PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez des chaussures blanches, la seule idée des taches, des traces de boue et des éraflures pourrait vous enlever toute envie de les porter. Cependant, quelle que soit la matière dont sont faites vos chaussures, sachez que vous pourrez les protéger, ainsi qu’éliminer les taches existantes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prétraiter ses chaussures

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de porter vos chaussures blanches, appliquez un produit antitache afin qu’elles restent bien propres. Secouez le flacon, puis vaporisez une fine couche de produit sur toute la chaussure. Faites-en de même sur l’autre chaussure  [1] . N’oubliez pas d’appliquer aussi le produit sur les semelles et les lacets  [2] .
    • Si vos chaussures sont en cuir ou en daim, achetez un produit spécial pour cuir.
    • Si vos chaussures sont en toile ou en filet, vous pourrez utiliser la plupart des produits antitaches, comme du Scotchguard .
  2. Une fois que l’antitache a séché entièrement, vous pourrez appliquer un produit imperméabilisant, pour protéger vos chaussures encore davantage. Secouez le flacon, puis vaporisez une couche de produit fine et uniforme sur toute la chaussure. Répétez sur l’autre chaussure et laissez sécher le produit entièrement avant de porter les chaussures  [3] .
    • Si le produit antitache que vous avez utilisé est imperméabilisant, vous pourrez sauter cette étape.
  3. Une fois appliqués, ces produits ne feront effet que pendant quelques semaines. Veillez à les réappliquer régulièrement, afin que vos chaussures restent en parfait état  [4]  !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer des chaussures blanches

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous êtes tenté(e) de laver vos chaussures sales en machine, il est préférable de ne pas le faire. N’essayez pas non plus de les sécher au sèche-linge  [5] .
    • La chaleur et le mouvement des machines pourraient abimer les matériaux et favoriser l’usure de vos chaussures.
  2. Si vos chaussures sont couvertes de saletés, vous pourrez facilement les nettoyer. Frottez simplement la zone sale avec une éponge magique ou essuyez-les avec un chiffon jusqu’à ce qu’elles soient propres  [6] .
  3. Pour nettoyer des chaussures en cuir verni, plongez un coton-tige ou un linge propre dans de l’alcool dénaturé. Avec celui-ci, astiquez la chaussure et éliminez les taches. Lorsque vous avez terminé, éliminez l’excédent d’alcool avec de l’essuietout ou un linge sec  [7] .
  4. Si vos chaussures en daim blanc présentent de petites taches, ne paniquez pas ! Prenez une lime à ongles et frottez-la doucement sur la tache, et vous la ferez disparaitre en un rien de temps  [8]  !
    • Vous pourrez également éliminer la saleté de vos chaussures en daim blanc avec une brosse douce.
  5. Si vos bottes de pluie ou vos tongs en caoutchouc sont couvertes de boue ou de saletés, nettoyez-les et elles seront comme neuves ! Versez simplement un petit peu de liquide vaisselle dans un bol d’eau et plongez un chiffon dans la solution. Essuyez les chaussures avec le chiffon, puis rincez-les à l’eau  [9] .
  6. Mélangez 1 dose d’eau et 1 dose de vinaigre blanc dans un petit récipient. Plongez un chiffon propre dans le mélange, puis frottez les taches de sel à éliminer avec celui-ci. Essuyez les chaussures avec un chiffon imbibé d’eau, puis séchez-les en les tamponnant avec un linge sec  [10] .
  7. Si vos chaussures sèchent plus rapidement en extérieur en plein soleil, la chaleur et la lumière risqueront d’abimer les matériaux dont elles sont faites. Laissez plutôt vos chaussures sécher en intérieur  [11] .
    • Pour favoriser le séchage de l’intérieur des chaussures, bourrez-les de papier journal ou de serviettes en papier.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Garder des chaussures en parfait état

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous savez qu’il va pleuvoir ou neiger, portez des chaussures qui ne se saliront pas aussi facilement que des chaussures blanches. Dans l’humidité, la saleté et le sel, vos chaussures blanches vireront au grisâtre en un rien de temps. Gardez vos chaussures blanches pour les jours de beau temps  [12] .
  2. Lorsque vos chaussures commencent à sentir mauvais, saupoudrez la semelle interne d’une petite quantité de bicarbonate de soude. Le bicarbonate absorbera l’humidité ainsi que les odeurs. Pensez simplement à éliminer la substance avant de porter vos chaussures.
  3. En exposant vos chaussures au soleil, celles-ci perdront rapidement leurs couleurs ou pourraient se tacher. Lorsque vous ne portez pas vos chaussures, rangez-les à l’intérieur, dans un endroit frais et sec, comme un placard  [13] .
  4. Cirez régulièrement vos chaussures en cuir. Pour que vos chaussures restent en parfait état, pensez à appliquer du cirage blanc, après les avoir nettoyées. Plongez un linge doux dans le cirage, puis appliquez-le sur la chaussure, en petits mouvements circulaires  [14] .
    • Enduisez entièrement le cuir de cirage et laissez sécher complètement le produit avant de ranger ou de porter vos chaussures.
    Publicité

Conseils

  • Vous pourrez également réparer les petites éraflures ou petites taches sur des baskets blanches avec du vernis à ongles blanc  [15] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un produit antitache
  • Un produit imperméabilisant
  • Une gomme magique ou des lingettes
  • Une lime à ongles
  • Du vinaigre
  • Du liquide vaisselle
  • Des chiffons propres
  • Du journal
  • De serviette en papier
  • Du cirage

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 620 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité