Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous pouvez vous sentir impuissant lorsque quelqu’un décide de ne plus vous parler par pure méchanceté, par désir de vous faire du mal ou simplement pour éviter de gérer un problème. Vous pouvez répondre en adulte à ce comportement puéril et manipulateur en le comprenant et en l’affrontant. Prenez l’initiative d’ouvrir les lignes de communication avec calme. Invitez cette personne à partager avec vous et écoutez-la. Pour terminer, ne vous laissez pas piéger par vos émotions. Prenez soin de vous en faisant des choses qui vous plaisent, en vous relaxant ou en mettant fin à la relation si elle n’est pas saine.
Étapes
-
Sachez gérer les abus. Surtout si cette personne vous ignore régulièrement, vous devez reconnaitre que c’est une forme d’abus émotionnel. Il pourrait être plus difficile à remarquer que les abus physiques, mais il n’en reste pas moins dévastateur et peut affecter votre estime de vous-même et la valeur que vous vous donnez. Si vous vous sentez isolé ou humilié parce que cette personne vous ignore, elle pourrait s’en servir comme d’une forme d’abus émotionnel [1] X Source de recherche .
- Restez ferme en vous occupant de son silence. Dites-lui : « c’est une forme d’abus et je ne vais pas le tolérer ».
- Vous ne pouvez pas changer quelqu’un d’autre. Si cette personne vous a promis de changer, mais si vous ne voyez aucun progrès, prenez les mesures qui s’imposent pour gérer l’abus émotionnel de la manière que vous voulez. Demandez du soutien aux autres. Vous pourriez avoir à mettre fin à la relation.
- Demandez-vous si c’est quelque chose de régulier ou si c’est la première fois. Si cela se produit souvent, vous êtes peut-être victime d’abus. Si c’est la première fois, vous pourriez en discuter avec cette personne pour vous assurer que cela ne se reproduise pas.
-
Fixez des limites. Il y a fort à parier que cette personne ne sache pas ce que sont des limites saines et c’est vous qui devez les fixer. Commencez par identifier vos limites physiques, émotionnelles, spirituelles et mentales. Réfléchissez aux choses qui vous énervent ou qui vous stressent et aux choses que vous ne tolérez pas dans vos relations. Parlez de vos limites avec cette personne et informez-la lorsqu’elle les dépasse [2] X Source de recherche .
- Imposez vos limites. Dites-lui : « je refuse de participer lorsque tu m’ignores. Il faut que tu utilises une autre approche ou je ne vais plus le tolérer plus longtemps ».
- Vous pourriez aussi lui dire : « tu aimes peut-être m’ignorer, mais je n’aime pas cela. Nous devons en parler ».
-
Mettez fin à la relation. En fin de compte, vous ne pouvez pas changer cette personne, même si vous faites beaucoup d’efforts pour améliorer la situation. Si la relation est abusive et nocive, vous devriez envisager d’y mettre fin. Dites à cette personne que vous devez passer à autre chose. Votre bienêtre est plus important que de passer du temps avec une personne qui n’a aucun scrupule à abuser émotionnellement de vous [3] X Source de recherche .
- N’acceptez pas les abus émotionnels. Vous méritez une relation avec des personnes qui sont prêtes et capables de communiquer d’une manière adulte et saine.
- Les gens qui ont pris l’habitude depuis longtemps d’ignorer les autres ne vont généralement pas changer pour vous garder dans leur vie. Vous serez plus heureux et vous aurez plus de temps et d’espace dans votre vie pour d’autres personnes qui sont prêtes pour votre amitié ou votre amour.
-
Demandez-vous pourquoi elle vous ignore. Ce comportement peut être une forme d’attention, de puissance ou de contrôle sur une autre personne ou une approche passive agressive de la communication [4] X Source de recherche . Un individu peut ignorer quelqu’un d’autre pour éviter les conflits ou rejeter sa responsabilité. Parfois, les gens ignorent quelqu’un pour le punir [5] X Source de recherche . Finalement, cette personne n’a pas la capacité de communiquer ce qu’elle ressent de manière appropriée.
- Par exemple, elle veut vous rendre responsable pour ne pas avoir à reconnaitre ses propres fautes. Elle pourrait aussi vouloir amplifier vos erreurs pour ne pas reconnaitre les siennes. Quoi qu’il en soit, elle va vous amener à vous sentir coupable à sa place en vous ignorant.
Publicité
-
Restez calme. Votre première réaction pourrait être de vous sentir frustré, en colère ou énervé. Même si vous avez le droit de ressentir ces émotions, vous n’allez que faire empirer les choses en répondant de manière agressive. Plus important encore, vous ne devez pas non plus l’ignorer. Vous ne trouverez jamais de solution si vous vous ignorez l’un l’autre [6] X Source de recherche !
- Si vous restez calme, vous garderez le contrôle.
- Si vous remarquez que vous vous sentez agité ou en colère, concentrez-vous sur votre respiration. Prenez de longues inspirations profondes jusqu’à ce que vous sentiez que votre corps et votre esprit sont apaisés [7] X Source de recherche .
-
Engagez la conversation. Prenez l’initiative d’en discuter. Cela signifie que vous serez un adulte qui veut régler le problème. Choisissez un moment où vous êtes tous les deux disponibles et où vous avez tous les deux le temps, puis invitez cette personne à la discussion. Dites-lui : « as-tu un peu de temps maintenant ? J’aimerais qu’on discute pour comprendre ce qu’il se passe ».
- Cette personne pourrait ne pas être prête à parler maintenant. Si elle n’a pas l’air prête, vous pouvez lui dire : « je peux voir que tu n’as pas envie d’en parler maintenant. On peut en rediscuter dans trois jours si tu veux ».
- Préparez-vous à la conversation en avance et organisez la rencontre. Par exemple, vous pourriez dire : « j’aimerais qu’on discute de certains problèmes. As-tu le temps pour qu’on se voie mardi [8] X Source de recherche ? »
-
Demandez-lui ce qu’il se passe. Vous ne pouvez pas lire ses pensées ou deviner ce qui ne va pas. Cette personne doit exprimer ses pensées et ses sentiments. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il se passe, posez-lui la question. Dites-lui : « j’ai remarqué que tu étais plutôt distant. Que se passe-t-il ? »
- Par exemple, vous pouvez dire : « je me demande pourquoi tu ne parles plus. Peux-tu me dire ce qu’il se passe ? » Si elle refuse de vous en parler, vous pouvez lui dire : « nous ne pouvons pas aller de l’avant si tu ne veux pas me parler. J’ai besoin de savoir ce qu’il se passe et tu dois m’y aider ».
- Si elle ne veut toujours pas vous parler, dites-lui que vous reviendrez lui poser la question plus tard.
-
Invitez-la à partager ce qu’elle pense. Donnez-lui de l’espace pour partager ce qu’elle pense ou ce qu’elle ressent. Elle pourrait ou non vous parler, mais vous devez lui donner l’occasion de vous dire ce qu’il se passe et de l’écouter. Ne croyez pas que vous savez tout. Posez-lui plutôt de nombreuses questions ouvertes pour essayer de mieux la comprendre [9] X Source de recherche .
- Vous pourriez lui dire : « j’aimerais savoir pourquoi tu es énervé et je suis prêt à écouter si tu as envie de m’en parler ».
- Facilitez une communication saine et gardez un comportement approprié en lui posant des questions et en lui donnant le temps de répondre sans l’interrompre.
- Vous pourriez aussi lui écrire une lettre et lui demander d’y répondre. Parfois, une confrontation directe peut être trop difficile si les problèmes se sont accumulés.
-
Expliquez-lui ce que vous ressentez lorsqu’elle vous ignore. Dites-lui clairement ce que son silence vous fait ressentir. Expliquez-lui que son comportement laisse peu de place à la résolution des problèmes et qu’il va probablement nuire à votre relation. Cependant, vous devez éviter de l’accuser (par exemple en évitant de dire : « tu ne fais que rejeter la faute sur moi » ou « tu t’attends à ce que je résolve les problèmes à ta place »), et utilisez plutôt des phrases avec « je » (comme « j’ai » l’impression que tu me tiens responsable de tes problèmes [10] X Source de recherche ).
- Tenez-vous-en aux faits et indiquez que le manque de communication entre vous deux vous empêche de trouver des solutions.
Publicité
-
Profitez de la pause. Lorsque votre partenaire vous ignore, cela vous donne souvent du temps libre. Au lieu d’en vouloir à cette personne et de vous énerver à cause de ce qu’elle fait, vous devriez apprécier cet espace et vous en servir pour faire un peu d’introspection. Concentrez-vous sur vous-même et pas sur l’autre en vous demandant ce que vous ressentez [11] X Source de recherche .
- Sachez reconnaitre vos besoins et prenez-en soin.
-
Montrez-lui que vous vous souciez de lui. Même s’il n’est pas agréable de se faire ignorer par son partenaire, essayez de voir les choses depuis son point de vue. Il ne sait peut-être pas comment exprimer ses sentiments. Lorsqu’il vous ignore, cela pourrait être sa manière de gérer le problème, même si elle est plutôt inefficace. Montrez-lui que vous savez qu’il est énervé et que vous vous souciez de ce qu’il ressent [12] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pourriez lui dire : « je vois que tu es énervé, même si tu ne me le dis pas ».
-
Excusez-vous pour vos propres erreurs. Si vous savez que vous avez dit ou fait quelque chose de blessant, vous devez vous en excuser. Il vous ignore peut-être pour exprimer que vous l’avez blessé parce qu’il ne veut pas vous le dire avec des mots. Si vous savez que vous avez fait quelque chose de mal, dites-le-lui. Cela vous donne l’occasion de vous lier à ses sentiments et de lui faire savoir que vous êtes conscient de lui avoir fait du mal [13] X Source de recherche . Il pourrait se sentir mieux en sachant que vous en êtes conscient.
- Par exemple, si vous avez dit quelque chose qui l’a blessé, vous pourriez dire : « je suis désolé, je n’ai pas réalisé combien je t’ai fait du mal avec ce que j’ai dit ».
- Cependant, vous devez faire attention de ne pas prendre toute la responsabilité de ce qu’il s’est passé simplement pour résoudre le problème ou pour le faire arrête de vous ignorer. Reconnaissez vos torts, mais ne vous excusez pas pour faire arrêter son silence.
-
Consultez un thérapeute. Surtout si cette personne est un membre de votre famille, votre partenaire ou votre époux/épouse, il pourrait être utile de consulter un thérapeute. Il pourrait vous ignorer pour se protéger et cela n’amène pas à des sentiments d’intimité, de confiance ou de bonheur dans la relation. Consultez un thérapeute pour vous aider à améliorer tous les deux votre communication et l’expression de vos émotions [14] X Source de recherche .
- Trouvez un thérapeute de couple ou de famille. Vous pouvez appeler votre assureur, vous renseigner auprès d’une clinique ou demander conseil à un ami, un membre de votre famille ou votre médecin.
Publicité
-
Demandez du soutien. Discutez de ce qui vous arrive avec un ami ou un membre de votre famille qui vous soutient. Si vous vous sentez confus ou si vous ne savez pas quoi faire, il peut être utile d’en parler à quelqu’un pour avoir son point de vue. Même si cette discussion ne va pas résoudre le problème, elle peut être utile pour mettre de l’ordre dans vos idées et les organiser [15] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
- Trouvez un ami fiable qui vous soutient pour vous écouter.
- Vous pourriez aussi consulter un thérapeute si vous recherchez du soutien et des méthodes pour gérer la situation.
-
Faites des activités qui vous aident à vous sentir bien. Ne ressassez pas vos sentiments. Concentrez-vous plutôt sur des choses qui vous mettent de bonne humeur. Prenez le temps de faire des activités qui vous plaisent et qui sont importantes pour vous. C’est une excellente façon de prendre soin de vous et de ne pas laisser le comportement de l’autre vous affecter [16] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pourriez aller faire un tour à vélo, écouter de la musique, peindre ou jouer avec votre chien. Faites des choses qui vous aident à vous sentir bien.
-
Détendez-vous. Il peut être stressant de gérer le comportement de cette personne, c’est pourquoi vous devez prendre soin de votre stress régulièrement. Assurez-vous de prendre du temps pour vous-même et de vous détendre. Pratiquez une activité relaxante tous les jours pendant au moins une demi-heure [17] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
- Écoutez de la musique, faites du yoga ou de la méditation.
Publicité
Conseils
- Ne participez pas à son jeu. Il essaye seulement de jouer avec vous et de vous contrôler. Ne lui en donnez pas l’occasion. Dites-lui simplement : « lorsque tu es prêt à en parler, fais-moi signe ! » Ensuite, laissez-le tranquille jusqu’à ce qu’il soit prêt.
- Dites-lui que vous êtes là s’il a besoin de vous, surtout s’il traverse un moment de crise.
Publicité
Avertissements
- Sachez que si vous lui expliquez ce que vous ressentez, il pourrait croire que vous essayez de le manipuler. C’est pourquoi il est important de vous affirmer plutôt que d’essayer de la toucher au niveau de ses émotions. Expliquez les faits, dites-lui ce que vous ressentez, mais évitez de le transformer en une expérience triste ou malheureuse. Si cette personne abuse de vous émotionnellement, cela pourrait se retourner contre vous.
- Si vous êtes au début de votre relation avec une personne qui a tendance à ce genre de comportement, tuez-le dans l’œuf maintenant ou mettez fin à votre relation. Cette personne doit savoir que vous n’allez pas l’accepter.
Publicité
Références
- ↑ https://www.healthyplace.com/abuse/emotional-psychological-abuse/emotional-abuse-definitions-signs-symptoms-examples/
- ↑ https://psychcentral.com/lib/10-way-to-build-and-preserve-better-boundaries/
- ↑ http://www.goodtherapy.org/blog/silent-treatment-a-narcissistic-persons-preferred-weapon-0602145
- ↑ https://www.mentalhelp.net/articles/relationships-and-the-silent-treatment/
- ↑ http://www.goodtherapy.org/blog/silent-treatment-a-narcissistic-persons-preferred-weapon-0602145
- ↑ https://www.healthyplace.com/abuse/emotional-psychological-abuse/the-silent-treatment-are-you-getting-the-cold-shoulder/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/articles/200304/how-remain-calm-during-uneasy-times
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/some-assembly-required/201703/how-have-difficult-conversations
- ↑ https://www.healthyplace.com/abuse/emotional-psychological-abuse/the-silent-treatment-are-you-getting-the-cold-shoulder/
- ↑ http://www.goodtherapy.org/blog/psychpedia/i-message
- ↑ https://pro.psychcentral.com/recovery-expert/2016/07/the-silent-treatment/
- ↑ https://www.healthyplace.com/abuse/emotional-psychological-abuse/the-silent-treatment-are-you-getting-the-cold-shoulder/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/articles/200207/the-power-apology
- ↑ https://www.mentalhelp.net/articles/relationships-and-the-silent-treatment/
- ↑ https://www.helpguide.org/articles/stress/stress-management.htm
- ↑ http://www.angermanagementresource.com/silent-treatment.html
- ↑ http://www.helpguide.org/articles/bipolar-disorder/bipolar-support-and-self-help.htm#stress
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 406 537 fois.
Publicité