PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Créer la bande‑annonce d'un film est un travail spécifique qui doit requérir toute votre attention. En donnant un avant‑gout du film, la bande‑annonce doit susciter l'intérêt du spectateur et lui donner envie d'aller le voir. Pour cela, elle doit délivrer juste ce qu'il faut d'éléments sur le film sans le révéler entièrement. Monter une bande‑annonce est donc une étape à part entière, indépendante de la réalisation du film qu'elle doit promouvoir. Ce travail se prépare avec soin et requiert du temps et des compétences différentes de celles de la réalisation d'un film. Suivez les conseils de wikiHow pour apprendre les bases de la création d'une bande‑annonce.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Concevoir la base de la bande‑annonce

PDF download Télécharger l'article
  1. Pensez à toutes les bandes‑annonces que vous avez vues. Elles débutent généralement par le nom ou le logo de la société de production, sauf pour les films indépendants à petit budget. Bien qu'ils passent rapidement, ces cartons sont importants, car ils constituent une forme de reconnaissance aux personnes qui ont contribué à la sortie du film. Si vous les oubliez, lesdites personnes n'hésiteront pas à vous réclamer un dédommagement.
    • Chaque seconde d'une bande‑annonce est précieuse. Installez l'ambiance du film dès les premières secondes avec de la musique ou des répliques tout en présentant la société de production.
    • Parfois, ces informations peuvent être habilement mises en forme pour correspondre au film. Par exemple, vous pouvez transformer le logo de la société de production  [1] . Dans la bande‑annonce du film Office Space (1999), le logo de la société 20th Century fox apparait sur une feuille sortant d'une imprimante, ce qui est un clin d'œil au synopsis du film qui se déroule dans un bureau.
  2. Une bande‑annonce doit être percutante. Dès les dix à quinze premières secondes, le spectateur doit avoir une idée du genre du film, du synopsis général et des personnages principaux. Ne perdez pas de précieuses secondes à donner des informations futiles et entrez dans le vif du sujet. Plusieurs solutions sont possibles : faire défiler une succession de scènes choisies, faire présenter le film par le personnage principal... Il n'y a pas de méthode absolue bien que certaines options soient plus efficaces que d'autres.
    • Prenons les vingt premières secondes de la bande‑annonce du film Whiplash (2014) avec Miles Teller et J.K. Simmons.

      (La bande‑annonce s'ouvre sur une scène banale de deux jeunes gens, Andrew et Nicole, qui discutent dans un café.)
      NICOLE
      This place is nice.
      ANDREW
      I really like the music that they play - Bob Ellis on the drums.
      (Nicole rit et on voit une romance s'installer.)
      ANDREW , en voix off
      I'm part of Shaffer's top jazz orchestra - it's the best music school in the country.
      (On entend Andrew parler de musique tout en le voyant jouer de la batterie avec ardeur. À cet instant, un second personnage est introduit. Il s'agit de Terence Fletcher, un professeur de musique. Dans la scène suivante, Andrew est acculé contre un mur, mais souriant tandis que Terence lui donne des conseils.)
      TERENCE
      The key is to just relax. Don't worry about the numbers, don't worry about what the other guys are thinking. You're here for a reason. Have fun.
      (Le plan suivant montre la classe de musique de Terence.)
      TERENCE
      Ah-five, six, and...


      En une vingtaine de secondes, cette bande‑annonce délivre des informations relatives aux personnages principaux et à leurs relations. Andrew est le personnage central du film. Jeune batteur en puissance, il est admis dans la classe de musique de Terence, lequel semble avoir senti le potentiel du jeune homme. Il y aura donc une relation mentor/élève particulièrement forte. Par ailleurs, la romance entre Andrew et Nicole est suffisamment soulignée pour que le spectateur comprenne que cette relation aura un intérêt dans le film.
  3. Une fois les personnages présentés, donnez au spectateur une raison de s'intéresser à eux. Pour vous guider, recherchez les éléments suivants : l'évènement-clé qui bouleverse la situation initiale, le principal trait de caractère des personnages, la solution au conflit qui est au cœur du film... Développez subtilement le caractère, les sentiments et les émotions des personnages. Esquissez les liens qui les unissent et les éloignent. Selon Jerry Flattum, un récit (ou un film) est basé sur une tension. Ainsi, le conflit est une condition nécessaire à la narration  [2] .
    • Si l'on reprend la bande‑annonce de Whiplash , l'intrigue y est clairement présentée comme centrée sur la relation entre Andrew et Terence.

      (Andrew, admis dans la classe de Terence, joue avec confiance sous la direction de ce dernier. Un morceau de jazz est joué en fond.)
      TERENCE , félicitant Andrew
      We got Buddy Rich here !
      (Le groupe reprend. Soudain, Terence lève le bras pour signifier de s'arrêter.)
      TERENCE , à Andrew
      Little trouble there. You're rushing. Here we go ! (Terence demande au groupe de reprendre.) Five, six, and...
      (La musique reprend. Soudain, Terence lance une chaise en direction d'Andrew, que celui-ci évite de justesse.)
      TERENCE , en colère
      Were you rushing, or were you dragging ?
      ANDREW , confus
      Uh, I don't know.
      (La scène suivante est plus resserrée sur les visages d'Andrew et de Terence. Celui-ci gifle Andrew, qui ne peut retenir ses larmes.)
      TERENCE , en hurlant de colère
      If you deliberately sabotage my band, I will gut you like a pig !
      (Andrew commence à pleurer.)
      TERENCE
      Oh my dear God. Are you one of those « single tear » people ? You are a worthless pansy who is now weeping and slobbering all over my drumset like a nine year-old girl !


      Cette deuxième partie est le cœur de la bande‑annonce. La relation entre Andrew et Terence, d'abord présentée comme basée sur la confiance et le respect mutuel, est en réalité plus compliquée. Terence est un professeur exigeant, aux méthodes violentes voire humiliantes. La gifle devant toute la classe constitue à elle seule le reflet de la relation mentor/élève entre Andrew et Terence. La question centrale du film est alors explicitement, mais subtilement posée : Andrew réussira-t-il à survivre à l'apprentissage de Terence et devenir un grand batteur ?
  4. Lorsque l'intrigue centrale est esquissée, il vous reste quelques secondes pour convaincre le spectateur encore réticent de voir votre film. Tenez‑le en haleine en disséminant des indices sur les évènements du film ou sur une intrigue secondaire. Cette étape est plus délicate que les précédentes, car vous pouvez avoir tendance à trop en dévoiler. Laissez le spectateur découvrir le film  [3] . S'il a l'impression d'en connaitre la fin ou si les personnages ne l'intéressent pas, il passera à un autre film ! L'une des méthodes les plus répandues est d'aligner des plans de plus en plus rapidement et dans le désordre par rapport au film jusqu'à la fin de la bande‑annonce.
    • La bande‑annonce du film Whiplash adopte cette solution.

      (Au milieu de la bande‑annonce, une scène de la vie quotidienne est à nouveau présentée. Mais elle est lourde de sens. Andrew et son père Jim sont dans la cuisine et celui-ci s'inquiète de savoir si le cours de musique se passe bien.)
      JIM
      So how's it going with studio band ?
      ANDREW , légèrement mal à l'aise
      Good ! Yeah, I think he... likes me more now.
      (Le plan suivant contraste totalement avec le dialogue. Dans un silence pesant, on voit Terence hurler sur Andrew qui se déchaine sur son instrument.)


      (Les plans suivants donnent au spectateur un aperçu de l'évolution du caractère d'Andrew. Il parait à bout de nerfs, mais aussi plus sombre. Il semble prêt à mettre en jeu sa santé physique et mentale pour réussir. Il joue avec rage et acharnement malgré l'épuisement et les blessures. Parallèlement, Terence justifie son attitude.)
      TERENCE , en voix off
      I push people beyond what's expected of them. I believe that is... an absolute necessity.


      (Andrew et Nicole sont dans un restaurant.)
      ANDREW I want to be one of the greats. And, because I'm doing that, it's going to take up more of my time... and this is why I don't think that we should be together.
      (Nicole le regarde d'un air à la fois stupéfait et résigné.)


      À environ deux tiers de la bande‑annonce, le spectateur est informé de la tournure des évènements sans que le final soit dévoilé. Il apprend que Terence justifie ses terribles méthodes comme absolument nécessaires pour atteindre l'excellence et faire d'Andrew le meilleur. Le spectateur a aussi un aperçu de l'évolution du personnage principal. De rêveur naïf, il va devenir un travailleur acharné prêt à tout, même à sacrifier sa relation avec son amie. Néanmoins, il est impossible de prévoir la fin du scénario. Même si le spectateur peut l'imaginer, le réalisateur a pris soin de ne pas donner d'indices évidents sur la réussite ou l'échec d'Andrew et sur le devenir de sa relation amoureuse. La question posée depuis le début est donc toujours en suspens. Laisser ainsi le spectateur dans l'expectative est le meilleur moyen de l'inciter à voir le film.
  5. À la fin de votre bande‑annonce, le spectateur doit avoir une bonne idée du thème principal. Si l'on se réfère au livre de William Flint Thrall, A Handbook of Literature , il s'agit de l'idée centrale ou dominante d'une œuvre  [4] . En général, un film raconte une histoire qui est en fait un prétexte à une question plus profonde. Ce n'est évidemment pas toujours le cas. Mais si vous lisez les critiques de cinéma, vous vous rendrez compte que de nombreux films à priori légers ou superficiels traitent de sujets plus larges de société, de politique ou d'histoire par exemple. Posez-vous la question de savoir quel est le message de votre film. Trouvez ensuite le plan ou la réplique la plus caractéristique pour que le spectateur s'en souvienne.
    • Dans la bande‑annonce que nous étudions, ce message apparait vers la fin.

      (Dans une relative pénombre, Terence justifie ses méthodes à son interlocuteur, que l'on voit de dos et au public.)
      TERENCE There are no two words in the English language more harmful than « good job ».
      (S'ensuit une série de plans qui se succèdent au rythme de plus en plus rapide des percussions. On y retrouve Andrew d'abord soutenu par son père et confiant puis de plus en plus solitaire et déterminé.)


      Le message sous-jacent du film est révélé par la réplique de Terence. En effet, au-delà de l'avenir d'Andrew, le film a pour toile de fond la question de l'éducation. Si Terence semble penser qu'il faut souffrir physiquement et mentalement pour atteindre l'excellence et mériter sa place, cette vision peut être largement débattue. La réponse n'est évidemment pas donnée dans la bande‑annonce et il est peu probable que le débat trouve une résolution finale dans le film. Mais le spectateur est intrigué (peut‑être même sans s'en rendre compte), ce qui l'incite aussi à aller voir le film.
  6. Les quelques dernières secondes de votre bande‑annonce constituent votre dernière chance d'attirer le spectateur. Il faut lui faire forte impression pour vous assurer qu'il se souviendra de votre bande‑annonce. Il n'est pas forcément nécessaire d'être subtil, car il s'agit de marquer le spectateur. Terminez par une touche d'humour ou de provocation selon l'ambiance du film. Vous pouvez aussi couper brutalement la bande‑annonce après avoir fait monter la tension par une succession d'images.
    • La bande‑annonce de Whiplash se termine justement ainsi. Les plans se succèdent au rythme de plus en plus effréné des percussions. La tension générée augmente graduellement et lorsqu'elle atteint son paroxysme, la bande‑annonce se fige sur un gros plan du visage d'Andrew, en sueur et arborant une froide expression de satisfaction. L'étude de cette bande‑annonce permet de constater à quel point elle est efficace. Avec un montage subtil, une bande sonore puissante (nous en verrons l'importance plus loin), elle intrigue et laisse le spectateur sur sa fin. Celui-ci n'a qu'une envie : aller voir le film !
  7. Pratiquement toutes les bandes‑annonces se terminent par la présentation des crédits du film. En général, ils se limitent à l'énumération des personnes qui ont participé à la réalisation du film : maison de production, réalisateur, producteur exécutif, acteurs principaux... L'équipe technique et les seconds rôles ne sont généralement pas présentés. Parfois, les nominations du film à divers prix sont communiquées au spectateur.
    • Aux États-Unis, le syndicat des scénaristes américains, la puissante Writer's Guild of America ( WGA ), a établi un certain nombre de règles concernant les crédits pour les films qui relèvent de sa supervision. D'autres syndicats et groupements tels que la SAG ( Screen Actors Guild ) ont aussi leurs propres règles. Ces règles ne sont pas contraignantes d'un point de vue légal. Cependant, leur non‑respect est sanctionné par les syndicats qui refusent alors leur soutien, ce qui limite ou retarde la sortie et la diffusion du film. Il s'agit d'un risque que les grands réalisateurs et producteurs refusent généralement de prendre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rendre la bande‑annonce efficace

PDF download Télécharger l'article
  1. Toutes choses égales par ailleurs, il est important que les appareils utilisés pour créer la bande‑annonce soient performants. Même s'il est possible de faire une bande‑annonce percutante et efficace avec un budget limité, il est de votre intérêt de mettre toutes les chances de votre côté. Optez pour des caméras et des microphones à haute résolution ainsi que pour des logiciels d'édition professionnels et sophistiqués.
    • En général, une bande‑annonce est un montage des scènes du film. Elle ne fait donc pas l'objet d'un tournage indépendant. Cela permet de faire des économies tout en produisant une bande‑annonce très cohérente avec le film.
  2. Il est très important de planifier la réalisation de votre bande‑annonce. Même s'il s'agit entièrement d'un montage, il faut tout de même que celui-ci soit cohérent et logique. Choisissez soigneusement les plans et leur ordre d'apparition, les répliques, les éventuelles informations additionnelles... Sans ce travail préliminaire, vous risquez de perdre votre temps au moment du montage proprement dit.
    • Cela dit, ne mettez pas toute votre énergie à créer le scénario de votre bande‑annonce. En effet, dans le milieu du cinéma, tout doit être ajusté en permanence. N'ayez pas peur de modifier votre montage initial si vous le trouvez moins efficace que prévu. Le résultat n'en sera que meilleur.
    • Si vous n'avez jamais réalisé de story-board , lisez cet article .
  3. Si nécessaire, demandez un avis extérieur. Une bande‑annonce digne de ce nom a une sorte de rythmique interne qui lui est propre. Les images et les sons s'harmonisent de manière à former une suite logique et cohérente. La durée de la bande‑annonce doit être optimale. Elle doit permettre au spectateur de comprendre le cœur du film sans qu'il s'ennuie ou détourne son attention. Cela requiert de bonnes capacités de montage et un certain sens de l'image. Si vous n'êtes pas un monteur, n'hésitez pas à vous faire aider ou à déléguer ce travail à un professionnel.
    • Comme vous l'avez compris, créer une bande‑annonce nécessite un investissement de temps et d'énergie. Si elle est ratée, il est probable que votre film en pâtisse. De plus, de nos jours, les bandes‑annonces sont visuellement plus attractives et efficaces. Pour toutes ces raisons, de plus en plus de studios de production délèguent donc entièrement ou partiellement la réalisation des bandes‑annonces à des professionnels spécialisés. Si vous avez le budget, contactez l'un de ces prestataires ou faites appel à un travailleur indépendant  [5] . Présentez votre projet pour être sûr d'avoir un résultat conforme à vos attentes. Considérez cette option comme un investissement à long terme. En effet, le gain de temps est considérable et vous vous assurez un travail de grande qualité.
  4. Le son et surtout la musique font partie intégrante de la bande‑annonce. Ils mettent en valeur chaque image et contribuent à installer l'atmosphère de la bande‑annonce et donc du film. Sachez que le son est l'un des meilleurs moyens de capter l'attention du spectateur. Si son choix est approximatif ou ne correspond pas au film, votre bande‑annonce risque de perdre son intérêt. Une musique décalée par rapport au film ou qui capte trop l'attention peut nuire au message que vous voulez faire passer. Il faut donc accorder une attention particulière à l'aspect sonore.
    • La troisième bande‑annonce du film Only God Forgives (2013) de Nicolas Winding Refn est un exemple en la matière. Si le film a reçu un accueil plutôt mitigé  [6] , la bande‑annonce mérite d'être étudiée. Elle s'ouvre sur une confrontation entre trois hommes, dont l'un est armé et un autre qui semble déjà à terre. La tension sous-entendue de cette scène est palpable. La musique choisie est à la fois atypique et cohérente avec le film. Un synthétiseur installe une ambiance glauque et chargée de violence. Lorsque celle-ci se déchaine à l'écran par des images ralenties de fusillades, une chanson du groupe thaïlandais P.R.O.U.D prend le relai accompagné de quelques répliques choisies. Cette musique est une berceuse qui contraste avec la violence visuelle tout en la mettant en valeur. Puis l'on revient à une musique plus discrète, mais riche en percussions et en sons électroniques qui accentue chaque scène.
  5. Une bande‑annonce n'est pas seulement un montage avec une musique de fond. L'ajout d'une voix off ou l'incrustation de textes permet de clarifier le message. Cependant, il faut user de ces options avec parcimonie. Il ne faut pas que la voix ou le texte prenne le pas sur l'image. Sinon la bande‑annonce laissera une impression d'amateurisme et de banalité. Si vous n'êtes pas sûr de vos effets, gardez en tête qu'en art, il vaut mieux montrer que parler et réduisez les ajouts.
    • Pour illustrer notre propos, prenons la bande‑annonce du film Inherent Vice (2014) (en version originale sous-titrée) de Paul Thomas Anderson. Il s'agit d'un montage classique de scènes du film. Cependant, l'histoire nous est racontée sur un ton léger et humoristique par une femme à la voix douce. Discrète, on ne l'entend qu'au début et à la fin de la bande‑annonce. Mais le ton et le style permettent d'installer l'ambiance tout en introduisant les personnages. On se retrouve dans la Californie de la fin des années 60 avec Doc , une sorte de détective avec un penchant évident pour la paresse. Il est présenté comme une sorte d'antihéros plutôt maladroit. Il est encouragé à la fin par la narratrice qui lui souhaite bonne chance («  Good luck, Doc !  ») d'un ton amusé. La bande‑annonce se termine sur le rappel de la date de sortie du film en fin d'année, habilement arrangée par la narratrice («  Coming just in time for Christmas  »).
  6. En général, une bande‑annonce ne dure pas plus d'une ou deux minutes. Au maximum, une bande‑annonce entière dure environ 180 secondes (soit 2 minutes et 30 secondes), mais il ne s'agit pas d'une règle absolue. Notez que la National Association of Theatre Owners ( NATO ), qui est une association nationale des propriétaires des salles de spectacle basées aux États-Unis, a mis en place un certain nombre de règles concernant les bandes‑annonces  [7] , parmi lesquelles elle fixe la durée d'une bande‑annonce à deux minutes  [8] . Quel que soit le type de votre film, essayez de respecter ces contraintes tout en tenant compte des conseils donnés tout au long de cet article. Cette durée n'est pas anodine. N'oubliez pas que la bande‑annonce est le reflet de votre film. Si le spectateur n'en regarde pas la totalité ou s'ennuie parce qu'elle est trop longue, il n'ira pas voir le film.
    • Les bandes‑annonces qui durent plus de trois minutes sont rares. On peut citer l'exemple du film Cloud Atlas (2012) des frères Wachowski, qui est une adaptation du roman de David Mitchell. La bande‑annonce de ce film dure pratiquement six minutes. Cette durée reflète la complexité narrative du film et l'imbrication des histoires aux contextes spatiotemporels différents. Néanmoins, les réalisateurs ont aussi prévu des bandes‑annonces plus courtes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Personnaliser la bande‑annonce

PDF download Télécharger l'article
  1. Servez-vous des informations de cet article comme d'un fil conducteur. Dans beaucoup de domaines, les œuvres sont reconnues, car leur réalisateur a brisé les conventions de son époque. Ainsi, si vous voulez une bande‑annonce originale qui reflète votre sensibilité, n'hésitez pas à créer vos propres règles, quitte à vous éloigner des conventions et à être sanctionné dans un premier temps.
    • Pensez à la bande‑annonce du film Alien (1979) de Ridley Scott. Elle est considérée comme une référence en la matière. Dans un silence pesant, elle introduit l'univers du film au spectateur à savoir un paysage lunaire et désolé dans lequel un œuf isolé éclot dans un craquement inquiétant. Cela marque le départ d'une succession d'images sous forme de flash qui crée un sentiment d'appréhension et d'inquiétude sur la suite des évènements. La bande‑annonce se termine sur ce slogan célèbre : « Dans l'espace, personne ne vous entend crier. » Au final, peu d'éléments sont donnés au spectateur, le laissant imaginer le film.
  2. Comme toute forme d'art, celles-ci sont étudiées, analysées et décryptées tant par les professionnels que les amateurs de cinéma. En effet, le développement des outils numériques (forums et blogs sur Internet, réseaux sociaux) permet à chacun de donner son avis. Si vous voulez être reconnu comme un réalisateur crédible, il est de votre intérêt de participer de près ou de loin à ce type de discussion. Vous pouvez aussi améliorer vos connaissances sur l'art de réaliser une bande‑annonce par des lectures.
    • L'article de John Long, « 9 (Short) Storytelling Tips From A Master Of Movie Trailers » , disponible en anglais sur le site Fast Company permet d'avoir une bonne première approche du sujet. Long est le cofondateur d'une entreprise spécialisée dans la réalisation de bandes‑annonces. Dans son article, il détaille et discute les techniques utilisées par sa compagnie.
    • Il existe aussi des émissions (en anglais) qui traitent de la question. Elles peuvent être téléchargées sous forme de podcast. Le podcast Trailerclash, disponible sur les podcast d'Apple , est aussi un bon moyen de mieux connaitre l'art de la bande‑annonce. Notez que les auteurs (amateurs ou professionnels) de critiques de films et de séries font aussi des analyses de bandes‑annonces. Visitez leur site pour les lire.
    • N'hésitez pas à rejoindre des forums de discussion. Par exemple, Reddit est un site communautaire permettant aux abonnés de partager des liens. Bien qu'il concerne tous les sujets, le cinéma figure parmi les informations les plus partagées. Des forums de discussion plus spécialisés vous seront aussi utiles. En combinant les diverses informations, vous comprendrez mieux les attentes du public et la manière dont votre travail est perçu.
  3. Si vous êtes en panne d'inspiration ou si vous éprouvez des difficultés à trouver un concept satisfaisant, revoyez les meilleures bandes‑annonces. Notez qu'une bande‑annonce, même exceptionnelle, ne suffit pas à assurer le succès d'un film. Mais, comme l'a dit Sir Isaac Newton, vous verrez plus loin en « étant juché sur les épaules de géants  [9]  ». En d'autres termes, n'hésitez pas à vous inspirer des idées des plus grands tout en les adaptant. Voici une liste non exhaustive de films dont la bande‑annonce est fameuse.
    • Alien [10] (1979) (évoquée plus haut).
    • Watchmen   (2009) : mise en valeur des plans par une musique à priori inadaptée.
    • The Social Network   (2010) : sélection judicieuse de scènes et de répliques racontant le film en accéléré créant une tension de plus en plus palpable.
    • Cloverfield   (2008) : succession de courtes vidéos de scènes de catastrophe tournées en amateur par un témoin, instaurant une atmosphère angoissante et mystérieuse.
    • The Minus Man (1999) : film vu à travers la discussion d'un couple ayant assisté à une projection
    • Sleeper (1973) : interview de Woody Allen sur son film entrecoupé de scènes en contradiction avec ce qu'il en dit.
    Publicité

Conseils

  • Il est déconseillé de créer une bande‑annonce avant de finaliser le film. S'il vous reste encore des scènes à tourner et que vous créez quand même votre bande‑annonce, vous limitez vos possibilités de montage.
  • Comme la façon de tourner les films, celle de créer les bandes‑annonces a évolué. Les nouvelles bandes‑annonces sont différentes de celles qui ont été faites quelques décennies auparavant. Cependant, vous pouvez les étudier et ainsi augmenter vos sources d'inspiration pour créer une bande‑annonce personnelle et originale.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 63 484 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité