Télécharger l'article Télécharger l'article

Le travertin est un tuf calcaire poreux très utilisé pour embellir des sols, des murs, des plans de travail, des crédences… On le recouvre le plus souvent d'un produit protecteur pour éviter qu'il ne soit marqué ou attaqué par des produits acides, comme du vin, du vinaigre. De même, les autres taches s'en iront aussi plus facilement et les rayures seront plus rares. Un travertin qui aurait été poli pour être plus brillant résiste bien aux produits non acides, mais il est plus difficile de lui appliquer un produit protecteur  [1] . Dans l'article qui suit, nous allons voir comment on protège un sol en travertin, si cette protection est obligatoire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le travertin

Télécharger l'article
  1. Ainsi, un travertin qui aurait été poli n'a nul besoin d'être protégé, mais, comme vous n'êtes pas un spécialiste en travertin, vous n'êtes pas censé savoir si votre revêtement a besoin d'être traité. Faites tomber quelques gouttes d'eau sur votre sol, sur une partie un peu cachée. Attendez cinq à dix minutes, puis passez un chiffon sec. Si la tache d'eau fait une marque sombre qui ne s'en va pas avec le temps, votre sol doit être imperméabilisé  [2] .
  2. C'est le temps minimal pour appliquer un imperméabilisant. Durant cette période, votre sol va sécher et se mettre définitivement en place  [3] . Appliqué sur un sol insuffisamment sec en profondeur, le produit protecteur ne remplira pas sa fonction et s'érodera plus rapidement.
  3. Décapez l'ancien revêtement si nécessaire . Si votre sol en travertin est protégé par un ancien revêtement de surface (ciré par exemple), il doit être nettoyé avec une décapeuse . Par contre, si votre travertin a été recouvert d'un produit protecteur pénétrant, il n'a logiquement pas besoin d'être décapé.
    • Si le revêtement protecteur de surface est en bon état, c'est-à-dire ni décoloré, craquelé ou abimé par endroits et si vous aimez l'aspect de votre sol, pourquoi lui appliquer un produit protecteur ? Le vernis, la cire sont des produits qui protègent bien les sols, que ce soit contre l'eau ou les rayures.
  4. Utilisez un balai à poils souples ou un ramasse-poussière pour enlever le plus gros de la poussière, puis passez l'aspirateur. Pour une surface en hauteur (ilot de cuisine, plan de travail), passez le plumeau.
  5. Pour cela, prenez une solution détergente pas trop agressive, comme de l'eau savonneuse ou une solution moitié eau, moitié alcool isopropylique. Ne prenez surtout pas de nettoyant acide, comme du vinaigre blanc, lequel va attaquer la pierre et laisser des marques indélébiles  [4]  ! Préparez votre produit nettoyant conformément aux instructions de l'emballage.
    • Si votre travertin est très taché et que vous avez essayé tous les détergents possibles, essayez avec une solution de nettoyage basique, comme de l'eau de Javel diluée. Ce n'est cependant pas très recommandé ! Les produits chimiques interagissent fortement avec le travertin.
  6. Pour une grande surface, prenez une serpillère, ce sera plus pratique et rapide. Pour de petites surfaces (plan de travail, crédence), utilisez une simple éponge trempée régulièrement dans votre solution. Afin de retirer le plus de poussière possible, le travertin doit rester humide pendant dix à vingt minutes.
  7. Passez sur votre sol un bon coup de balai-brosse, en insistant sur les parties tachées. Dans les coins, utilisez une petite brosse en nylon (poils durs). Toutes les traces et toutes les poussières doivent disparaitre.
  8. Rincez votre sol au moins trois fois, voire davantage pour enlever toute trace de poussière ou de solution. S'il restait des particules, le produit protecteur ne pourrait pas être absorbé uniformément.
    • Rincez au moins trois fois, davantage s'il reste des peluches ou si votre serpillère est encore sale après un rinçage.
  9. En effet, il faut enlever les dernières traces d'eau avec un chiffon en coton ou en microfibre. Vous enlèverez ainsi les dernières poussières  [5] . Ne cherchez pas à avoir un sol absolument sec, ce sera l'objet de la prochaine étape ! Enlevez juste les taches d'eau et les poussières résiduelles.
  10. Ainsi, l'humidité emprisonnée dans la roche aura le temps de s'évaporer. C'est une condition incontournable pour une application parfaite du produit protecteur. Si la pierre est brute et poreuse ou si l'atmosphère est humide, n'hésitez pas à laisser sécher pendant 72 heures.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Protéger son travertin

Télécharger l'article
  1. Choisissez un produit de protection spécialement conçu pour le travertin ou, à tout le moins, pour de la roche naturelle. Prenez un produit pénétrant et non un produit de surface, car ces derniers ont tendance à se desquamer à la longue  [6] . Vous aurez peut-être le choix entre un rendu mat ou brillant. Ce sera à vous de décider ! En général, les produits protecteurs pour travertin ne modifient ni l'aspect ni la couleur du travertin, mais ce n'est pas toujours le cas. Renseignez-vous !
    • Il existe des produits protecteurs à base d'eau et d'autres, à base de solvants. Les deux types peuvent être appliqués sans aucun problème sur du travertin. Ceux à l'eau sont plus écologiques et sont particulièrement recommandés dans les endroits humides  [7] .
  2. Votre espace de travail doit être bien ventilé. Les produits pénétrants peuvent dégager des vapeurs toxiques.
  3. Étalez-en un peu sur une partie dissimulée. Attendez au moins 24 heures et voyez si l'aspect final vous convient. Vérifiez également que votre sol est bien protégé (avec de l'eau, par exemple). Si vous n'êtes pas content du résultat, optez pour un autre produit.
    • Vingt-quatre heures après l'application du produit protecteur, testez ses capacités imperméabilisantes en laissant tomber quelques gouttes d'eau sur le sol. Au bout de 5 à 10 minutes, enlevez ces gouttes et voyez ce que cela donne. Si, au bout de cinq minutes, votre travertin n'a pas retrouvé son aspect initial, c'est que votre produit n'est pas assez protecteur. Cependant, sachez qu'on peut appliquer plusieurs couches afin d'avoir une protection maximale.
  4. Si vous êtes content de votre test, vous pouvez passer le produit sur l'ensemble de la surface. Faites cette application avec un chiffon doux (petites surfaces) ou avec un applicateur pour plancher (grandes surfaces). Le but est de combler les cavités de la roche sans laisser trop de produit en surface.
  5. Si, par endroits, il y a trop de produit, enlevez-le avec un chiffon sec ou une serpillère. En effet, si vous laissez ces flaques, elles finiront par marquer votre sol au séchage.
  6. Il faut au moins deux couches sur un sol en travertin. En la matière, suivez consciencieusement les recommandations du fabricant du produit. Vous pouvez aussi faire le test de la goutte d'eau et voir s'il faut ou non, une seconde couche  [8] .
    • Testez l'imperméabilité de votre sol en laissant tomber quelques gouttes d'eau sur le sol. Au bout de 5 à 10 minutes, enlevez ces gouttes et voyez ce que cela donne. Si, au bout de deux ou trois minutes, votre travertin n'a pas retrouvé son aspect initial, c'est qu'il faut une autre couche.
  7. Le produit a besoin de temps pour bien pénétrer en profondeur et se durcir en surface. Ensuite seulement, il pourra subir toutes agressions du quotidien. Vous pouvez, éventuellement, passer un chiffon sec pour lustrer le sol. Cela aura pour conséquence d'accélérer le séchage et d'éviter les marques consécutives à un excédent de produit.
  8. Si, au cours du séchage, vous voyez des marques de surplus apparaitre, pas de panique ! Remettez un peu de produit qui va dissoudre la tache en l'humidifiant. Par contre, il faudra bien lustrer avec un chiffon propre et sec pour enlever cet excédent. Lustrez jusqu'à disparition de toute surépaisseur et de toute humidité si vous ne voulez pas que le problème se pose à nouveau.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Bien entretenir son travertin

Télécharger l'article
  1. En effet, ce sont souvent de petits gravillons qui abiment les sols en travertin. En installant un paillasson à l'entrée de votre pièce (surtout si cette dernière donne directement sur l'extérieur) et en frottant bien vos pieds, vous éviterez de marquer ou de rayer votre travertin.
    • Prenez des paillassons adhésifs, car un sol en travertin imperméabilisé est glissant.
  2. Ces instruments sont parfaits pour une surface protégée. Certains balais à poils un peu durs peuvent laisser des marques. Si vous utilisez un aspirateur, mettez un embout souple, toujours pour ne pas rayer votre sol.
  3. De loin en loin, vous pouvez laver votre sol avec un détergent doux, mais chaque semaine, vous pouvez simplement passer une serpillère trempée dans de l'eau chaude. Ainsi, vous n'aurez aucune marque.
    • N'utilisez jamais de nettoyants à base de vinaigre ou de composés acides, ils laisseraient des marques indélébiles, même sur un sol imperméabilisé !
    Publicité

Conseils

  • Tous les ans ou tous les deux ans, nettoyez votre sol à fond et appliquez une nouvelle couche de protection.
Publicité

Avertissements

  • Les produits acides (citron, vinaigre, vin, soda…) marqueront ou attaqueront votre travertin. Si vous faites tomber de tels produits sur le sol, il faut nettoyer immédiatement.
  • N'utilisez pas un produit protecteur de surface avec un matériau poreux comme le travertin. À la longue, il va se desquamer, car des bulles d'air et de la poussière sont inévitablement piégées lors de l'application. C'est pourquoi l'usage d'un produit pénétrant est fortement conseillé. Le produit fait alors partie intégrante de la pierre et la protège.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une serpillère
  • Un nettoyant neutre (pour pierre)
  • Un nettoyant alcalin, à base de soude (facultatif)
  • Des chiffons doux
  • Un produit de protection pour dallages pénétrant

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 612 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité