Télécharger l'article
Télécharger l'article
En apprenant à réagir lorsque quelqu’un vous taquine ou vous insulte, vous arriverez à mieux gérer ces situations sociales malheureuses. En évaluant la situation, en répondant de manière appropriée et en demandant de l’aide lorsque cela est nécessaire, vous pourrez le surmonter facilement.
Étapes
-
1Comprenez que vous n’y êtes pour rien. Les gens qui vous taquinent ou vous insultent manquent d’assurance. Ils s’en prennent souvent à vous à cause de leurs peurs, de leur narcissisme ou de leur besoin de contrôler la situation. Ils se sentent plus forts en se prenant aux autres. En comprenant que le problème ne vient pas de vous, mais d’eux, vous arriverez à prendre de l’assurance dans ce genre de situation [1] X Source de recherche .
-
2Comprenez les motivations de votre agresseur. En faisant un effort pour comprendre pourquoi une certaine personne s’en prend à vous, vous arriverez à trouver une solution à la situation. Parfois, les gens vont vous taquiner pour se sentir mieux dans leur peau. D’autres fois, ils pourraient le faire parce qu’ils ne vous comprennent pas ou ne comprennent pas la situation, ou parce qu’ils sont jaloux de quelque chose que vous avez fait ou accompli.
- Par exemple, un collègue de travail qui vous insulte tout le temps à propos de vos vêtements pourrait le faire parce qu’il pense que vous recevez plus de félicitations que vous le méritez de votre chef [2] X Source de recherche .
- Il est aussi possible que quelqu’un vous taquine parce qu’il ne comprend pas que votre handicap vous empêche à prendre part complètement dans une certaine activité.
- N’oubliez pas que vous pourriez aussi vous faire taquiner de manière plus joueuse et que cela n’a pas pour but de vous faire du mal. Par exemple, un de vos proches ou un ami proche pourrait vous taquiner à propos d’un de vos défauts qu’il trouve amusants.
-
3Développez un plan pour éviter cette personne ou cette situation. En évitant la personne qui s’en prend à vous, vous arriverez à diminuer les insultes ou les situations à problèmes auxquelles vous devez faire face. Même si cela pourrait ne pas toujours être possible, vous pouvez trouver des manières de réduire le temps que vous passez en présence de cette personne ou éviter complètement tout contact.
- Si quelqu’un vous embête sur le chemin du retour de l’école, parlez-en à vos parents pour trouver un itinéraire sûr pour rentrer à la maison en évitant de vous faire insulter ou harceler.
- Si quelqu’un vous insulte ou vous taquine en ligne, vous devriez envisager de bloquer cette personne sur les réseaux sociaux ou de limiter le temps que vous passez sur ces applications.
-
4Déterminez si les insultes peuvent aller à l’encontre de la loi. Parfois, les insultes ou les problèmes que les autres vous créent peuvent être un délit ou un crime. Par exemple, si vous êtes victime de harcèlement sexuel au travail à cause d’un collègue qui fait des commentaires à propos de votre corps, c’est un délit que vous devez signaler immédiatement.
- Si vous êtes à l’école, vous avez le droit de vous sentir en sécurité et d’avoir un environnement sans distraction où vous pouvez apprendre. Si quelqu’un vous taquine d’une manière qui vous fait craindre pour votre sécurité ou qui vous empêche d’étudier (par exemple si cela ne vous donne plus envie d’aller à l’école), vous devez en parler avec vos parents ou un de vos professeurs.
Publicité
-
1Préparez-vous à la situation. Si vous passez du temps avec une personne qui vous insulte ou vous taquine souvent, réfléchissez à un plan pour vous occuper de la situation. Vous pourrez arriver à gérer la situation en réfléchissant à des manières de répondre et en mimant des situations [3] X Source de recherche .
- Entrainez-vous à mimer des situations avec un ami ou un membre de votre famille de confiance. Demandez à votre meilleur ami de vous dire que votre coiffure est affreuse. Vous pouvez lui répondre : « je te remercie de ton opinion, mais elle me plait et c’est tout ce qui compte ».
- Si votre chef vous insulte ou vous rabaisse de quelque manière que ce soit, élaborez un plan. Essayez de lui dire : « Robert, tes moqueries ne sont pas professionnelles, elles sont blessantes et elles réduisent ma productivité. Je vais en parler aux ressources humaines si tu continues ».
-
2Restez calme. Il est important de rester calme lorsqu’on vous taquine ou insulte, même si vous avez envie de vous mettre en colère ou de pleurer. Les gens qui insultent ou taquinent les autres sont souvent à la recherche d’une réaction. Gardez votre calme et votre sérénité [4] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Lorsque quelqu’un vous insulte, essayez d’inspirer profondément avant de lui répondre.
-
3Affirmez-vous. Soyez sûr de vous et clair avec votre agresseur à propos de la manière dont ses insultes vous affectent. Utilisez un ton ferme, mais calme pour lui expliquer pourquoi ses moqueries sont intolérables [5] X Source de recherche .
- Essayez de dire à un camarade de classe qui se moque de vos chaussures : « je me sens en colère lorsque tu m’insultes devant les autres. Arrête de le faire ».
- Si vos collègues de travail vous interpellent d’une manière sexiste, vous pouvez leur dire : « vos moqueries et vos insultes frisent le harcèlement sexuel. Si cela se produit de nouveau, je vais le signaler immédiatement au superviseur ».
-
4Ignorez les insultes. Parfois, la meilleure réponse aux insultes est de les ignorer. Vous pouvez faire comme si vous ne les aviez pas entendues, ou vous pouvez changer complètement de sujet. Vous éviterez de jeter de l’huile sur le feu en ignorant les insultes ou les moqueries de votre agresseur au lieu d’y réagir [6] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Si on vous insulte ou vous taquine en ligne, ne répondez pas.
- Si c’est un membre de votre famille qui vous insulte, essayez de l’ignorer et quittez la pièce.
-
5Réagissez avec humour. Vous pouvez utiliser l’humour pour donner une réponse efficace aux insultes ou moqueries. Il permet d’apaiser une situation tendue, de désarmer un agresseur et même de saper l’insulte. Essayez de faire une blague lorsque quelqu’un vous insulte ou vous taquine [7] X Source de recherche .
- Si un collègue de travail insulte le poster que vous amenez à une conférence, essayez de lui dire : « tu as raison. C’est un poster horrible. Je n’aurais pas dû laisser mon fils de cinq ans faire mon travail à ma place ».
- Vous pouvez aussi faire semblant d’être choqué et vous engager dans des plaisanteries avec cette personne. Essayez par exemple de lui dire : « oh mon Dieu ! Tu as raison ! Merci d’avoir éclairé ma lanterne ».
-
6Signalez les insultes discriminatoires. Il est important de répondre immédiatement aux insultes à propos de votre sexe, couleur, religion ou handicap. En général, elles sont souvent illégales. Discutez-en tout de suite avec un représentant de l’autorité si quelqu’un vous insulte ou vous taquine à propos de ce sujet.
-
7Entamez la conversation avec votre agresseur. Par exemple, si c’est un parent ou un membre de votre famille qui vous insulte régulièrement, il est peut-être temps d’en discuter ensemble. Dites-lui clairement ce que vous ressentez à cause des moqueries et parlez-lui des répercussions sur votre vie.
- Si votre mère vous taquine en permanence à propos de votre apparence, vous pouvez essayer de lui dire : « maman, je me sens blessée lorsque tu fais des commentaires à propos de mes vêtements, de mes cheveux ou de mon maquillage. Cela me fait beaucoup de mal. J’aimerais que tu arrêtes de faire des commentaires, s’il te plait ».
- Même si ces moqueries ne sont pas méchantes, vous pouvez toujours en parler à la personne qui vous ennuie, par exemple en lui disant : « j’aime beaucoup passer du temps avec toi et on s’amuse bien à se taquiner l’un l’autre, mais certains sujets me font du mal et j’aimerais que tu les évites, par exemple mes tenues vestimentaires, mon mari, mes enfants, etc. »
Publicité
-
1Travaillez sur votre propre estime . Si vous avez une mauvaise image de vous-même, il peut être plus difficile de gérer les moqueries, même si elles ne sont pas méchantes. Il faut du temps pour améliorer l’estime qu’on se porte, mais vous pouvez y arriver en pratiquant certaines activités simples [8] X Source de recherche .
- Faites-vous des compliments. Essayez de vous regarder dans le miroir tous les matins et de vous dire quelque chose de positif à propos de votre apparence, par exemple : « tes yeux sont particulièrement brillants et beaux ce matin ».
- Faites une liste de vos forces, de vos réussites et des choses que vous admirez le plus chez vous. Essayez de mettre au moins cinq choses dans chaque colonne. Gardez la liste avec vous et lisez-la tous les jours.
-
2Prenez soin de vous. Il est important de prendre soin de vous et c’est une excellente stratégie pour gérer les insultes et les moqueries. Essayez de prendre de longs bains, d’aller vous promener au calme ou de faire quelque chose qui vous détend, par exemple une pédicure. Ce genre de stratégie vous aidera à vous sentir mieux dans votre peau et à augmenter l’estime que vous vous portez.
-
3Développez votre détermination . Lorsque vous êtes déterminé, il vous sera plus facile de vous remettre des insultes, des moqueries et d’autres obstacles sur votre chemin. Essayez de travailler sur votre détermination pour améliorer votre capacité à vous remettre en selle après des insultes. Voici plusieurs choses que vous pouvez faire pour y arriver [9] X Source de recherche .
- Voyez les erreurs comme des occasions pour apprendre.
- Souvenez-vous que vous avez le pouvoir de choisir votre réponse.
- Fixez-vous des objectifs réalistes .
- Prenez confiance en vous .
-
4Apprenez à vous affirmer . Apprenez à vous exprimer d’une manière affirmée pour vous aider à gérer les moqueries. Pour vous affirmer, il est important que vous soyez suffisamment à l’aise pour dire non aux autres et pour exprimer vos besoins d’une manière claire et directe.
- Dites ce qui vous dérange d’une façon spécifique. Par exemple : « tu me taquines souvent à propos de mes cheveux, tu m’appelles caniche ou Boucle d’or ».
- Exprimez vos sentiments à propos des moqueries. Par exemple, vous pourriez dire : « je me sens en colère lorsque tu fais ces remarques à propos de mes cheveux parce que je les aime beaucoup ».
- Dites ce que vous voulez qu’il se passe. Par exemple : « je veux que tu arrêtes de me taquiner à propos de mes cheveux. Si tu le fais encore une fois, je ne te parlerai plus ».
Publicité
-
1Discutez-en avec vos parents. Si vous êtes un enfant ou un adolescent et si vous êtes victime de moqueries, il est important que vous leur fassiez savoir ce qu’il se passe. Parlez-leur de la situation et demandez-leur leur aide pour trouver une solution [10] X Source de recherche .
- Vous pourriez leur dire : « maman, papa, on se moque de moi à l’école et j’ai essayé d’y mettre fin moi-même, mais cela ne fonctionne pas ».
-
2Demandez de l’aide à un professeur ou un professionnel. Si quelqu’un à l’école vous insulte ou vous taquine, vous devez en parler à un professeur, un conseiller ou même à l’infirmière. Ces professionnels vous aideront à trouver une stratégie pour gérer la situation.
- Vous pouvez leur dire : « on me taquine ou on m’insulte à l’école et je ne sais plus quoi faire ».
-
3Passez par les personnes appropriées au travail. Si les insultes ou les moqueries se produisent au travail, il est important que vous gardiez des preuves des abus et que vous contactiez les bonnes personnes. Discutez de la situation avec votre chef ou rendez-vous directement aux ressources humaines pour signaler la situation.
- Vous pouvez leur dire : « un de mes collègues me taquine ou m’insulte régulièrement et cela m’affecte beaucoup. J’aimerais que vous m’aidiez à résoudre le problème ».
Publicité
Références
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/enlightened-living/200911/ego-insecurity-and-the-destructive-narcissist
- ↑ http://lifehacker.com/how-to-handle-being-bullied-as-an-adult-1726099137
- ↑ http://www.webmd.com/parenting/tc/bullying-what-children-should-do-if-they-are-bullied
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2277292/
- ↑ http://thestir.cafemom.com/big_kid/105581/teaching_kids_to_deal_with
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2277292/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/hide-and-seek/201302/how-deal-insults-and-put-downs
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/hide-and-seek/201205/building-confidence-and-self-esteem
- ↑ https://www.mindtools.com/pages/article/resilience.htm
Publicité