PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une personne de votre entourage a arrêté de vous parler ? Cette situation est extrêmement déplaisante, en particulier si vous essayez d'aborder un sujet important et difficile. Si la tension monte et que votre interlocuteur refuse de répondre, vous pourriez en être désarçonné(e). Il sera crucial de tenir compte de vos besoins. Apprenez comment réagir face à une personne qui ignore vos questions, afin de pouvoir avoir une conversation productive et aimable.

1

De quel comportement s'agit-il?

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre interlocuteur pourrait ne pas vouloir vous écouter du tout ou s'il vous écoute, il pourrait ne pas prendre en considération vos propos. Voici quelques autres exemples de ce comportement  [1] .
    • Le refus de répondre à vos questions.
    • Le fait de vous éviter.
    • La personne vous manque de respect (lève les yeux au ciel ou ne vous accorde pas toute son attention).
    • Elle s'éloigne alors que vous parlez.
    • Elle refuse de parler de son comportement.
    Publicité
2

Pourquoi les gens recourent-ils à cette méthode?

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque quelqu'un se sent attaqué ou mal à l'aise, il peut se renfermer. Certaines personnes réagissent ainsi pour éviter les conflits ou dissiper la tension, bien que vous vous sentirez probablement anxieux et frustré d'être traité ainsi. Parfois, votre interlocuteur pourrait vous traiter ainsi dans le but de vous manipuler  [2] .
    • Il n'existe pas une seule cause à cette réaction et la personne pourrait même agir ainsi pour un ensemble de raisons.
3

Réagir face à ce comportement

PDF download Télécharger l'article
  1. Évaluez la situation afin de déterminer si votre interlocuteur vous ignore réellement. Si vous pensez forcément au pire, vous pourriez analyser son comportement trop en profondeur. Par exemple, au lieu de vous dire « Lorsque je suis contrarié(e), il ne me dit jamais ce qu'il ressent. Il est tellement insensible, » vous pourriez vous entrainer à penser « Il n'est pas très bavard lorsqu'il rentre du travail. Ce n'est pas qu'il m'ignore, c'est juste qu'il est fatigué de sa journée. »
    • Si vous avez du mal à analyser le comportement de votre partenaire, le mieux sera de prendre du recul. Au bout d'une heure de réflexion, vous pourriez déjà vous sentir bien mieux et avoir déterminé les sujets dont vous voudrez parler avec l'autre partie  [3] .
  2. Ne le suppliez pas et ne l'obligez pas à vous parler. Vous ne pourrez pas forcer quelqu'un à discuter avec vous, cela ne ferait qu'aggraver la situation. Si vous essayez tout de même d'engager la conversation ou d'initier une dispute, votre interlocuteur se mettra sur la défensive ou se renfermera encore plus  [4] .
    • En revanche, veillez à ne pas non plus l'ignorer. Vous lui enverriez alors le message que ce type de comportement est acceptable. Dites-lui simplement ce que vous ressentez face à son comportement et restez-en là pour le moment.
  3. Dites-le-lui maintenant, afin qu'il ne soit pas surpris lorsque vous aborderez le sujet plus tard. Avant de laisser de l'espace à votre partenaire, vous pourriez dire quelque chose comme « On doit vraiment parler de ce qu'il se passe, mais je pense qu'on doit d'abord chacun faire le point sur ce que l'on ressent » ou « Je ne sais pas ce qu'il t'arrive et j'aimerais que l'on en parle, mais j'ai d'abord besoin d'être seule  [5] . »
    • Vous pourriez établir avec votre partenaire une formule ou un signe pour indiquer que vous avez besoin de faire une pause dans la conversation . Par exemple, ce pourrait une simple petite phrase comme « C'est trop pour moi. »
    • Si c'est vous qui n'êtes pas prêt à parler, pas de panique ! Dites simplement quelque chose comme « Je voudrais vraiment que l'on en parle, mais j'ai besoin d'un moment pour moi avant d'avoir cette discussion. »
  4. Laissez à l'autre un espace autant physique qu'émotionnel, afin de pouvoir tous deux vous calmer. Il est très probable que vous soyez tous les deux contrariés et dépassés, même si vous ne l'exprimez pas de la même façon. Allez dans une autre pièce ou sortez de chez vous, afin de laisser de l'espace entre vous deux  [6] .
    • Les hormones du stress entrainent l'accélération du rythme cardiaque et l'augmentation de la tension artérielle. Dans cet état, il est très difficile d'aborder un sujet difficile.
  5. Ayez de l'empathie pour l'autre personne, puisqu'il est certain qu'elle est en souffrance. On a bien sûr tendance à se concentrer sur nos propres émotions, mais prenez tout de même un instant pour comprendre la raison de son comportement. Il s'agit généralement d'une tactique à laquelle recourent les gens qui ne trouvent pas d'autres façons de gérer leurs émotions. Ils ont mal, même s'ils n'expriment pas leur douleur  [7] .
    • Parfois, prendre conscience que votre partenaire a besoin de soutien et qu'il ne sait pas en faire la demande pourrait vous aider à interagir avec lui avec plus de gentillesse.
  6. Accordez-lui toute votre attention lorsqu'il commence à s'ouvrir. Faites l'effort de seulement écouter lorsqu'il parle, sans l'interrompre ni poser de questions. Il pourrait sinon se mettre sur la défensive ou se fermer à nouveau. Regardez-le simplement dans les yeux, posez votre téléphone ou autre distraction et montrez-lui que vous êtes attentif(ve)  [8] .
    • Si vous ne savez pas bien s'il est prêt à parler, vous pourriez le lui demander : « Es-tu prêt à parler maintenant ? »
  7. Dites à votre interlocuteur que vous êtes blessé, afin qu'il sache que son comportement n'est pas acceptable. Lorsque votre partenaire vous ignore, vous pourriez ressentir le besoin d'aller vous cacher jusqu'à ce qu'il éclate. Avant que vous ne fassiez quoi que ce soit, dites à la personne ce que vous ressentez face à la façon dont elle vous traite. Vous établirez ainsi une limite et votre interlocuteur comprendra que son comportement n'est pas acceptable. Voici ce que vous pourriez dire  [9] .
    • « Je comprends que tu sois dépassé, mais je me sens tellement mal lorsque tu pars sans rien dire alors que je te parle. »
    • « Je ne sais pas ce que tu as en ce moment, mais je me sens très mal lorsque tu refuses de me parler. »
    • « Il y a clairement quelque chose qui ne va pas et tu refuses de me dire ce que c'est. Je suis blessée que tu ne veuilles pas te confier à moi. »
  8. Dites-lui clairement que ce comportement n'est pas acceptable et proposez des alternatives. Soyez respectueux(se) et parlez de ce que vous ressentez, afin que votre interlocuteur ne se sente pas attaqué. Par exemple, vous pourriez dire « Je me sens invisible lorsque tu m'ignores. Il est normal que tu aies besoin d'espace, mais tu devrais me dire que tu ne te sens pas bien et que tu as besoin que je te laisse  [10] . »
    • Au lieu de dire « Tu me fais beaucoup de mal lorsque tu m'ignores », dites plutôt « Je me sens très mal lorsque tu refuses de me parler. Tu n'as peut-être pas envie de me dire ce que tu ressens tout de suite, mais tu dois au moins m'en avertir. »
    Publicité
4

Faire face à ce comportement

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez de ne pas penser à l'autre personne ni à la façon dont elle vous traite. Vous devrez vous éloigner d'elle, également sur le plan mental. Ne vous demandez pas sans cesse ce qu'il se passe. Imaginez plutôt un espace calme et sûr pour vous seul(e).
    • Vous pourriez fermer les yeux et penser à un bel endroit qui vous apaise. Par exemple, pensez à un bon moment passé à la plage ou souvenez-vous de votre cachette préférée lorsque vous étiez enfant.
  2. Prenez conscience de votre corps et de votre environnement, afin de vous sentir dans l'instant présent. Face au comportement de votre partenaire, votre cœur pourrait battre la chamade et vous pourriez commencer à transpirer. Inspirez profondément et régulièrement, afin de reprendre le contrôle de votre rythme cardiaque. Installez-vous confortablement et contractez les muscles de votre main pendant quelques secondes. Relâchez ensuite la tension et répétez avec un autre groupe musculaire  [11] .
    • Essayez de détendre les muscles de votre tête jusqu'à vos orteils. Ne vous précipitez pas et appréciez la sensation de votre corps qui évacue la tension.
  3. Écoutez de la musique, allez marcher ou parlez avec un ami, afin de vous concentrer sur vous-même. Cela ne voudra pas dire la même chose pour tout le monde. Il vous faudra donc trouver une activité qui vous fasse du bien. Par exemple, certaines personnes choisiront de lire un livre ou d'écouter un podcast  [12] .
    • Si vous ne trouvez pas l'apaisement et ne parvenez pas à établir un dialogue avec l'autre personne, allez courir. L'activité physique peut être une bonne façon d'évacuer un trop plein d'émotions et d'énergie.
  4. Parler avec un professionnel pourra vous aider à acquérir les outils dont vous avez besoin pour communiquer. Si cela est possible, consultez-le avec votre partenaire. Il est parfois plus facile de s'ouvrir en présence d'un médiateur neutre. Si cela n'est pas une option, pas de panique. Vous pourrez toujours consulter un psychologue seul, pour être soutenu dans cette épreuve  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Il sera tout particulièrement important de rechercher de l'aide si vous avez l'impression que votre partenaire tente de vous punir en vous ignorant. Ce pourrait être un signe de violence émotionnelle et des ressources sont disponibles pour ce type de situations. En France, contactez Violence Femmes Info au 3919.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 471 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité