PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Tous les ans, l'huile d'une voiture doit être changée, mais savez-vous que le liquide de refroidissement doit l'être aussi ? En général, il faut le changer tous les cinq ans ou après 60 000 à 70 000 km. C'est une opération simple qui consiste à vidanger le radiateur, puis à nettoyer le radiateur (intérieur et extérieur) et enfin, à remettre de l'antigel neuf . Si tout se passe bien, vous en avez à peu près pour une heure, sans recours à un matériel spécial.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Vidanger un radiateur

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez roulé, attendez une bonne heure avant d'agir. Vous devez pouvoir poser votre main sur le moteur sans vous bruler. C'est une mesure de sécurité : en fonctionnement, le liquide de refroidissement est proche des 90 °C, de quoi se bruler grièvement  [1] .
  2. Mettez des gants en latex et des lunettes de protection, les premiers vous éviteront d'entrer en contact avec l'antigel, toujours un peu corrosif, les secondes, de recevoir dans les yeux une quelconque projection. Ces dernières vous protègeront aussi au moment de travailler sous le moteur  [2] .
    • L'antigel est un produit chimique qui ne doit pas entrer en contact avec les yeux ou les mains. Il va de soi qu'il ne doit pas être absorbé.
  3. Soulevez l'avant du véhicule . Vous pourrez ainsi mieux voir ce que vous faites, glisser votre récipient de vidange et défaire la vis de purge. Placez le cric au bon endroit (lisez le manuel). Avant de soulever la voiture, vous devez serrer le frein à main et passer une vitesse afin que votre véhicule ne bouge pas pendant le levage. Glissez votre récipient de vidange sous le radiateur, à l'aplomb de la purge  [3] .
    • L'idéal est de placer votre véhicule sur des chandelles de sécurité, ainsi vous ne risquerez rien.
    • Ne purgez pas votre radiateur directement sur le sol, vous le pollueriez. Récupérez le liquide et conservez-le pour le recycler.
    • Pour transvaser le vieux liquide de refroidissement dans des bidons, prévoyez un entonnoir.
  4. Soulevez le capot . Repérez ensuite le radiateur qui, pour des raisons évidentes de refroidissement, se trouve à l'avant du véhicule, derrière la calandre ajourée. Jetez un coup d'œil sur les durites qui y sont fixées pour repérer toute craquelure ou fente. Si c'était le cas, vous (ou un garagiste) devriez remplacer la durite défaillante  [4] .
    • Si l'extérieur du radiateur est sale, nettoyez-le avec une brosse en nylon à poils un peu durs trempée dans de l'eau savonneuse. Insistez bien pour passer entre les ailettes.
  5. Il est de couleur cuivrée et de forme circulaire, mais avec deux petites oreilles. Pour que le liquide de refroidissement s'écoule complètement, il faut l'ouvrir. Tournez-le dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, il y a deux crans  [5] .
    • Défaites le bouchon, mais laissez-le en place afin de ne pas le perdre et veillez à ce qu'il ne tombe pas dans les profondeurs du moteur.
  6. Il se trouve toujours au bas du radiateur et sur le côté. Pour le desserrer, il faut souvent une pince, mais si c'est une valve, c'est un tournevis. Comme il s'agit d'une purge, vous devez la desserrer prudemment pour que le liquide ne jaillisse pas d'un coup et s'écoule bien dans votre récipient. Équipez-vous aussi d'une lampe, car la zone est assez sombre  [6] .
  7. La quantité d'antigel (entre 5 et 7 litres) est fonction du volume du radiateur, lequel dépend de la taille du moteur. La vidange en conséquence est plus moins longue. Quand plus rien ne coule, retirez votre récipient et refermez la valve du radiateur  [7] .
    • Transférez l'antigel usagé dans des bidons en plastique, vous les apporterez à la déchetterie la plus proche pour qu'il y soit retraité. Ne le jetez pas dans les égouts !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer l'intérieur d'un radiateur

PDF download Télécharger l'article
  1. Lisez les consignes données par le fabricant, mais en général, vous devez d'abord verser le nettoyant, puis 3 ou 4 litres d'eau (du robinet ou distillée). Pour ne pas en mettre partout, servez-vous d'un entonnoir. Refermez le radiateur et vérifiez que le bouchon du vase d'expansion est aussi verrouillé  [8] .
    • Les nettoyants pour radiateur s'achètent dans les magasins de fournitures automobiles ou sur Internet.
    • L'eau distillée ne contient aucun sel ou chlorate qui viendrait attaquer le métal, elle participe à la longévité de votre radiateur.
    • Quant à l'entonnoir utilisé, prenez celui que vous réservez à vos travaux sur la voiture. Ne vous amusez pas à prendre celui de la cuisine !
    • Voyez dans le livret d'entretien de votre véhicule si le constructeur spécifie un modèle particulier de nettoyant et en quelle quantité.
  2. Pour que la circulation se fasse plus intensément, mettez le chauffage en route. Pendant cette circulation, le produit nettoyant finira de dissoudre les dernières traces d'antigel et quelques autres dépôts (du calcaire, notamment  [9] ).
    • Ne travaillez que dans un lieu bien ventilé. Comme le moteur, il faut absolument éviter d'être dans un lieu clos à cause des émanations de monoxyde de carbone.
  3. Attendez ensuite un quart d'heure que celui-ci refroidisse. Comme vous allez également opérer une seconde vidange, il serait dangereux d'ouvrir le bouchon du radiateur alors que ce dernier est chaud et donc sous pression  [10] .
  4. Vérifiez que votre récipient de vidange est bien sous le radiateur, puis desserrez le robinet de purge afin d'évacuer la solution de nettoyage (désormais polluée). Si votre radiateur était sale, vous récupèreriez une eau très sale, de couleur rouille  [11] .
  5. Celui-ci est tapissé intérieurement d'antigel, de rouille résiduelle et de produit nettoyant : il est temps de le rincer. Versez dans le radiateur de l'eau du robinet (4 à 5 L), fermez le radiateur et faites tourner le moteur avec le chauffage pendant cinq minutes. Laissez refroidir, puis purgez le circuit une troisième fois. Si l'eau est encore sale, faites un autre rinçage  [12] .
    • Certes, l'eau distillée est meilleure, mais elle est plus chère. Pour le nettoyage et le rinçage, prenez de l'eau du robinet. Même si elle est calcaire, celui-ci n'aura pas le temps de se déposer.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Remplir un radiateur

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans un bidon de 5 L qui contenait autrefois de l'antigel (et que vous avez mis de côté), mélangez 2 L d'antigel pur et 2 L d'eau distillée. Comme les densités de ces deux liquides ne sont pas tout à fait les mêmes, vous veillerez à bien secouer votre bidon pour obtenir un mélange homogène  [13] .
    • Si vous n'êtes pas très manuel, achetez dans un magasin de fournitures automobiles un bidon de 5 L d'antigel tout prêt.
  2. Pour ne pas mouiller le bloc-moteur ou des fils électriques, servez-vous d'un entonnoir et versez doucement, car l'entonnoir risque de refouler. Avant de procéder au remplissage, lisez attentivement le livret d'entretien qui vous spécifiera la quantité à verser. Certains versent une partie de l'antigel directement dans le radiateur et le reste dans le vase d'expansion qui a des repères  [14] .
  3. Certes, l'antigel s'écoule par gravité, mais pas suffisamment. Aussi, en démarrant le moteur, la pompe à eau forcera le nouvel antigel à remplir tous les espaces. Surveillez bien le niveau dans le vase d'expansion et refaites le niveau si nécessaire. Au bout d'une ou deux minutes, remettez le bouchon en place en le serrant à fond  [15] .
    • Attendez environ un quart d'heure que le liquide s'infiltre dans les canalisations.
  4. Le mélange est désormais bien réparti dans tout le système de refroidissement et il y a de grandes chances pour que le niveau ait baissé. Attendez que le moteur soit froid, puis défaites le bouchon du vase d'expansion et remettez si nécessaire de l'antigel, le niveau du liquide doit être entre MIN et MAX. Resserrez le bouchon  [16] .
    • Nettoyez votre récipient de vidange et rangez-le à l'abri pour une prochaine fois. Le mieux est de réserver ce récipient uniquement pour vos vidanges de radiateur.
    Publicité

Avertissements

  • L'antigel est un produit chimique et il vaut mieux éviter qu'il n'entre en contact avec les yeux ou les mains. Bien entendu, il ne doit pas être absorbé : ne laissez jamais votre récipient à portée d'un petit enfant ou d'un animal domestique. En cas d'accident, alertez le centre antipoison le plus proche.
  • L'antigel ne doit pas être évacué dans un lavabo ou une grille d'égout ni déversé dans la nature. Stockez-le dans des bidons en plastique que vous identifierez clairement et mettrez hors de portée de tout le monde.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des gants en latex
  • Des lunettes de protection
  • Un cric et des chandelles de sécurité
  • Un récipient de vidange (cuvette ou seau)
  • Un entonnoir
  • Un nettoyant pour radiateur
  • De l'eau distillée
  • De l'antigel
  • Des bidons en plastique vides

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 121 805 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité