Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est bien désagréable d'avoir l'impression que les gens se moquent de nous dans notre dos. Cela peut même devenir une phobie  [1]  ! Cependant, ne perdez pas confiance en vous pour quelques moqueries. Analysez la situation d'un œil critique et si vous sentez que les autres se moquent de vous, faites le nécessaire pour éliminer ces influences négatives de votre vie et renforcer votre assurance. En évaluant la réalité, en confrontant directement ces personnes indélicates et en travaillant à établir des relations positives dans votre vie, vous parviendrez à gérer cette situation de façon positive.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Évaluer la situation

Télécharger l'article
  1. Si vous pensez qu'une personne rit de vous derrière votre dos, faites l'effort d'analyser réellement la situation. Analysez les éléments dont vous disposez afin de voir si cette personne (ou ces personnes) se moque réellement de vous.
    • Demandez-vous si vous avez fait quelque chose de nouveau ou de spécial récemment. Une bonne nouvelle ou une grande réussite pourrait amener les gens à rire avec vous et non de vous .
    • Observez la situation. Si vous entendez réellement des rires autour de vous, sachez que ceux-ci n'ont peut-être rien à voir avec votre personne. La personne pourrait seulement regarder une vidéo drôle sur son téléphone ou avoir été témoin d'une situation amusante qui s'est déroulée derrière vous. Observez votre environnement et voyez quelles pourraient être les sources de ces rires.
    • Réfléchissez aux raisons qui vous poussent à croire que les gens se moquent de vous. Souffrez-vous d'anxiété sociale ? Avez-vous été traité(e) ainsi par le passé ? Évaluez vos inquiétudes et assurez-vous qu'elles viennent de faits réels et non d'une suspicion internalisée  [2] .
  2. Regardez la personne (ou les personnes) qui, selon vous, est en train de rire dans votre dos. Demandez-vous si c'est le type de gens dont vous souhaitez vous entourer.
    • Si vous pensez qu'un ami ou un camarade se moque de vous, demandez-vous « Ai-je réellement envie de conserver une relation avec cette personne ? » Si la réponse est non, mettez fin à cette amitié .
    • Si la personne qui se moque de vous est un(e) rival(e) ou un petit tyran , ne lui accordez aucune attention. Éliminez-la purement et simplement de votre vie, en ne nourrissant pas son désir de vous énerver. Si cette personne pense que ses mots ont perdu leur impact, elle passera rapidement à autre chose.
  3. Bien souvent, les gens se moquent de ce qu'ils ne comprennent pas ou en raison d'un complexe. Pour vous rassurer, déterminez pourquoi une personne ou un groupe de personnes se moque de vous  [3] .
    • Quelqu'un pourrait se moquer de vous parce qu'il ne comprend pas un aspect de votre vie. Peut-être, accordez-vous plus d'importance que lui au travail ou aux études ou peut-être que vos centres d'intérêt sont différents des siens.
    • Si quelqu'un se moque de vous en raison de quelque chose qu'il ne comprend pas, dites-vous bien que vos choix sont valides et que vous n'avez pas besoin de l'approbation des autres. Répétez-vous « J'étudie pour m'assurer un meilleur avenir » ou « Ce passetemps m'apporte de la joie et ne fait de mal à personne. Cette personne ne comprend simplement pas pourquoi cette passion me tient à cœur. »
    • Quelqu'un pourrait aussi se moquer de vous parce que vous n'êtes pas complexé(e) par quelque chose qui est justement, pour lui, source de complexe. La personne pourrait par exemple ne pas avoir le courage de porter des vêtements différents de ceux que porte tout le monde, alors que vous le faites. Dites-vous : « Cette personne n'a pas le droit de me rabaisser pour mes choix simplement parce qu'elle manque d'assurance ».
  4. Ne soyez pas modeste. Chaque fois que vous apprenez que quelqu'un se moque de vous, faites une pause et dites-vous « Il a tort et je suis une personne fantastique ». Continuez ainsi jusqu'à ce que vous en soyez convaincu(e)  [4] .
    • Pour que cela vous semble plus vrai, établissez les raisons pour lesquelles vous appréciez réellement la personne que vous êtes. Dites-vous quelque chose comme « Je suis intelligent(e), plein(e) de ressources et je fais de super cookies et tout cela fait de moi une personne incroyable ! »
    • Répétez-vous cela encore et encore, même si cela vous semble difficile ou ridicule. Vous pourriez avoir du mal à le croire alors que vous êtes blessé(e), mais plus vous vous le répèterez, mieux vous parviendrez à le croire.
    • Même les jours où vous n'entendez personne rire de vous, répétez-vous que vous êtes fantastique et que les autres ne déterminent pas votre vision de vous-même.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire face aux moqueurs

Télécharger l'article
  1. Faire face à un méchant est certes intimidant, mais si vous vous sentez dépassé(e), parler du problème avec cette personne pourrait déjà vous aider à vous sentir mieux. Déterminez le meilleur moment pour parler avec elle en tête à tête et déterminez pourquoi elle se moque de vous  [5] .
    • Parlez seul à seul avec cette personne. Au sein d'un large groupe, la situation pourrait vite devenir chargée en émotion et votre interlocuteur risquerait de se tendre et de devenir encore plus agressif.
    • Demandez-lui « Qu'est-ce qui te fait tellement rire en moi ? » Écoutez attentivement sa réponse. Ses moqueries naissent probablement de ses propres émotions et n'ont certainement pas grand-chose à voir avec la personne que vous êtes.
    • Demandez-lui « Quel impact ont mes actions et mes gouts sur ta vie quotidienne ? » Évaluez sa réponse pour voir si vous lui faites réellement du tort ou si, ce qui est plus probable, vous lui déplaisez parce que vous n'êtes pas comme lui.
    • Comprenez que l'agacement et l'aversion sont des sentiments subjectifs. D'autres gens vous verront tout à fait différemment. Ce n'est pas parce que cette personne ne sait pas gérer ses opinions que vous êtes mauvais ou que quelque chose ne va pas en vous.
  2. Vous pourrez probablement parler de ce garçon ou de cette fille avec de nombreuses personnes. Si vous avez besoin d'être écouté(e) et rassuré, rapprochez-vous d'un ami proche ou d'un membre de votre famille.
    • Demandez à un ami d'être là pour vous lorsque vous avez l'impression qu'on se moque de vous. Dites-lui que vous n'avez pas besoin qu'il résolve vos problèmes à votre place et que vous voulez simplement évacuer le stress que vous causent les gens qui se moquent de vous.
    • Si votre ami est présent lors d'une attaque de moqueries, parlez avec lui pour vous distraire. Engagez une conversation sur un sujet qui vous intéresse tous les deux ou demandez-lui comment se passe ta journée
  3. Si les moqueries ont atteint un tel niveau qu'elles ont un impact sur votre vie quotidienne, consultez un thérapeute ou un conseiller qui vous aidera à gérer vos émotions. Un professionnel vous aidera à limiter les impacts de ces moqueries sur le long terme et à développer des mécanismes de défense sains  [6] .
    • Trouvez un thérapeute ou un conseiller spécialisé dans le traitement des victimes de harcèlement ou de l'anxiété sociale.
    • Si vous n'avez pas les moyens de consulter un thérapeute, rapprochez-vous des centres d'écoute.
  4. Les gens qui se moquent de vous cherchent de l'attention. Ils espèrent que vous vous sentirez mal. En riant avec eux, vous les priverez de cette attention et ils passeront à autre chose.
    • Riez d'un rire sincère. Les autres cherchent peut-être à vous blesser, mais rien ne vous oblige à vous sentir blessé ! Dites-vous plutôt « C'est amusant qu'il trouve ma passion bizarre, car quand je fais ce que j'aime, je me sens la personne la plus cool du monde. »
    • Laissez leurs commentaires vous passer au-dessus de la tête. Si, par exemple, la personne prétend que l'une de vos passions est ringarde, souriez et dites « Peut-être bien que je suis ringard » et éloignez-vous.
  5. Être moqué par les autres peut être très douloureux et vous pourriez en être blessé. Cela sera tout particulièrement vrai si la personne qui se moque de vous est quelqu'un que vous considériez comme un ami ou pour qui vous aviez du respect. Si vous vous sentez blessé et trahi, faites face à ces émotions au lieu de chercher à les enfouir en vous ou de prétendre que tout va bien. Évitez les solutions à court terme, qui risqueront d'accroitre votre stress ou d'être dangereuses, comme l'alcool, la drogue ou l'automutilation  [7] .
    • Acceptez votre contrariété. Il est normal et compréhensible d'être blessé lorsque les gens se moquent de nous. Au lieu de vous dire que tout va bien et que cela n'a aucune importance pour vous, reconnaissez vos sentiments en vous disant « Je me sens triste et trahi en ce moment ».
    • Concentrez-vous sur le présent. En revivant les moqueries et en ruminant ce qu'il s'est passé, vous ne feriez que prolonger votre douleur. Au lieu de vous répéter « Je ne peux pas croire qu'ils se soient moqués de moi. J'ai tellement honte. Cela a gâché ma journée et je déteste cela. Ils sont tellement méchants », contentez-vous de prendre conscience de ce que vous ressentez. Dites-vous « OK, j'y pense à nouveau. Je me sens tellement mal lorsque je pense à ce moment et je rougis de colère. Mais j'ai mon cours de guitare maintenant et je vais me concentrer sur la leçon du jour et bien jouer. Je me concentre sur l'instant présent et non sur ce qu'il s'est passé ce matin. »
    • N'ayez pas honte d'avoir été blessé par les moqueries et ne ressassez pas d'idées négatives à votre sujet  [8] .
  6. Si les moqueries vous agacent seulement un petit peu, vous pourriez décider de gérer la situation vous-même. En revanche, si elles vous empêchent de travailler correctement ou de vivre normalement, vous devrez demander de l'aide à une figure d'autorité.
    • Si vous êtes à l'école, parlez avec un professeur en qui vous avez confiance. Voyez si cette personne pourrait organiser une rencontre entre eux et vous, pour trouver une solution à la situation. Un conseiller d'éducation pourrait être la personne idéale.
    • Si les moqueries vous empêchent de travailler correctement, informez-en votre supérieur immédiatement et demandez-lui de l'aide.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Établir des relations positives

Télécharger l'article
  1. Comprenez bien que vous ne pouvez pas contrôler les comportements des autres et que vous ne pourrez pas les empêcher de rire. Si quelqu'un se moque de votre coupe de cheveux et que vous portez ensuite un chapeau, la personne se moquera ensuite du chapeau ou trouvera un autre sujet de moquerie. Essayer d'anticiper les réactions des autres ou prendre des décisions en fonction de ce que pourraient penser les autres est épuisant et impossible. Arrêtez de vous concentrer sur ce qui n'est pas en votre contrôle (les actions et opinions des autres) et concentrez-vous sur ce que vous contrôlez (vos propres actions, vos sentiments et vos opinions).
    • Choisissez de vous traiter vous-même avec gentillesse et compassion. Vous avez entièrement le contrôle de votre dialogue interne. Il est important que vous soyez votre propre meilleur ami. Si vous vous surprenez à avoir des pensées négatives à votre sujet, combattez-les !
    • Vous pourrez également contrôler vos propres actions, la façon dont vous traitez les autres, et ce que vous acceptez des autres. Vous pourrez choisir d'agir avec gentillesse envers les gens qui se moquent de vous, malgré leurs comportements malpolis. Vous pourrez également choisir de vous éloigner d'eux.
  2. Si la personne qui rit derrière votre dos est quelqu'un que vous considériez comme un ami, entourez-vous de gens positifs. Déterminez ce qui compte le plus pour vous et faites-vous des amis qui partagent ces valeurs  [9] .
    • Rejoignez des groupes ou autres clubs, à l'école ou en dehors, pour rencontrer des gens partageant vos centres d'intérêt.
    • Renseignez-vous sur les clubs littéraires et autres groupes de rencontre. Vous rencontrerez ainsi des gens hors de votre cercle actuel.
    • Passez davantage de temps avec les gens qui vous ont aidé et soutenu. Concentrez-vous à entretenir les amitiés avec ces personnes, plutôt que chercher à vous faire uniquement de nouveaux amis.
  3. Essayez de modifier vos relations avec les gens qui se moquent de vous, en leur proposant votre amitié et votre aide. Offrez-leur d'être là pour eux et comprenez que s'ils refusent votre aide, vous aurez fait votre possible pour créer une relation positive avec ces gens.
    • Analysez les complexes de ces gens et proposez-leur votre aide pour les combattre.
    • Si, par exemple, quelqu'un se moque de vous parce que vous avez de bonnes notes ou êtes trop appliqué(e) dans votre travail, proposez-lui de l'aider à réviser ou à se lancer dans un nouveau projet professionnel.
    Publicité

Conseils

  • Restez fidèle à vous-même. Ne changez pas la personne que vous êtes pour que les gens arrêtent de se moquer de vous.
  • Si les moqueries vous empêchent d'accomplir certaines parties de votre vie quotidienne, informez-en tout de suite une figure d'autorité.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 350 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité