PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez acheté une trousse de fibre de verre prête pour l'emploi, il vaut mieux savoir comment réaliser un stratifié, car dans le cas contraire, vous risquerez de faire des erreurs. La première étape consiste à construire votre moule, ensuite vous pouvez préparer le tissu en fibre de verre et employer le durcisseur. Il n'est pas difficile de manipuler de la laine de verre et de la résine polyester, mais vous devez le faire d'une manière appropriée. Les indications contenues dans ce guide complèteront les instructions d'emploi de votre trousse et contribueront à garantir la bonne qualité de votre produit final.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer et construire un moule

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette trousse doit contenir la résine de polyester, le durcisseur ou catalyseur et la fibre qui assure la rigidité de la structure. Vous pouvez acheter une trousse en vous adressant à un marchand de matériaux de construction, une quincaillerie ou un fournisseur de pièces de rechange pour voitures. Les dimensions de la trousse dépendent de l'importance de votre projet.
    • Mais, la fibre de verre c'est quoi ? Au départ, ce matériau, qui se présente à l'état liquide, est transformé en fines fibres après un passage à travers des trous de faible diamètre. Ensuite, les fibres sont imprégnées avec une solution chimique et réunies en paquets pour former de la laine ou de longs faisceaux de fibres. En ajoutant un peu de résine, vous obtiendrez de la fibre de verre qui est un produit solide, flexible et durable  [1] .
  2. Si vous employez de la fibre de verre pour un projet, comme la fabrication d'une boite, un bol ou un autre objet, pensez d'abord à construire un « moule » ou une « forme ». Ce moule jouera le rôle de support lorsque vous appliquerez la fibre de verre. Si vous réparez une voiture ou un bateau, pensez à entourer l'emplacement concerné avec du ruban adhésif, ensuite appliquez votre fibre de verre directement.
  3. Des blocs de mousse de polystyrène expansé ou de polystyrène, conviennent bien aux objets arrondis et autres formes non linéaires. Découpez la mousse selon la forme de l'objet, comme le fond d'une fontaine, un bain d'oiseaux ou un dôme. Placez du papier ciré au-dessus du moule et employez de la cire pour remplir tous les joints et adoucir les bords rugueux.
  4. Vous pouvez utiliser du contreplaqué, du carton, de l'aggloméré ou tout autre matériau rigide approprié. Ces matériaux conviennent mieux pour les projets importants, comme la fabrication d'une niche pour chien ou même d'un bateau. Pour ces moules, couvrez entièrement la surface avec du papier ciré. Vous pouvez aussi enduire la surface avec de la cire de paraffine ou de la cire de carnauba.
  5. Cette fibre peut être tissée ou non tissée (mat). Veillez à couvrir la totalité du moule, en laissant du tissu supplémentaire aux endroits des coutures et aux coins. Lorsque le matériau sera couvert de résine, il deviendra très souple, par conséquent ne vous inquiétez pas, si vous n'arrivez pas à le disposer suivant la forme désirée quand il est sec.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer et appliquer la fibre de verre

PDF download Télécharger l'article
  1. Une boite jetable ou un bol métallique jetable peuvent faire l'affaire. Vous pouvez aussi mélanger la résine dans un récipient propre en plastique, mais sachant que la résine dégage de la chaleur pendant la préparation, vous devez être extrêmement prudent, si vous employez un tel récipient.
  2. Généralement, une trousse contient une « boite » ou un flacon de résine dont la contenance a été fixée d'avance, ainsi qu'un « tube », similaire à un tube de colle, contenant un produit durcisseur. Vous pouvez employer la moitié de la résine et la moitié du durcisseur ou opter pour une autre proportion.
  3. Ne vous contentez pas de remuer le produit situé au milieu du récipient, mais veillez à remuer aussi le produit qui se trouve dans le fond et sur les côtés du récipient.
  4. Pendant l'opération, vous aurez l'impression que le tissu de fibres de verre est en train de fondre dans la résine. Vous pouvez utiliser le pinceau et de la résine supplémentaire pour augmenter l'épaisseur de la couche de résine jusqu'à 0,6 cm.
    • Veillez aussi à appliquer la résine dans les coins et les points délicats pour atteindre une épaisseur identique à celle du reste de la surface. Toutefois, sachez que les coins qui ne sont pas bien garnis formeront des points faibles dans la structure.
  5. Continuez à travailler jusqu'à finir tous vos produits.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer l'opération

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites cette opération en utilisant un solvant à base d'acétone, avant que le produit ne durcisse. L'acétone convient très bien au nettoyage, car ce produit qui s'évapore rapidement est très efficace. Prenez soin de ne pas imprégner la fibre de verre avec de l'acétone et tenez cette substance éloignée du mastic, du plastique ou du caoutchouc  [2] .
  2. La fibre de verre est généralement appliquée en couches pour avoir l'épaisseur nécessaire à l'obtention de la résistance voulue. En fonction de la nature de votre projet et avec des tolérances bien sûr, appliquez au moins 3 couches sans dépasser 10  [3] .
    • Dans la mesure du possible, variez l'orientation des fibres d'une couche à l'autre. Un tissu en fibre de verre est résistant suivant la direction transversale à l'orientation des fibres, mais sa résistance est moindre le long de cette orientation. Par conséquent, efforcez-vous d'orienter le tissu des différentes couches, de manière à optimiser la résistance de l'ensemble.
    • Poncez la fibre de verre entre les applications pour adoucir les inégalités formées par le tissu qui dépasse à la surface.
  3. Ensuite, vous pouvez appliquer une peinture à base de polyuréthane ou d'émail alkyde.
  4. Si vous avez couvert votre forme ou votre moule avec du papier ciré ou avec de la cire de paraffine, vous pourrez démouler la structure sans difficulté, car la fibre de verre ne colle pas à la cire. Il est possible, soit de retirer la structure du moule si elle est à l'intérieur ou d'enlever la forme si elle recouvre la structure.
    Publicité

Conseils

  • Arrondissez les angles si vous pouvez, car la fibre de verre est difficile à travailler dans les endroits ayant des angles vifs.
  • La vitesse de durcissement d'une résine en polyester dépend de la température et de la quantité de durcisseur employée.
  • Les grands projets peuvent être réalisés par sections qui sont assemblées à leur tour par le même procédé.
  • Vous pouvez obtenir l'épaisseur souhaitée en utilisant du « tissu en fibres de verre non tissées » et un « pistolet de pulvérisation » pour résine.
  • Pour garantir une imprégnation uniforme du tissu, essayez d'appliquer les couches de part et d'autre d'une garniture formée de deux grandes feuilles en plastique ou en plastique transparent. Enlevez la résine autour du tissu à l'aide d'un racloir en plastique ou d'une vieille carte de crédit. Pour faciliter la finition de votre structure, vous pouvez découper le tissu en fibre de verre suivant un pourtour tracé sur le plastique.
Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous appliquez de la résine, portez des lunettes de sécurité et des gants et évitez tout contact de cette substance avec la peau.
  • Le polyester, c'est-à-dire la fibre de verre, produit beaucoup de chaleur, quand il est mélangé avec un catalyseur, surtout si ce dernier est en excès.
  • Réalisez votre opération dans un endroit bien ventilé.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une quantité suffisante de fibre de verre en fonction des dimensions de votre structure
  • Une trousse de fibre de verre prête à l'emploi
  • Un pinceau jetable
  • Une paire de gants jetables
  • Un récipient jetable pour préparer les mélanges

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 459 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité