Télécharger l'article Télécharger l'article

Les chats creusent et urinent souvent dans les pots contenant des plantes. Ils peuvent également mâcher les tiges et les feuilles, ce qui est mauvais pour la santé des plantes. Si vous voulez protéger vos plantes en pots contre votre chat, vous pouvez prendre diverses mesures. Vous pouvez acheter des barrières pour l'empêcher d'y accéder, corriger son comportement ou explorer d'autres possibilités.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Mettre en place des barrières

Télécharger l'article
  1. Si vous avez du mal à empêcher votre chat d'entrer dans les pots de vos plantes, la meilleure façon de lui interdire l'accès à la terre pourrait être une barrière. Certaines personnes trouvent que les pierres constituent une option jolie et agréable.
    • Posez des pierres autour de la base de la plante en faisant attention à ne pas écraser de tige ou déterrer de racine. Lorsque vous arrosez la plante, l'eau doit pouvoir passer facilement entre les pierres et pénétrer dans la terre. Le chat ne pourra plus creuser ou uriner dans le pot, car les pierres l'empêcheront d'y accéder  [1] .
    • Vous pouvez chercher de grosses pierres à l'extérieur. Si vous cherchez un style ou une couleur en particulier, vous pourrez peut-être commander des pierres décoratives en ligne  [2] .
  2. Ils rempliront la même fonction que les pierres. Vous pouvez couvrir la terre autour de vos plantes de coquillages afin de former une jolie barrière qui laissera facilement passer l'eau lorsque vous arroserez. Vous pouvez ramasser des coquillages à la plage ou les acheter dans un magasin ou sur Internet  [3] .
  3. Les pommes de pin peuvent également être efficaces pour empêcher les chats d'atteindre les plantes. Posez des pommes de pin autour de la base de la plante. Tout comme les pierres et les coquillages, elles interdiront l'accès au chat tout en laissant passer l'eau dans la terre. Vous pouvez simplement en ramasser dehors lorsque vous en voyez.
    • Les pommes de pin peuvent être plus légères que les pierres ou les coquillages. Il est possible que votre chat les retire facilement s'il souhaite atteindre la plante.
  4. La plupart des chats n'aiment pas marcher sur l'aluminium, car il est glissant. Essayez de poser du papier aluminium sur la terre autour de la plante et soulevez-le lorsque vous avez besoin d'arroser. Cette méthode est assez simple. L'inconvénient majeur est que la plupart des gens ne trouvent pas cela esthétique  [4] .
  5. Il est probable que votre chat n'aime pas avoir les pattes collantes. Si vous n'aimez pas l'apparence du papier aluminium, vous pouvez essayer de poser du ruban adhésif double face sur la terre autour de la plante. Il est possible que le ruban soulève un peu de terre, mais il ne devrait pas déraciner la plante. Comme avec l'aluminium, vous pouvez soulever le ruban adhésif pour arroser la plante  [5] .
    • Certains chats mâchouillent ou mangent le plastique. Si votre chat a déjà mâché des sacs ou des emballages en plastique, cette méthode ne sera peut-être pas idéale pour vous. Vous ne voulez pas que le chat mange le ruban adhésif et se rende malade.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Explorer des solutions alternatives

Télécharger l'article
  1. De nombreux chats n'aiment pas l'odeur des agrumes. Faites tremper quelques boules de coton dans du jus de citron, d'orange ou de citron vert et posez-les sur la terre autour de la plante. L'odeur dissuadera peut-être votre chat de s'approcher des plantes  [6] . Lorsque l'odeur commence à s'estomper ou que votre chat recommence à s'approcher des plantes, remplacez les boules de coton.
    • Utilisez toujours du jus plutôt qu'un spray aux agrumes contenant de l'extrait d'huile d'agrume, parfois appelé limonène ou linalol. On en trouve dans de nombreux parfums, shampoings et insecticides et il peut être toxique pour les chats s'ils l'avalent. Mieux vaut prévenir que guérir  [7]  !
  2. Si votre chat mâche vos plantes ou vos pots, essayez de les asperger d'un produit au gout désagréable. Les chats n'aiment pas les sauces piquantes, le gel d'aloe vera et le piment de Cayenne. Mettez un de ces produits dans un vaporisateur et vaporisez légèrement la plante et le pot. Faites-le plusieurs fois par semaine. Votre chat finira par associer la plante au gout désagréable et il n'y touchera plus  [8] .
    • Il pourrait être prudent de commencer par asperger une petite feuille de la plante du produit choisi. Regardez s'il y a des effets négatifs pour vous assurer que le produit ne nuira pas à la plante.
  3. Si vous le voyez s'approcher d'une plante, utilisez un bruit désagréable pour lui faire peur. Vous pouvez faire sonner une cloche ou utiliser un sifflet. Vous pouvez également secouer une boite en métal contenant quelques pièces. Dès que vous voyez votre chat s'approcher d'une plante, utilisez l'article de votre choix pour faire du bruit et l'effrayer. Cette méthode demande un peu de vigilance, car vous devez surveiller le chat de près, mais si vous l'employez régulièrement, elle peut être efficace  [9] .
    • Vous pouvez également utiliser des pièges sans risque pour votre chat. Par exemple, vous pourriez poser un article équipé d'un détecteur de mouvement qui fait du bruit ou émet une lumière clignotante près de la plante. Vous pourriez également empiler des boites en aluminium vides près des plantes afin que le chat les renverse en passant à côté  [10] .
    • Si votre chat est particulièrement nerveux, n'employez pas cette méthode. Vous devez surprendre votre chat, mais pas le terroriser. S'il devient angoissé, il pourrait développer d'autres problèmes comportementaux  [11] .
  4. Certains chats aiment mâchouiller ou manger des plantes. Dans ce cas, il pourrait être difficile de protéger vos plantes contre votre chat. Vous pouvez acheter des plantes en pots qui ne sont pas dangereuses pour les chats dans une animalerie ou au supermarché. Ces plantes sont censées attirer les chats et les encourager à mâcher ou à manger les tiges et les brins  [12] .
    • Mettez de l'herbe à chat dans les endroits où votre chat a l'habitude d'aller dans la maison. Si vous en mettez près de son lit ou de ses gamelles d'eau ou de nourriture, il comprendra peut-être que ces plantes sont pour lui.
    • Si votre chat peut mâchouiller ses propres plantes, il sera peut-être moins intéressé par les vôtres.
  5. Si les barrières, les répulsifs et les corrections de comportement ne découragent pas votre chat, il pourrait être plus simple de mettre les plantes hors de portée. Achetez des paniers à suspendre dans un magasin de bricolage afin de pouvoir suspendre vos plantes au plafond ou aux murs. De nombreuses personnes trouvent les plantes suspendues très jolies  [13] .
    • Si votre chat aime grimper, vous pourriez même mettre votre plante dans une vieille cage à oiseau. Cela peut constituer un élément de décoration original qui égaiera votre maison tout en empêchant votre chat d'atteindre vos plantes.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Corriger le comportement du chat

Télécharger l'article
  1. S'il fait ses besoins dans les pots de vos plantes, vous devez le pousser à utiliser sa litière. Il peut y avoir diverses raisons pour lesquels un chat n'aime pas utiliser la litière. Essayez de résoudre tout problème potentiel.
    • Veillez à ce que la litière reste propre. Les chats n'aiment pas uriner ou déféquer dans une litière sale. Si elle n'est pas assez propre à leur gout, ils utilisent d'autres objets dans la maison. Nettoyez la litière au moins une fois par jour  [14] .
    • Assurez-vous que le chat peut accéder facilement à sa litière. Si la caisse a des parois trop hautes, il pourrait avoir du mal à entrer et sortir. Si la litière se trouve dans un endroit qui est souvent fermé, le chat ne pourra pas toujours la trouver lorsqu'il en aura besoin. À l'inverse, si sa litière est complètement exposée ou se trouve quelque part où il y a beaucoup de bruit et d'agitation, il pourrait avoir honte de s'en servir  [15] .
    • Si vous avez plusieurs chats chez vous, il faudra peut-être que vous achetiez une autre caisse. Les chats peuvent être territoriaux par rapport à leur litière. Une deuxième caisse à litière pourrait encourager vos chats à faire leurs besoins dans leur litière plutôt que dans vos plantes  [16] .
    • Essayez une litière différente. Les chats sont sensibles par rapport à la litière et certaines marques peuvent ne pas leur plaire. Si le vôtre n'utilise pas toujours sa litière, essayez un type plus doux. N'oubliez pas que les chats n'aiment pas la litière parfumée et peuvent faire leurs besoins ailleurs pour l'éviter.
  2. Les chats répondent généralement mieux au renforcement positif que négatif. Lorsque vous voyez que votre chat laisse votre plante, récompensez ce bon comportement.
    • Surveillez votre chat lorsqu'il est près de vos plantes. S'il passe à côté d'une plante sans creuser la terre, félicitez-le. Dites son nom d'une voix douce et donnez-lui une friandise ou caressez-le pour le récompenser d'avoir laissé vos plantes  [17] .
    • Récompensez toujours le chat dès qu'il passe devant une plante sans y toucher. Les animaux vivent dans le moment présent. Pour que votre chat comprenne qu'un comportement est bon, vous devez le récompenser au moment de l'action  [18] .
    • Restez aussi constant que possible. Vous ne pouvez pas passer tout votre temps à surveiller vos plantes, mais essayez de récompenser votre chat chaque fois que vous le voyez laisser vos plantes. Cela l'aidera à bien comprendre quel genre de comportement est acceptable  [19] .
  3. Les chats ne réagissent pas bien aux punitions. En général, ils n'associent pas les cris, les réprimandes et les autres punitions à un certain comportement. Ils peuvent être effrayés ou agités lorsqu'on les punit, ce qui peut entrainer d'autres problèmes de comportement. Si vous voyez votre chat grimper dans le pot d'une plante, il vaut mieux attirer son attention avec un jouet ou une autre activité que lui crier dessus  [20] .
  4. Les chats peuvent faire des bêtises lorsqu'ils s'ennuient et peuvent également devenir angoissés et tendus. Si votre chat n'est pas assez diverti à la maison, il pourrait commencer à déterrer vos plantes. Essayez de lui donner plus de jouets pour remédier à ce comportement.
    • Prenez le temps de jouer avec votre chat chaque jour. Essayez de prévoir vingt à trente minutes de temps de jeu quotidien. Vous pouvez trainer une ficelle par terre pour que votre chat coure derrière ou bien lancer un jouet qu'il pourra chasser. Les jouets avec des plumes pendues à des ficelles sont très populaires parmi les personnes ayant des chats  [21] .
    • Achetez également des jouets avec lesquels le chat pourra jouer tout seul. De cette façon, il ne s'ennuiera pas lorsque vous ne serez pas là. Essayez de lui trouver des souris ou des oiseaux en peluche avec lesquels il pourra jouer sans vous. Les jouets plus interactifs peuvent également être divertissants : mettez un peu de nourriture ou une friandise dans un jouet distributeur et laissez votre chat trouver comment atteindre la nourriture.
    • Certaines entreprises vendent des DVD stimulants ou calmants que vous pouvez mettre pour le chat lorsque vous sortez. Cela permet de le divertir lorsqu'il n'y a personne à la maison.
    • Veillez à ce que le chat puisse accéder aux fenêtres. Les chats adorent regarder les animaux et les activités à l'extérieur.
    Publicité

Avertissements

  • Gardez les plantes qui sont toxiques pour les chats hors de portée. Si votre chat avale une plante toxique, amenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 043 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité