PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez mis toute votre âme dans vos œuvres poétiques et vous pensez avoir créé quelque chose qui mérite d'être partagé avec le reste du monde, mais vous ne savez pas trop comment procéder ? Qui publie la poésie ? Comment vous faire repérer par ces éditeurs ?

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se faire publier de manière traditionnelle

PDF download Télécharger l'article
  1. En vous adressant à des magazines et à des journaux littéraires, vous vous adressez aussi à des éditeurs, des agents ainsi qu'à d'autres poètes. Vous vous ferez peut-être refuser au début, c'est presque un rite de passage pour toute personne créative, mais si vous persévérez à envoyer des poèmes de qualité, les éditeurs commenceront à vous connaitre et bientôt vous commencerez à voir vos œuvres publiées.
    • Vous adapter à votre éditeur vous aidera à vous faire publier. Vous pensez bien que la majorité des éditeurs sont submergés de manuscrits, il vaut donc mieux leur proposer ce qu'ils recherchent si vous voulez vous démarquer.
    • Lisez les "Sources et citations" plus bas, vous y trouverez le lien de la Rutgers University et une liste d'éditeurs de poésie.
  2. Faites-vous un manuscrit avec les poèmes que vous envoyez aux éditeurs. Dès que vous avez un nombre considérable de poèmes et que vous avez été publié dans différentes revues, adressez-vous à de petits éditeurs et aux éditeurs universitaires.
  3. Envoyez vos œuvres à la Société des poètes français . Cette institution reconnue d'utilité publique peut vous aider.
    • Adressez-vous également aux journaux, magazines, associations et autres compétitions nationales. Vous y trouverez souvent une liste des différents concours de poésie avec des prix donnés aux plus talentueux.
    • Si vous parvenez à associer votre travail à ces associations, ce serait un signe de reconnaissance formidable.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se publier soi-même

PDF download Télécharger l'article
  1. Une manière de sortir de la spirale soumission-rejet est de vous publier vous-même. Les entreprises d'imprimerie à la demande, comme Lulu ou Blurb, sont bien pour les petites quantités de livres, pour les extraits et les livres uniques. Le prix reste cependant trop élevé pour des productions plus ambitieuses. La plupart se trouvent sur internet. Certaines vous proposent des numéros ISBN en échange d'un supplément, d'autres sont liées à des sites tels qu'Amazon. Souvent, les imprimeries à la demande proposent également des services d'édition et de promotion plus classiques parallèlement à leur activité principale.
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Publier sur internet

PDF download Télécharger l'article
  1. Tapez "Publier poésie" dans la barre de recherche et préparez-vous à trier près de 70 millions de résultats ! Certains sont des sites sur internet qui publient de la poésie, d'autres sont des associations, d'autres encore essaient juste de se faire de l'argent. Avant d'envoyer vos manuscrits à une entreprise, assurez-vous de toujours bien vous renseigner sur elle.
    • En général, Google mettra les résultats dans votre région en haut de la liste des résultats.
  2. Un site comme Poets.org vous propose une liste de libraires qui vendent de la poésie, une liste des journaux littéraires locaux et de petites imprimeries, ainsi que des outils et des conseils pour trouver un éditeur.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez aussi opter pour un blog de poésie. Les blogs vous permettent de publier instantanément vos travaux, d'avoir des critiques de vos lecteurs et d'exister dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Gardez des traces de vos dépenses, comme les frais de livraison ou d'imprimerie. Si vous vous faites publier et recevez de l'argent pour votre travail, vous pourrez peut-être déduire ces dépenses de vos impôts.
  • Gardez une liste des déductions potentielles dans Excel ou dans un autre programme du même style sur votre ordinateur.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention : évitez les éditeurs malhonnêtes (comme poetry.com) qui se disent respectables et qui utiliseront vos travaux pour se faire de l'argent, la plupart du temps à vos dépens.
  • Certains éditeurs peuvent vous donner des critiques constructives sur vos travaux, sans acheter ou publier votre œuvre. Prenez bien leurs conseils en compte et répondez avec respect et courtoisie.
  • Demandez-vous si vous êtes prêt à payer des "frais de lecture" à un éditeur qui peut ne pas publier votre travail. La plupart du temps, c'est une arnaque.
Publicité

Références

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 870 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité