PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez envie de vous baigner, mais venez de vous faire tatouer ? Il n'est pas toujours simple de savoir quand on peut se baigner sans endommager une toute nouvelle œuvre. Pas de panique ! Apprenez tout ce qu'il vous faut savoir, du temps que vous devrez attendre avant de vous baigner à l'imperméabilisation de votre tatouage, en passant par les soins à appliquer et tout le reste !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Quand puis-je nager après m'être fait tatouer ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est absolument essentiel d'éviter d'immerger complètement le tatouage dans l'eau jusqu'à ce que la peau tout autour soit complètement guérie. Un nouveau tatouage est une plaie ouverte. En le mouillant trop tôt, vous vous exposerez à un risque élevé d'irritation, d'infection de la peau et de dégradation de votre tatouage. Évitez les bains, les jacuzzis, les piscines, la mer, les rivières, les lacs et tout autre plan d'eau jusqu'à ce que votre tatouage soit entièrement cicatrisé  [1] .
    • La durée moyenne de cicatrisation d'un tatouage est d'un mois. Cela peut cependant varier de 2 semaines à 3 mois. Pour savoir quand vous pourrez à nouveau nager en toute sécurité, le mieux sera de demander conseil à votre tatoueur.
    • Vous pourrez vous doucher avec votre nouveau tatouage. Ne restez pas trop longtemps sous la douche et n'utilisez pas de louffa ou d'éponge avant que votre peau ne soit guérie.
    • Si votre tatouage est un peu mouillé avant qu'il ne soit complètement cicatrisé, ne paniquez pas. Tamponnez-le rapidement avec une serviette propre afin d'éviter la prolifération des bactéries.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer un pansement imperméable

PDF download Télécharger l'article
  1. Il n'y a aucun moyen d'imperméabiliser entièrement un tatouage qui n'est pas encore complètement cicatrisé. Cependant, si vous devez absolument vous baigner, la meilleure option consiste à couvrir le tatouage avec un pansement imperméable ou un ruban de rétention médical. Vous devrez appliquer le bandage juste avant de nager afin d'éviter autant que possible l'accumulation de sueur au préalable  [2] .
    • Évitez de vous baigner dans la mer, un lac et une rivière. Le chlore d'une piscine n'est certes pas bon pour un tatouage, mais les bactéries présentes dans les grands plans d'eau naturels, en particulier les eaux douces côtières sont beaucoup plus dangereuses et imprévisibles  [3] .
  2. La vaseline retient l'humidité. En en appliquant une fine couche sur votre pansement imperméable, vous ajouterez une couche supplémentaire de protection entre l'eau et le dessin  [4] .
    • Si la vaseline irrite votre peau, l'huile de noix de coco, le beurre de cacao et d'autres lotions à base d'eau peuvent offrir la même protection. Votre tatoueur pourrait également vous recommander un produit adapté  [5] .
  3. Votre tatouage devra être immergé dans l'eau le moins de temps possible. En demeurant dans l'eau ou en gardant votre pansement imperméable trop longtemps, vous augmenterez le risque d'infection et de dégradation de l'encre  [6] .
  4. Pour limiter la prolifération des bactéries, retirez votre scellant imperméable dès que vous sortez de l'eau. Plus vous attendez, plus vous risquerez d'abimer votre peau et votre dessin  [7] .
  5. Une fois que vous avez retiré votre pansement imperméable, nettoyez doucement et soigneusement la zone concernée. Rincez-la à l'eau tiède, puis massez-la ensuite avec un savon antibactérien sans parfum  [8] .
  6. Une fois que vous avez fini de nettoyer votre tatouage, séchez doucement votre peau en la tamponnant avec une serviette propre  [9] .
    • Assurez-vous de tamponner légèrement votre peau avec une serviette. Ne frottez pas !
  7. Une fois que votre peau est propre et sèche, appliquez une crème de soin pour tatouage ou l'une des lotions ou crèmes recommandées par votre tatoueur  [10] .
    • Si vous ne savez pas quelles crème hydratante ou lotion choisir, recherchez des produits non comédogènes et sans parfum. Plus c'est doux, mieux c'est !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin d'un nouveau tatouage

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre œuvre n'est pas tout à fait terminée une fois que vous sortez du salon de tatouage. Il vous faudra en prendre soin alors que votre peau abimée récupère. Cela permettra à l'encre fraiche de se développer comme prévu. Une fois rentré chez vous, retirez le revêtement pour l'empêcher de coller à votre peau  [11] .
    • Retirez le bandage 1 à 5 heures après la fin du processus de tatouage. Puisque chaque pièce est différente, demandez conseil à votre tatoueur pour savoir quand serait, selon lui, le meilleur moment pour retirer le bandage.
    • Le tatoueur vous fournira des instructions sur la façon de prendre soin de votre tatouage. Respectez-les bien .
  2. Après avoir retiré le bandage, essuyez immédiatement tout écoulement d'une main propre et sèche. Ensuite, séchez votre peau avec une serviette et recouvrez la zone d'une couche protectrice d'onguent antibiotique  [12] .
    • Au bout de 5 jours, remplacez la pommade antibiotique par une crème pour le corps sans parfum.
  3. Rincez le tatouage à l'eau tiède et, de votre main, massez votre peau avec un savon antibactérien sans parfum 3 à 4 fois par jour pendant les 7 à 10 premiers jours. Lorsque vous avez terminé, tamponnez doucement votre peau avec une serviette et laissez finir de sécher à l'air libre  [13] .
    • Vous trouverez des savons antibactériens en ligne ou dans n'importe quel supermarché ou pharmacie. Certains magasins de tatouage vendent même les savons qu'ils recommandent.
  4. Après un nouveau tatouage, il est courant que la peau forme une croute et commence à peler. Pour garder l'œuvre dans le meilleur état possible, hydratez régulièrement la zone avec une crème de soin pour tatouage. Faites-le également pendant les 7 à 10 premiers jours  [14] .
    • N'hydratez pas trop ! En appliquant trop de crème, vous risquerez d'obstruer vos pores, ce qui pourrait entrainer des éruptions cutanées et ralentir la cicatrisation.
    • Il est généralement recommandé d'appliquer la crème de soin 2 à 3 fois par jour. Cependant, cela peut varier en fonction de la pièce. Demandez conseil à votre tatoueur pour savoir et suivez ses recommandations.
    • Le meilleur moment pour appliquer une crème hydratante sur votre tatouage est de 5 à 10 minutes après qu'il ait séché à l'air libre après le nettoyage.
  5. Les premières semaines de desquamation et de formation de croutes peuvent être irritantes et désagréables. Attention : ne grattez pas ! Laissez la peau cicatriser naturellement  [15] .
  6. Les rayons UV du soleil endommageront votre tatouage. Appliquez un écran solaire non comédogène à indice élevé afin d'empêcher l'encre de s'estomper  [16] .
  7. Évitez de porter des vêtements près du corps ou en nylon lors de la cicatrisation. Préférez des tenues amples pendant les 2 premières semaines après vous être fait tatouer  [17] .
  8. La cicatrisation de votre nouveau tatouage vous semble certainement très longue, mais croyez-nous, cela en vaut la peine ! Au bout d'environ 4 semaines, une fois que la peau autour du dessin aura cicatrisé, votre tatouage sera plus beau que jamais et vous pourrez vous baigner en toute sécurité, sans même devoir le protéger de l'eau !
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 937 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité