Télécharger l'article
Télécharger l'article
Tant que Windows ne propose pas d'ajouter un système de protection par mots de passe pour protéger certains dossiers spécifiques, vous pouvez faire appel à d'autres méthodes pour protéger vos fichiers des regards indiscrets. Suivez la démarche décrite dans cet article pour vous assurer que vos documents personnels sont protégés des accès non désirés.
Étapes
-
Configurez un compte utilisateur invité. La méthode la plus facile pour protéger vos fichiers dans Windows est de créer des comptes différents pour chaque utilisateur. N'importe quel fichier présent dans le répertoire d'un utilisateur est accessible uniquement par celui-ci. Créez un compte invité pour permettre à d'autres personnes d'utiliser votre ordinateur sans leur donner accès à vos données privées.
-
Ouvrez le panneau de configuration. Sélectionnez Comptes utilisateurs pour gérer les différents comptes de votre ordinateur. Sélectionnez le compte invité et cliquez sur le bouton Activer. Cela permet à un invité de se connecter et d'accéder aux fonctionnalités basiques telles que la navigation sur le Web, mais aussi de restreindre son accès aux fichiers et dossiers des autres utilisateurs.
-
Protégez votre compte avec un mot de passe. Sélectionnez votre compte dans la liste des utilisateurs et cliquez sur Créer un mot de passe . Cela vous permet de choisir un mot de passe qui sera requis pour se connecter à votre compte à chaque démarrage de Windows.
- Les administrateurs peuvent accéder à tous les comptes de l'ordinateur.
Publicité
-
Créez un dossier compressé. Faites un clic droit sur votre bureau ou à n'importe quel endroit dans lequel vous voulez placer votre dossier. Sélectionnez Nouveau puis cliquez sur Dossier compressé . Cela permet de créer un nouveau fichier .zip dans lequel vous pouvez ajouter des fichiers comme si c'était un dossier normal.
-
Déplacez vos fichiers. Copiez et collez ou cliquez et faites glisser vos fichiers dans un nouveau fichier .zip. Vous pouvez déplacer autant de fichiers et de dossiers que vous voulez.
-
Ajoutez un mot de passe. Ouvrez le fichier .zip. Cliquez sur Fichier puis sélectionnez Ajouter un mot de passe . Entrez le mot de passe de votre choix, puis entrez-le à nouveau pour le confirmer. Vous aurez besoin d'entrer ce mot de passe chaque fois que vous voudrez accéder à ce fichier .zip.
- Les autres utilisateurs pourront encore voir le contenu du fichier, mais ils ne pourront pas y accéder sans entrer le mot de passe.
-
Supprimez les originaux. Lorsque le fichier .zip est créé, vous aurez deux copies de votre dossier : la version originale et le fichier .zip. Supprimez ou déplacez la version originale pour qu'on ne puisse plus y accéder.Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:
Créer un dossier compressé dans Windows Vista et les versions supérieures
-
Téléchargez et installez un logiciel de compression. 7-zip est l'un des logiciels gratuits parmi les plus populaires. Les instructions suivantes sont basées sur l'utilisation de 7-Zip.
-
Créez le fichier compressé. Sélectionnez le dossier que vous voulez protéger par un mot de passe. Faites un clic droit et sélectionnez 7-Zip dans le menu. Dans le second menu, sélectionnez Ajouter à l'archive… 7-Zip va s'ouvrir.
-
Réglez les paramètres. Vous pouvez renommer le fichier qui vient d'être créé. Choisissez .zip dans le menu Format d'archive si vous voulez que le dossier soit compatible avec des machines qui ne possèdent pas 7-Zip.
-
Ajoutez un mot de passe. Dans la partie droite de la fenêtre de 7-Zip, il y a deux champs dans lesquels il faut entrer et confirmer le mot de passe du fichier. Vous pouvez également choisir le format de cryptage et si les noms des fichiers seront cryptés ou non. Cliquez sur OK quand vous avez terminé.
-
Supprimez le dossier original. La création d'un fichier compressé créera une copie de vos données : le dossier original et le fichier compressé. Supprimez ou déplacez le dossier original pour qu'il ne puisse plus être consulté par tout le monde.Publicité
-
Faites un clic droit sur le dossier que vous voulez cacher. Sélectionnez Renommer dans le menu. Lorsque la fenêtre pour renommer le nom du fichier apparait, pressez Alt + 0160. Cela permet de créer un caractère blanc. Ce n'est pas la même chose qu'un espace. En fait, entrer un espace donne lieu à un nom de fichier invalide.
-
Modifiez l'icône. Faites un clic droit sur le dossier. Le dossier doit maintenant avoir un nom blanc. Sélectionnez Propriétés dans le menu, puis sélectionnez Personnaliser la fenêtre . Sous le titre Icônes des dossiers , cliquez sur Changer l'icône . Une nouvelle fenêtre s'ouvre, avec une liste d'icônes à choisir. En déroulant la liste, vous apercevrez plusieurs icônes de couleur blanche. Sélectionnez celle qui rend votre dossier tout blanc. L'icône et le nom de votre dossier sont maintenant tous les deux blancs, ils ne sont donc plus visibles dans l'explorateur de fichiers.
- Le dossier sera toujours surligné lorsque l'utilisateur trace un carré de sélection sur l'écran. Il occupera également une place dans l'affichage de la liste et il sera visible des utilisateurs qui accèdent au disque dur avec des lignes de commande.
Publicité
-
Recherchez les options désirées. Il existe plusieurs logiciels de cryptage, payants ou gratuits. Recherchez les options que vous désirez et lisez les conditions d'utilisation. Installez uniquement des logiciels de sécurité dont les auteurs ont votre confiance.
-
Comprenez les différentes options. Certains logiciels installent de simples mots de passe sur certains dossiers. D'autres créent des disques cryptés qui ressemblent à une image disque. Ces disques sont généralement plus sécurisés qu'un dossier protégé par mot de passe, mais nécessitent des connaissances techniques plus approfondies pour être exploités correctement.Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 37 924 fois.
Publicité