Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous pouvez facilement réaliser le modèle d'une cellule animale ou végétale en 3D et exposer les divers éléments qui la composent. La réalisation de ce projet ludique n'implique pas l'achat d'articles onéreux. En effet, vous pouvez fabriquer votre modèle en récupérant quelques objets simples chez vous ou en les achetant.
Étapes
-
Choisissez le type de cellule (végétale ou animale). Étant donné que chaque type de cellule possède sa propre forme, il vous faut d'abord décider quelle cellule vous voulez représenter. Votre choix déterminera le genre de matériaux nécessaires à la construction de votre projet.
-
Documentez-vous sur les éléments qui composent la cellule végétale. Il est important que vous sachiez à quoi ressemblent ces différents éléments (ou organites) et le rôle joué par chacun d'entre eux au sein de la cellule. En règle générale, les cellules végétales sont plus grandes que les cellules animales et elles sont rectangulaires ou carrées.
- Vous pouvez trouver sur Internet de très bonnes images illustrant les différents organites d'une cellule végétale [1] X Source de recherche .
- Contrairement à une cellule animale, une cellule végétale est entourée d'une paroi cellulaire épaisse et rigide [2] X Source de recherche .
- La cellule végétale présente une paroi cellulaire épaisse et rigide. Cette caractéristique particulière la distingue de la cellule animale [3] X Source de recherche .
-
Documentez-vous sur les organites présents dans la cellule animale. Les cellules animales ne possèdent pas de paroi cellulaire comme c'est le cas des cellules végétales. Leurs tailles peuvent varier et leurs formes peuvent être irrégulières. La plupart des cellules animales mesurent entre 1 et 100 microns et ne sont visibles qu'au microscope.
- Vous pouvez également trouver sur Internet de très bonnes images illustrant les différents éléments d'une cellule animale [4] X Source de recherche .
- Les cellules animales ont des vacuoles plus petites qui stockent la nourriture et les nutriments tandis que les cellules végétales ont une grande vacuole qui occupe la majeure partie de la cellule [5] X Source de recherche .
Publicité
-
Réunissez les matériaux nécessaires. Vous aurez besoin des matériaux suivants pour confectionner votre modèle en gélatine [6] X Source de recherche .
- De la gélatine au gout nature ou citron.
- Du jus de fruits de couleur claire (si vous avez opté pour de la gélatine au gout nature).
- Un assortiment de bonbons et de fruits comme des raisins secs, des bonbons gélifiés en forme de ver et de cône, des bonbons haricots (ou « jelly bean » en anglais), des raisins, des quartiers de mandarine orange, des vermicelles, des M&M's, des « jawbreaker », des fruits secs et des bonbons durs. Évitez la guimauve ou les Chamallows, car ces bonbons flotteront à la surface de la gélatine.
- De l'eau.
- Un grand sachet alimentaire en plastique refermable.
- Une cuillère.
- Un grand bol ou récipient.
- L'accès à une cuisinière ou à un microonde.
- L'accès à un réfrigérateur.
-
Cuisinez la gélatine. Ajoutez moins d'eau au mélange que ce qui est écrit sur l'emballage. La gélatine sera ainsi plus rigide ce qui facilitera le maintien des différents organites à l'intérieur [7] X Source de recherche .
- Portez l'eau à ébullition en n'utilisant que ¾ du volume d'eau indiqué dans la recette. Dissolvez la gélatine dans l'eau chaude et mélangez bien. Ajoutez ensuite le même volume d'eau froide au mélange.
- Si vous avez opté pour une gélatine au gout nature, remplacez l'eau froide par le jus de fruits pour donner de la couleur à la gélatine.
- La gélatine servira à représenter le cytoplasme de la cellule.
-
Placez le sachet en plastique dans un récipient rigide. Utilisez par exemple un grand bol ou une casserole. Versez doucement la gélatine refroidie à l'intérieur du sachet.
- Assurez-vous qu'il reste assez de place dans le sachet pour y ajouter les éléments cellulaires un peu plus tard.
- Fermez le sachet hermétiquement et placez-le dans le réfrigérateur.
-
Patientez quelques instants. Laissez reposer une heure environ jusqu'à ce que la gélatine soit presque solide. Sortez le sachet du réfrigérateur et ouvrez-le.
-
Versez un assortiment de bonbons à l'intérieur du sachet. Ceux-ci représentent les différents organites. Utilisez des bonbons qui ont la même couleur et la même forme que les vrais éléments cellulaires.
- Des bonbons gélifiés bleus et roses (marque américaine Mike and Ikes) pour le réticulum endoplasmique lisse.
- Des bonbons gélifiés bleus et roses pour les mitochondries.
- Des disques ( Disc sprinkles ) pour les ribosomes.
- Des bonbons acidulés durs (marque américaine Warheads) pour le réticulum endoplasmique rugueux.
- Des vers gommeux aigres pour l'appareil de Golgi.
- Des capuchons pour les vacuoles.
- N'oubliez pas que si vous confectionnez une cellule végétale, il vous faudra ajouter une paroi cellulaire autour de la gélatine. Pour cela, utilisez de la réglisse rouge ou de la poudre alimentaire sherbet.
-
Réalisez une légende. Elle servira à montrer à quel organite correspond chaque bonbon. Vous pouvez utiliser un papier épais sur lequel vous collerez chaque bonbon. Vous pouvez aussi créer des étiquettes sur lesquelles vous écrirez à la main ou à la machine les différents éléments cellulaires. Puis, attachez-les aux bonbons correspondants.
-
Refermez hermétiquement le modèle. Gardez-le toujours à l'intérieur du sachet plastique et remettez-le dans le réfrigérateur. La gélatine pourra finir de prendre ce qui donnera un modèle cellulaire bien solide.
- Sentez-vous libre de prendre une photo de votre modèle en gélatine... et de le manger !
Publicité
-
Rassemblez tous les ingrédients nécessaires. Pour confectionner un modèle en gâteau, vous aurez besoin de ce qui suit [8] X Source de recherche .
- Une préparation pour gâteau (ainsi que les ingrédients nécessaires à la préparation).
- Une glaçure à la vanille.
- Un ou plusieurs colorants alimentaires de votre choix.
- Un assortiment de bonbons pour représenter les organites comme des bonbons gélifiés bleus et roses (marque américaine Mike and Ikes), des bonbons acidulés durs (marque américaine Warheads), des bonbons acidulés mous (marque américaine Airheads), des bonbons gélifiés citriques en forme de ver et des vermicelles.
- Des cure-dents.
- Des étiquettes.
-
Faites le gâteau en fonction du type de cellule à représenter. Utilisez un plat rond pour une cellule animale ou un plat rectangulaire pour une cellule végétale.
- Suivez les instructions sur l'emballage de la préparation pour le gâteau. Vous pouvez aussi réserver un peu de pâte pour faire un petit gâteau individuel qui représentera le noyau (ou nucléus) de la cellule.
- Laissez le gâteau refroidir complètement puis démoulez-le. Placez-le sur une planche à gâteau.
- Si vous désirez réaliser un modèle plus haut, vous pouvez aussi confectionner deux gâteaux de 22 cm de diamètre et les empiler l'un sur l'autre.
-
Glacez le gâteau. Colorez la glaçure à la vanille avec le colorant alimentaire de votre choix pour représenter les différents éléments cellulaires.
- Vous pouvez choisir de réaliser plusieurs glaçures de couleurs différentes pour représenter les différentes couches de la cellule. Par exemple, vous pourriez utiliser une glaçure jaune pour représenter le cytoplasme et une glaçure rouge pour le gâteau individuel qui servira de noyau [9] X Source de recherche .
- Si vous voulez réaliser une cellule végétale, vous pouvez utiliser une glaçure de couleur différente pour représenter la paroi cellulaire et l'étaler tout autour du gâteau.
-
Placez les bonbons sur le gâteau pour représenter les organites. Vous trouverez peut-être utile d'avoir préalablement imprimé ou dessiné la coupe d'une cellule pour faciliter l'identification des différents éléments cellulaires au fur et à mesure que vous les placez sur le gâteau. Voici quelques idées de bonbons à utiliser pour représenter différents organites [10] X Source de recherche :
- des bonbons gélifiés roses (marque américaine Mike and Ikes) pour représenter le réticulum endoplasmique ;
- des bonbons gélifiés bleus (marque américaine Mike and Ikes) pour représenter les mitochondries ;
- des vermicelles à saupoudrer les uns sur les autres jusqu'à former un cercle pour représenter les ribosomes ;
- des bonbons acidulés mous (marque américaine Airheads) pour représenter le réticulum endoplasmique rugueux ;
- des bonbons gélifiés citriques en forme de ver ou de chenille pour représenter l'appareil de Golgi ;
- des bonbons acidulés durs (marque américaine Warheads) pour représenter les vacuoles (ou vésicules dans le cas des cellules animales).
-
Plantez des cure-dents étiquetés dans le gâteau identifiant chaque organite. Utilisez votre ordinateur pour taper les étiquettes puis attachez-les aux cure-dents avec du ruban adhésif avant de les placer près des organites auxquels ils correspondent.
- Prenez des photos de votre modèle en gâteau... et mangez-le !
Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:
Fabriquer un modèle cellulaire avec de la pâte à modeler
-
Réunissez les matériaux nécessaires. Vous aurez besoin des matériaux suivants pour réaliser votre modèle en pâte à modeler :
- une boule en polystyrène expansé (marque Styrofoam) de petite taille ou de taille moyenne ;
- de la pâte à modeler colorée ;
- des cure-dents ;
- des étiquettes.
-
Découpez la boule en polystyrène en deux. Plus votre modèle sera détaillé, plus votre boule devra être grande [11] X Source de recherche .
- Veuillez noter que vous aurez plus d'espace de travail et de flexibilité en utilisant une boule en polystyrène plus grosse.
-
Recouvrez la partie plate de la boule avec de la pâte à modeler. Si vous désirez aussi colorer la partie supérieure de la boule, vous pouvez recouvrir toute la moitié de pâte à modeler.
-
Modelez les différents éléments cellulaires. Pour cela, utilisez de la pâte à modeler de différentes couleurs. Vous trouverez peut-être utile d'avoir préalablement imprimé ou dessiné la coupe d'une cellule pour vous assurer de ne rien oublier.
- Utilisez une couleur différente pour chaque organite. Cela vous permettra de les distinguer les uns des autres.
- Ajoutez les organites sur la partie plane de la boule à l'aide de cure-dents.
- N'oubliez pas d'ajouter une paroi cellulaire si vous réalisez le modèle d'une cellule végétale.
-
Étiquetez les organites. Utilisez du ruban adhésif pour attacher les étiquettes aux cure-dents ou à des épingles puis plantez-les dans la boule en polystyrène à côté de l'organite correspondant.Publicité
Éléments nécessaires
Pour le modèle en gélatine
- De la gélatine
- Un assortiment de bonbons
- Un grand sachet alimentaire en plastique refermable
- Une cuillère
- Un gros bol ou récipient
- Des étiquettes
Pour le modèle en gâteau
- Une préparation pour gâteau
- De la glaçure
- Un assortiment de bonbons
- Des étiquettes
Pour le modèle en pâte à modeler
- De la pâte à modeler
- Une boule en polystyrène (Styrofoam)
- Des épingles
- Des cure-dents et du ruban adhésif
- Des étiquettes
Références
- ↑ http://ghills.metamora.k12.il.us/webquest/5th/plants/plantcell.htm
- ↑ http://www.enchantedlearning.com/subjects/plants/cell/
- ↑ http://www.enchantedlearning.com/subjects/plants/cell/
- ↑ http://www.enchantedlearning.com/subjects/animals/cell/
- ↑ https://www.diffen.com/difference/Animal_Cell_vs_Plant_Cell
- ↑ http://www.enchantedlearning.com/subjects/animals/cell/jello/
- ↑ http://www.enchantedlearning.com/subjects/animals/cell/jello/
- ↑ http://www.weirdunsocializedhomeschoolers.com/how-to-make-an-edible-cell-model/
- ↑ http://www.weirdunsocializedhomeschoolers.com/how-to-make-an-edible-cell-model/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 11 457 fois.
Publicité