Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le succès des entreprises dépend en grande partie de leurs activités de promotion commerciale, car c'est par ces activités qu'elles développent leur clientèle et se créent de nouveaux débouchés. La promotion d'une entreprise peut se faire de diverses manières qui varient en fonction du cout de la main-d’œuvre et des contraintes de temps et d'argent. De nombreux plans d'affaires préconisent un ensemble de méthodes correspondant à la fois aux circonstances et aux besoins individuels.
Étapes
-
Dotez-vous d'un logo ou d'une image de marque. La notoriété de votre marque est importante pour conférer à votre entreprise une certaine crédibilité et inciter d'autres personnes à en parler. Développez votre marque en faisant figurer votre logo sur vos cartes de visite, fournitures, signatures au bas des e-mails, brochures, enseignes, sites Internet et articles de merchandising.
-
Réseautez. Rencontrer des professionnels travaillant dans des entreprises similaires est un mode de promotion efficace : cela vous permet en effet d'en savoir plus sur vos concurrents, de demander qu'on vous recommande, de constituer des partenariats fructueux dans des secteurs complémentaires et de faire connaitre votre entreprise au sein de groupes de personnes partageant le même point de vue. Établissez des contacts avec d'autres professionnels de la manière suivante.
- Participez à des réunions de réseautage. Vous pouvez trouver des clubs et groupes de réseautage sur Internet, dans les journaux et dans les publications spécialisées.
- Aux réunions, n’hésitez pas à vous présenter aux autres participants. Expliquez ce que fait votre entreprise, quelles sont vos activités et ce qui vous démarque de vos concurrents. Expliquez aussi ce que vous recherchez dans vos relations d'affaires.
- Posez des questions pertinentes pendant les discussions de groupe. En plus de promouvoir votre entreprise, vous en apprendrez beaucoup aux réunions de réseautage. Poser des questions ouvertes encourage la participation et les échanges et vous permet de vous présenter à d'autres participants.
- Distribuez des cartes de visite. Organisez des rencontres avec ceux qui expriment un intérêt pour votre entreprise.
-
Faites de la publicité. Envisagez les méthodes suivantes pour promouvoir votre entreprise.
- Utilisez des enseignes. Vous pouvez opter pour des enseignes à mettre en vitrine, des panneaux d'affichage, des panneaux sur des terrains donnant sur la rue ou des panneaux publicitaires.
- Publiez des annonces. Faites passer des annonces dans des magazines et dans la presse, songez aux carnets de coupons et aux journaux spécialisés. Choisissez les médias les plus adaptés à la nature des activités de votre entreprise. Par exemple, si vous dirigez une société de recyclage de pièces de haute technologie, il peut être judicieux de faire passer des annonces dans des journaux spécialisés dans l'informatique et des magazines traitant de technologie.
- Faites de la publicité. Les publicités à la télévision et à la radio sont des moyens efficaces de faire connaitre votre entreprise au grand public, mais cela reste une forme assez onéreuse de publicité.
- Préparez de la documentation et des prospectus. Vous pouvez opter pour la distribution de documents publicitaires dans des salons professionnels, des magasins, sur des parkings ou dans tout autre endroit où il y a du passage. Certaines entreprises telles que les discothèques ou établissements de divertissement engagent du personnel pour distribuer des prospectus et attirer de nouveaux clients.
- Faites du publipostage. Vous pouvez acheter des listes de diffusion ciblées sur votre segment commercial et envoyer des lettres, des brochures, des catalogues et des cartes postales. Cette méthode est efficace lorsque vous souhaitez offrir à vos clients potentiels des coupons, tickets, cartes de visite ou articles de merchandising.
- Contactez des entreprises spécialisées dans les relations publiques. Vous pouvez engager une entreprise de relations publiques pour générer de la publicité pour votre entreprise sous forme d'articles de journaux et de communiqués de presse.
- Utilisez Internet. Utiliser Internet pour promouvoir votre entreprise implique de mettre en place un site Internet, de participer aux discussions sur des forums spécialisés, d'avoir un blog, d'ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux, d'utiliser des bannières et liens sponsorisés, de faire figurer votre entreprise dans des annuaires et répertoires en ligne et d'employer des techniques d'optimisation pour moteurs de recherche (OMR). Toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et la nature de leurs activités, peuvent bénéficier d’activités de markéting sur Internet et de nombreux outils de markéting en ligne sont gratuits à utiliser.
- Essayez la publicité en réalité augmentée. Elle permet aux gens d'avoir une expérience unique en établissant une connexion émotionnelle entre les marques et les clients.
-
Établissez des partenariats avec d'autres entreprises. Il est en effet judicieux de surfer sur le succès d'autres entreprises. Taco Bell a récemment dévoilé le Doritos Locos Taco qui est un coup de théâtre commercial à la fois pour Taco Bell et Doritos. Lorsque vous pensez à l'une de ces deux marques, l'autre vous vient automatiquement à l'esprit et vice-versa. Les partenariats peuvent être des outils publicitaires très efficaces.
- Note : il est difficile de constituer un partenariat avec une entreprise bien établie lorsque la vôtre ne l'est pas encore. Les entreprises comprennent bien l’intérêt (ou le manque d’intérêt) qu'il peut y avoir à former un partenariat avec vous et entendent en général obtenir quelque chose en échange ou à défaut renoncer à vous avoir comme partenaire.
-
Ne sous-estimez pas le pouvoir des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont devenus les nouveaux chouchous du secteur publicitaire, car ce sont vos fans qui font le travail, et ce gratuitement. Vous avez le choix entre payer quelqu'un pour promouvoir votre entreprise et établir une communauté de fans pour faire cette promotion par bouche-à-oreille et à faible cout voire gratuitement. Lequel des deux préférez-vous ?
- Tentez d'exploiter les possibilités que représentent les campagnes médiatiques virales. Dollar Shave Club a fait de très bonnes affaires simplement en réalisant un clip vidéo (drôle, intéressant, pertinent). Le clip en question est un succès sur les réseaux sociaux et compte à présent plus d'un million d’abonnés et de followers sur Facebook et Google+.
-
Offrez des freebies . Distribuez des articles de merchandising portant le nom de votre entreprise ou votre logo à tous ceux que vous rencontrez à des réunions de réseautage, dans des salons, réunions avec des clients et même dans vos réunions de famille ou d'amis. Des objets comme des stylos, des magnets et des calendriers sont de bons outils de merchandising, car ils sont très utilisés et restent visibles pendant de longues périodes.
-
Développez de bonnes relations avec vos clients. Les clients sont des personnes en chair et en os et non pas des numéros et il est important d'investir du temps et des efforts dans la construction de bonnes relations d'affaires avec eux. Par exemple, lorsque vous envoyez vos cartes de vœux à vos clients tous les ans, vous ne vous assurez pas seulement de leur fidélité, mais vous les incitez également à promouvoir votre entreprise auprès de leurs propres relations sociales.
-
Incitez vos clients(es) à parler de vous. Il n'y a pas de meilleure promotion que le bouche-à-oreille. Si vos clients disent à leurs amis ou aux membres de leur famille que vous fournissez des produits ou des services d'une excellente qualité, il y aura très certainement des retombées positives. Un client(e) satisfait vous enverra du monde, et si ces gens sont à leur tour enchantés, ils vous recommanderont également, c'est l'effet boule de neige... [1] X Source de recherchePublicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 24 587 fois.
Publicité