PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que vous soyez ignoré par un amoureux(se) ou par un ami , la situation sera bien désagréable. Si vous ne recevez aucune réponse ni à vos messages ni à vos appels, ne soyez pas trop dur avec vous-même. Gardez votre calme, ne suppliez pas la personne de vous donner une explication et n’envoyez pas de messages sous le coup de la colère. Si une personne que vous aviez rencontrée sur un site de rencontre ou une simple connaissance vous laisse tomber, ne vous prenez pas la tête pour si peu. Si une personne plus proche de vous vous ignore volontairement, la situation sera cependant probablement plus douloureuse. Il vous faudra alors prendre le temps de faire votre deuil.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prendre conscience de la situation

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est bien difficile de garder son calme lorsqu’on ne reçoit soudainement plus aucune réponse à ses messages ni à ses appels. Cependant, respirez profondément et détendez-vous. N’envoyez pas des milliers de SMS à la personne, ne vous mettez pas dans tous vos états et ne rédigez pas un email de 10 paragraphes  [1] .
    • Vous pourriez devenir fou à vous demander pourquoi cette personne ne vous répond plus, mais il sera toujours préférable de retrouver votre calme avant de dire quelque chose que vous regretterez plus tard ou de tirer des conclusions hâtives.
  2. Si vous ressentez le besoin d’initier le contact, vous devrez rester rationnel(le). Envoyez-lui un SMS ou un message vocal et dites quelque chose comme : « je n’ai pas eu de tes nouvelles ces derniers jours, j’espère que je n’ai rien fait qui t’as blessé. Si tu veux qu’on règle un problème, je suis prêt(e) à en parler. Sinon, je te souhaite tout le meilleur  [2] . »
    • Bien des gens trouvent qu’il est tout à fait acceptable d’ignorer quelqu’un dans certaines circonstances. Par exemple, si un match rencontré sur une application de rencontre commence à ignorer vos messages, le mieux sera encore de hausser les épaules et de l’oublier.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Sarah Schewitz, PsyD

    Psychologue de l'amour et des relations amoureuses
    Sarah Schewitz est docteure en psychologie et psychologue. Elle possède plus de 10 ans d'expérience dans l'assistance aux couples et aux personnes qui souhaitent changer ou améliorer leurs schémas amoureux et relationnels. Elle a aussi créé Couples Learn, un cabinet de psychologie en ligne.
    Sarah Schewitz, PsyD
    Psychologue de l'amour et des relations amoureuses

    Demandez des explications si cela est important pour vous. La Dre Sarah Schewitz, psychologue de l’amour et des relations amoureuses, dit : « Si vous sortez diner avec une personne et que vous ne lui parlez finalement plus jamais, cela n’aura pas une grande importance. C’est en fait une façon de dire je ne suis pas intéressé , lorsque l’on n’a pas le courage de le dire en face. Cependant, si vous sortez avec une personne pendant un mois et qu’elle vous ignore tout à coup, vous pourrez lui envoyer un message pour lui dire je ne sais pas ce qu’il s’est passé, ni pourquoi tu ne me parles plus. J’apprécierais grandement qu’on puisse en parler afin que je puisse comprendre.  »

  3. Si vous venez de rencontrer cette personne ou n’êtes sorti(e) avec elle qu’une ou deux fois, il ne vaudra probablement pas la peine de vous inquiéter de la situation. Cependant, si vous êtes amis avec elle depuis quelque temps ou sortez ensemble depuis des mois ou des années, peut-être cette personne vit-elle simplement une période difficile. Avant de tirer des conclusions hâtives, voyez si elle a été très occupée et assurez-vous qu’elle va bien, physiquement et mentalement  [3] .
    • Consultez ses profils sur les réseaux sociaux et voyez si la personne a publié des photos ou mis son statut à jour. Comprenez bien que cela ne devrait pas devenir une obsession et que vous ne devrez pas consulter ses profils toutes les heures. Faites simplement une petite vérification.
    • Si vous avez des amis communs, demandez-leur s’ils ont des nouvelles de la personne qui vous ignore.
    • Si vous craignez que la personne ne soit dépressive ou traverse des difficultés émotionnelles, vous pourrez lui écrire un message pour lui dire quelque chose comme : « je n’ai pas eu de tes nouvelles depuis quelque temps, j’espère que tu vas bien. Je sais que tu traverses un moment difficile et je serai là pour toi si tu en as besoin. »
  4. S’il est clair que la personne vous ignore volontairement, il sera probablement préférable de passer à autre chose. Si elle publie des photos de tous les bons moments qu’elle passe sur les réseaux sociaux et que vos amis communs vous disent qu’elle va très bien, comprenez que la balle est dans son camp. Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire en dehors de lui dire que vous êtes prêt(e) à discuter des éventuels problèmes et que vous ne lui souhaitez que du bien  [4] .
    • La situation est probablement très blessante pour vous, mais évitez de vous bercer d’illusions en espérant qu’elle finira par vous répondre.
    • Si la personne essaie finalement de vous contacter dans le futur, évaluez la situation. Si elle vous présente ses excuses et vous explique qu’elle a vécu quelque chose de difficile, il est possible que ses intentions ne soient pas mauvaises.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire son deuil

PDF download Télécharger l'article
  1. Qu’un ami ou un amoureux coupe les ponts avec vous, il est bien difficile de se remettre d’une telle situation. Vous avez tous les droits d’être contrarié(e) : n’essayez pas de cacher votre peine. Autorisez-vous à pleurer, à écouter de la musique triste ou à trainer une journée entière sur le canapé  [5] .
    • Même si vous n’êtes sorti(e) qu’une seule fois avec cette personne, vous avez le droit d’en être peiné. Être rejeté n’est jamais agréable, quelles que soient les circonstances. Par ailleurs, enfouir vos émotions en vous ne vous fera aucun bien.
  2. La plupart des relations amoureuses prennent fin à un moment ou à un autre. Les deux parties sont parfois simplement incompatibles. Au lieu de penser que quelque chose ne va pas en vous, souvenez-vous que les gens ne se correspondent pas toujours. Ne soyez pas trop dur avec vous-même juste parce que cette histoire n’a pas fonctionné  [6] .
    • Comprenez que vous avez évité une situation bien pire. Il est toujours préférable d’être ignoré(e) après un ou deux rendez-vous avec une personne qui n’était pas la bonne pour vous. Si un ami de longue date ou un amoureux vous ignore volontairement sans raison valable, il est peut-être mieux que cette personne ne fasse plus partie de votre vie  [7] .
  3. Parler avec un proche vous aidera à évacuer votre colère et à mieux comprendre ce que vous ressentez. Cet être cher pourra vous remonter le moral et passer de bons moments avec lui vous permettra de vous changer les idées  [8] .
    • Appelez un proche et dites-lui : « tout à coup, Sam ne répond ni à mes appels ni à mes messages. Je pensais que tout se passait bien, mais de toute évidence, il m’ignore. Est-ce qu’on pourrait prendre un café toi et moi ? Je suis très contrarié(e) et j’ai besoin d’un ami ! »
  4. Bien manger, dormir suffisamment et faire du sport vous permettra de surmonter plus facilement cette épreuve. Par ailleurs, prendre le temps de pratiquer des activités que vous aimez vous aidera à reprendre confiance en vous  [9] .
    • Évitez de sauter des repas ou de vous gaver de sucreries. Consommez des aliments sains, comme des fruits et légumes, des protéines maigres (comme la volaille ou le poisson) et des produits laitiers allégés.
    • Faites votre possible pour dormir 7 à 9 heures par nuit.
    • Faites au moins 30 minutes de sport chaque jour. L’exercice de plein air sera tout particulièrement bénéfique : allez marcher, faites un petit jogging ou faites un tour à vélo.
  5. Ne laissez pas cette expérience vous décourager de faire de nouvelles rencontres. Vous aurez peut-être du mal à vous ouvrir à une nouvelle histoire d’amour, par crainte que la personne ne disparaisse à nouveau. Respirez profondément, affrontez vos peurs et ayez le courage de faire preuve de vulnérabilité  [10] .
    • Inscrivez-vous à un cours ou rejoignez un club lié à l’un de vos centres d’intérêt. Vous pourriez rejoindre un club de jardinage, vous inscrire dans un club de foot amateur ou suivre un cours de cuisine.
    • Comprenez que la vie est faite de joies et de peines. Vous rencontrerez d’autres obstacles dans le futur, mais en refusant de prendre le moindre risque, vous vous gâcherez la vie.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Apprendre de l’expérience

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne remuez pas le couteau dans la plaie, mais réfléchissez tout de même aux leçons que vous pourrez tirer de la situation. Vous ne pourrez pas être certain(e) de ne plus vous retrouver à nouveau dans une situation similaire à l’avenir, mais vous pourriez tout de même apprendre à être plus sélectif dans le choix de vos amis et de vos partenaires à l’avenir  [11] .
    • Restez positif(ve) et veillez à ne pas culpabiliser. Formulez des critiques constructives à votre égard, comme : « je me suis investi(e) davantage que lui dans la relation. Je vais devoir éviter ce type de situation à l’avenir. »
  2. Réfléchissez à vos interactions avec cette personne et essayez de vous souvenir des signes qui auraient pu vous indiquer qu’elle n’était pas réellement impliquée dans la relation. Vous êtes-vous disputés ou semble-t-elle avoir petit à petit perdu tout intérêt pour vous ? Preniez-vous toujours l’initiative de l’appeler ou de proposer des sorties  [12]  ?
    • Encore une fois, ne soyez pas dur avec vous alors que vous essayez de vous souvenir des éventuels signes que vous auriez ignorés. L’objectif sera simplement de tirer des leçons pour l’avenir.
  3. Il n’est jamais agréable d’être rejeté, mais essayez tout de même de prendre du recul. Autant que cela vous fasse mal maintenant, vous vous sentirez rapidement mieux  [13] .
    • La prochaine fois que vous traversez une situation difficile, repensez à cela et dites-vous que bientôt, tout ira mieux.
  4. Lorsque vous quittez quelqu’un , souvenez-vous de votre chagrin. Après avoir été ignoré(e) vous-même, vous saurez que ce n’est pas la meilleure façon de mettre fin à une relation. Lorsque vous voulez quitter un amoureux ou mettre fin à une amitié, essayez de le faire gentiment et exprimez clairement votre volonté  [14] .
    • Par exemple, vous pourriez dire : « nous avons partagé beaucoup de bons moments, et cela est difficile à dire pour moi. Je ne pense pas que notre histoire puisse fonctionner. J’espère que tu comprends et je te souhaite le meilleur dans ta vie. »
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 703 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité