Télécharger l'article
Télécharger l'article
Réaliser un croquis consiste à faire une ébauche ou un brouillon d'une œuvre d'art. Ce processus peut être utilisé lors de la préparation d'une importante œuvre d'art ou juste pour avoir une idée de ce à quoi quelque chose aura l'air. Que vous dessiniez juste pour le plaisir ou pour un projet, apprendre la technique appropriée peut rendre l'expérience bien plus agréable.
Étapes
-
Procurez-vous les bons matériels. De même que pour n'importe quelle forme d'art, il est difficile de dessiner lorsque vous utilisez un matériel de qualité médiocre (ou inadapté). Vous pouvez facilement trouver tous les outils appropriés de dessin dans une boutique d'art et d'artisanat de votre localité. Dépensez quelques billets et procurez-vous les outils énumérés ci-dessous.
- Des crayons de type H. Ces types de crayons sont les plus secs (durs) et sont utilisés pour dessiner des lignes fines, droites et uniformes. Ils sont souvent utilisés pour les croquis d'architecture et d'affaire. Achetez un assortiment qui comprend des crayons 6H, 4H et 2H (6 étant le plus « sec » et 2 le plus « gras »).
- Des crayons de type B. Ces types de crayons sont les plus tendres (gras) et ils servent à réaliser des traits flous, de même qu'à intensifier une ombre de votre dessin. Ce sont les préférés de plusieurs artistes. Procurez-vous un assortiment qui comprend les crayons de type 6B, 4B et 2B (6B étant le plus tendre, 2B est le plus dur).
- Du papier d'art de qualité. Dessiner sur du papier d'imprimante peut être facile, mais ce type de papier est mince et ne retient pas le crayon. Utilisez du papier d'art de qualité avec un peu de texture pour dessiner sans aucun problème et pour avoir le meilleur résultat global.
-
Choisissez votre sujet. Pour les débutants, il est plus facile de faire un dessin en s'inspirant d'un modèle vivant ou d'une image, plutôt que de vous servir de votre imagination pour créer une image à dessiner. Trouvez une image qui correspond à quelque chose que vous aimiez ou cherchez une personne ou une chose de votre entourage à dessiner. Prenez plusieurs minutes pour étudier l'image avant de commencer à dessiner. Prêtez attention à ce qui suit.
- Trouvez la source de lumière. Le fait de localiser la source de lumière principale vous aidera à déterminer la partie de votre dessin la plus lumineuse et celle qui sera plus sombre.
- Recherchez n'importe quel mouvement. Que ce soit un mouvement réel inspiré d'un sujet de la vraie vie ou un mouvement perçu dans une image, déterminer le mouvement dans votre sujet vous aidera à décider de la forme ou de la direction que vous lui ferez prendre.
- Prêtez attention aux formes primaires. Tous les objets sont constitués d'une combinaison de formes basiques (un carré, un triangle, un cercle, etc.). Recherchez les formes qui sous-tendent votre sujet et dessinez-les en premier.
-
N'appuyez pas trop fort sur le crayon. Un croquis est censé être la base ou le brouillon d'une image. Par conséquent, lorsque vous commencez votre croquis, vous devriez dessiner légèrement et appliquer des lignes courtes et rapides. Cela vous permettra de tester plusieurs manières de dessiner un objet particulier et d'effacer plus facilement les erreurs.
-
Essayez de faire du « gesture drawing ». Le gesture drawing ou dessin gestuel est une forme de dessin où vous utilisez des mouvements continus et des lignes connectées pour dessiner votre objet, sans même regarder votre papier. Bien que cela semble difficile, cela peut vous aider à avoir une idée précise des formes de base de votre dessin et vous aider à établir une base pour votre croquis final. Pour faire un gesture drawing, ne regardez que votre dessin et bougez votre main en conséquence sur le papier. Évitez si possible de lever le crayon et utilisez des lignes qui se chevauchent. Ensuite, vous pouvez revenir effacer les lignes supplémentaires et peaufiner votre dessin.
- C'est une bonne technique pour réaliser un dessin, une sorte de prédessin.
Publicité
-
Assemblez tous les matériels énumérés. Veillez à avoir suffisamment de lumière. Vous pouvez dessiner à la table, au parc, en pleine ville dans un livre de dessin, sur un bout de papier ordinaire ou même sur une serviette.
- Vous devriez peut-être réfléchir au fait d'essayer diverses versions du même objet et de décider ensuite celle que vous appréciez le plus.
-
Avant de commencer à dessiner, exercez-vous à faire quelques mouvements de main. Par exemple, vous pouvez dessiner des cercles ou des lignes horizontales pendant cinq à dix minutes, afin de préparer votre main.
-
En commençant par le crayon H, réalisez des lignes légères en mettant très peu de pression dans vos mains. Bougez vos mains très rapidement, en utilisant une pression minimale, sans vouloir trop embellir votre feuille et sans vous arrêter. Sentez-vous à l'aise avec le papier que vous utilisez. À cette étape initiale, vous devriez à peine être capables de voir les lignes. Considérez cela comme étant la base de votre dessin.
-
Pour l'étape suivante, utilisez le crayon 6 B plus sombre. Lorsque vous arrivez à réaliser la forme parfaite à l'étape 3, vous pouvez alors définir plus précisément vos lignes avec ce crayon plus foncé. Continuez à ajouter des détails et commencez avec des formes internes. Veillez à ce qu'elles soient en taille réelle. Lorsque vous dessinez un parking, vous devrez vous assurer que les entrées et les espaces du parking sont de la taille appropriée.
- Lorsque vous finirez d'utiliser ce crayon, vous remarquerez des taches sur la page, vu que la mine est plus tendre que celle de la précédente. Effacez toutes les taches avec la gomme.
- Veillez à utiliser une bonne gomme, notamment une gomme naturelle de mastic, afin de ne pas arracher la couche supérieure de votre page lorsque vous gommez une partie de votre croquis. La gomme à mastic éclaircira vos lignes, sans les effacer complètement.
-
Ajoutez des détails supplémentaires. Peaufinez aussi vos lignes ainsi que la présentation, jusqu'à ce que vous soyez satisfait d'avoir réalisé la représentation parfaite de votre croquis.
-
Fixez l'image. Lorsque vous aurez fini votre dessin, appliquez un fixateur pour sceller l'image.Publicité
Conseils
- Ayez un crayon pointu. Ce type de crayon est mieux indiqué pour des détails réussis.
- Vous pouvez ajouter un plus à votre travail à la fin et appliquer quelques zones plus sombres pour l'ombre ou la définition.
- Entrainez-vous. Essayez de dessiner beaucoup de choses et ne vous inquiétez pas de savoir si vos dessins sont jolis, surtout au début. N'ayez pas peur d'expérimenter ou de simplement gribouiller.
- Ne vous précipitez pas. De petites et légères lignes vous permettront de produire un dessin net et de taille appropriée.
- Assurez-vous d'être confortable. Le fait de vous assoir dans une bonne posture vous permettra de travailler pour une plus longue période.
- Apporter un plus à votre travail avec un stylo traceur, un marqueur sombre ou un crayon noir est un excellent moyen de rendre votre dessin réaliste, même s'il est simulé. Pour apporter une touche supplémentaire aux dessins, vous pouvez utiliser un marqueur mince et noir ou un marqueur ordinaire noir.
- Pour apporter à votre dessin une bonne retouche, essayez d'y ajouter de minces stries de crayon de couleur légère pendant que vous dessinez.
- Laissez l'image venir à vous et ne vous forcez pas à la produire !
- Les gommes naturelles de mastic sont mieux indiquées pour effacer de petites taches.
- Si vous voulez enregistrer votre image sur votre ordinateur, vous devrez probablement la scanner.
- Gardez l'objet dans une position qui vous permettra de le regarder confortablement. Cela facilitera votre tâche.
Publicité
Avertissements
- Travailler dans une pièce faiblement éclairée peut vous faire mal aux yeux. Assurez-vous d'avoir un espace large et bien éclairé.
- Les crayons à mine tendre laissent facilement des taches. Lorsque vous ne les utilisez pas, rangez-les dans un sac ou dans un contenant en plastique pour les protéger.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une feuille de papier propre
- Quelque chose à dessiner
- Un crayon HB
- Un crayon 6 B
- Des mains propres
- Une gomme naturelle de mastic
- De la lumière
- Un fixateur en aérosol (vous en trouverez dans n'importe quelle boutique de matériels d'art)
Publicité