Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il est très courant que des apprenants de différents niveaux d’éducation aient besoin de créer des affiches scientifiques pour présenter les résultats de leurs recherches. Les affiches sont exposées lors de congrès et de symposiums afin que les autres participants puissent voir ce qui fait l’objet de la recherche et demander plus d’informations s’ils sont intéressés par le projet. Une affiche scientifique doit avoir un aspect professionnel et contenir les mêmes éléments qu’un article, mais sous forme condensée.
Étapes
-
Créez un titre court. Les articles scientifiques peuvent avoir des titres très longs. Réduisez le titre de votre affiche pour qu’il indique le contenu de la recherche et la méthodologie utilisée, mais assurez-vous qu’il n’occupe pas plus de deux lignes en haut.
- Créez un titre accrocheur qui attire l’attention des passants. Cependant, n’essayez pas de le rendre drôle [1] X Source de recherche .
-
Rédigez une introduction. Situez la recherche dans le contexte de vos travaux antérieurs et expliquez son importance. Présentez ensuite une hypothèse intéressante.
- Veillez à ne pas faire une introduction identique au résumé.
- L’introduction doit comporter un maximum de 200 mots afin qu’elle puisse être lue rapidement. Vous pouvez également inclure une photo ou un autre support visuel pour la rendre plus attrayante et intéressante.
- Évitez de remplir l’introduction avec des explications de concepts, des informations de base et d’autres éléments qui peuvent la rendre ennuyeuse et inintéressante pour les passants.
-
Décrivez votre méthode expérimentale. Expliquez brièvement votre méthodologie. N’utilisez pas plus de 200 mots. Insérez quelques illustrations si vous pensez qu’elles peuvent vous aider. Par exemple, les organigrammes peuvent être une excellente ressource pour cette section.
- N’incluez pas de résumé. Idéalement, votre affiche devrait présenter un résumé visuel de votre recherche plutôt qu’une copie de votre résumé écrit [2] X Source de recherche .
- Apprenez-en plus sur votre public. Tout comme lors de la rédaction d’un article, faites en sorte que l’information figurant sur l’affiche donne un bon aperçu des renseignements fournis. N’oubliez pas qu’elle doit être compréhensible même pour les lecteurs d’autres domaines de connaissance [3] X Source de recherche .
-
Présentez les résultats. Faites-le en deux courts paragraphes et insérez un tableau bien étiqueté pour que les passants puissent comprendre les résultats de votre recherche d’un simple coup d’œil. Les graphiques doivent être clairs, succincts et bien étiquetés afin qu’ils soient compréhensibles pour tous. La plupart des gens qui s’arrêtent pour lire votre poster sauteront les autres sections et liront directement vos résultats. Portez une attention particulière à cette partie.
- Dans le premier paragraphe, dites si l’expérience a fonctionné ou non.
- Dans le second paragraphe, analysez les résultats en fonction de l’hypothèse et précisez combien de fois vous avez répété l’expérience.
- Incluez des chiffres pertinents de votre étude.
-
Discutez de vos conclusions. En environ 200 mots, expliquez au lecteur pourquoi votre recherche était importante et pertinente tant pour votre domaine d’études que pour le monde réel. Discutez de l’orientation que vous voulez donner à la recherche à l’avenir.
- Répétez les résultats et, une fois de plus, dites si votre hypothèse a été confirmée ou non.
- Essayez de convaincre le lecteur que les résultats sont concluants et intéressants.
-
Énumérez toutes les recherches antérieures que vous avez exploitées. Citez tous les articles que vous avez lus pour étayer votre hypothèse et toutes les recherches qui ont été mentionnées dans l’étude. Utilisez le bon format recommandé aux chercheurs de votre domaine pour citer les sources.
-
Remerciez les personnes qui vous ont aidé et supporté. N’énumérez pas les titres des personnes qui vous ont soutenu, mais plutôt la nature de l’aide ou de l’appui qu’elles ont fournis.
- S’il y a des conflits d’intérêts ou des engagements réels ou potentiels concernant votre recherche, expliquez-les dans cette section.
-
Entrez vos coordonnées. Indiquez votre nom, votre adresse e-mail, votre site (si vous en avez un) et une adresse où les lecteurs peuvent télécharger une copie de l’affiche.
- Il serait peut-être bon de faire une version pochée de l’affiche avec toutes les informations afin que d’autres personnes puissent revoir votre étude et prendre facilement de vos nouvelles plus tard.
Publicité
-
Déterminez la taille de l’affiche. Pour déterminer la taille dont vous avez besoin, tenez compte du volume d’informations, ainsi que du nombre d’images ou de graphiques que vous prévoyez d’inclure [4] X Source de recherche . Si le rapport compte moins de cinq pages et moins de sept images ou graphiques, une affiche de 90 cm x 120 cm devrait suffire. Ajustez la taille si le rapport contient plus d’informations.
- Renseignez-vous sur la taille requise pour votre évènement. Il peut y avoir certaines limites quant à l’espace de la présentation ou à la taille du poster.
- Assurez-vous d’avoir assez de matériels pour exposer votre affiche [5] X Source de recherche . Habituellement, l’on peut vous fournir sur place des présentoirs ou des agrafes, mais il est préférable de vérifier cette information à l’avance pour être sûr(e) d’apporter tout ce dont vous avez besoin.
-
Choisissez soigneusement ce que vous allez mettre sur le poster. Beaucoup d’étudiants essaient de tout inclure sur l’affiche, mais c’est une grave erreur. Par exemple, le résumé ne doit pas être inclus. N’oubliez pas non plus que les grands blocs de texte peuvent paraitre encombrants, ennuyeux et intimidants pour le lecteur [6] X Source de recherche . Les posters contenant beaucoup de texte sont souvent ignorés au profit de ceux qui sont plus faciles à lire.
- Mettez en surbrillance les détails importants et discutez avec le public des détails superflus.
- Organisez l’information en colonnes et structurez votre présentation de façon logique [7] X Source de recherche .
- Identifiez clairement toutes les sections, les images et les graphiques.
-
Utilisez un logiciel pour créer des diapositives et manipuler des images. Cela vous aidera à faire votre poster. Si vous savez comment utiliser des programmes tels que PowerPoint et Keynote ou des logiciels de conception comme Photoshop ou GIMP (gratuit), créez une affiche très professionnelle avec des visuels qui combinent texte et graphiques.
- Après avoir créé toutes les sections et illustrations, convertissez-les en fichiers PDF (Portable Document Format) pour ne pas être surpris de leur apparence au moment de l’impression.
- Utilisez une plateforme qui fonctionne à la fois sur PC et Mac pour éviter les problèmes de compatibilité si vous devez copier le fichier d’un système d’exploitation à un autre.
-
Jetez un coup d’œil à l’affiche à 2 mètres. Examinez les graphiques, les tableaux et les illustrations pour vous assurer que les lecteurs peuvent identifier les détails à distance. Éloignez-vous un peu plus. Le titre de l’affiche doit être lisible jusqu’à 3 m de distance.
- Écrivez tout le texte en gros caractères. Le texte des paragraphes doit être composé d’une police de caractères de 18 à 24 points. Utilisez un style de police différent pour les titres afin de les distinguer, mais gardez la même police avec le reste des informations [8] X Source de recherche .
- Utilisez des couleurs pour attirer l’attention des passants. Utiliser deux ou trois couleurs peut rendre vos titres beaucoup plus attrayants. Toutefois, veillez à ne pas exagérer. Sinon, l’affiche risque de devenir accablante.
- Évitez les illustrations en 3D à moins qu’elles ne soient strictement nécessaires. Si vous devez les utiliser, imprimez une version stéréoscopique de l’image et fournissez des lunettes 3D aux lecteurs.
- N’utilisez pas d’images de mauvaise qualité. Essayez de trouver des fichiers qui restent beaux après avoir été agrandis pour tenir sur l’affiche. Peut-être que vous devez prendre vos propres photos numériques.
-
Ajoutez des fichiers audios et vidéos si nécessaire. Il y a plusieurs façons de le faire : vous pouvez acheter un dispositif semblable à celui que l’on trouve à l’intérieur des cartes de vœux sonores ou attacher un lecteur multimédia à votre affiche.
- Insérez un code de réponse rapide ( code QR ) dans l’affiche pour rediriger les lecteurs munis de smartphones et d’autres appareils de ce type vers un site Web contenant des photos, des fichiers audios et d’autres supports.
-
Réalisez une ébauche. Disposez vos informations dans un ordre séquentiel facile à suivre. Analysez l’organisation des données et voyez si l’affiche est assez attrayante.
- Demandez à des étudiants et des enseignants de vous faire part de leurs commentaires avant d’assembler la version définitive.
-
Conservez l’affiche dans un endroit sûr. Idéalement, vous devriez acheter un tube en carton pour protéger l’affiche jusqu’au moment de la présentation. Prenez soin de ne pas gâcher le fruit de votre dur labeur.
- Si vous ne voulez pas acheter un tube, essayez d’enrouler le poster et de fixer chacune des extrémités avec un élastique pour le garder fermé jusqu’à la présentation.
-
Envisagez de contacter un service d’impression professionnel. Recherchez l’imprimerie la plus proche de vous ou cherchez en ligne des imprimeurs d’affiches scientifiques spécialisés.
- Si l’évènement scientifique a lieu dans une autre ville, vous pouvez envoyer votre poster à un imprimeur de sorte qu’il le réalise avant votre arrivée. Les organisateurs de conférences concluent habituellement des accords avec certains imprimeurs pour qu’ils impriment et livrent les affiches des participants.
- Voyez s’il existe une procédure d’inscription pour imprimer des posters à l’imprimerie de votre université. Pendant les périodes de crise, les étudiants peuvent s’y rendre massivement pour imprimer leur travail.
-
Créez une pancarte « de retour dans 5 minutes » à accrocher. Lors de certains évènements, le présentateur devrait toujours être présent pour répondre aux questions des autres participants ou fournir des renseignements supplémentaires. C’est peut-être une bonne idée d’avoir un tel panneau sous la main au cas où vous auriez besoin de sortir boire un verre d’eau ou d’aller aux toilettes. Cela réduit les chances que des visiteurs intéressés remarquent votre absence.
-
Ayez à portée de main tout document de référence important. Même les meilleures affiches ne contiennent pas toute l’information pertinente. Soyez prêt(e) à répondre aux questions avec toute l’information dont vous disposez. Apportez des fiches que vous pouvez consulter rapidement. Vous pouvez également vous procurer un cartable pour y conserver tout autre document pouvant vous être demandé.
- Répétez votre présentation plusieurs fois avant de faire votre exposé en public. De cette façon, vous serez plus confiant(e) et pourrez faire participer le public.
Publicité
Références
- ↑ http://colinpurrington.com/tips/poster-design
- ↑ http://hsp.berkeley.edu/sites/default/files/ScientificPosters.pdf
- ↑ http://chem.virginia.edu/graduate-studies/test-links-pg/how-to-make-a-scientific-poster/
- ↑ http://www.posterpresentations.com/html/what_size_to_make_a_presentation_poster.html
- ↑ https://www.utexas.edu/ugs/our/poster/present
- ↑ http://guides.nyu.edu/posters
- ↑ http://www.dartmouth.edu/~ugar/undergrad/posterinstructions.html
- ↑ http://www.dartmouth.edu/~ugar/undergrad/posterinstructions.html
Publicité