Télécharger l'article Télécharger l'article

Trouvez-vous que la batterie de votre téléphone Android ou de votre iPhone se décharge plus rapidement ces derniers temps ? Comme toutes les autres batteries rechargeables, les batteries lithium-ion utilisées dans la plupart des smartphones perdent de leur efficacité avec le temps. Même si ces batteries ne durent pas éternellement, vous pouvez prolonger la durée de vie de la vôtre en ayant certaines habitudes saines en matière de charge. Voici comment optimiser la durée de vie de la batterie de votre téléphone.

1

Chargez la batterie avant qu'elle ne se vide

Télécharger l'article
  1. Une batterie de smartphone a un cycle de charge fixe (le nombre de fois qu'elle peut être chargée de 0 à 100 %). Par exemple, si votre batterie a un total de 400 cycles de charge, la laisser se décharger complètement chaque jour ne lui permettra de fonctionner que pendant 400 jours  [1] . Cependant, la charger avant qu'elle ne se vide entièrement préserve ainsi le nombre total de cycles de charge, prolongeant ainsi sa durée de vie.
    • Laisser la batterie chargée à 100 % ou la recharger après qu'elle ait atteint zéro peut l'endommager et réduire sa capacité. Assurez-vous de la maintenir à un niveau intermédiaire et ne la rechargez complètement que lorsque c'est vraiment nécessaire.
    Publicité
2

Évitez les températures extrêmes

Télécharger l'article
  1. En d'autres termes, la batterie se vide rapidement lorsque le téléphone est exposé à des températures trop basse ou trop élevée. Les batteries sont conçues pour fonctionner au mieux à une température ambiante d'environ 20 degrés  [2] . Les batteries, en particulier lorsqu'elles sont chargées à 100 %, peuvent se décharger beaucoup plus vite à des températures extrêmes, ce qui diminue leur durée de vie avec le temps  [3] .
    • Évitez d'utiliser votre smartphone lorsque la température est inférieure à 0 °C.
    • Si vous vivez dans une région où il fait très froid et que vous passez beaucoup de temps dehors, envisagez d'acheter un étui thermique pour votre smartphone.
    • Ne chargez votre téléphone que lorsque la température est comprise entre 5 et 35 degrés.
    • Si votre chargeur ou votre téléphone devient chaud pendant la charge, débranchez-le le plus vite possible pour ne pas endommager la batterie.
3

Ne chargez pas toujours la batterie à 100 %

Télécharger l'article
  1. En conséquence, si vous avez l'habitude de charger votre téléphone à 100 %, la tension sera constamment élevée, ce qui va soumettre la batterie à un stress . Notez que charger la batterie à 100 % ne va pas la détruire, mais sa durée de vie sera prolongée si vous prenez l'habitude de la charger à 80 % si possible.
    Publicité
4

Utilisez la charge ultra rapide que si cela est nécessaire

Télécharger l'article
  1. Toutefois, vous devez vous assurer de ne pas utiliser cette fonction chaque fois que vous voulez recharger votre téléphone. La charge rapide sollicite la batterie plus que nécessaire, ce qui peut affecter ses performances au fil du temps  [4] . Optez le plus souvent pour une charge standard « lente » pour préserver votre batterie.
5

N'utilisez pas trop le téléphone pendant qu'il est en charge

Télécharger l'article
  1. Évitez aussi de diffuser des vidéos en continu avec vote téléphone pendant que vous le chargez. Cela peut provoquer ce que l'on appelle en anglais parasitic load qui littéralement veut dire « charge parasite ». En d'autres termes, votre batterie peut se vider pendant la charge  [5] . La « charge parasite » ajoute une contrainte de tension plus élevée à la batterie, augmente la chaleur et peut provoquer un cycle continu de certaines parties de la batterie qui peuvent se détériorer plus rapidement que d'autres. Pendant une session de charge, vous pouvez passer des appels et surfer sur Internet, mais ne faites aucune tâche trop énergivore.
    Publicité
6

Utilisez l'économiseur de batterie pour moins la recharger

Télécharger l'article
  1. Faites cela lorsque votre batterie devient faible. Les appareils fonctionnant sous Android ou iOS disposent du mode d'économie d'énergie qui permet de désactiver les applications en arrière-plan, de réduire l'intensité de la luminosité, diminue la puissance de traitement, de désactiver les fonctionnalités susceptibles de vite décharger la batterie, etc.
    • Pour activer le mode d'économie d'énergie sur un iPhone, accédez au Centre de contrôle et sélectionnez l'icône de la batterie
    • Si vous utilisez un Samsung Galaxy ouvrez Paramètres et allez sur Batterie et maintenance appareil > Batterie > Économie d'énergie. Après cela, appuyez sur le commutateur pour activer le mode économie d'énergie  [6] .
    • Sur d'autres appareils Android ouvrez Paramètres > Batterie > Économiseur de batterie et touchez Activer [7] .
7

Utilisez le chargeur fourni avec votre smartphone

Télécharger l'article
  1. En fait, il est possible que la tension nominale de ces chargeurs soit différente de celle recommandée par le fabricant. Utiliser un chargeur qui fournit un niveau de tension trop élevé ou incohérent peut avoir de graves conséquences sur la batterie, voire sur le reste du téléphone .
    Publicité
8

Chargez partiellement le téléphone

Télécharger l'article
  1. Dans ce cas, chargez-le jusqu'à ce qu'il atteigne 50 %. Comme nous l'avions dit plus haut, évitez de toujours charger le téléphone à 100 %, car la batterie peut perdre de sa capacité avec le temps  [8] . En chargeant la batterie à 50 %, vous éviterez qu'elle ne se décharge trop au point de ne pouvoir utiliser le téléphone après une longue période d'inactivité.
9

Surveillez l'état de la batterie

Télécharger l'article
  1. Que vous ayez un Android ou un iPhone, utilisez ces outils pour obtenir des informations sur la durée de vie et les performances de votre batterie 
    • Sur un iPhone ouvrez Réglages appuyez sur Batterie > État de la batterie et recharge .
    • Sur un Samsung Galaxy ouvrez d'abord l'application Samsung Members , puis touchez Obtenir de l'aide > Contrôles interactifs (ou Voir les essais ) > État de la batterie (ou Batterie [9] ).
    • Sur d'autres smartphones Android, accédez à l'application Téléphone et composez le *#*#4636#*#* . Une fois que vous aurez fini, un menu va s'afficher. Touchez Informations sur la batterie . Retenez qu'il est possible que l'option se trouve dans un autre menu.
    • Vous pouvez même utiliser d'autres applications qui permettent de vérifier l'état de la batterie sur un appareil Android comme : CPU-Z , MacroPinch ou AccuBattery [10] .
    Publicité
10

Mettez à jour votre téléphone fréquemment

Télécharger l'article
  1. Cela peut aider à résoudre les problèmes de drainage de la batterie. Parfois, les bogues logiciels provoquent un stress inutile sur la batterie. Lorsque cela se produit, les développeurs apportent des correctifs à ces problèmes par le biais des mises à jour du système d'exploitation. En gardant votre téléphone à jour, vous bénéficierez des dernières corrections de bogues, des améliorations du mode batterie, des améliorations des performances, etc.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 716 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité