Les rêves peuvent avoir une influence majeure sur nos vies éveillées. Ils reflètent nos espoirs et nos peurs quant à l'avenir et nous aident même à revisiter notre passé. Que vous vouliez apprendre à faire des rêves lucides (contrôler activement et être conscient de vos rêves pendant que vous dormez) ou que vous souhaitiez simplement faire des rêves plus agréables, voici quelques astuces que vous pourrez mettre en pratique au cours de la journée et avant de vous coucher.
Étapes
-
Prenez de bonnes habitudes avant de vous coucher. Avant de se coucher, il est important d'apaiser son esprit peu à peu et de prendre le temps de se détendre, que ce soit avec une tisane ou un livre, afin de faire des rêves moins agités. Déterminez ce qui vous aide à vous endormir et prenez des habitudes régulières. Alors que vous vous préparez à vous coucher, essayez de débarrasser votre esprit de toutes les pensées négatives ou stressantes.
- Évitez de regarder des séries ou des films violents, effrayants ou simplement stressants avant de vous coucher, car vous pourriez en faire des cauchemars [1] X Source de recherche .
- Pour un sommeil plus reposant, éteignez tous les stimulus visuels au moins une demi-heure, voire une heure, avant de vous coucher. Passez-vous de votre téléphone, de votre télévision, de votre ordinateur et de tout ce qui pourrait vous empêcher de vous endormir et d'avoir un bon sommeil.
-
Couchez-vous plus tôt. Une étude menée en 2011 pour le magazine Sleep and Biological Rhytms a déterminé que les étudiants qui veillent tard ont tendance à faire des rêves moins plaisants que ceux qui se couchent tôt. Essayez alors de vous coucher au moins une heure plus tôt que d'habitude et voyez si cela a un impact positif sur vos rêves [2] X Source de recherche .
- Une explication potentielle à ce phénomène est que le cortisol, l'hormone du stress, est produit par le corps très tôt le matin, période pendant laquelle les oiseaux de nuit sont encore en phase de MOR (mouvement oculaire rapide), c'est-à-dire en train de dormir et de rêver [3] X Source de recherche .
-
Surveillez votre alimentation. Les cauchemars peuvent être déclenchés par différents facteurs, dont les encas de fin de soirée, l'alcool, la caféine et la cigarette [4] X Source de recherche . Si vous avez des cauchemars récurrents, essayez de vous passer de ces substances et ne mangez pas dans les deux ou trois heures précédant votre coucher. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour digérer et dormirez plus calmement.
- Si vous souhaitez réellement avoir un sommeil plus profond et faire des rêves plus agréables, ne consommez pas de caféine après midi. Vous pensez peut-être en avoir besoin pour vous donner de l'énergie, mais cette substance vous empêchera plus tard de trouver le sommeil.
- Vous pensez peut-être qu'un verre de vin avant de vous coucher vous aidera à vous endormir, mais votre sommeil sera en fait moins bon. Et en dormant mal, il vous sera difficile de contrôler vos rêves.
- Évitez le sucre lorsque l'heure d'aller dormir s'approche, car il peut vous stimuler en vous maintenant éveillé(e) !
-
Gérez votre stress. Bien souvent, les cauchemars traduisent le stress ou l'anxiété que nous ressentons au quotidien [5] X Source de recherche . Essayez de ne pas ressasser vos ennuis alors que vous êtes allongé dans votre lit et tentez de vous endormir. Prenez plutôt quelques minutes pour libérer votre esprit et penser à des choses positives. Plus votre esprit sera apaisé, meilleurs seront vos rêves.
- Faire régulièrement de l'exercice vous aidera à gérer votre stress, à faire de meilleurs rêves et à vous endormir plus facilement [6] X Source de recherche . Ne faites cependant pas d'exercice trop tard avant de vous coucher ou vous auriez du mal à trouver le sommeil.
-
Mettez des roses dans votre chambre. Une étude scientifique menée sur des femmes a prouvé que celles-ci faisaient des rêves plus agréables lorsqu'elles étaient exposées au parfum des roses [7] X Source de recherche . Ce parfum susciterait des émotions positives, qui faciliteraient à leur tour des rêves plus agréables.
- Vous pourriez aussi utiliser une huile, une crème ou bien des bougies parfumées à la rose. N'oubliez pas de souffler les bougies avant de vous coucher, afin d'éviter un incendie.
CONSEIL D'EXPERT(E)Travailleuse sociale cliniqueKlare Heston est travailleuse sociale clinique indépendante agréée en Ohio. Elle a obtenu son master en travail social à l'université du Commonwealth de Virginie en 1983.Les huiles parfumées peuvent vous apaiser et influencer vos rêves ! D'après Klare Heston, travailleuse sociale clinicienne : « Les différentes huiles fonctionnent plus ou moins bien en fonction des personnes. Vous devriez essayer la lavande, mais le mieux est de vous en procurer différentes et de voir celle qui fonctionne le mieux pour vous. Vous pouvez faire des recherches en ligne ou demander de l'aide dans un magasin de produits de bienêtre ou de produits d'hygiène. »
Publicité
Se préparer à faire des rêves lucides pendant la journée
-
Dormez suffisamment. Les rêves se produisent pendant les phases de MOR (mouvements oculaires rapides), une phase du cycle de sommeil [8] X Source de recherche . Si vous ne dormez pas suffisamment ou que vous vous réveillez fréquemment au cours de la nuit, vos phases de MOR sont peut-être constamment interrompues. Assurez-vous de dormir entre 7 et 9 heures et de vous coucher et de vous lever à peu près aux mêmes heures chaque jour afin que votre corps et votre esprit sachent à quoi s'attendre.
-
Prêtez attention à vos rêves. Beaucoup de gens pensent qu'apprendre à se souvenir de ses rêves est la première étape pour parvenir à faire des rêves lucides [9] X Source de recherche . Avant de vous coucher, Souvenez-vous que vous voulez vous souvenir de vos rêves à votre réveil. Vous entrainerez ainsi votre subconscient à prêter davantage attention à vos rêves. Voici quelques astuces qui vous permettront de mieux vous souvenir de vos rêves.
- Lorsque vous vous réveillez, demandez-vous de quoi vous avez rêvé. Ne vous levez pas tout de suite ou il vous serait plus difficile de vous souvenir de vos rêves : restez couché et concentrez-vous sur les détails de vos rêves [10] X Source de recherche . Si les gens oublient bien souvent leurs rêves, c'est en partie parce qu'ils commencent dès le réveil à penser à d'autres choses. Prenez l'habitude de vous poser cette question chaque matin, dès le réveil.
- Notez vos rêves. Notez vos rêves dès que vous vous réveillez et gardez un carnet et un crayon près de votre lit afin de pouvoir prendre vos notes rapidement avant d'oublier vos rêves. Cela vous permettra également, au fil du temps, de prendre connaissance de vos tendances de rêve [11] X Source de recherche .
-
Faites des « contrôles de réalité », pendant que vous rêvez et au cours de la journée. Les « contrôles de réalité » sont un exercice que vous pourrez faire à la fois lorsque vous rêvez et lorsque vous êtes éveillé et qui vous aidera à différencier le monde réel du monde des rêves. Parvenir à faire un « contrôle de réalité » pendant votre sommeil pourrait être l'élément déclencheur d'un rêve lucide, car vous rêverez alors tout en étant conscient que vous êtes dans un rêve. Essayez par exemple les exercices suivants [12] X Source de recherche [13] X Source de recherche .
- Essayez de voler. Bien évidemment, vous n'y parviendrez qu'en rêve [14] X Source de recherche .
- Regardez votre reflet dans le miroir. Si votre reflet est flou, déformé ou absent, vous êtes probablement en train de rêver [15] X Source de recherche .
- Essayez de lire l'heure. Dans un rêve, l'image sera trop floue pour que vous puissiez y parvenir [16] X Source de recherche .
- Allumez et éteignez la lumière. Les interrupteurs ne fonctionnent pas dans le monde des rêves. Voyez aussi si vous parvenez à éteindre et allumer la lumière avec votre esprit. Si vous le pouvez, vous savez que vous êtes dans un rêve.
- Regardez vos mains. Voyez si elles sont normales vues de près. Si vous êtes en train de rêver, vous pourriez avoir plus ou moins de doigts que dans la réalité.
- Essayez d'utiliser un appareil électronique. Les ordinateurs et téléphones ne fonctionnent pas correctement dans les rêves.
- Regardez-vous dans un miroir et voyez si vous êtes une personne différente.
- Voyez si vous parvenez à respirer en fermant votre bouche et votre nez. Si vous le pouvez, vous êtes en train de rêver.
- Essayez de faire passer un objet, comme un crayon, à travers votre paume. Si vous rêvez, le crayon passera au travers de votre main ou se tiendra dans l'air à côté de votre main. Si vous ne rêvez pas, le crayon laissera simplement une trace sur votre paume.
-
Recherchez des signes que vous êtes en train de rêver. Alors que vous prenez l'habitude de vous souvenir de vos rêves, commencez à rechercher des signes que vous êtes bien en train de rêver. Il pourrait s'agir d'une image récurrente, comme une ile que vous n'avez jamais vue de votre vie ou un évènement récurrent, comme perdre vos dents ou avoir de tels vertiges que vous ne pouvez pas bouger. Recherchez des tendances qui vous aideront à déterminer que vous êtes dans un rêve et notez-les. En connaissant ces signes, vous serez plus facilement conscient(e) que vous êtes en train de rêver, puisque vous saurez repérer ces indices.
- Lorsque vous reconnaissez l'un des signes que vous avez notés, vous pourrez être certain que vous êtes dans un rêve.
-
Jouez à des jeux vidéos. Selon une psychologue, les jeux vidéos familiarisent les gens avec l'alternance entre la réalité et la vision de sa personne depuis l'extérieur, compétence que vous pourrez appliquer au monde des rêves [17] X Source de recherche . Les recherches de cette psychologue suggèrent que les gens qui jouent aux jeux vidéos ont plus de chances de faire des rêves lucides et savent mieux les contrôler [18] X Source de recherche .
- Ne jouez pas à des jeux vidéos violents avant de vous coucher ou vous feriez des cauchemars. Si vous choisissez d'essayer cette technique, arrêtez de jouer au moins une heure avant de vous coucher.
-
Consommez des aliments riches en mélatonine. La mélatonine est une hormone communément trouvée dans les plantes, les animaux et les microbes. C'est un antioxydant puissant qui permet également de booster la phase de MOR et de rendre les rêves plus vivants. Certains disent que cette substance aide aussi à s'endormir plus rapidement. Si vous voulez être capable d'avoir des rêves plus vivants, de dormir plus profondément et ainsi de mieux contrôler vos rêves, consommez certains des aliments suivants [19] X Source de recherche :
- des cerises
- de l'avoine
- des amandes
- des graines de tournesol
- des graines de lin
- des radis
- du riz
- des tomates
- des bananes
- de la moutarde blanche
- de la moutarde noire
-
Déterminez si vous rêvez pendant la journée. Alors que vous vivez votre journée, que vous soyez assis en classe ou ouvriez votre boite mail, prenez l'habitude de vous demander « Suis-je en train de rêver ? » En vous posant régulièrement cette question, vous en viendrez à vous la poser également en rêve. Vous serez ainsi capable de réaliser que vous êtes en train de rêver, de prendre le contrôle de vos rêves et de choisir ce que vous voulez y faire.
- En vous demandant régulièrement si vous êtes en train de rêver, vous deviendrez aussi une personne plus alerte, ce qui vous facilitera la prise de contrôle de vos rêves.
Publicité
Se préparer à faire des rêves lucides avant de se coucher
-
Méditez avant de vous coucher. Pour être capable de faire des rêves lucides, vous devrez être entièrement conscient de vous-même et ne pas vous laisser distraire par des pensées relatives à votre vie éveillée. Alors que vous êtes allongé dans votre lit et essayez de vous endormir, défaites-vous des pensées distrayantes et concentrez toute votre attention sur le fait que vous vous endormez et êtes sur le point d'entrer dans un rêve.
- La méditation vous aidera aussi à libérer votre esprit de toute la négativité qui vous empêche de bien dormir.
-
Visualisez votre rêve lucide. Avant de vous coucher, décidez du rêve que vous souhaitez faire [20] X Source de recherche . Peignez mentalement une image vive de votre environnement et n'oubliez pas d'y inclure des détails tels que le lieu, les sons, les odeurs. Mettez-vous en scène et essayez d'évoluer dans l'image ainsi créée.
- Prenez conscience de la sensation de respirer et de marcher dans ce rêve. Bien que vous ne rêviez pas encore, répétez-vous « Je suis dans un rêve. » Poursuivez cette visualisation jusqu'à vous endormir.
- Pour de meilleurs résultats, choisissez votre lieu idéal.
-
Disposez à côté de votre lit des éléments qui vous aideront à rêver. Placez une photo, un symbole ou même une feuille de papier vierge à côté de votre lit. Choisissez un élément qui représente le rêve que vous souhaitez faire et jetez-y un œil avant de vous coucher afin d'entrer plus facilement dans le rêve de votre choix. Si vous souhaitez rêver d'une certaine personne, placez sa photo près de votre lit. Si vous êtes artiste et avez du mal à trouver de l'inspiration, laissez une toile blanche près de votre lit.
- Cette technique vous aidera à rêver du sujet de votre choix, en plantant la graine du rêve dans votre esprit avant que vous ne vous endormiez.
-
Préparez-vous à contrôler vos rêves avant de vous coucher. Alors que vous êtes dans votre lit et vous préparez à vous endormir, dites-vous quelque chose d'aussi simple que « Cette nuit, lorsque je rêverai, je veux réaliser que je suis dans un rêve. » Répétez-vous cela plusieurs fois et concentrez toute votre énergie pour y parvenir. Vous entrerez ainsi dans un état d'esprit qui vous aidera à réaliser que vous êtes dans un rêve.
-
Dormez dans le noir complet. Si vous voulez réellement contrôler vos rêves, vous devrez dormir dans le noir complet ou aussi proche du noir complet que vous le pouvez. Dormir dans le noir vous permettra de conserver un niveau élevé de mélatonine dans votre organisme, ce qui vous aidera à rêver mieux et à mieux vous souvenir de vos rêves. Dans l'idéal, il ne devrait pas avoir de différence entre l'obscurité que vous voyez lorsque vous fermez les yeux et celle que vous voyez lorsque vous les ouvrez. Évitez les petites lampes, les fenêtres qui laissent entrer beaucoup de lumière ou tout autre élément qui vous empêchera de dormir dans un environnement aussi sombre que possible [21] X Source de recherche .
-
Essayez la technique MILD. Stephen LeBerge, chercheur à l'université de Stanford et fondateur du Lucidity Institute , a créé une technique appelée MILD ( Mnemonic Induction of Lucid Dreams ), reconnue comme l'une des techniques d'induction des rêves lucides les plus efficaces. Voici comment procéder [22] X Source de recherche .
- Lorsque vous vous couchez, dites-vous que vous vous souviendrez de vos rêves.
- Concentrez-vous afin de réaliser lorsque vous êtes dans un rêve et de vous souvenir de ce rêve.
- Imaginez ce que vous voulez faire pendant ce rêve, qu'il s'agisse de voler ou de danser.
- Répétez les deux dernières étapes, à savoir réaliser que vous rêvez et entrer dans le rêve, jusqu'à ce que vous soyez réellement endormi.
- Continuez à utiliser cette technique jusqu'à être capable d'avoir des rêves lucides.
-
Défaites-vous de vos cauchemars . Bien qu'il soit difficile de contrôler ses rêves et de se débarrasser de ses cauchemars, vous pourriez essayer de visualiser la fin d'un mauvais rêve. Si vous rêvez constamment qu'un homme effrayant entre chez vous, imaginez-vous en train de le repousser ou imaginez-le en train de s'éloigner de lui-même. Quel que soit votre cauchemar, imaginez une issue positive et débarrassez-vous ainsi de ce mauvais rêve [23] X Source de recherche .
- En y pensant suffisamment intensément, en l'écrivant et en le répétant même à voix haute, vous pourriez être en mesure de reprogrammer la façon dont votre esprit approche ce rêve.
Publicité
-
Lorsque vous avez pris conscience que vous rêvez, commencez doucement à contrôler votre rêve. Une fois que vous avez déterminé que vous êtes bien en train de rêver, essayez de rester calme et de ne pas être trop excité par votre réussite. Vous risqueriez sinon de vous réveiller. Restez calme et immergé dans le monde de votre rêve et commencez à contrôler de petites choses afin de pouvoir ensuite contrôler plus entièrement votre rêve.
- Commencez à changer doucement l'environnement ou évoluez simplement dans l'espace de votre rêve. Commencez à toucher des choses et faites apparaitre et disparaitre de petits objets.
-
Prenez davantage le contrôle de vos rêves. Une fois que vous êtes à l'aise dans vos rêves lucides et êtes capable de contrôler de petites choses, essayez de prendre davantage le contrôle de votre rêve. Vous pourriez voler, appeler les gens, changer le décor complètement, essayer de revenir à un lieu de votre enfance ou même voyager dans le temps. Alors que vous vous habituez à vos rêves lucides, vous serez bien plus souvent capable de faire les rêves de votre choix.
- Lorsque vous vous réveillez, n'oubliez pas de noter votre rêve . Notez le point auquel vous avez réalisé que vous étiez dans un rêve lucide et notez également tout ce que vous avez pu et n'avez pas pu faire. S'il y a une chose que vous ne parvenez jamais à faire dans vos rêves, comme voler, demandez-vous ce qui vous en empêche.
-
Souvenez-vous régulièrement que vous êtes dans un rêve. Une fois que vous rêvez et avez reconnu que vous êtes dans un rêve, souvenez-vous de temps en temps que vous êtes dans un rêve. Vous risqueriez sinon d'oublier que vous rêvez et vous ne serez pas capable de prendre véritablement le contrôle des évènements. En vous rappelant que vous rêvez, vous serez mieux à même de modifier le déroulement de votre rêve.
-
Volez . Lorsque vous êtes dans un rêve lucide, essayez de voler. Vous pourriez ne pas en être capable dès le début, mais au fil du temps, vous y parviendrez. Dites-vous par exemple « Je vais voler maintenant », afin de préparer votre esprit à cette idée. Vous pourriez commencer par sautiller, sauter de plus en plus haut et balancer votre corps avant de prendre réellement votre envol. Une fois que vous serez plus à l'aise avec ces mouvements, vous serez capable de flotter au-dessus du sol et finalement, vous vous envolerez.
- Alors que vous volez, ne doutez pas que cela est possible. Si vous êtes dans le doute, vous ne serez pas capable de voler. Et si vous vous sentez retomber, essayez de faire un looping ou de sauter afin de reprendre votre vol.
-
Faites apparaitre un objet. Vous pourriez vouloir faire apparaitre un objet ou quelque chose avec quoi jouer ou à tenir dans votre main. Pour y parvenir, vous devrez faire preuve de créativité. Peut-être avez-vous envie d'un délicieux gâteau. La première chose que vous devrez imaginer est alors que vous êtes dans une cuisine ou un restaurant, afin que le gâteau puisse apparaitre. Si vous pensez trop fort à ce gâteau, il pourrait ne pas se manifester, mais en créant un environnement propice à son apparition, ce gâteau sera bientôt entre vos mains !
-
Changez le décor. En vous concentrant suffisamment, vous pourriez parvenir à changer le décor de votre rêve. Une fois que vous savez être dans un rêve, imaginez ouvrir une porte qui vous mènera au lieu de votre choix. Si vous essayez de vous souvenir de la maison de votre enfance, commencez par imaginer votre arbre préféré dans le jardin, puis le porche, puis la porte et ainsi de suite, jusqu'à avoir créé le monde de votre choix [24] X Source de recherche .
- Il pourrait vous être utile d'avoir une image ou une photo du décor que vous recherchez sur votre table de nuit et de l'observer avant de vous endormir. Assurez-vous que ce soit la dernière chose que vous regardiez, afin que votre esprit soit prêt pour l'aventure.
-
Voyagez dans le temps. Certaines personnes sont capables de voyager dans le temps en rêve. Vous pourriez vous imaginer en train de monter dans votre propre machine à remonter le temps ou d'ouvrir la porte d'un nouveau monde. Si une technique ne fonctionne pas, essayez-en une autre. Vous pourriez même vous répéter « Je vais voyager dans le temps » et vous concentrer à y parvenir sans trop forcer. Essayez alors de vous coucher en pensant à l'époque dont vous souhaitez rêver [25] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Concentrez-vous entièrement sur ce dont vous souhaitez rêver et non sur le sommeil. Vous oublierez ainsi que vous devez vous endormir et trouverez le sommeil bien plus naturellement.
- Si vous êtes détendu(e), vous saurez que votre corps souhaite dormir lorsque vous commencez à ressentir des chatouillements. Essayez alors d'ignorer ces signaux et restez immobile, gardez les yeux fermés et concentrez-vous sur vos pensées. Avec un peu de pratique, vous pourriez parvenir à atteindre l'état à mi-chemin entre le sommeil et l'éveil et serez ainsi capable de décider d'un rêve lucide.
- Certaines personnes ont naturellement tendance à faire des rêves lucides et peuvent y parvenir avec peu ou pas d'entrainement. D'autres pourraient devoir travailler plus dur pour obtenir des résultats. Accordez-vous le temps nécessaire.
- Généralement, si vous avez des pensées négatives, vous ferez des cauchemars . Essayez de vous concentrer sur des pensées positives .
- Lorsque vous parvenez à contrôler votre rêve et sentez que vous commencez à perdre votre lucidité, essayez de vous frotter les mains ou de faire les cent pas.
- Faites des « contrôles de réalité » tous les jours et tout au long de votre journée, afin d'entrainer votre esprit à en faire de même lorsque vous dormez.
- Entrainez-vous régulièrement à faire des rêves lucides . Vous pourriez mettre des années à maitriser cet art, accordez-vous alors le temps qu'il faudra.
Références
- ↑ http://kidshealth.org/teen/expert/sleep/expert_nightmares.html
- ↑ http://www.livescience.com/17290-facts-dreams-nightmares.html
- ↑ http://www.livescience.com/17290-facts-dreams-nightmares.html
- ↑ http://kidshealth.org/teen/expert/sleep/expert_nightmares.html
- ↑ http://kidshealth.org/teen/expert/sleep/expert_nightmares.html
- ↑ http://kidshealth.org/teen/expert/sleep/expert_nightmares.html
- ↑ http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1059329/How-sweet-dreams--simply-smell-roses.html# axzz2K40jnwVB
- ↑ http://www.lucidity.com/NL11.DreamRecall.html
- ↑ http://kidshealth.org/teen/expert/sleep/expert_nightmares.html
- ↑ http://www.lucidity.com/NL11.DreamRecall.html
- ↑ http://www.scientificamerican.com/article/how-to-control-dreams/
- ↑ http://dailyinfographic.com/how-to-control-your-dreams-infographic
- ↑ http://www.scientificamerican.com/article/how-to-control-dreams/
- ↑ http://www.world-of-lucid-dreaming.com/reality-checks.html
- ↑ http://www.world-of-lucid-dreaming.com/reality-checks.html
- ↑ http://www.world-of-lucid-dreaming.com/reality-checks.html
- ↑ http://www.livescience.com/17290-facts-dreams-nightmares.html
- ↑ http://www.livescience.com/17290-facts-dreams-nightmares.html
- ↑ http://dailyinfographic.com/how-to-control-your-dreams-infographic
- ↑ http://www.world-of-lucid-dreaming.com/reality-checks.html
- ↑ http://www.social-consciousness.com/2012/09/lucid-dreaming-7-tricks-you-didnt-know.html
- ↑ http://science.howstuffworks.com/life/inside-the-mind/human-brain/dream5.htm
- ↑ http://www.scientificamerican.com/article/how-to-control-dreams/
- ↑ http://www.world-of-lucid-dreaming.com/how-to-control-your-dreams.html
- ↑ http://www.world-of-lucid-dreaming.com/how-to-control-your-dreams.html