à sa « zone de confort professionnel ». Beaucoup de gens, dont des psychologues et des médecins, placent des photos de leurs familles sur leurs bureaux. Cela pourrait vous indiquer que cette personne est proche de sa famille et aime penser à eux en regardant ces photos.
-
Analysez son style vestimentaire. Analysez les vêtements de la personne de la même façon que vous analysez sa voiture ou son intérieur. La façon dont une personne s’habille et se présente peut en dire long sur ses capacités d’organisation.
- La personne est-elle habillée de façon soignée ou débraillée ? Ses vêtements sont-ils davantage adaptés à un environnement professionnel ou à des vacances à la plage ?
- Qu’en est-il de sa coiffure ? Les cheveux de la personne laissent-ils penser qu’elle a passé du temps à se coiffer ou a elle à peine pris le temps de se regarder dans le miroir ? Vous pourrez ainsi en déduire si la personne se présente aux autres comme elle est ou souhaite renvoyer la meilleure image d’elle possible.
- Quel genre de chaussures la personne porte-t-elle ? Ses chaussures sont-elles toujours parfaitement cirées ou porte-t-elle plutôt des sandales usées par le temps ?
-
Suivez ses réactions à des situations inattendues en public. Si elle rote, le fait-elle remarquer ou essaie-t-elle de le camoufler ? Éructer, éternuer et tousser peuvent révéler si la personne a de bonnes manières ou non.
-
Détectez le mouvement de ses yeux. La personne vous regarde-t-elle droit dans les yeux ou a-t-elle le regard fuyant ? A-t-elle tendance à détourner le regard lorsqu’on lui demande une réponse sincère ? Analyser le regard de la personne pourrait vous permettre de détecter lorsqu’elle ment .
-
Évaluez si la personne est à l’aise en présence d’autres personnes. Certaines personnes tendent à être nerveuses, en particulier en présence de beaucoup de monde et cherchent alors un moyen de fuir ces situations.
- Les gens impatients tendent à se positionner de façon pus crispée que les individus décontractés. Ils sont également constamment en train de tripoter quelque chose, de se mordre la lèvre, de soupirer ou regardent leur montre ou téléphone plus souvent que nécessaire.
Publicité
Conseils
- Profiler les gens est utilisé dans des situations de tous les jours, lors d’entretiens professionnels comme lors de parties de poker.
- Les personnes sujettes à l'anxiété et les autistes peuvent avoir des difficultés à établir un contact visuel.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 86 982 fois.
Publicité