PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les projets scolaires peuvent être sous différentes formes, mais la façon de procéder pour faire un excellent travail dépendra d'un exposé à un autre et d'une classe à une autre. Cependant, certaines étapes générales et certaines pratiques exemplaires peuvent vous aider à aborder n'importe quel projet de façon plus efficace. Choisissez un thème et élaborez un plan. Ensuite, faites quelques recherches et mettez tout en ordre pour finaliser votre projet.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir son thème

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est toujours préférable de commencer un devoir dès que vous le recevez. Après tout, c'est pour une raison que votre professeur vous a donnée beaucoup de temps pour le faire et ça prendra en effet beaucoup de temps. Commencez à élaborer un plan pour vous faciliter la tâche. Ainsi, vous n'aurez pas à veiller toute la nuit pour terminer le projet
  2. Il s'agira des directives détaillées sur le travail à faire. Concentrez-vous et lisez vraiment ces consignes. Si votre professeur ne vous a pas donné de consignes spécifiques, décomposez votre thème pour pouvoir comprendre exactement ce que l'on vous demande de faire  [1] .
    • Supposons que la consigne qui vous a été donnée est la suivante : « Créez une représentation visuelle de la guerre civile américaine. Choisissez une bataille, une idée, un discours, un moment crucial ou concentrez-vous sur la guerre dans son ensemble. Veuillez indiquer des dates pertinentes et quelques personnes concernées. »
    • Voici comment vous pouvez décomposer votre consigne.
      1) Faire une représentation visuelle de la guerre civile.
      2) Choisir un point important.
      3) Préciser des dates pertinentes.
      4) Mentionner quelques personnes concernées.
  3. Cette étape consiste à coucher vos idées sur le papier. En gros, vous devez passer du temps à écrire ce que vous souhaitez faire et connecter différentes idées pour stimuler votre créativité. Cela peut vous permettre de vous focaliser sur ce que vous voulez faire et de trouver des idées qui auraient pu vous échapper. Vous pouvez utiliser l'une des techniques suivantes  [2] .
    • Essayez la technique du « free writing ». Prenez une feuille. Écrivez en haut quelque chose comme « Projet de guerre civile ». Commencez à écrire tout ce qui vous vient à l'esprit. Ne vous arrêtez pas ou ne contrôlez pas les idées qui vous viennent à l'esprit. Par exemple, vous pourriez commencer par écrit ceci : « Pour moi, l'un des points déterminants de la guerre de Sécession était le discours de Gettysburg. » Ce célèbre discours décrit clairement cette guerre comme une guerre pour la liberté entre les hommes. Mais à présent, je dois en faire une représentation visuelle. Il y a huit décennies et sept ans... Je pourrais prendre chaque ligne, peut-être  ? Je dois établir un lien entre les idées et les points déterminants de la guerre  [3] .
    • Essayez un schéma conceptuel. Écrivez au milieu de votre feuille « Projet sur la guerre civile américaine », puis encerclez la phrase. Tracez une ligne depuis le centre du cercle vers un autre cercle et ajoutez un fait ou une idée. Continuez à relier les idées, en ne réfléchissant pas trop. Ensuite, regroupez les idées les unes près des autres. Quand vous aurez terminé, jetez un coup d'œil sur les plus grands groupes et laissez-vous r par ces derniers  [4] .
  4. Bien qu'il soit tentant de choisir un thème général, tel que l'histoire de la guerre de Sécession, il serait vraiment plus facile pour vous d'être plus précis. De cette façon, vous n'allez pas vous enliser dans beaucoup de détails.
    • La meilleure façon de choisir un thème est de choisir ce sur quoi vous vous êtes focalisé durant votre séance de réflexion. Supposons que vous avez pensé que le discours de Gettysburg était un point important à considérer.
    • Cependant, si votre sujet est encore trop général, comme celui-ci : « Les batailles durant la guerre civile américaine », essayez de choisir un volet de ce sujet. Vous pourriez étudier juste une bataille qui a été très importante ou un aspect particulier des batailles, comme l'épuisement au combat des soldats.
  5. S'il s'agit d'un projet visuel, comme l'exemple développé tout au long de cet article, pensez à la meilleure façon de représenter vos idées. Si vous voulez étudier plusieurs évènements importants, une chronologie visuelle pourrait mieux fonctionner. Si vous étudiez un sujet s'appuyant sur des critères géographiques, comme les batailles, une carte géographique serait préférable.
    • Vous pouvez même penser à faire une représentation en 3 dimensions plutôt qu'en deux dimensions. Vous pourriez devoir concevoir une carte de batailles en 3D pour illustrer le mouvement des troupes.
    • Par ailleurs, vous pouvez faire une sculpture en papier mâché. Vous pouvez sculpter Abraham Lincoln et utiliser des scripts pour faire votre exposé.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Élaborer son plan

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous aurez décidé de la façon dont vous allez représenter votre projet, énoncez les grandes lignes. Faites un plan et pensez à la façon dont vous allez représenter chaque élément. En outre, décidez des informations dont vous aurez besoin pour réaliser votre exposé, étant donné que cela vous aidera dans vos recherches. Faites un résumé des informations très importantes  [5] .
    • Pour ce faire, commencez par le sujet principal que vous voulez aborder. Si vous voulez étudier le discours de Gettysburg, écrivez-le en haut.
    • Ensuite, décomposez votre thème en des sous-titres. Voici à quoi pourraient ressembler vos sous-titres : « Histoire du discours », « Le Gettysburg National Cemetery » et « Impact du discours ».
    • Sous ces rubriques, notez les idées maitresses de ce dont vous aurez besoin. Par exemple, sous la rubrique « Histoire du discours », vous devriez évoquer certaines dates, différentes batailles ayant précédé le discours, ainsi que la raison pour laquelle Lincoln a prononcé le discours.
  2. Avant de commencer, dressez une liste de tous les supports dont vous aurez besoin, notamment les documents de recherche et les fournitures artistiques. Classez-les en fonction des endroits où vous pouvez les trouver, comme la maison, la bibliothèque ou les boutiques.
  3. Fixez-vous des sous-objectifs. En d'autres termes, décomposez le processus de rédaction en plusieurs étapes gérables, comme suit : « rassembler les documents et les matériaux », « faire des recherches sur le discours », « rédiger le projet », « peindre l'œuvre » et « finaliser le projet ».
    • Fixez un temps pour chaque étape, y compris les délais. Travaillez à rebours depuis la date limite. Par exemple, si vous avez 4 semaines pour terminer votre exposé, passez la dernière semaine à peindre les pièces et finaliser le projet. La semaine précédente, passez à la phase de la rédaction. La semaine encore d'avant, faites des recherches. Dans la première semaine, élaborez votre plan et procurez-vous les supports nécessaires.
    • S'il le faut, décomposez davantage le processus de réalisation. Par exemple, l'étape des recherches du discours peut être répartie sur plusieurs jours de travail.
  4. Passez un peu de temps à rassembler ce dont vous avez besoin. Si vous ne pouvez pas conduire, faites-vous accompagner par vos parents. Rangez bien vos supports à l'endroit où vous allez travailler.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Faire des recherches

PDF download Télécharger l'article
  1. Déterminez quel type de documents serait le plus approprié pour votre exposé. Pour un projet d'histoire, les livres et les articles scientifiques conviennent le mieux. Vous pouvez aussi parcourir des articles de journaux, qui vous donneront une idée de ce qui se passait à une certaine époque, ainsi que des courriers personnels de célébrités  [6] .
  2. Si vous devez faire un projet universitaire détaillé, vous devrez utiliser plus de documents que si vous devez présenter un exposé au lycée. Pour une représentation à l'université, vous pouvez avoir besoin de huit à dix sources, voire plus, tandis que pour un exposé au collège, vous pourriez n'avoir besoin que d'un ou de deux livres  [7] .
  3. Votre bibliothécaire peut vous suggérer des bases de données qui conviendraient le mieux à vos recherches. Par exemple, vous pouvez utiliser le catalogue principal des ouvrages pour trouver des documents. Ou encore, vous pourriez utiliser des bases de données d'articles pour trouver des articles scientifiques, dont l'écran de visualisation est complètement différent.
    • Quand vous utilisez une base de données d'articles, modifiez les options du moteur de recherche de sorte à accéder uniquement aux bases de données pertinentes. Par exemple, des plateformes comme EBSCOhost disposent d'une gamme étendue de bases de données de petite taille et vous pouvez affiner vos recherches pour accéder uniquement à une banque de données se rapportant à votre sujet, par exemple une base de données axée sur l'Histoire  [8] .
    • Vous pouvez également parcourir des archives de certains journaux pour mener vos recherches. Certains journaux offrent un libre accès à leurs archives, alors que d'autres peuvent exiger un paiement  [9] .
  4. Après avoir regroupé un tas de documents, vous devez les trier pour ne choisir que ceux qui sont réellement pertinents. Parfois, un article ou un livre qui vous parait pertinent peut ne pas être aussi utile que vous le croyiez.
  5. Prenez des notes liées à votre sujet. Essayez d'être le plus précis possible, mais tâchez d'utiliser vos propres mots. Au fur et à mesure que vous prenez des notes, assurez-vous d'y inclure des informations biographiques  [10] .
    • Vous devrez inclure le nom complet de l'auteur, le titre de l'ouvrage, l'éditeur, la date de publication, la ville dans laquelle le livre a été publié, le titre et l'auteur de tous les articles réunis dans l'ouvrage (s'il y en a bien sûr) et le numéro de page où se trouvent les informations exploitées.
    • Pour les articles, vous aurez besoin du nom complet de l'auteur, du titre de l'article et du journal, du volume et du numéro (s'il y en a), des numéros de page de l'article, du numéro de page où les informations ont été utilisées et l'identifiant numérique d'objet (doi) qui se trouve habituellement sur la page de description dans le catalogue  [11] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Donner forme à son projet

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre exposé devra comporter un texte pour représenter vos idées. Sur votre esquisse, identifiez les endroits où vous pourrez mettre le texte. Exploitez les recherches pour rédiger votre texte, mais utilisez vos propres mots. En outre, n'oubliez pas de citer vos sources, c'est-à-dire de préciser la provenance de vos informations  [12] .
    • Votre professeur devrait vous préciser la façon dont vous devriez citer les sources ou les lignes directrices à suivre.
    • Si vous ne savez pas comment rédiger votre texte en fonction des directives de votre professeur, faites quelques recherches en ligne  [13] .
  2. Si vous êtes en train de faire un projet artistique, commencez à peindre votre réalisation ou faire des dessins. Si vous voulez utiliser un matériau comme du papier mâché, commencez à réaliser votre sculpture. Si vous voulez concevoir votre projet sur un ordinateur, commencez à rassembler les images que vous utiliserez.
  3. Rédigez ou tapez votre texte. Peaufinez les éléments visuels. Collez votre réalisation ou utilisez du scotch pour bien le fixer. Passez en revue ce que vous avez griffonné au départ pour finaliser votre projet  [14] .
    • Avant de rendre votre projet, assurez-vous d'avoir suivi toutes les consignes de votre professeur.
    • Si vous avez oublié quelque chose, voyez si vous pouvez l'ajouter, même si c'est à la dernière minute.
    Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous de prévoir un laps de temps supplémentaire pour chaque étape. Vous pouvez rencontrer des problèmes ou certaines parties pourraient prendre plus de longtemps que vous ne le pensiez.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 143 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité