Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est très désagréable de découvrir que l'un de tes parents a eu ou a une liaison amoureuse. Cela peut t’amener à remettre en question ta relation avec lui et à te sentir moins proche ou très en colère. Cependant, ce qui est évident est que l'intéressé demeure ton parent et tu peux toujours avoir une relation avec lui. Il est donc important de trouver des moyens efficaces pour exprimer tes sentiments, discuter avec tes parents et fixer des limites. Pour finir, tu pourrais être en mesure de rétablir ta relation avec eux.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Exprimer ses sentiments

Télécharger l'article
  1. Trouve une personne qui n'est pas directement impliquée dans ta vie de famille, ce qui veut dire qu'il est préférable de ne pas t’adresser à un oncle, une tante ou encore à un frère ou une sœur. Un bon ami ne te jugera pas pour ce que tu ressens, et il t’aidera à commencer à trier les informations que tu as apprises  [1] .
  2. Dans ce genre de situations, tu gères beaucoup d'émotions différentes, notamment de la colère, de la tristesse et de la frustration  [2] . Pour cette raison, il sera utile de discuter avec un spécialiste des relations extraconjugales, car celui-ci peut te donner des idées auxquelles tu n'avais peut-être pas pensé. Aussi, il ne jugera pas le comportement de tes parents et il peut plutôt te donner un point de vue objectif.
    • Il peut également te conseiller quelques dispositions pratiques à prendre pour gérer cette situation.
  3. La rédaction dans un journal personnel constitue un bon moyen pour exprimer tes sentiments et évacuer le stress  [3] . Tu n'as pas besoin de communiquer ce que tu as rédigé avec qui que ce soit et tu peux consulter tes préoccupations les plus personnelles. Il s'agit d'une excellente façon pour commencer à comprendre ce que tu ressens ainsi que la manière dont tu pourrais aborder le sujet avec tes parents.
  4. Tu n'es pas à la place de ton parent, et il est fort probable que tu n'aies pas connaissance de tout ce qui s'est passé. Le mariage est difficile à gérer et les deux partenaires impliqués contribuent à son succès. Ainsi, s'il y a des problèmes, il se peut que tu ne sois informé de rien. Le fait donc de tirer des conclusions à propos de ce qui s'est passé ne sera pas bénéfique pour ta relation avec l'un ou l'autre des parents.
  5. Tu pourrais être tenté d'essayer de trouver des preuves que ton parent est infidèle, mais ce n'est pas à toi de le faire. Il ne s'agit pas de ton mariage et même si tu peux te sentir trahi par un parent infidèle, la réalité est que tu es toujours l'enfant, pas le conjoint(e). Tu dois donc résister à l'envie de consulter les courriers électroniques ou les messages texte du parent concerné.
  6. Si tes frères et sœurs sont informés de la situation, renseigne-toi auprès d'eux pour savoir comment ils gèrent cela. Si tu as des frères et sœurs plus jeunes qui vivent encore à la maison, faites une promenade ensemble afin de pouvoir bénéficier d'un peu d'intimité. Discute avec eux à propos de ce qu'ils ressentent et de comment ils essaient de surmonter cela.
    • Si tes frères et sœurs ne savent rien à propos de la relation extraconjugale de l'un des parents, réfléchis bien pour savoir s'il est idéal de leur en parler. Ce n'est vraiment pas à toi de le faire, et cela pourrait leur faire mal inutilement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Rétablir sa relation avec son parent

Télécharger l'article
  1. Le fait de découvrir qu'un parent a eu une relation extraconjugale peut affecter négativement ce que tu penses de lui. Ton respect pour ce parent pourrait être affecté, puis tu peux te sentir blessé et en colère à cause de ses agissements. Tiens compte du genre de parent qu'il a été au fil des années. S'il a été attentionné et aimable, souviens-toi de cela, car c'est ce qui définit ta relation avec lui, pas la relation extraconjugale qu'il a eue  [4] .
  2. Dans de nombreux cas, une relation extraconjugale met un terme à la cohésion familiale, et à partir de ce moment tu auras des parents qui vivent séparément. Le fait d'établir une relation avec ton parent que tu vois autrement à cause de ce qui s'est passé peut te permettre de passer à une nouvelle étape où tu les considères comme des individus plutôt que comme un duo  [5] .
    • Témoigne du soutien et de l'amour à tes deux parents. C'est une période difficile et confuse pour tes deux parents, et le fait de savoir que tu leur témoignes du soutien et de l'amour peut leur permettre de surmonter cette situation.
  3. Si tu as l'intention de faire des progrès et de rétablir la relation avec ton parent, réfléchis à la manière dont tu vas gérer la situation. Tu pourrais ne pas vouloir pardonner le parent qui a été infidèle, mais évite de te servir de cela contre lui en le lui rappelant chaque fois que vous vous disputez ou que tu n'obtiens pas ce que tu veux.
    • La relation extraconjugale ne doit pas forcément être ignorée, mais elle ne doit pas non plus être évoquée chaque fois que tu as un désaccord avec ton parent.
  4. Sache que ta relation avec un parent ne doit pas affecter celle que tu as avec l'autre. L'un des deux peut avoir l'impression que tu prends parti ou que tu as pardonné celui qui a été infidèle si tu décides de rétablir ta relation avec celui-ci. Discute avec chaque parent de façon individuelle et dis comment tu souhaites procéder dans tes relations avec eux.
    • Dis-leur que ta relation avec l'un n'impacte pas celle que tu as avec l'autre.
  5. Bien qu'un parent infidèle puisse menacer l'avenir de la famille, ce qui est évident est que ta vie personnelle suit toujours son cours. Tu peux prendre le contrôle de certaines choses dans ta vie, ce qui peut être particulièrement utile lorsque tu as l'impression que tu ne le peux pas pour d'autres.
    • Demande des conseils aux deux parents, cela te permettra de continuer à rétablir ta relation avec eux.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Fixer des limites

Télécharger l'article
  1. Malheureusement, dans un mariage où l'infidélité a été déjà constatée, l'un des parents peut essayer de retourner l'enfant contre l'autre. Cela est particulièrement important si les enfants issus du mariage sont plus jeunes et vivent encore à la maison.
    • Il pourrait être utile de proposer que tes parents consultent un psychologue. Tu peux être à leur écoute, mais sache que tu ne dois pas être le principal soutien sur lequel ils peuvent compter.
  2. Ce n'est pas de ton rôle d'arranger les choses ou de t’assurer qu'un parent parle à l'autre. Bien qu'un mariage dans lequel l'infidélité a été déjà constatée peut probablement t’affecter, tu dois savoir que les décisions que tes parents prendront sont les leurs, pas les tiennes.
    • Évite de rapporter les activités d'un parent à l'autre et ne garde pas de secrets pour tes parents. Bien que cela puisse sembler anodin à ce moment-là, la réalité est que ton parent se sert de toi de façon subtile, et cela peut être très stressant pour toi.
  3. Cela peut être difficile à faire, étant donné que tu pourrais avoir l'impression de protéger le parent qui a été trompé. Toutefois, chaque mariage requiert l'implication de deux personnes, et il se peut qu'il y ait une longue histoire dont tu n'es pas informé. Fais l'effort de rester neutre, car il ne s'agit pas de ton mariage  [6] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Affronter son parent

Télécharger l'article
  1. Avant d'affronter le parent, tu dois réfléchir à ce que tu espères obtenir d'une conversation. Le fait de discuter de la situation en toute franchise peut avoir de sérieuses conséquences pour toute la famille, raison pour laquelle tu dois bien réfléchir à ce que tu espères obtenir en affrontant ton parent. En menant cette discussion, ton objectif pourrait être de :
    • recueillir les informations que tu aimerais savoir ;
    • faire part de tes sentiments à ton parent ;
    • rétablir ta relation avec ton parent ;
    • déterminer si ton parent entretient encore la relation extraconjugale.
  2. Demande à ton parent de te dire quel serait le bon moment pour discuter. Choisis une période où aucun de vous ne se précipite pour le travail ou pour l'école et où vous pouvez tous consacrer un peu de temps et d'énergie mentale à la discussion.
  3. Décris tes sentiments de douleurs et d'inconfort à ton parent. Évite de commencer par des accusations, mais explique plutôt ce que tu ressens. Il est possible que ton parent n'ait pas anticipé à quel point cette situation serait pénible pour toi. Dès que tu commences à parler de ta colère, il comprendra plus clairement la cause.
    • Commence en t’exprimant de la manière suivante : « je me sens très mal, j'ai du mal à dormir et je n'arrête pas de pleurer. Je suis inquiet pour l'avenir de notre famille. »
  4. Mets l'accent sur ce que tu ressens et non sur tes jugements à l'égard du parent. Au lieu de le blâmer, décris ce que tu ressens. Par exemple, au lieu de dire : « tu es une mauvaise personne. Comment as-tu pu faire ça ? », tu peux t’exprimer en ces termes : « je me sens blessé(e) et bouleversé(e). »
  5. C'est une période éprouvante pour vous deux, et il peut être difficile de rester calme. Toutefois, la conversation sera plus productive si tu évites de porter des jugements, de proférer des insultes ou de crier.
  6. Il s'agit d'une importante discussion que tu vas mener avec le parent infidèle. Celui-ci pourrait être surpris que tu sois informé de ce qui se passe ou encore il pourrait être sur la défensive ou très nerveux. Dis-lui ce que tu ressens et ensuite prenez tous deux le temps d'examiner le niveau où vous en êtes et ce que vous ressentez.
    • Si ton parent ne veut pas discuter de la situation, dis-lui que tu souhaiterais en parler, mais que tu peux lui accorder un peu de temps avant de continuer la discussion  [7] .
  7. Axe la discussion sur le comportement de ton parent ainsi que sur la manière dont cela pourrait ne pas convenir au rôle qu'il a joué dans ta vie. Le but n'est pas de s'attaquer à la personne, mais de mettre l'accent sur le comportement qui t’angoisse.
  8. Un parent peut pardonner son conjoint(e) qui lui a été infidèle, il peut le faire sortir de la maison ou ignorer simplement cette indiscrétion. Tu pourrais ne pas être d'accord avec la façon dont le problème est géré, mais il ne s'agit pas de ton mariage. Tes parents trouveront donc la meilleure solution qui leur convient tous les deux.
    • Si tu vis encore à la maison ou as des frères et sœurs qui y résident toujours, pense à discuter avec les parents pour leur faire part de tes préoccupations sur la manière dont l'infidélité pourrait affecter tes frères ou sœurs ou encore toi-même.
  9. Le comportement ainsi que les agissements de ton parent pourraient être déplorables, et tout cela peut être à l'origine d'un conflit majeur dans la famille, mais ce que tu dois comprendre est qu'il s'agit d'une affaire qui concerne essentiellement tes parents. Tu ne devrais pas t’en mêler ou être utilisé comme un pion  [8] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 693 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité