Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez invité une personne qui compte pour vous à assister au plus beau jour de votre vie. Contre toute attente, elle a décliné votre invitation. Quelle réaction adopter ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! En fait, vous devez adapter votre réponse à la situation. Dans certains cas, vous pourrez tout à fait demander à la personne de justifier son refus. Apprenez comment réagir poliment lorsqu'un proche décline une invitation à votre mariage et à gérer les émotions qui accompagnent cette réponse.

1

Partez du principe qu'elle a une bonne raison

Télécharger l'article
  1. En revanche, comprenez bien que les gens peuvent décliner une invitation pour de nombreuses raisons différentes. Si la personne se contente de vous dire qu'elle ne viendra pas à votre mariage ou décline par le biais du carton-réponse, vous pourriez ressentir le besoin de lui demander les raisons de son refus. Aussi blessant que puisse être cette situation, reconnaissez que la personne pourrait avoir une raison tout à fait valable  [1] .
    • Elle pourrait avoir d'autres engagements, qu'elle n'est pas en mesure d'annuler. Peut-être a-t-elle déjà organisé et payé des vacances à l'autre bout du monde avec sa famille ou a-t-elle un voyage d'affaires qu'elle ne peut pas annuler.
    • Si elle vit loin du lieu de votre mariage, elle pourrait aussi ne pas pouvoir prendre de jours de congé pour faire le voyage.
    • Peut-être y a-t-il une raison de santé. Par exemple, si cette personne est immunodéficiente, elle ne voudra probablement pas être exposée à de nombreuses personnes dans le contexte de la pandémie de COVID.
    • Elle pourrait avoir des problèmes financiers. Cela sera un facteur important si les festivités impliquent un voyage ou que la personne n'a en ce moment pas les moyens de vous offrir un cadeau.
    Publicité
2

Si elle vous donne une raison, acceptez-la

Télécharger l'article
  1. Si elle joint à sa réponse une note expliquant son absence, vous pourriez avoir l'impression que cette raison n'est pas suffisante. Votre mariage est bien sûr de la plus haute importance pour vous et vos sentiments sont donc bien naturels. Vous pourriez penser que cette personne vous ment. Respectez sa réponse et ne lui en voulez pas  [2] .
    • Cela vous est peut-être difficile à accepter, mais elle ne vous doit pas de réponse. Chacun est libre d'accepter à sa guise les invitations qu'il souhaite. Même si vous ne trouvez pas son excuse valable, acceptez-la poliment.
3

Remerciez-le de sa réponse

Télécharger l'article
  1. Dites-lui tout de même que vous appréciez qu'il ait pris le temps de vous répondre. Quoi de pire que quelqu'un qui décline une invitation ? Quelqu'un qui ne répond même pas ! Le simple fait qu'il vous ait averti de son absence est déjà un signe de respect et d'amour (même si vous êtes blessé pour le moment). Remerciez-le pour cela  [3] .
    • Vous pourriez dire « Oh, que c'est dommage, mais je comprends. Merci de m'en avoir averti, » ou « J'apprécie que tu aies pris le temps de m'en informer. Je suis désolé que tu ne puisses pas venir. »
    • Si la personne s'est contentée de décliner une invitation électronique, sans vous donner d'explication, ne la contactez pas pour la remercier. Votre message pourrait être interprété comme de la mesquinerie.
    Publicité
4

Dites-lui qu'elle vous manquera

Télécharger l'article
  1. Vous lui indiquerez ainsi que vous ne lui en voulez pas. C'est probablement la meilleure marche à suivre si vous souhaitez rester en bons termes avec cette personne. Même si vous êtes vexé pour le moment, comprenez bien qu'elle ne refuse certainement pas votre invitation pour vous blesser (c'est même probablement l'inverse). Essayez de ne pas lui en vouloir et soyez compréhensif  [4] .
    • Vous pourriez dire « Ta présence nous manquera beaucoup. Je boirais un verre à ta santé à la réception » ou « J'aurais vraiment aimé que tu puisses être là, mais je sais que tout ne dépend pas de ta volonté. Je penserai à toi ! »
5

Si vous n'êtes pas très proches, n'y pensez plus

Télécharger l'article
  1. Un petit mot pour la remercier et pour lui dire qu'elle vous manquera sera largement suffisant. Elle vous a dit qu'elle ne pouvait pas être présente et il ne sera généralement pas bienvenu de demander davantage d'explications. Ne laissez pas vos émotions prendre le dessus  [5] .
    Publicité
6

S'il s'agit d'une personne proche, demandez une raison

Télécharger l'article
  1. Vous pourrez très bien enquêter un petit peu. Il n'est généralement pas bien vu de demander des explications lorsque quelqu'un refuse une invitation. Cependant, si cette personne et vous êtes des amis intimes ou membres d'une même famille et que vous êtes généralement ouverts l'un envers l'autre, vous pourrez vous le permettre. Contactez-la et dites-lui ce que vous ressentez, en toute sincérité  [6] . Vous pourriez dire :
    • « Oh, je suis très déçu. J'espérais que tu puisses être présent ! Puis-je te demander pourquoi tu ne peux pas venir ? »
    • « Ai-je fait quelque chose qui expliquerait ton refus ? Tu es l'un de mes meilleurs amis et j'aurais vraiment aimé que tu sois là ! »
7

Si vous êtes blessé, dites-le ouvertement

Télécharger l'article
  1. Si cette situation vous blesse, il est normal que vous n'en dormiez plus la nuit. Vous pourrez tout à fait dire à cette personne ce que vous ressentez. Cependant, si votre interlocuteur ne fait pas preuve d'empathie ou ne souhaite pas vous en dire plus, vous n'aurez pas d'autre choix que d'accepter la situation et de passer à autre chose  [7] . Voici ce que vous pourriez lui dire.
    • « Je dois avouer que je suis blessé. Je sais que tu ne me dois pas d'explication, mais j'aimerais vraiment que tu sois présent si c'est encore possible. »
    • « Je sais qu'on ne s'est pas vu depuis un certain temps, mais je suis très déçu que tu ne puisses pas venir à mon mariage. Pourrais-tu trouver un moyen de venir ? »
    Publicité
8

S'il s'agit d'un problème pratique, cherchez une solution

Télécharger l'article
  1. Si une raison bien claire empêche sa présence, envisagez de faire une exception pour votre ami. Par exemple, s'il n'a pas de solution de garde, vous pourriez l'autoriser à assister à votre mariage avec ses enfants. S'il a un avion à prendre ce soir-là, dites-lui qu'il pourra tout à fait assister à la cérémonie, sans ensuite se rendre à la réception. Si vous vous montrez flexible et proposez un compromis, la personne pourrait changer d'avis  [8] .
    • Présentez votre idée comme une option et non comme la solution absolue. Par exemple, évitez de dire « Oh, si tu veux seulement venir accompagné, tu le peux tout à fait ! Problème résolu ! » Cela serait présomptueux de votre part !
    • Vous pourriez aussi dire « Je comprends tout à fait que tu ne connaitras personne et que cela t'angoisse. Est-ce que cela t'aiderait si je te donnais un +1 ? »
9

Elle ne change pas d'avis ? Passez à autre chose

Télécharger l'article
  1. Si vous pouvez être profondément blessé qu'une personne que vous aimez ne vienne pas à votre mariage, comprenez que vous n'avez pas vraiment de recours. Essayez de ne pas trop y penser et concentrez-vous sur les invités qui seront présents. Si cette personne choisit de ne pas être présente, c'est elle qui sera perdante  [9] .
    • Si cela vous aide à tourner la page, gardez en tête que cette personne ait tout à fait pu vous faire faux bond sans vous prévenir ou inventer un mensonge pour expliquer son absence.
    • Cette personne essaie d'agir poliment en vous informant de son absence à l'avance, même si son refus ne vous semble pas spécialement poli à ce moment-là.
    Publicité
10

Prenez du recul

Télécharger l'article
  1. Respirez profondément et prenez du recul. Vous allez épouser la personne que vous aimez et la journée sera inoubliable. Pensez à tous ceux qui seront présents . Votre mariage sera incroyable : ne laissez pas l'absence d'un proche vous voler votre joie  [10] .
11

Acceptez qu'il est normal que vous soyez blessé

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez prendre son refus comme une gifle en pleine face : rien d'anormal à ce que cela vous contrarie. Vous ne pouvez rien faire pour changer la situation, mais cela ne veut pas dire que vous ne puissiez pas en être blessé. Parlez-en à votre futur mari (ou future femme), pleurez si nécessaire et bientôt vous vous sentirez mieux  [11] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 172 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité