Télécharger l'article
Télécharger l'article
Pour les personnes passionnées de dinosaures et habiles de leurs mains, l'art de l'origami est un excellent moyen d'exprimer leur fascination pour ces êtres d'un autre âge. L'art du papier plié permet de créer une grande variété de ces animaux préhistoriques, ce qui en fait une activité à la portée de chacun, en fonction de ses compétences. En voici deux exemples.
Étapes
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:
Créer un tyrannosaure en origami « pureland » – Niveau débutant [1] X Source de recherche
-
Pliez la feuille en deux. Prenez une feuille de papier de forme carrée. Posez-la à plat devant vous, de façon à avoir un angle en haut et en bas. Pliez la feuille verticalement. Pour ce faire, rabattez la partie droite sur la gauche, en suivant la diagonale du carré. Marquez le pli avec votre ongle puis dépliez votre feuille.
- Le papier origami a, généralement, une face de couleur (ou même décorée) et une face blanche. Au début du pliage, la face décorée doit être face à vous.
- Le « pureland » est une technique d'origami qui se fait uniquement à partir de plis simples, que sont les plis vallée et les plis montagne.
-
Faites des plis vallée en suivant la ligne que vous venez de faire. Pour cela, ramenez simplement le bord supérieur droit de la feuille vers cette ligne médiane. Faites de même avec le bord gauche de votre feuille.
- Le pli vallée est l'un des plis simples de l'origami. Il consiste à rabattre les parties à plier « vers l'intérieur », c'est-à-dire vers vous. La pliure forme alors un creux ou une sorte de dépression.
-
Faites une marque de pli sur la partie inférieure de votre modèle. Faites un pli vallée avec le bord inférieur gauche de la feuille. Rabattez-le jusqu'à la ligne inférieure formée par les deux plis précédents. Marquez bien la pliure, puis dépliez.
- Pour cette étape, veillez à ce que la partie que vous avez pliée coïncide parfaitement avec la ligne des triangles créés à la 2e étape.
- Retournez ensuite votre modèle.
-
Faites un pli vallée avec le triangle supérieur. Pliez le triangle en deux comme suit : l'angle le plus haut (formé par les deux premiers plis vallée) doit coïncider avec l'intersection des deux triangles de la 2e étape (qui se situe en réalité sur l'autre face).
- Retournez à nouveau votre modèle.
-
Rabattez les coins vers l'extérieur. Votre feuille est à présent découpée de la manière suivante : un triangle isocèle qui pointe vers vous et deux trapèzes qui forment la partie supérieure. Pour chaque quadrilatère, prenez son coin inférieur intérieur, puis rabattez-le au maximum vers l'extérieur de la feuille. Faites attention à ne pas déchirer la feuille.
- Retournez à nouveau votre feuille.
-
Relevez le rabat en haut du modèle. Pour cela, dépliez le triangle qui pointe vers vous. Assurez-vous que votre modèle soit bien à plat.
- Votre papier est maintenant plié de telle sorte qu'il ressemble à un diamant stylisé, surmonté d'un triangle.
-
Pliez le bord inférieur de votre papier. Le diamant est constitué d'un large rectangle et d'un petit triangle. Pliez votre modèle de sorte que la ligne de pli coupe horizontalement le rectangle en deux parties égales.
- Vous remarquerez que suite à ce dernier pli, les angles supérieurs des deux triangles (celui du diamant et celui que vous avez déplié à l'étape 6) sont dans le même alignement, mais qu'ils ne se superposent pas.
- Retournez votre feuille.
-
Rabattez les bords des triangles vers l'extérieur. Repérez la ligne verticale au milieu de votre feuille. Rabattez au maximum les bords qui la forment vers l'extérieur.
-
Dépliez le rabat situé à l'arrière de la feuille. En prenant votre feuille dans vos mains, vous sentez une partie qui se déplie d'elle-même, sur le côté qui est face à la table. Dépliez-la totalement et posez votre feuille, en l'aplatissant doucement.
- Retournez votre feuille.
-
Créez du relief. Cette étape se décompose en trois mouvements. Le premier consiste à rabattre le triangle supérieur de sorte que sa pointe touche le bord inférieur du rectangle (souvenez-vous, il s'agit de celui qui compose le diamant que l'on a déjà vu). Gardez la pointe du triangle dans votre main et repliez-la, cette fois-ci, vers le haut. La seconde pliure est alors située vers vous (pli montagne) et est alignée avec la première. Enfin, faites deux plis vallée en rabattant, autant que possible, les deux bords inférieurs extérieurs.
- Un pli montagne est l'inverse d'un pli vallée, puisqu'il consiste à faire un pli vers l'extérieur. La pliure est alors orientée vers vous, semblable à la crête d'une montagne.
- L'origami utilise les plis vallée et les plis montagne, les uns servant aux autres. Cela est particulièrement bien illustré dans cette étape, par les deux premiers mouvements que nous avons décrits, qui constituent un pli zigzag.
- Une fois cette étape réalisée, retournez la feuille.
-
Pliez le bas de la feuille. Prenez le triangle inférieur et faites un premier pli vallée. Vous remarquerez que la pliure a déjà été faite. Faites un second pli, de type montagne cette fois-ci. En posant votre feuille, vous constaterez alors un deuxième effet de relief.
-
Faites encore deux plis montagne. Repliez la pointe du triangle supérieur sur elle-même. Pliez ensuite votre modèle en deux, sur toute sa longueur.
-
Créez la tête de votre tyrannosaure. Dans la mesure où il n'y a pas de repère clair pour créer la tête de votre dinosaure, vous devez l'ajuster pour obtenir le meilleur résultat. Pour faire le pli de la tête, rabattez la pointe tronquée du triangle sur le côté, de sorte que la pliure soit à peu près parallèle au sol quand votre dinosaure sera debout. Arrangez-vous pour que la tête n'empiète pas sur le corps ou les pattes.
- Mettez votre tyrannosaure sur ses pattes, en notant que sa queue (constituée du grand triangle) doit être posée sur la table.
- Félicitations ! Vous avez terminé le premier exemplaire de votre future collection de dinosaures en origami !
Publicité
-
Faites des marques de pli. Prenez une feuille de papier carrée. Posez-la de sorte qu'un des bords soit face à vous. Pliez votre feuille en quatre, en marquant bien les plis avec votre ongle à chaque fois. Puis, dépliez totalement votre feuille, à présent divisée en quatre carrés égaux.
- Notez que vous venez de réaliser deux plis vallée. Ce nom vient du fait que, le pli étant fait en rabattant la feuille vers vous, la pliure forme un creux.
- Tournez ensuite votre feuille de 45°, avec les angles du carré alignés face à vous.
-
Faites un pli vallée en bas du modèle. Ramenez le coin le plus proche de vous vers le centre de la feuille, repéré par les deux plis faits à l'étape 1.
- Retournez votre feuille.
-
Faites une autre marque de pli. Faites un pli vallée horizontal, en suivant la diagonale de la feuille. Marquez le pli, puis dépliez.
-
Faites un autre pli vallée au bas de votre feuille. Rabattez le bas de votre feuille de manière à ce que son bord inférieur coïncide avec la pliure que vous avez faite à l'étape précédente. Votre feuille ayant déjà été pliée à l'étape 2, ne repliez que la partie qui vous fait face et laissez libre l'autre partie.
- À la fin de votre pli, vous devez avoir un triangle qui pointe vers vous.
-
Pliez le modèle en deux. Faites un pli vallée vertical sur toute la longueur de la feuille. Marquez la ligne qui divise votre modèle en deux parties égales, puis dépliez.
-
Faites deux autres marques de pli. Pour cette étape, vous allez travailler sur le triangle qui forme la moitié supérieure de votre feuille. Rabattez le côté droit du triangle jusqu'à la ligne horizontale qui forme la base de ce même triangle. Marquez la pliure et dépliez.
- Procédez de même pour le côté gauche du triangle.
-
Faites des marques de pli sur le haut de votre triangle. Vos repères sont la ligne verticale médiane de l'étape 5 et l'intersection entre les pliures des étapes 6 et 1. Ramenez les côtés du triangle vers la ligne verticale et marquez les pliures uniquement de la pointe supérieure du triangle au point d'intersection.
- Les marques de pli faites à cette étape sont importantes pour la suite du pliage. Assurez-vous qu'elles soient bien nettes avant de déplier.
-
Donnez du relief à votre modèle. Les pliures créées jusqu'ici vont être vos repères pour la série de plis vallée et montagne de cette étape. Vous n'allez pas plier complètement votre feuille le long des lignes (vous vous rendrez compte que cela n'est pas réalisable de toute façon !). En réalité, vous devez ramener les bords de votre feuille le long des pliures les plus externes et marquer ces dernières. La réussite de cette étape est manifestée par le fait que les bords de votre feuille sont relevés vers le haut et « tiennent ».
- Il reste toujours en bas de votre feuille le triangle qui pointe vers vous. Pliez-le en deux verticalement selon un pli vallée (la marque de pli a déjà été faite lors de l'étape 5).
- Pliez la partie supérieure de votre modèle, selon un pli montagne vertical.
- Sur la moitié supérieure du modèle, en suivant les marques faites aux étapes précédentes (6 et 7), ramenez les bords de votre feuille de manière à bien former les plis vallée. Il y en a quatre (deux de chaque côté du modèle).
- À l'intersection des plis vallée de l'étape précédente, vous devez avoir un pli qui « rentre » vers le centre du modèle. Vous devez bien marquer ce pli montagne. Il y en a deux, un de chaque côté du modèle.
- Retournez votre modèle.
-
Pliez le haut du modèle. Il s'agit d'un triangle, dont la base est formée par une ligne imaginaire reliant les deux plis montagne de l'étape précédente. Repliez votre triangle jusqu'à cette ligne.
- La manœuvre qui suit, à savoir plier votre modèle en deux, nécessite un peu de concentration pour ne pas créer des faux plis. Décomposons plus précisément cette étape. Soulevez le triangle que vous venez de rabattre et pliez-le en deux, suivant sa hauteur. Vous constaterez que le reste du modèle se pliera aussi en deux. Suivez ce mouvement et pressez fortement votre modèle.
- Posez votre modèle et tournez-le de 90°, de sorte que la pointe du triangle soit orientée vers la droite.
-
Faites un pli renversé intérieur. Cette étape consiste à replier le triangle vers l'intérieur. Ouvrez le triangle et rabattez sa pointe selon un pli montagne. Repliez ensuite le triangle en deux, en le pinçant. La pointe est désormais vers le haut.
- Le nouveau triangle doit être aligné avec celui qui lui est opposé. Par ailleurs, notez que l'angle inférieur du nouveau triangle est caché.
-
Faites un pli renversé extérieur. Cette étape est un peu délicate, nous allons donc la décomposer. Prenez le triangle que vous venez de créer et dépliez-le. Rabattez-le ensuite partiellement et faites un pli vallée. Pliez à nouveau ce triangle en deux, en faisant un pli vallée le long de sa hauteur.
- Tournez ensuite le modèle de 90° vers la gauche.
-
Pliez la partie supérieure. Concentrez-vous sur le corps du modèle, c'est-à-dire sans tenir compte de la partie que vous venez de travailler. Créez une ligne imaginaire partant du coin supérieur droit (pointe du triangle de l'étape 4) jusqu'au coin supérieur gauche. Votre modèle étant plié en deux, vous avez deux couches de papier. Pliez seulement la couche supérieure le long de la ligne imaginaire.
- Retournez ensuite le modèle.
-
Pliez le modèle en deux, suivant une ligne horizontale. Vous devez voir apparaitre un triangle isocèle qui dépasse clairement à l'extrémité gauche du modèle. Pliez votre modèle en suivant la hauteur de ce triangle, qui est aussi un axe de symétrie du modèle.
- À présent, tournez le modèle de 90° vers la gauche. Vous pouvez normalement distinguer les futures ailes de votre ptérosaure ainsi qu'une partie de son corps. Déployez les ailes en les tirant doucement du reste du corps.
-
Prenez le modèle par la partie inférieure du corps. Vous remarquerez que le corps est constitué de deux parties : d'une part, des plis qui forment un « W » en haut et, d'autre part, un triangle en bas. Appuyez doucement sur le milieu du corps, c'est-à-dire au niveau de la pointe juste derrière la (future) tête du dinosaure.
- Vous remarquerez qu'à l'endroit où vous avez appuyé, vous n'avez plus une pointe en relief, mais une pointe aplatie, en forme de triangle.
- Retournez le modèle.
-
Faites une série de plis pour former les ailes. Prenez d'abord les bords en haut des ailes. Le pli montagne est en principe déjà fait. Reformez-le de manière à ce que le bas du pli coïncide parfaitement avec la ligne qui part du coin le plus extérieur du modèle.
-
Faites des plis arrondis. Cela peut paraitre difficile à réaliser, mais, en étant concentré et appliqué, vous devriez y arriver. Pour chaque aile, prenez les repères suivants : le demi-triangle inférieur (le plus proche de vous) et le coin extérieur inférieur de l'aile. Repliez le bord extérieur du triangle vers le bord opposé (qui est un axe de symétrie du modèle). Vous vous rendrez compte que le pli ne peut pas être complet sans déchirer la feuille. À cet endroit, créez l'arrondi avec votre index.
- Faites une nouvelle série de plis arrondis, en vous aidant de ceux que vous venez de réaliser. Cette fois-ci, pour chaque aile, vous devez suivre une ligne allant du coin situé à l'extrémité supérieure à son coin le plus bas. Celui-ci est en fait matérialisé par l'intersection entre le bord inférieur de l'aile et le côté extérieur du demi-triangle. Par ce pli vers l'intérieur, vous allez créer un angle arrondi.
- Pour un meilleur rendu, rentrez les bords que vous venez de rabattre sous les bords qui correspondent aux plis de l'étape 15.
- Retournez le modèle et faites une rotation de 90° vers la gauche. Au passage, remarquez la forme incurvée des ailes.
-
Travaillez la tête. Tirez doucement la tête vers le bas, en suivant la pliure déjà faite.
- La tête est située sur le côté droit du modèle.
- Tournez à nouveau le modèle de 90°.
-
Formez les détails de la tête. Sur le côté droit de la tête, faites un pli montagne en rabattant la pointe supérieure sur elle-même. Réalisez un second pli montagne selon une ligne reliant la pointe tronquée au corps du modèle. À l'intersection des deux précédents plis, faites-en un dernier, cette fois-ci de type vallée.
- La tête est toujours à droite pendant cette manœuvre.
- Retournez le modèle et suivez la même procédure pour l'autre côté de la tête. Posez le modèle face à vous, avec les ailes déployées et la tête qui pointe vers le haut.
-
Finalisez la tête. Au milieu de votre modèle, derrière la tête, une ligne médiane se dégage assez nettement. Rentrez doucement la tête vers ce pli pour redresser votre dinosaure.
- Votre dinosaure est terminé. Regardez-le sous tous les angles pour vérifier que les plis sont bien nets. Si ce n'est pas le cas, redéfinissez-le afin de donner à votre ptérosaure fière allure.
Publicité
Éléments nécessaires
- Du papier à origami de forme carrée
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 32 751 fois.
Publicité