PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En voiture, depuis quelque temps, vous vous apercevez que vos freins ne fonctionnent pas comme d'habitude, vous avez du mal à vous arrêter à un feu, la pédale est molle ! C'est peut-être le signe qu'il y a de l'air dans le circuit de freinage. Il est temps de le purger ! La purge des freins est une opération qui nécessite la présence de deux personnes. Après cette opération, vous allez retrouver toute votre puissance de freinage et une pédale ferme. On vous explique ici comment il faut purger ses freins.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer

PDF download Télécharger l'article
  1. Une pédale molle est un signe qui ne trompe pas, mais il est quand même utile de voir si ça ne vient pas d'autre chose.
    • Faites ce test. Vous êtes arrêté(e) à un feu rouge. Appuyez régulièrement sur la pédale de frein. Arrêtez et constatez ce que fait la pédale. Si elle continue à s'enfoncer toute seule, alors il faut aller au plus vite chez le garagiste pour qu'il fasse un diagnostic. Si votre pédale, par contre, reste là où vous l'avez arrêtée, c'est un problème de bulles d'air dans le circuit.
    • Une pédale qui s'enfonce trop facilement est de toute façon toujours un mauvais signe. Il peut y avoir un problème hydraulique au niveau du maitre-cylindre, une fuite au niveau des tambours, un étrier défaillant, un problème d'ABS. Ces problèmes ne peuvent être détectés que par un professionnel.
  2. Les voitures à boite automatique seront en position « P », les autres auront une vitesse passée, la première par exemple. Le frein à main sera évidemment serré.
  3. Retirez les enjoliveurs, soulevez la voiture et sécurisez-la avec des cales. Enlevez les 4 roues.
  4. Soulevez le capot et repérez le maitre-cylindre sur lequel se trouve un réservoir transparent rempli d'un liquide foncé. Il est en général placé vers l'habitacle, côté conducteur. Le maitre-cylindre est une pièce métallique allongée de laquelle sortent 4 petits tuyaux en aluminium (un pour chaque roue). À l'intérieur circule un fluide qui pousse soit sur des plaquettes (via un piston) soit sur des tambours de frein. C'est ainsi que votre voiture peut s'arrêter.
  5. Prenez une pipette de garagiste. Puis, vous remettrez du liquide de frein neuf, propre. Veillez à utiliser le liquide préconisé par le constructeur. Lors de l'achat, n'hésitez pas à demander des précisions au vendeur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Purger le circuit de freinage

PDF download Télécharger l'article
  1. Nettoyez bien l'étrier dans lequel se trouvent les plaquettes. Retirez le petit capuchon en plastique noir (qui recouvre la vis de purge) en le tirant vers vous. Récupérez une clé plate adaptée à cette vis en général du 6 ou du 8. Desserrez un tout petit peu. Prenez un tube de plastique transparent du diamètre de la vis de purge. Emmanchez une extrémité sur la vis et l'autre bout ira dans un récipient (ou une bouteille en plastique) lequel recueillera le liquide de frein. Le tuyau doit faire une vingtaine de centimètres.
  2. Entre les deux, le tube en plastique. Quelqu'un doit être assis à la place du conducteur, son rôle sera d'appuyer sur la pédale. Desserrez la vis et demandez à votre assistant d'appuyer doucement et régulièrement sur la pédale de frein. Le vieux fluide s'échappe par le tuyau en plastique. Il faut dans un premier temps que le tube soit entièrement rempli. Attention ! Le niveau du liquide baisse dans le maitre-cylindre : remettez-en sinon de l'air va entrer dans le circuit !
  3. Serrez la vis de purge et dites à votre assistant de presser trois fois sur la pédale pour réamorcer le circuit et de la maintenir enfoncée la 3e fois. Desserrez la vis de purge un court moment afin de laisser le liquide s'échapper par le tuyau. Votre assistant doit vous prévenir lorsque la pédale est en bout de course et il doit la maintenir enfoncée quand vous fermez la vis de purge. Répétez cette opération une seconde puis une 3e fois. Attention au niveau du liquide qui baisse dans le maitre-cylindre ! Il ne doit pas se vider complètement. Après ces 3 purges, serrez bien la vise de purge et répétez cette opération sur les 3 autres roues dans l'ordre suivant : roue arrière gauche, puis avant droite et enfin, avant gauche.
    • L'ordre des roues donné pour purger le liquide de freins convient pour la plupart des véhicules, mais il peut être différent en fonction de la marque de votre voiture. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre concessionnaire ou bien vous rendre sur un site internet comme Alldata .
  4. moteur éteint, demandez à votre assistant de presser la pédale et vérifiez qu'il n'y ait aucune fuite sur chacune des 4 roues. Puis, vérifiez que la course de la pédale n’est pas trop longue, quelques centimètres de course doivent suffire et la pédale doit devenir rapidement dure. Enfin, à la main, faites tourner chaque roue et demandez à votre assistant de freiner normalement : la roue doit s'immobiliser instantanément.
  5. Le liquide de freins est un produit qui contamine l'environnement, vous ne pouvez donc pas le jeter dans un évier ni dans vos toilettes, pas plus que dans un égout, dans votre jardin, dans un caniveau, dans une fosse septique ou dans une poubelle. Vous devez impérativement le déposer dans un centre de recyclage. Renseignez-vous auprès d'un garagiste.
    Publicité

Conseils

  • Le liquide de frein ne doit pas entrer en contact avec du caoutchouc ou du plastique !
  • Soyez très prudent quand vous soulevez votre véhicule.
  • Purgez vos freins tous les 2 ans.
  • Le liquide de frein dans le réservoir doit toujours être compris entre les marques Min et Max.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez que le liquide de frein préconisé par la marque.
  • Ne relâchez pas la pédale tant que la vis de purge n'est pas bloquée !
  • Attention à la poussière. Si des particules s'introduisent dans votre circuit, ce peut être une cause de défaillance du freinage.
  • Le liquide de frein est très agressif, il peut même attaquer la peinture de votre véhicule.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un cric ou des béquilles
  • Une pipette de garagiste ou de quoi aspirer le liquide
  • Des clés plates
  • Du liquide de frein
  • Un tube en plastique transparent
  • Un récipient pour recueillir le liquide de frein
  • Un chiffon doux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 52 715 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité