Être ignoré par quelqu'un est toujours une expérience douloureuse et décider de la manière d'agir dans ce type de situation peut être assez déroutant, surtout quand vous ne savez pas si vous avez été ignoré volontairement ou pas. Pour savoir quelles mesures vous devez prendre, examinez si la personne en question ne le fait pas régulièrement et évaluez son style de communication. Comprendre pourquoi les autres vous ignorent vous aidera à réagir de manière saine et proactive.
Étapes
-
Demandez-vous pourquoi la personne se comporte ainsi envers vous [1] X Source de recherche . Peut-être que l'on vous ignore involontairement ou peut-être que les gens le font intentionnellement. Pensez à votre dernière conversation avec la personne qui vous traite ainsi : était-elle en colère ou hostile envers vous ? Avez-vous dit quelque chose qui pourrait l'avoir offensée ? Si tel est le cas, il est probable que la personne ressasse encore ce qui s'est passé. En revanche, si vous aviez été très sympathique lors de votre dernière rencontre, il est fort probable que quelque chose d'autre en soit la cause. Peut-être que la personne est trop occupée à étudier pour un test ou qu'elle est complètement devenue obnubilée d'une nouvelle passion.
-
Parlez-en à une tierce personne. Si un ami(e) ou un collègue vous ignore, demandez à un autre ami ou un autre collègue que vous avez en commun avec cette personne s'il aurait une idée de ce qui pourrait expliquer votre cas. Cet ami en commun pourrait être en mesure d'identifier ou d'expliquer pourquoi la personne agit de la sorte. Peut-être que vous l'avez mise en colère sans le savoir, mais au lieu de vous le dire directement en personne, elle a tout simplement décidé de vous ignorer pour éviter un nouveau conflit. Une troisième personne peut être en mesure d'analyser la situation de manière plus objective et vous aider à comprendre ce qui se passe vraiment.
-
Parlez-en directement à la personne. Affrontez cette personne qui vous ignore et dites-lui que vous voulez lui parler en privé. Dans un endroit calme, privé, dites tranquillement ceci : « Je me demande pourquoi tu m'ignores depuis un certain temps. » Présentez des preuves de ce que vous avancez, par exemple si elle ne répond pas à vos appels ou courriels ou semble ne pas s'intéresser du tout à vos propos. Écoutez attentivement son explication [2] X Source de recherche .CONSEIL D'EXPERT(E)Coach en relations interpersonnellesAmber Rosenberg est accompagnatrice professionnelle établie dans la région de la baie de San Francisco. Elle est accréditée par l'International Coach Federation (PCC) et réunit plus de 20 ans d'expérience dans le domaine du coaching. Elle a exercé dans des entreprises, des sociétés technologiques et des organisations à but non lucratif. Amber a suivi une formation au Coaches Training Institute et elle est membre de l'International Coaching Federation (ICF).
Notre experte confirme : « La franchise est souvent la meilleure option. Si vous pensez que quelqu'un vous évite, parlez-lui. Utilisez un lange fort, mais sans agressivité. Dites par exemple j'ai l'impression que tu m'ignores. Ai-je raison ? Cela peut vous permettre d'en avoir le cœur net sans agressivité et sans mettre l'autre personne sur la défensive. »
-
Identifiez tout comportement manipulateur. Peut-être qu'il y a une bonne explication à tout cela, si par exemple cela s'est produit pour la première fois. Cependant, si un ami ou un collègue vous ignore assez fréquemment et de différentes manières, il pourrait tirer du plaisir à cela [3] X Source de recherche . Il se peut également qu'il utilise le coup du silence pour susciter des excuses ou vous amener à acquiescer une certaine demande. Pour finir, il pourrait agir de la sorte pour vous affaiblir : il pourrait dire quelque chose comme : « Si tu me connaissais vraiment ou si tu m'aimais tel que tu le dis, tu ne m'aurais pas posé cette question. » Tous les exemples précédents révèlent une personnalité narcissique qui doit être identifiée et non prise en compte.Publicité
-
Jugez les actions de la personne. Supposons que vous affrontez la personne et qu'elle vous dit avoir compris ce que vous ressentez. Peut-être même qu'elle vous a présenté ses excuses pour son comportement, mais peu de temps après, elle vous ignore à nouveau. Dans ce cas, vous devez comprendre qu'elle n'est pas honnête et qu'elle ne se soucie vraiment pas de maintenir une relation saine avec vous.
-
Acceptez la décision de l'autre [4] X Source de recherche . Ne l'obligez pas à présenter ses excuses et ne perdez même pas votre temps à expliquer sans cesse comment vous vous sentez. Une personne qui vous traite constamment avec mépris obtient sans doute un peu de satisfaction à agir comme cela. N'entrez pas dans son jeu en essayant de résoudre tout le temps le problème.
-
Ne culpabilisez pas [5] X Source de recherche . Si quelqu'un vous ignore tout le temps, même après avoir tenté une réconciliation, ça le regarde. Ne vous tourmentez pas pour ce que vous auriez pu dire ou faire différemment pour que la personne soit plus attentive ou s'intéresse davantage à votre point de vue.
-
Restez ouvert(e) à toute autre possibilité. Dites-lui que vous êtes ouvert à toute réconciliation [6] X Source de recherche . Ne l'abandonnez pas. Certaines personnes ont besoin de surmonter leurs problèmes personnels pour pouvoir apprendre à maintenir des relations saines. Montrez à votre ami que vous serez là pour lui si un jour il a besoin d'aide ou de parler.Publicité
-
N'oubliez pas les différences dans les styles de communication [7] X Source de recherche . Partez du principe que la personne n'a pas agi de la sorte pour vous faire mal. Par exemple, il est probable que votre conjointe vous ignore simplement pour éviter qu'un conflit devienne de plus en plus grave. Peut-être qu'elle a besoin d'un moment de répit et souhaite que vous vous calmiez tous les deux pendant un certain temps après un différend. Si vous arrivez à comprendre l'interprétation différente de votre partenaire quant à ce comportement, vous pourrez faire la paix avec elle plus tard et éviter l'aggravation du conflit.
-
Acceptez vos sentiments. Ça fait mal d'être ignoré par quelqu'un que l'on aime et vous pourriez vous sentir triste, en colère et frustré(e). Si vous ressentez ces émotions, ne vous mentez pas à vous-même [8] X Source de recherche . Accepter vos sentiments est la première étape pour pouvoir vous exprimer et montrer à la personne à quel point elle a été cruelle.
-
Ayez une conversation structurée. Cela revient à organiser une conversation en fixant le jour et l'heure de la discussion, en définissant le but même de la rencontre et en établissant un ensemble de règles interdisant certaines choses comme les cris et les insultes. Durant une conversation structurée, les deux parties sont prêtes à régler leur problème et répéter les points de discussion de base [9] X Source de recherche . Proposer une telle conversation pourrait être utile si quelqu'un vous ignore à cause d'un problème de longue date ou d'une série de problèmes qui vous empêchent de créer des liens affectifs plus profonds.
-
Sortez de votre zone de confort. Essayez d'adopter un style de communication différent [10] X Source de recherche . Si vous avez l'habitude de vous enflammer pendant les conversations pour résoudre des conflits, par exemple en hurlant sans cesse, en vous mettant en colère et en devenant très émotif, efforcez-vous de vous contrôler dans le feu de l'action. En revanche, si vous abordez habituellement sans agitation ce genre de conversation, par exemple en ignorant l'autre personne, en vous retirant de ces situations et en essayant juste d'expliquer votre point de vue après quelques minutes de réflexion, comportez-vous de façon plus immédiate et plus enthousiaste (mais ne vous laissez pas en criant ou en insultant).
-
Excusez-vous réciproquement si nécessaire. S'il s'avère que vous aviez offensé la personne et venez de vous en rendre compte, dites-lui que vous n'avez pas fait exprès et que vous êtes désolé. Cependant, restez ferme en expliquant comment vous vous êtes senti aussi blessé par son comportement. Si possible, pardonnez-la et dites-lui que vous espérez qu'elle puisse en faire autant [11] X Source de recherche .
- Il est parfois difficile de comprendre pourquoi les gens sont choqués par des choses apparemment innocentes que nous leur faisons ou disons. Si la raison pour laquelle quelqu'un vous a ignoré est difficile à comprendre ou peu convaincante, c'est toujours bien de s'excuser.
Publicité
Conseils
- Informez la personne de l'heure de votre discussion. Et progressivement, commencez à lui parler encore une fois ! Si elle s'intéresse vraiment à votre amitié, elle ne devrait pas vous ignorer pendant une longue période.
- Si quelqu'un vous a ignoré et que vous ne savez pas pourquoi, discutez avec lui pour résoudre le problème.
- Souvent, ceux qui ignorent des gens le font parce qu'ils ont besoin de temps et d'espace pour régler quelques questions personnelles. Ne vous immiscez pas dans la vie privée des gens et ne vous vexez pas.
Références
- ↑ http://www.clarke.edu/page.aspx?id=3568
- ↑ http://www.clarke.edu/page.aspx?id=3568
- ↑ http://blogs.psychcentral.com/therapy-soup/2014/11/the-silent-treatment-and-what-you-can-do-to-stop-it-cold/
- ↑ http://www.clarke.edu/page.aspx?id=3568
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/romance-redux/201205/why-you-blame-yourself-bad-relationships-and-how-stop
- ↑ http://psychcentral.com/ask-the-therapist/2009/02/19/family-feud/
- ↑ http://psychcentral.com/blog/archives/2014/05/10/different-communication-styles-dont-have-to-wreak-havoc-on-your-marriage/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/pieces-mind/201204/understanding-validation-way-communicate-acceptance
- ↑ https://books.google.com/books?id=kVEiyrmDDJIC&lpg=PA180&ots=cjWs5BQkqV&dq=structured%20conversation%20relationships&pg=PA177#v=onepage&q&f=false