Télécharger l'article Télécharger l'article

Votre téléphone est trempé ! Que faire ? La meilleure façon d'éliminer l'eau d'un port de charge consiste à éteindre votre appareil et à le laisser sécher complètement à l'air libre. Si tremper son téléphone est généralement une expérience pénible, la plupart des smartphones récents sont désormais résistants à l'eau ou étanches. Cependant, même s'il est résistant à l'eau, vous devrez toujours sécher complètement le port de charge et les autres composants avant d'allumer ou de charger votre téléphone. Nous vous dévoilons les méthodes les plus sures pour retirer l'eau du port de charge de votre Android ou iPhone et éviter qu'il ne soit endommagé par l'eau.

L'essentiel en quelques mots

  • Éteignez immédiatement votre téléphone et essuyez-le avec un chiffon non pelucheux.
  • Laissez le port de charge sécher à l'air libre dans un endroit bien aéré pendant au moins 5 heures.
  • Pour éliminer l'excès d'eau de votre téléphone, tapotez-le doucement contre votre main, le port de charge orienté vers le bas, pour que l'eau puisse s'écouler.
  • N'utilisez pas de riz pour accélérer le processus. Mettez plutôt votre téléphone dans une pièce avec un ventilateur ou placez des sachets de silice près du port de charge.
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Sécher le port sans risque

Télécharger l'article
  1. Quelle que soit la résistance à l'eau de votre téléphone, il faut l'éteindre immédiatement lorsqu'il est trempé. Ne soyez pas tenté(e) de le rallumer avant d'avoir soigneusement séché le port de charge, la prise casque et les autres composants.
    • Si quelque chose est branché sur votre téléphone lorsque le port de charge est mouillé, comme un câble de recharge ou une coque avec une batterie intégrée, retirez-le également.
    • Si votre téléphone est complètement trempé (pas seulement le port de charge), retirez le tiroir de la carte SIM , la carte SIM et la carte mémoire externe. Si vous utilisez un appareil sous Android avec une batterie amovible, retirez-la également.
  2. Essuyez chaque partie du téléphone ou de la tablette avec une serviette propre, sèche et non pelucheuse. La microfibre est un matériau idéal pour cela, car elle est très absorbante et sèche rapidement. Continuez à essuyer jusqu'à ce que vous ayez éliminé un maximum d' eau .
  3. Assurez-vous que le port de charge soit orienté vers le bas avant de tapoter le téléphone contre votre main. Si le port est orienté vers le haut, l'eau risque de s'infiltrer plus profondément dans votre téléphone. Continuez à tapoter votre téléphone contre votre main jusqu'à être sûr(e) qu'il n'y a plus aucune trace d'humidité  [1] .
  4. La meilleure façon d'éliminer l'eau du port de charge est de la laisser s'évaporer naturellement. La circulation de l'air sèchera le port plus rapidement. Laissez votre téléphone sécher dans une pièce avec des ventilateurs, un déshumidificateur ou toute autre source d'air en mouvement  [2] .
    • Si vous n'avez pas de ventilateur, vous pouvez également essayer de sécher le port de charge près d'un appareil électrique équipé d'une ventilation, par exemple derrière votre ordinateur ou votre téléviseur  [3] . Évitez les flux d'air très chauds. N'utilisez jamais de sèche-cheveu et ne placez jamais le téléphone trop près d'un radiateur.
    • Si possible, gardez le port de charge tourné vers le bas pendant que votre téléphone sèche.
  5. Apple recommande de laisser sécher votre téléphone 5 heures avant de le rallumer ou de connecter un câble de charge au port Lightning  [4] . Les recommandations pour les modèles sous Android varient, mais attendre au moins 5 heures devrait suffire pour que le port de charge de n'importe quel téléphone soit complètement sec.
    • N'allumez pas votre téléphone plus tôt afin de ne pas l'endommager.
    • Une fois que le port de charge aura séché suffisamment longtemps, allumez le téléphone et voyez si l'écran affiche « Liquide détecté ». Si vous voyez cette alerte, éteignez à nouveau le téléphone et attendez encore quelques heures qu'il sèche.
    • Ne sélectionnez pas « Contourner l'urgence » pour permettre à votre téléphone mouillé de se recharger, car cela pourrait l'endommager.
    • Si votre téléphone a été immergé, il peut y avoir plus d'eau que vous ne voyez pas. Continuez à le sécher pendant 24 à 48 heures pour les cas les plus graves.
  6. S'il reste encore de l'eau dans le port de charge, il y a d'autres astuces que vous pouvez essayer.
    • Si le téléphone met trop de temps à sécher, placez quelques sachets de gel de silice à sa base pour absorber l'excès d'humidité. Vous pouvez également placer le téléphone dans un sac refermable avec quelques sachets de silice (après l'avoir laissé sécher à l'air libre) pour absorber plus d'humidité.
    • Utilisez une bonbonne d'air comprimé pour éliminer l'humidité du port de charge. Pulvérisez doucement et brièvement, une ou deux fois seulement, à quelques centimètres du port  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Ce qu'il faut éviter

Télécharger l'article
  1. Il est possible de sécher votre téléphone à l'extérieur par temps chaud, mais évitez de l'exposer à des températures extrêmes. Si vous le placez en plein soleil, il pourrait surchauffer et s'abimer davantage.
  2. Même si l'eau présente dans le port de charge est difficile à éliminer, mettre votre téléphone dans du riz n'accélèrera pas le processus de séchage  [6] . De plus, la poussière ou les particules du riz pourraient pénétrer dans le port de charge ou d'autres ouvertures et causer des dommages.
    • À la place, utilisez des sachets de gel de silice. Les particules de silice se trouvent dans un sac, ce qui évite que les minuscules morceaux pénètrent dans votre téléphone et l'endommagent.
  3. Il est déconseillé de mettre quoi que ce soit à l'intérieur du port de charge de votre téléphone, car vous risquez d'enfoncer plus profondément l'humidité. Les cotons-tiges, les cure-dents et les serviettes en papier peuvent tous endommager le port de charge.
  4. La chaleur d'un sèche-cheveu peut endommager les composants électroniques de votre iPhone ou Android. S'il reste beaucoup d'eau dans le port de charge après avoir utilisé nos astuces de séchage, vous pouvez souffler doucement dedans, en essayant de ne pas envoyer de salive à l'intérieur ! Vous pouvez également utiliser quelques giclées d'air comprimé.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Identifier les dommages irrémédiables

Télécharger l'article
  1. Cherchez des signes de dommages irrémédiables . Si, après avoir retiré l'eau du port de charge, votre téléphone présente l'un des signes ci-dessous, il est préférable de faire appel à un professionnel pour le réparer.
    • De la corrosion visible sur le port de charge.
    • Votre téléphone ne s'allume pas ou s'allume, mais l'écran reste noir.
    • Votre téléphone chauffe facilement, ce qui indique que la batterie a peut-être été endommagée par l'eau.
    • Les hautparleurs ont un son bizarre, comme si l'un ne fonctionnait pas et que l'autre fonctionnait.
    • Un écran embué qui ne peut pas être nettoyé.
    • Votre téléphone indique « Carte SIM absente » même si vous en avez inséré une.

Conseils

  • Vous pouvez recharger votre Android et votre iPhone sans fil plutôt qu'avec un câble jusqu'à ce que le port soit sec  [7] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 2 705 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité