PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour propager des plantes grasses, il suffit de quelques étapes et d’un peu de matériel. Lorsque vous coupez une feuille en bonne santé, celle-ci produit naturellement de nouvelles racines qui peuvent permettre de faire pousser une nouvelle plante. Les plantes grasses constituent de bons cadeaux et sont excellentes pour souhaiter la bienvenue à un nouveau voisin. Vous pouvez également les échanger avec vos amis ou d’autres jardiniers. Il est facile de les propager à partir de feuilles, mais il est conseillé d’essayer avec au moins deux feuilles à chaque fois, car elles ne prendront pas toutes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prélever et sécher les feuilles

PDF download Télécharger l'article
  1. La propagation de plantes grasses est plus efficace lorsqu’elles ont une longue tige ligneuse en bas. Cela est souvent dû au manque de luminosité, qui les force à devenir plus hautes et à avoir des feuilles plus espacées pour essayer de recevoir un maximum de lumière  [1] .
    • Les tiges sont dites « ligneuses » lorsqu’elles deviennent épaisses et dures, comme du bois.
    • Prélevez des feuilles en bas de la plante et laissez celles qui sont plus petites et jeunes en haut.
  2. La propagation aura de meilleures chances de réussir si vous commencez avec des feuilles en bonne santé. Pour en trouver, cherchez des feuilles  [2]  :
    • qui ont une couleur homogène sans tache brune ou jaune,
    • qui n’ont pas de partie déchirée,
    • qui ne présentent pas de tache ou de marque,
    • qui sont bien épaisses et fermes.
  3. La meilleure façon de les retirer de la plante pour les propager est de les cueillir doucement avec les doigts. Prenez une feuille en bonne santé entre votre pouce et votre index en la tenant fermement, mais délicatement au point où elle rejoint la tige. Tirez-la légèrement d’un côté puis de l’autre en la remuant doucement jusqu’à ce qu’elle se détache  [3] .
    • Tenez la base de la feuille pour éviter de la casser. Si elle ne se détache pas entièrement de la plante, elle mourra.
  4. Une fois que vous avez arraché des feuilles de la plante de base, posez-les sur une serviette ou une plaque couverte de papier sulfurisé. Mettez-les dans un lieu chaud où elles recevront indirectement la lumière du soleil pour qu’elles sèchent. Laissez-les entre 3 et 7 jours, jusqu’à ce que les parties ouvertes où vous avez détaché les feuilles de la tige forment une croute sèche.
    • Si vous plantez les feuilles coupées dans la terre avant que les plaies soient sèches, elles pourriront et mourront avant de pouvoir se transformer en nouvelles plantes  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Produire de nouvelles racines

PDF download Télécharger l'article
  1. Remplissez un petit bol d’hormones de bouturage. Essuyez les extrémités crouteuses des feuilles avec une serviette mouillée pour les humidifier légèrement et trempez-les dans les hormones. Enfoncez immédiatement ces extrémités dans une petite quantité de terreau et tassez-le doucement autour des hormones de bouturage avec votre doigt.
    • Ces hormones ne sont pas indispensables pour propager les feuilles de plantes grasses, mais elles accélèrent la production de racines et augmentent les chances de réussite  [5] .
  2. Remplissez un bac aux parois basses de terre pour cactus ou pour plantes grasses. Posez les feuilles que vous avez préparées dessus avec l’extrémité crouteuse orientée vers le haut.
    • Il est important d’utiliser de la terre pour plantes grasses ou pour cactus, car ces plantes ont besoin d’un sol bien drainé pour survivre.
    • Vous pouvez faire votre propre terre en mélangeant des quantités égales de sable, de perlite et de terreau  [6] .
  3. Les feuilles doivent recevoir beaucoup de lumière du soleil de façon indirecte. La plupart des plantes grasses viennent d’environnements désertiques, ce qui signifie que les adultes ont besoin d’être en plein soleil la majorité du temps pour survivre, mais lorsque vous propagez des feuilles, la lumière doit leur parvenir de manière indirecte en attendant qu’elles soient bien enracinées  [7] .
    • Placez les feuilles sur un rebord de fenêtre chaud qui ne reçoit pas directement la lumière du soleil ou qui est protégé par un arbre ou un auvent.
  4. En attendant que les racines se développent, humidifiez le sol tous les jours. Les feuilles ont besoin d’un peu plus d’eau que les plantes grasses adultes, mais si elles en reçoivent trop, elles pourriront et mourront. Au lieu d’utiliser un arrosoir, aspergez légèrement la terre d’eau à l’aide d’un vaporisateur. Vous voulez simplement que la couche supérieure de la terre soit humide  [8] .
    • Si vous vivez dans une région où l’air est très humide, il est possible que vous n’ayez pas du tout besoin d’arroser les feuilles pendant qu’elles produisent leurs racines.
  5. Au bout d’environ 4 semaines, de petites racines roses commenceront à émerger des extrémités coupées des feuilles. Saupoudrez une couche fine de terre dessus pour éviter qu’elles se dessèchent  [9] .
    • Une fois que vous aurez enterré les racines, elles continueront de pousser pour former une nouvelle plante grasse. Lorsque celle-ci commencera à produire de nouvelles feuilles, vous pourrez la planter dans son propre pot.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Repiquer et cultiver les nouvelles plantes grasses

PDF download Télécharger l'article
  1. Chaque nouvelle plante finira par bien s’enraciner et par produire ses propres feuilles. La feuille mère que vous avez utilisée pour la propagation se flétrira. Faites-la pivoter délicatement d’un côté puis de l’autre afin de l’arracher à la nouvelle plante. Faites attention à ne pas abimer les jeunes racines.
    • Lorsque la feuille mère est flétrie, il est temps de repiquer la plante grasse dans un pot  [10] .
  2. Prenez de petits pots bien drainés. Commencez avec des pots de 5 cm qui ont des trous de drainage au fond. Les plantes grasses préfèrent les petits pots aux grands. Mettez une couche de cailloux au fond de chacun pour améliorer le drainage. Remplissez le reste de terre pour plantes grasses que vous avez achetée dans une jardinerie ou préparée vous-même.
    • Le support de culture idéal pour les plantes grasses est un mélange de sable, de perlite et de terreau en volumes égaux.
    • Il faut un pot pour chaque nouvelle plante grasse que vous avez propagée.
  3. Creusez un trou au milieu de chaque pot avec votre doigt. Mettez de jeunes plants dans ce trou et recouvrez délicatement les racines de terre.
    • Il faudra environ un an pour que les nouvelles plantes grasses atteignent une taille adulte. À mesure, qu’elles croitront, vous pourrez les repiquer dans des pots plus grands  [11] .
  4. Une fois que les nouvelles plantes sont bien enracinées et que vous les avez repiquées, arrêtez d’humidifier le sol tous les jours et adoptez un arrosage adapté aux plantes grasses adultes. Arrosez seulement lorsque c’est nécessaire, et laissez la terre sécher complètement entre les arrosages.
    • Lorsque vous arrosez les plantes, donnez-leur beaucoup d’eau pour que la terre soit très mouillée  [12] .
  5. Une fois que vous avez repiqué les plantes grasses dans des pots individuels, vous pouvez les mettre dans un lieu chaud qui se trouve souvent en plein soleil. Les fenêtres orientées vers le sud et l’est reçoivent le plus de lumière du moment qu’il n’y a rien pour la bloquer  [13] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une plante grasse en bonne santé
  • Une plaque couverte de papier sulfurisé
  • Des hormones de bouturage
  • Un petit bol
  • Un bac aux parois basses
  • De la terre pour plantes grasses ou pour cactus
  • Un vaporisateur
  • De petits pots bien drainés
  • Des cailloux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 70 022 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité