Télécharger l'article Télécharger l'article

De nombreux individus veulent proposer des fichiers téléchargeables sur leur site Internet et il existe plusieurs façons d'y arriver. Certains sites qui proposent des solutions pour créer un site Internet, par exemple GoDaddy, WordPress ou Weebly, permettent aussi à leurs utilisateurs de télécharger le fichier en même temps qu'ils créent le lien. Si vous créez votre propre site Internet, vous pouvez créer des liens téléchargeables en utilisant du HTML tout simple pour les fichiers hébergés sur votre serveur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Utiliser du HTML

Télécharger l'article
  1. Vous allez ajouter le lien téléchargeable à la page HTML. Si vous n'avez pas encore de site Internet, vous pouvez créer une page HTML de base pour tester le lien. Consultez Comment créer sa première page Web en langage HTML pour avoir plus de détails.
  2. La façon la plus simple de créer un lien vers un fichier est de le mettre dans le même dossier que votre fichier HTML. Utilisez le panneau de configuration ou votre navigateur dans votre programme FTP pour ouvrir le dossier qui contient le fichier HTML pour lequel vous voulez créer le lien.
    • Votre client FTP devrait déjà être réglé pour se connecter au serveur puisque vous y avez probablement déjà téléchargé des fichiers dans le passé. Si ce n'est pas le cas, consultez Comment utiliser FTP pour savoir comment utiliser le client FTP pour vous connecter au serveur.
    • Si votre serveur possède un panneau de configuration en ligne, vous pouvez accéder directement aux fichiers à travers son interface. Vous pourrez y accéder après vous être connecté à votre compte d'administrateur. Une fois que vous vous retrouvez dans le panneau de configuration, trouvez la section de gestion des fichiers.
    • Si vous avez créé votre site en utilisant un outil de type WordPress, Weebly ou Wix, consultez les instructions spécifiques à votre plateforme dans les étapes suivantes.
  3. Vous pouvez envoyer sur le serveur n'importe quel type de fichier, que ce soit des PDF ou des fichiers ZIP. Sachez que certains serveurs pourraient limiter la taille du fichier que vous pouvez y héberger et les fichiers trop volumineux pourraient consommer la bande passante que vous avez à votre disposition. Les navigateurs pourraient aussi bloquer des fichiers potentiellement nuisibles, ce qui va empêcher vos utilisateurs de les télécharger, par exemple les fichiers EXE ou DLL.
    • Pour envoyer le fichier sur le serveur en utilisant un client FTP, faites-le glisser dans le dossier présent dans la fenêtre. Le téléchargement devrait commencer immédiatement. La vitesse de téléchargement montant est généralement plus lente que celle de téléchargement descendant, c'est pourquoi vous allez probablement devoir attendre un peu.
    • Si vous utilisez le gestionnaire de téléchargement de votre site, cliquez sur le bouton Télécharger en haut de la fenêtre. Trouvez le fichier que vous voulez télécharger sur votre ordinateur. Vous allez surement devoir attendre un petit peu pour envoyer un fichier volumineux.
  4. Ouvrez la page sur laquelle vous voulez ajouter un lien dans votre éditeur de code. Une fois que le fichier a été envoyé, vous devez ajouter un lien sur votre page web. Ouvrez le fichier HTML où vous voulez ajouter le lien. Vous pouvez faire un doubleclic dans le gestionnaire de fichiers pour ouvrir l'éditeur. Si vous utilisez un client FTP, faites un clic droit sur le fichier sur le serveur et cliquez sur Ouvrir avec pour l'ouvrir avec votre éditeur de code.
  5. Placez le curseur sur cet emplacement dans le code où vous voulez insérer le lien. Cela pourrait être dans le corps d'un paragraphe, en bas de la page ou autre part.
  6. Entrez le code HTML5 suivant pour créer le lien téléchargeable. Cela va permettre de lancer le téléchargement immédiatement après que l'utilisateur clique dessus. Du moment que le fichier à télécharger se trouve dans le même dossier que la page web, vous n'avez besoin que de son nom et de son extension. Si le fichier se trouve dans un autre dossier, vous allez devoir inclure la structure des dossiers  [1] .
     <!-- Pour un fichier dans le même dossier que le fichier HTML --> 
     < 
     a 
     href 
     = 
     "examplefile.pdf" 
     download 
     > 
    Texte pour le lien </ 
     a 
     > 
     <!-- Pour un fichier dans un dossier différent de celui du fichier HTML --> 
     < 
     a 
     href 
     = 
     "/chemin/vers/le/fichier/examplefile2.jpg" 
     download 
     > 
    Texte pour le lien </ 
     a 
     > 
    
    • L'attribut <a> download ne fonctionne pas dans Safari, Internet Explorer et Opera Mini. Les individus qui utilisent ces navigateurs vont ouvrir le fichier dans une nouvelle page et vont devoir l'enregistrer manuellement  [2] .
  7. Vous pouvez utiliser une image à la place du texte pour créer le lien téléchargeable. Cela demande une image que vous avez déjà sur votre serveur.
     < 
     a 
     href 
     = 
     "examplefile.pdf" 
     download 
     > 
     < 
     img 
     src 
     = 
     "/images/bouton-de-téléchargement.jpg" 
     > 
     </ 
     a 
     > 
    
  8. Si vous définissez l'attribut <a> download , vous pouvez changer le nom du fichier lorsque celui-ci est téléchargé. Cela permet aux utilisateurs d'identifier plus facilement les fichiers qu'ils téléchargent.
     < 
     a 
     href 
     = 
     "083116sal_rep.pdf" 
     download 
     = 
     "31 août 2016 Rapport de ventes" 
     > 
    Télécharger le rapport </ 
     a 
     > 
    
  9. Une fois que vous êtes satisfait de votre code, enregistrez les changements dans le fichier HTML et renvoyez-le sur le serveur si nécessaire. Vous pourriez alors voir le nouveau bouton de téléchargement sur votre site.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Utiliser WordPress

Télécharger l'article
  1. Si vous utilisez WordPress pour gérer et mettre en ligne votre site Internet, vous pouvez utiliser les outils à votre disposition pour créer un lien téléchargeable sur n'importe quelle page. Connectez-vous au panneau de configuration de WordPress dans votre compte admin.
  2. Vous pouvez le mettre au milieu d'un paragraphe existant ou créer une nouvelle ligne.
  3. Vous le trouverez au-dessus des outils de mise en ligne en haut de la page.
  4. Cliquez sur Télécharger les fichiers , puis faites glisser le fichier dans la fenêtre. Vous pouvez télécharger de nombreux types de fichiers, mais WordPress va en limiter la taille selon le type de compte que vous avez.
    • Il va peut-être vous falloir un peu de temps pour les télécharger, car les téléchargements montants sont généralement plus lents que les téléchargements descendants.
  5. Vous pouvez entrer la description en dessous du fichier dans la fenêtre qui s'est affichée. Ce sera le texte qui s'affiche sur le lien.
  6. Cela permet d'insérer le lien à l'emplacement du curseur. Sachez que cela va en fait créer un lien vers une page attachée, pas vers votre fichier. C'est une limite imposée par WordPress.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Utiliser Weebly

Télécharger l'article
  1. Connectez-vous à Weebly et ouvrez la page web dans l'éditeur.
  2. Vous pouvez le surligner dans le champ de texte ou choisir une image sur la page que vous voulez changer en lien téléchargeable pour votre fichier.
  3. Lorsque vous avez sélectionné le texte, il devrait ressembler à une chaine et vous le trouverez en haut de l'éditeur de texte. Lorsque vous avez choisi l'image, cliquez sur Lien dans le panneau de configuration.
  4. Cela va ouvrir le navigateur de sélection.
  5. Une fois que vous l'avez choisi, le téléchargement va commencer.
    • Les utilisateurs de base sont limités à des fichiers de 5 Mb maximum. Les utilisateurs Premium peuvent télécharger des fichiers jusqu'à 100 Mb.
  6. Une fois que le téléchargement est terminé, le lien est prêt à être utilisé. Cliquez sur le bouton Publier pour sauvegarder les changements. Vos visiteurs vont maintenant pouvoir voir le lien et télécharger le fichier  [3] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Utiliser Wix

Télécharger l'article
  1. Si vous utilisez Wix pour créer et gérer votre site, connectez-vous à votre compte et chargez la page que vous voulez changer dans l'éditeur.
  2. Vous pouvez créer des liens à partir de texte ou à partir d'images.
  3. Le processus varie un peu si vous avez choisi du texte ou une image.
    • Pour le texte : cliquez sur le bouton Lien dans la fenêtre de paramètres du texte. Le bouton ressemble à une chaine. Cela permet d'ouvrir le menu de liens.
    • Pour une image : sélectionnez Ouvrir un lien dans le menu Lorsqu’une image est sélectionnée dans la fenêtre de paramètres des images. Cliquez sur Ajoutez un lien dans le menu Que doit faire le lien ? Cela permet d'ouvrir le menu de liens.
  4. Cela vous permet de télécharger des types différents de fichiers.
  5. Cela permet d'ouvrir la fenêtre de téléchargement.
  6. Vous pouvez télécharger des fichiers DOC, PDF, PPT, XLS et ODT ainsi que leurs sous-formats. En gros, vous êtes limité au téléchargement de fichiers texte. Leur taille ne peut pas dépasser 15 Mb.
  7. Une fois que vous l'avez téléchargé, le lien est prêt. Cliquez sur Publier dans le coin en haut à droite pour enregistrer les changements et rendre le site public.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Utiliser GoDaddy

Télécharger l'article
  1. Si vous utilisez GoDaddy, connectez-vous à votre compte et ouvrez le site dans l'éditeur.
  2. Cela permet de changer n'importe quel objet du site en lien, ainsi que n'importe quel texte dans les champs de texte. Si vous préférez créer un bouton, cliquez sur l'option Bouton dans le menu de gauche.
  3. Si vous avez choisi un objet, cliquez sur le bouton des paramètres pour ouvrir le menu. Si vous avez choisi du texte, cliquez sur le bouton Lien dans les outils de formatage du texte qui ressemble à une chaine.
  4. Cliquez sur la flèche rouge sous Lien (URL) et cliquez sur Télécharger . Cela vous permet de choisir le fichier que vous voulez partager sur votre site.
  5. Vous êtes limité à une taille maximale de 30 Mb. Vous ne pouvez pas télécharger de fichiers HTML, PHP, EXE, DLL ou d'autres fichiers potentiellement dangereux.
  6. Vous allez voir une croix près du fichier dans la fenêtre qui s'affiche lorsque le téléchargement est terminé.
  7. Cela permet de lier l'objet ou le texte au lien que vous avez créé.
  8. Cela permet de faire apparaitre le lien sur votre site et vos visiteurs pourront télécharger le fichier que vous avez mis à leur disposition  [4] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 69 650 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité