Télécharger l'article Télécharger l'article

Il arrive parfois que le cou ne soit plus aligné correctement, surtout si vous restez assis devant l'ordinateur toute la journée. Cela peut provoquer une grande gêne et beaucoup de douleurs. Si vous souffrez de douleurs et de tension dans le cou, vous êtes peut-être à la recherche d'une solution. Heureusement, il est possible de le réaligner en faisant des étirements, en changeant d'habitudes ou en consultant un chiropraticien.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser des étirements du cou

Télécharger l'article
  1. Échauffez les muscles avant les étirements pour éviter les crampes et les douleurs. Étirez doucement votre cou en faisant rouler votre tête d'un côté, puis de l'autre. Commencez en la penchant sur la droite, puis penchez-la doucement devant vous. Continuez en la faisant rouler sur la gauche  [1] .
    • Recommencez cet exercice en la faisant rouler doucement de chaque côté.
    • Chaque foi que vous faites des étirements au niveau du cou, vous devez faire attention de ne pas exagérer. Faites des mouvements lents et doux.
  2. Cet étirement est appelé une « flexion cervicale » et consiste en un mouvement de la tête d'avant en arrière pour réaligner le cou. Asseyez-vous droit sur une chaise en regardant devant vous. Penchez le menton en bas vers votre torse et maintenez la position pendant quinze secondes. Relevez la tête en position de départ, puis recommencez dix fois. Après la dixième fois, pliez la tête en arrière, puis recommencez cet exercice dix fois à partir de la position en arrière  [2] .
    • Assurez-vous que vos mouvements sont réguliers et doux.
    • Lorsque vous ramenez la tête en arrière, allez-y doucement et arrêtez-vous dès que vous ressentez une certaine résistance. Ne forcez jamais la tête en arrière.
  3. On appelle cela une « flexion cervicale latérale ». Un mouvement d'un côté vers l'autre peut vous aider à réaligner votre cou. Commencez en gardant la tête droite avec le menton parallèle au sol. Tournez la tête vers la droite et maintenez la position pendant quinze secondes. Détendez le cou et revenez à la position de départ. Recommencez dix fois  [3] .
    • Une fois que vous en avez fini avec le côté droit, recommencez l'exercice du côté gauche.
    • Arrêtez de tourner la tête dès que vous sentez une résistance, même si vous ne l'avez pas tournée complètement sur le côté.
  4. Tenez-vous debout ou assis avec le dos droit. Tournez la tête sur la droite, puis tournez le visage vers le plafond. Regardez devant et penchez la tête sur la droite. Avec votre main droite, appuyez votre tête contre l'épaule droite. Maintenez la position pendant 30 secondes.
    • Recommencez le même exercice de l'autre côté  [4] .
    • Ne forcez pas sur la tête. Vous devez appuyer doucement dessus.
  5. Détendez les épaules et gardez les bras sur le côté. Rapprochez les deux omoplates l'un de l'autre et maintenez la position pendant cinq secondes. Relâchez, puis recommencez dix fois.
    • Faites trois groupes de dix tous les jours.
    • Intensifiez les étirements en maintenant la position pendant dix secondes au lieu de cinq  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Changer ses habitudes

Télécharger l'article
  1. Si vous passez du temps sur l'ordinateur, la position de l'écran pourrait provoquer le mauvais alignement de votre cou. Relevez-le pour que le tiers supérieur se trouve au même niveau que vos yeux. Installez-le entre 50 et 60 cm de votre visage  [6] .
  2. Lorsque vous êtes assis, appuyez le bas de vos fesses contre le dos de la chaise. Laissez votre dos se courber légèrement en appuyant le haut du dos contre la chaise. Gardez le cou et la tête droits  [7] .
  3. Vous passez un tiers de votre temps à dormir et si vous avez un mauvais oreiller, votre cou ne va pas être bien aligné  [8] . Il doit le soutenir pendant que vous dormez et le garder aligné avec le haut du dos et le torse. S'il est trop haut ou trop bas, il va créer de la tension au niveau des muscles, ce qui va provoquer un mauvais alignement et des douleurs.
    • Essayez par exemple de vous procurer un oreiller en mousse à mémoire de forme ou un rouleau pour le cou.
    • Un bon oreiller vous aidera aussi à être à l'aise dans différentes positions de sommeil  [9] .
    • Remplacez vos oreillers tous les ans.
  4. Prenez des pauses de posture . De nombreuses personnes passent leur journée assises à un bureau, ce qui peut avoir un effet négatif sur leur posture et leur santé. Prenez des pauses pendant la journée pour vous lever et marcher. Pendant que vous êtes debout, concentrez-vous sur votre posture pendant que vous marchez  [10] .
    • Tenez-vous droit, mettez vos épaules en arrière et regardez devant vous.
    • Faites des étirements du cou pendant vos pauses.
  5. Ayez une alimentation saine . Assurez-vous que votre alimentation contient beaucoup de nutriments qui aident à la bonne santé de vos os comme des protéines, du calcium, du fer, du magnésium, de la vitamine K, de la vitamine C et de la vitamine D3. Une alimentation saine et équilibrée vous aidera à maintenir un poids sain, ce qui soulagera la charge sur vos os  [11] .
    • Mangez des protéines maigres, des fruits et beaucoup de légumes.
    • Envisagez de prendre des compléments alimentaires.
  6. Des exercices peu intenses peuvent vous aider à prévenir les blessures et les douleurs dans le cou et le dos. Lorsque vous faites de l'exercice, vos vertèbres vont se gonfler d'eau, ce qui permet aux nutriments de mieux pénétrer les os. Ils peuvent aussi vous aider à contrôler votre poids, ce qui va vous aider réduire la pression au niveau de vos os  [12] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Consulter un chiropraticien

Télécharger l'article
  1. Faites une petite recherche à propos de ceux qui se trouvent près de chez vous, par exemple en jetant un œil sur Internet. Lisez des commentaires, des notes et consultez leur site officiel. Faites aussi une recherche à propos de l'actualité du cabinet.
    • Appelez-les pour vous renseigner sur les services proposés.
    • Posez-leur des questions à propos d'éventuels remboursements par la Sécu.
    • Dites-lui que vous avez des problèmes au cou et que vous aimeriez le faire réaligner.
    • Vous pourriez aussi trouver un spécialiste en thérapie Egoscue. Ces professionnels font appel à des exercices qui utilisent la gravité pour réaligner le cou et le dos  [13] .
  2. Une fois que vous avez choisi un spécialiste qui vous propose le service que vous voulez, prenez rendez-vous. Vous pourriez le faire au téléphone ou en ligne selon le cabinet.
    • Demandez-lui s'il y a des documents que vous devez apporter avant la consultation et l'heure à laquelle vous devez venir.
    • Dites-lui que vous voulez vous faire réaligner le cou.
    • Vous allez peut-être devoir passer par une consultation en premier. Le médecin va vous examiner et vous recommander un traitement fait de plusieurs visites et de soins à suivre à la maison.
  3. Le jour de la consultation, portez des vêtements amples avec un haut et un bas dans lesquels vous êtes à l'aise. Vous allez vous allonger sur une table et il va manipuler votre corps, ne l'oubliez pas.
    • Posez-lui les questions que vous avez.
  4. Vous allez probablement avoir besoin de plusieurs rendez-vous avant que le traitement soit complètement efficace. Discutez avec la secrétaire pour prendre les prochains rendez-vous avant de partir pour savoir quand vous devez revenir. Vous pourriez vous faire plus de mal que de bien si vous commencez le traitement et si vous ne le terminez pas  [14] .
    • Apportez votre calendrier ou emploi du temps.
    • Demandez-lui quand il vous conseille de revenir et suivez ses instructions.
  5. Vous pourriez observer des effets secondaires légers pendant les jours qui suivent le traitement. Appelez le médecin s'ils vous gênent ou s'ils durent plus de quelques jours. Voici quelques-uns des effets secondaires que vous pourriez observer :
  6. Il va vous recommander des soins supplémentaires pour vous aider pendant le traitement et il est important que vous fassiez ce qu'il vous demande. Voici ce que ces soins pourraient inclure :
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 020 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité