PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les tresses sénégalaises constituent une coiffure permettant de protéger les cheveux de type africain. Elles ont beaucoup de succès et de nombreuses femmes à la mode s'en font. Vous pouvez les réaliser avec des extensions et elles sont plus faciles à faire que des minitresses, des tresses africaines et de nombreux autres types. Il peut falloir jusqu'à 6 heures pour tresser toute votre chevelure avec cette technique, mais si vous entretenez bien vos tresses, elles peuvent tenir entre 2 et 3 mois. Avec un peu d'entrainement et le bon matériel, vous pouvez vous faire cette coiffure vous-même ou avec l'aide d'une(e) ami(e)  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer ses cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to réaliser des tresses sénégalaises
    Déterminez si vous avez les cheveux assez longs pour vous faire des tresses sénégalaises. Du moment qu'ils font plus de 2 cm, vous pouvez vous faire cette coiffure  [2] . Vous pouvez la réaliser sur des cheveux naturels ou lissés. Dans les deux cas, il faudra utiliser des extensions synthétiques.
  2. Les extensions appelées « kanekalon » (des cheveux soyeux à tresser) et « toyokalon » (des cheveux yaki à tresser) ont beaucoup de succès  [3] .
    • Si vous voulez une longueur moyenne, il vous faudra 3 ou 4 paquets d'extensions  [4] .
    • Vous pouvez aussi utiliser des extensions Marley, mais étant donné qu'elles sont crépues, elles fonctionnent mieux pour les tresses Marley  [5] .
  3. Watermark wikiHow to réaliser des tresses sénégalaises
    Ouvrez un paquet. Si les cheveux sont entrelacés, frottez-les délicatement entre vos doigts pour les séparer les uns des autres. Divisez-les en mèches de l'épaisseur souhaitée selon la taille que vous voulez donner à vos tresses. Ensuite, pliez chaque section en deux pour former un U. Vous l'attacherez à vos vrais cheveux au niveau du pli et les deux moitiés serviront à réaliser une tresse.
    • Coupez les extensions avec des ciseaux de coiffure pour leur donner la longueur souhaitée.
  4. Watermark wikiHow to réaliser des tresses sénégalaises
    Lavez-les, démêlez-les et séchez-les. Utilisez votre shampoing et votre après-shampoing habituels pour vous laver les cheveux. Démêlez-les à l'aide d'un peigne à dents larges et de démêlant. Enfin, laissez-les sécher naturellement ou utilisez un sèche-cheveu réglé sur une température basse et une brosse ronde à poils naturels. Cela vous permettra d'étirer et de lisser vos cheveux avant de les tresser  [6] .
    • N'appliquez pas d'huile. Vos cheveux doivent être droits, mais pas glissants pour s'entortiller correctement. Vous pouvez tout de même appliquer du sérum protecteur de chaleur avant d'utiliser le sèche-cheveu.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Réaliser les tresses sénégalaises

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-vous une raie . Positionnez-la où vous voulez. Il est conseillé de la réaliser avant de diviser votre chevelure en sections, car elle restera en place une fois que vous aurez fait les tresses et il sera très difficile de la déplacer.
  2. Watermark wikiHow to réaliser des tresses sénégalaises
    Séparez-la en quatre puis divisez chaque section. Servez-vous d'un peigne pour séparer vos cheveux en quatre zones et divisez chacune de celles-ci en quatre. Chaque section obtenue doit avoir une largeur de 2 cm au maximum. Si vous avez les cheveux très épais, il faudra peut-être séparer davantage de mèches pour qu'elles soient assez fines.
    • Peignez chaque section individuelle pour la démêler.
    • Attachez le reste de votre chevelure avec de petites pinces pour la maintenir à l'écart de vos doigts lorsque vous travaillez sur une mèche.
  3. Watermark wikiHow to réaliser des tresses sénégalaises
    Divisez-la soigneusement en deux petites mèches de même taille à l'aide d'un peigne ou de vos doigts.
    • Faites de votre mieux pour séparer complètement ces deux mèches l'une de l'autre. Vous n'avez pas forcément besoin de les peigner, mais chacune doit être droite et elles ne doivent pas être reliées à un endroit.
  4. Watermark wikiHow to réaliser des tresses sénégalaises
    Entortillez chaque petite mèche vers la droite avec vos doigts. Commencez jusqu'à ce que les tortillons commencent à s'enrouler sur eux-mêmes en spirale.
    • Prenez chaque mèche à environ 2 à 5 cm de votre cuir chevelu et entortillez-la à partir de ce point.
    • Les deux mèches doivent être aussi entortillées l'une que l'autre.
  5. Watermark wikiHow to réaliser des tresses sénégalaises
    Ajoutez une extension . Posez le milieu plié d'une des extensions que vous avez préparées sur les deux mèches entortillées. Positionnez l'extension de manière à ce que son milieu reste entre les deux sections de cheveux naturels. Les deux côtés de l'extension doivent être drapés sur les deux petites mèches déjà séparées  [7] .
    • Ajoutez l'extension aux tortillons en continuant d'employer le même procédé. Prenez les cheveux synthétiques et naturels en même temps et entortillez-les vers la droite ensemble jusqu'à ce que vous commenciez à obtenir une spirale. L'extension sera ainsi maintenue en place et s'incorporera parfaitement dans votre chevelure naturelle.
  6. Watermark wikiHow to réaliser des tresses sénégalaises
    Enroulez les deux sections entortillées l'une autour de l'autre. Faites passer celle de droite par-dessus celle de gauche une fois et entortillez-les sur elles-mêmes pour qu'elles aillent dans le même sens. Enroulez-les l'une autour de l'autre en les faisant passer dans des sens opposés. Celle de droite doit aller vers la gauche et celle de gauche doit aller vers la droite. Entortillez-les vers la droite et ramenez la mèche du dessus par-dessous l'autre pour remonter de l'autre côté.
    • À partir de ce point, continuez d'entortiller les mèches sur elles-mêmes et l'une autour de l'autre de la même façon, en faisant passer celle de droite par-dessus celle de gauche avant de la ramener à droite par en dessous. Poursuivez jusqu'à ce que vous atteigniez les pointes de l'extension.
    • Si vous vous y prenez correctement, le tortillon obtenu sera suffisamment serré et uniforme pour rester en place sans que vous le fixiez immédiatement.
  7. Watermark wikiHow to réaliser des tresses sénégalaises
    Séparez le reste de votre chevelure en mèches de la même taille que la première et entortillez-les une par une.
    • Chaque section entortillée doit faire à peu près la même taille que les autres. Sinon, l'ensemble risque d'avoir une apparence irrégulière.
    • Veillez également à utiliser des extensions de même taille pour toutes les tresses.
  8. Watermark wikiHow to réaliser des tresses sénégalaises
    Fixez-les dans de l'eau bouillante pour que les tresses sénégalaises tiennent longtemps.
    • Versez de l'eau dans une petite casserole et faites-la chauffer à feu vif pour la porter à ébullition. Lorsqu'elle bout vivement, coupez le feu et retirez la casserole.
    • Trempez soigneusement l'extrémité de chaque tresse dans l'eau chaude. Immergez-la de manière à ce que toutes les pointes non entortillées se trouvent sous l'eau. Laissez tremper le bas de chaque tresse pendant 15 secondes.
    • Si les extensions que vous avez utilisées sont très lisses, il faudra peut-être nouer délicatement les pointes avant de les fixer dans l'eau chaude ou bien les attacher avec de petits élastiques.
    • Laissez sécher les cheveux naturellement.
  9. Il est conseillé de tremper les pointes des tresses dans de l'huile d'olive ou de l'huile de ricin jamaïcaine une fois qu'elles sont sèches pour enfermer de l'humidité à l'intérieur et les empêcher de se dessécher. Laissez-les sécher naturellement après avoir appliqué le produit.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir les tresses sénégalaises

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to réaliser des tresses sénégalaises
    Faites-le une fois par semaine. Il ne faut pas laver les tresses sénégalaises plus d'une fois par semaine. Diluez votre shampoing dans le même volume d'eau avant de l'appliquer.
    • Si vous vous faites des shampoings plus souvent, les tresses risquent de se défaire plus rapidement.
  2. Watermark wikiHow to réaliser des tresses sénégalaises
    Mettez-en sur votre tête quelques fois par semaine (deux ou trois applications par semaine seront parfaites). Elle aidera à hydrater votre cuir chevelu.
    • L'huile de menthe poivrée, l'huile de coco et l'huile de ricin noire sont de bons produits.
  3. Watermark wikiHow to réaliser des tresses sénégalaises
    Vaporisez de l'après-shampoing sans rinçage sur vos tresses une fois par jour. Le spray pour tresses et l'après-shampoing liquide sans rinçage peuvent aider vos cheveux à rester hydratés et en bonne santé. Pour optimiser leur santé, appliquez le produit choisi une fois par jour.
    • Évitez les produits en crème lorsque vous avez les tresses, car ils peuvent laisser des résidus dans vos cheveux et ces résidus peuvent provoquer la formation de nœuds au niveau de vos racines.
    • Pour faire d'une pierre deux coups et hydrater vos cheveux et votre cuir chevelu en même temps, mélangez un peu d'huile de coco , d'huile de ricin noire et d'après-shampoing dans un vaporisateur contenant de l'eau. Vaporisez la solution sur votre tête et vos cheveux tous les jours et n'appliquez pas d'huile en plus sur votre cuir chevelu.
  4. Watermark wikiHow to réaliser des tresses sénégalaises
    Enveloppez-vous la tête dans un foulard en soie ou en satin avant de vous coucher. Attachez toutes les tresses en queue de cheval et enroulez un foulard fait d'une matière lisse autour de vos cheveux pour les protéger pendant la nuit  [8] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un peigne à queue
  • De petites pinces à cheveux
  • Des extensions synthétiques (facultatif)
  • Une casserole
  • De l'huile pour cheveux
  • Un foulard en soie ou en satin
  • Un vaporisateur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 559 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité