Télécharger l'article
Télécharger l'article
Ces ombres chinoises, qu'elles soient faites de papier découpé ou qu'elles naissent de vos mains, plairont à toute la famille. Elles sont magiques autour d'un feu de camp ou lors d'une soirée pyjama et raviront même les plus jeunes. De plus, avec un peu de technique, vous pourrez réaliser des marionnettes vraiment superbes ! Les ombres chinoises présentées ici conviennent à tous les âges et à tous les niveaux, alors c'est parti !
Étapes
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:
Réaliser des ombres chinoises simples avec les mains
-
Faites un oiseau à l'aide de vos deux mains. De toutes les ombres réalisables, celle-ci est sans doute la plus simple. Elle convient donc parfaitement aux très jeunes enfants qui veulent participer au jeu, mais dont les mouvements ne sont pas encore assez coordonnés pour réaliser des ombres plus complexes. Pour obtenir un oiseau, tenez vos mains devant votre visage, les paumes face à vous, placez l'une devant l'autre et imbriquez vos pouces. Étendez les doigts pour former les ailes de l'oiseau.
- Pour faire « voler » l'oiseau, courbez vos doigts vers l'intérieur puis vers l'extérieur, alternativement.
-
Faites un chien avec une main. Cette ombre est elle aussi assez simple, bien qu'elle nécessite de plier l'index et le majeur tout en laissant les autres doigts étendus, ce qui n'est pas forcément évident. Commencez par former un poing, pouce vers le haut. Étendez votre petit doigt et votre annulaire parallèles au sol, tout en gardant vos autres doigts pliés. Levez légèrement le pouce afin de faire l'oreille du chien [1] X Source de recherche .
- Pour remuer la mâchoire du chien, faites bouger votre petit doigt.
-
Faites un cygne. Cette ombre chinoise nécessite les deux mains et une partie du bras : c'est l'une des plus volumineuses présentées ici. Commencez par dresser un bras, coude plié, et rassemblez vos doigts étendus en pointe. Placez la paume de votre autre main sur votre biceps et étendez les doigts pour former les plumes de la queue du cygne [2] X Source de recherche .
-
Faites un chameau avec une main. Cette ombre, de difficulté intermédiaire, est parfaite pour ceux qui veulent se lancer dans des formes plus compliquées. Levez un bras, coude plié avec la main vers le plafond. Courbez légèrement votre majeur et votre annulaire vers l'avant et faites un pont avec votre index pour former l'œil du chameau : habituez-vous à ce mouvement, car il est souvent utilisé dans les ombres chinoises plus complexes. Laissez un peu pendre votre petit doigt pour faire la lèvre inférieure du chameau. Votre pouce ne doit pas être visible : cachez-le derrière votre main.
- Pour remuer la bouche du chameau, faites mollement bouger votre petit doigt.
-
Faites un vieil homme. Ce personnage est idéal pour les spectacles d'ombres chinoises, car on peut facilement le faire « parler ». Levez la main et pointez votre index. Courbez votre majeur, votre annulaire et votre petit doigt en un arc pour faire l'œil du vieil homme. Pliez le pouce et collez-le à l'index pour faire sa mâchoire.
- Pour le faire parler, rien de plus facile : remuez votre pouce d'avant en arrière au rythme de vos paroles.
Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:
Réaliser des ombres chinoises complexes avec les mains
-
Faites un visage. Cette ombre n'est pas évidente et nécessite vos deux mains, mais bien effectuée, le visage semble doué d'une vie propre. Commencez par lever votre main gauche, paume face à vous et faites un cercle avec votre pouce et votre majeur. Collez votre annulaire et votre petit doigt et pliez-les vers l'intérieur. Laissez votre index reposer sur le cercle formé par votre pouce et votre majeur, il doit dépasser légèrement. De la main droite, paume vers le sol, recourbez votre annulaire et votre petit doigt vers l'intérieur et formez un arc avec votre majeur et votre index pour former l'œil. Placez cette main par-dessus l'autre, toujours paume vers le bas, pour compléter le visage [3] X Source de recherche .
- Pour faire parler le visage, il faut remuer l'annulaire et le petit doigt de votre main gauche indépendamment des autres doigts. Il vous faudra de l'entrainement, car ce n'est pas évident !
-
Faites un bouledogue. La difficulté de cette ombre chinoise n'est pas la position que vous devrez donner à vos doigts, mais l'orientation de vos mains. Placez votre main gauche paume vers le sol. Recourbez tous vos doigts sauf le pouce à la seconde phalange et repliez votre pouce en dessous. Courbez tous les doigts de votre main droite sauf le pouce pour former un arc qui sera l'œil du bouledogue et dressez le pouce pour faire son oreille. Pour finir, placez votre main droite sur la gauche de telle façon que toutes vos articulations soient dirigées dans le même sens et trouvez la position parfaite qui rendra le bouledogue visible : plus facile à dire qu'à faire !
- Pour faire aboyer le bouledogue, remuez votre pouce gauche de haut en bas.
-
Faites un éléphant. Pour sa trompe, vous devrez placer votre majeur et votre annulaire d'une façon toute particulière. Commencez par lever la main gauche, paume vers le sol. Dirigez votre majeur et votre annulaire vers le bas, tout en gardant droit votre index et votre petit doigt (un peu comme le signe des « cornes du diable » des amateurs de rock et de métal). Pliez le pouce et placez-le sous votre paume. Placez votre main droite, paume vers le bas, sur votre main gauche et pliez-en tous les doigts sauf le pouce pour former l'œil de l'éléphant.
- Faites bouger le majeur et l'annulaire de votre main gauche pour remuer la trompe de l'éléphant. Vous pouvez également le faire parler à l'aide du pouce de votre main gauche.
-
Faites un cerf. Il faut beaucoup d'entrainement pour réussir cette ombre chinoise, mais le jeu en vaut la chandelle. Commencez par lever votre main gauche, paume vers le sol et rassemblez votre index, majeur, et annulaire en pointe. Repliez le pouce sous votre main et étendez votre petit doigt un peu plus bas que les autres doigts. Placez votre paume droite sur le dos de votre main gauche et dressez votre pouce, index et majeur. Recourbez votre annulaire et votre petit doigt pour faire l'œil du cerf [4] X Source de recherche .
- Pour faire parler le cerf, remuez le petit doigt de votre main gauche de haut en bas. Soyez subtil : les cerfs sont généralement calmes et délicats (sauf quand ils sont surpris par une ombre chinoise éléphant, bien sûr).
-
Faites un petit chien. Grâce à cette ombre, vous obtiendrez un joli chien de type terrier ou teckel. Commencez par lever votre bras droit, coude plié et main vers le plafond. Baissez votre annulaire et votre petit doigt afin qu'ils pointent vers l'avant. Placez votre majeur par-dessus votre index et courbez-le pour faire l'œil du chien. Dressez votre pouce à l'intérieur du crochet formé par votre index. Placez la paume de votre main gauche contre votre poignet droit, puis étendez votre index et votre majeur tout en dressant le pouce derrière votre poignet pour former la queue du chien. L'annulaire et le petit doigt de votre main gauche ne doivent pas être visibles [5] X Source de recherche .
- Ce chien est malheureusement incapable de parler, vous devrez le faire remuer pour qu'il puisse s'exprimer !
Publicité
-
Rassemblez les objets dont vous aurez besoin. Vous avez du mal à contorsionner vos mains dans tous les sens pour faire apparaitre un animal ? Pas de problème ! Vous pouvez réaliser des ombres chinoises superbement détaillées à l'aide de matériaux simples qui trainent certainement ici et là dans votre maison. Voici ce qu'il vous faut :
- du papier épais
- une source de lumière (lampe ou ampoule)
- une boite en carton (pour la « scène »)
- des baguettes de bois
- du scotch
- un mouchoir, du papier de soie ou du papier sulfurisé (pour votre « écran »)
-
Construisez votre « scène ». Pour commencer, découpez le fond d'une boite en carton en laissant des bords d'environ 5 cm. Attachez ensuite un mouchoir ou une feuille de papier fin (papier de soie ou sulfurisé) au cadre afin qu'il recouvre entièrement le trou que vous venez de faire. Ce sera l' « écran » pour votre spectacle : vous déplacerez vos marionnettes entre le papier et la source de lumière afin que leur image soit projetée sur l'écran.
-
Dessinez vos marionnettes. Reportez leurs contours sur du papier épais ou sur du carton fin (peu importe tant que c'est assez épais pour ne pas être traversé par la lumière). Vos marionnettes peuvent être simples ou très détaillées, à votre convenance : amusez-vous !
- Vous pouvez dessiner les petits détails tels que les yeux ou la bouche sur la marionnette afin qu'une fois découpés, ces détails apparaissent sur l'ombre projetée. Cependant, cela nécessite beaucoup de minutie : vous devrez sans doute utiliser un X-Acto (sorte de cutteur très précis) pour découper ces détails en plein milieu de votre marionnette.
-
Découpez vos silhouettes. Quand les dessins de vos personnages vous conviennent, découpez précautionneusement leurs contours. Comme il a été précisé, vous devrez sans doute utiliser un X-Acto pour les petits détails comme les yeux, les traits du visage, les cheveux, etc.
- Vous pouvez également utiliser des ciseaux pour enfants aux lames interchangeables. Ces ciseaux découpent le papier en triangles, zigzags et autres, ce qui peut être intéressant pour certaines de vos marionnettes.
-
Placez vos marionnettes au bout d'une baguette. Rassemblez une fine baguette de bois (comme une touillette à café ou un bâton de glace) pour chaque silhouette. À l'aide d'une goutte de colle ou d'un morceau de scotch, attachez vos personnages à ces baguettes. Laissez sécher la colle avant d'utiliser vos marionnettes.
- Pour les marionnettes volumineuses (ou celles qui sont articulées), vous devrez utiliser plusieurs baguettes.
-
Préparez votre spectacle. Rassemblez un public et si nécessaire demandez à quelques amis de participer. Placez la boite en carton de façon à ce que l'écran soit face au public, puis agenouillez-vous. Vérifiez que vous pouvez facilement glisser les mains dans la boite : si besoin, vous pouvez raboter un peu les côtés de la boite. Faites ce que vous voulez, tant qu'elle tient toujours debout toute seule.
- N'oubliez pas de placer votre source de lumière (lampe, ampoule, spot, etc.) derrière la boite afin que la lumière traverse la boite puis l'écran. Elle projettera les ombres de vos marionnettes sur l'écran pendant votre spectacle.
-
Démarrez le spectacle. Si vous n'êtes pas déjà derrière votre boite, allez-y, vérifiez que l'écran fait face au public, rassemblez vos marionnettes et allumez votre lumière. Éteignez enfin les lumières de la pièce. C'est parti ! Déplacez vos marionnettes entre l'écran et la lumière afin que leurs ombres soient projetées sur l'écran. Cassez-vous une jambe !
- Si la pièce n'est pas assez sombre pour que les ombres de vos marionnettes apparaissent clairement, fermez les rideaux.
Publicité
Conseils
- Vous pouvez vous servir d'un projecteur pour obtenir des lumières vacillantes.
- Pourquoi ne pas réaliser un spectacle sur un thème de fête ? Choisissez un conte correspondant à la fête choisie et découpez les silhouettes des personnages. Écrivez leurs paroles et leurs actions et mémorisez-les. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous rejoindre dans ce projet, si nécessaire.
- Vous pouvez faire une histoire de monstre pour Halloween, un conte de Noël pour... Noël et une histoire de lapins, d'œufs ou de poules pour Pâques.
Publicité
Avertissements
- Soyez prudents si vous vous servez de bougies. Mieux vaut utiliser des lampes.
- Attention lors de la découpe du carton et du papier.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une source de lumière (lampe, bougies, etc.)
- Un écran (en papier sulfurisé par exemple)
- Une boite en carton
- Des baguettes de bois
- Du papier (de préférence épais)
- Du scotch
- Une table ou un canapé derrière lequel vous cacher
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 37 630 fois.
Publicité