Vous n’avez pas besoin de gérer une grande entreprise avant de vous lancer dans la conception d’une lettre d’informations. Avec une planification et une organisation adéquates, toute personne peut publier un bulletin d’informations qui aborde une variété de sujets possibles dans le but d’atteindre un large public. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une idée, d’un message et d’un moyen pour effectuer les opérations de base. Et par-dessus tout, vous pouvez imprimer vous-même un bulletin d’informations quand vous aurez le temps. De plus, vous pouvez vous occuper de chacune des étapes du processus sans avoir recours à une grande équipe d’assistants. L’un des volets les plus réconfortants de la rédaction ou de la conception de votre propre lettre d’informations c’est que vous ne recevrez aucune notification de refus d’un éditeur, car vous êtes votre propre éditeur !
Étapes
-
Définissez un objectif. Avant même de commencer à imprimer et agrafer les pages, vous devriez vous faire une idée claire de la raison pour laquelle vous voulez concevoir votre lettre d’informations. Autrement dit, quelle information voulez-vous partager avec les gens ? Préciser la raison pour laquelle vous souhaitez concevoir une lettre d’informations au départ vous permettra de poursuivre un objectif défini [1] X Source de recherche .
- Vous pourriez vouloir concevoir un bulletin pour partager des informations mises à jour, promouvoir des produits ou des services, diffuser des faits d’actualité, expliquer des croyances religieuses ou des principes scientifiques, formuler des observations sur des questions urgentes ou tout simplement pour divertir les lecteurs. Vous n’êtes pas limité que par votre imagination !
- Il peut être utile de décrire un énoncé de mission en bonne et due forme pour votre lettre d’informations et pour vous-même en tant que rédacteur en chef. Un slogan tel que répandre la passion pour le grès ou aider les victimes d’abus à trouver la paix intérieure servira de référence pour tous les lecteurs.
-
Déterminez le type de contenu à produire. Toutes les lettres d’informations ne servent pas seulement à partager des nouvelles. Réfléchissez bien au contenu de votre document. Outre les mises à jour et les annonces, votre publication peut aussi contenir des articles d’intérêt particulier, tels que des articles rédactionnels sur le développement personnel ou sur la politique locale. Puisque vous êtes votre propre éditeur, les sujets et la portée de votre document dépendent entièrement de vous [2] X Source de recherche .
- En plus des articles rédactionnels, vous pouvez utiliser une variété de médias (entrevues, photos, vidéoclips, extraits sonores, etc.), surtout si vous voulez envoyer vos publications par courrier électronique.
- Par exemple, vous pourriez vouloir donner une vue d’ensemble de la scène musicale dans votre localité et présenter des critiques de nouveaux albums et de spectacles. Ou, vous pourriez vouloir présenter plein de recettes et de travaux manuels pour les passionnés de bricolage.
-
Identifiez votre lectorat cible. Considérez qui seront vos principaux lecteurs. Par exemple, si vous souhaitez concevoir une lettre d’informations qui traitera principalement de beaux-arts, votre document attirera sans doute l’attention des artistes et des amateurs d’art de votre ville. Votre travail sera de fournir des informations et un point de vue sur un sujet d’intérêt commun pour ce lectorat. Vous devriez vous assurer que le ton, le libellé et la présentation de votre bulletin d’informations cadrent avec le point de vue de vos lecteurs [3] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi adapter le message du document à un lectorat qui ne partage pas vos opinions. Par exemple, vous pouvez faire une publication mensuelle sur les vertus du végétarisme destinée aux personnes consommant de la viande ou utiliser votre contenu pour convaincre ceux qui s’opposent à vos opinions sur des questions sociales.
-
Décidez de la périodicité de votre lettre d’informations. La fréquence des publications dépendra en grande partie du sujet que vous traitez et de vos contenus, de la disponibilité de nouvelles informations à partager et du temps que vous pourrez consacrer à cette activité. La périodicité de votre bulletin d’informations peut être hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle ou semestrielle. La gestion des lettres d’informations peut exiger beaucoup de travail, alors assurez-vous de pouvoir les publier dans les délais que vous choisissez.
- Si vous abordez un sujet complet ou en pleine expansion, vous pouvez publier une lettre d’informations électronique environ tous les deux jours.
- Si vous travaillez tout seul sur ce projet, vous devriez essayer de publier vos bulletins d’informations plus rarement (peut-être toutes les deux semaines ou tous les mois).
Publicité
-
Décidez du format à utiliser. Maintenant que vous avez défini un objectif général et planifié le contenu de votre document, il est temps de parler des détails relatifs à la présentation de votre lettre d’informations. Réfléchissez à différents styles et titres possibles. Exposez quelques conceptions de base sur un morceau de papier ou essayez de concevoir une belle mise en page en utilisant un éditeur de texte. Une fois que vous avez votre modèle de page, il ne vous reste qu’à y insérer votre texte et votre contenu [4] X Source de recherche .
- Un bulletin d’informations décrivant les activités d’une entreprise immobilière contiendra probablement plus de textes et de renseignements clairs qu’une lettre d’informations spécialisée dans la photographie de la nature, qui contiendra beaucoup de photos avec une mise en page très esthétique.
- Si vous êtes à court d’imagination , recherchez sur Internet des modèles préconçus de bulletin d’informations et étudiez-les pour vous en inspirer [5] X Source de recherche .
-
Établissez un programme de production. Concevez un plan d’action sur la meilleure façon de planifier, rédiger et finaliser votre document. Tenez compte des facteurs comme la portée et la profondeur des informations que vous fournirez, le temps que vous allez consacrer pour rédiger ou compiler les articles et le temps qu’il faudra pour remplir entièrement chaque exemplaire.
- Pour que votre programme de production soit précis, vous devez faire en sorte que vos bulletins aient le même format et le même nombre de pages.
- Essayez de ne pas trop trainer. Le fait de définir de petits objectifs (par exemple, en vous donnant une semaine pour écrire les articles ou en fixant un délai strict pour obtenir le produit fini) et de prendre la décision de les respecter vous évitera d’avoir à faire du rattrapage plus tard.
-
Demandez de l’aide dans l’exécution de diverses tâches. Si possible, engagez un ami ou un associé pour vous aidera dans l’élaboration de votre lettre d’informations. Par exemple, vous pourriez confier la mise en forme à quelqu’un qui est doué en informatique ou confier les contributions visuelles et textuelles à des créateurs compétents. Ne pas avoir à gérer vous-même toutes les étapes du processus peut grandement alléger la charge de production et rendre le travail plus agréable.
- Demandez à d’autres personnes ayant des intérêts similaires si elles seraient prêtes à vous aider. Il est très probable qu’une personne ait eu déjà une idée similaire et cherche un moyen de réaliser ce projet.
- N’oubliez pas de remercier vos collègues pour le contenu ou les services qu’ils vous fourniront.
-
Préparez des copies. L’étape finale de ce projet consiste à présenter votre bulletin d’informations sous un format physique. S’il s’agit d’une publication imprimée de base, faites des copies de chaque page et agrafez-les ensemble. Si le format prévu est plus élaboré ou peu conventionnel (comme un magazine pour fanatiques de punk rock), rassemblez les copies à la main et apportez-y une touche personnelle unique si nécessaire. Répartissez le travail en lots ou demandez à des gens de vous aider pour les derniers détails pour ne pas être débordé [6] X Source fiable Kansas University Center for Community Health and Development Aller sur la page de la source .
- L’impression et l’assemblage des copies prendront du temps. Veillez à ce que votre programme de production reflète précisément les exigences de cette étape.
Publicité
-
Distribuez vous-même vos lettres d’informations. Commencez par distribuer vos documents à vos amis, votre famille et vos connaissances. Mettez-en dans votre sac à dos, votre porte-document ou votre voiture, de sorte que vous ayez quelques copies à portée de main au cas où vous rencontreriez quelqu’un qui serait intéressé. Avec un peu de chance ou en ayant assez de copies, vos documents parviendront de file en aiguille aux oreilles de beaucoup de gens.
- Essayez de distribuer des copies lors d’évènements publics et dans des lieux où de nombreuses personnes ont tendance à se rassembler. Plus vos bulletins d’informations cadrent avec l’évènement ou le lieu, mieux c’est.
- C’est avec une exposition et un budget limités que la plupart des éditeurs de nouvelles publications ordinaires parviennent à se tailler une place dans le marché.
-
Créez une liste de diffusion. Évaluez l’intérêt de votre projet en incitant les lecteurs potentiels à s’abonner avec leur adresse e-mail. De cette façon, vous pourrez leur envoyer directement une copie à leur domicile à chaque publication. C’est un excellent moyen d’envoyer régulièrement vos nouvelles lettres d’informations aux lecteurs.
- Si quelqu’un ne souhaite pas s’abonner à votre bulletin, n’insistez pas. Personne n’aime être harcelé.
-
Installez un stand dans votre localité. Recherchez un établissement où l’on vend des bulletins d’informations dans votre région et demandez au propriétaire si vous pouvez faire la promotion de vos documents, un peu comme si vous voulez vendre des journaux. En général, les cafés, les librairies, les bibliothèques et les cybercafés disposent de kiosques offrant une sélection de publications imprimées. Vous pourriez envisager de distribuer vos lettres d’informations dans l’un de ces établissements [7] X Source de recherche .
- Vous aurez sans doute plus de chance dans les petites entreprises locales que dans les grandes chaines commerciales, qui sont généralement tenues de suivre certaines règles concernant d’autres activités qui leur permettent d’opérer dans leurs bâtiments.
- Assurez-vous d’obtenir une autorisation écrite ou verbale avant d’essayer de distribuer des bulletins d’informations par l’entremise d’autres entreprises.
-
Diffusez des copies numériques de votre bulletin par courriel. Dans notre vie moderne trépidante, l’accès à la plupart des informations se fait via la technologie. Adaptez-vous à cette époque en suscitant l’intérêt de vos lecteurs avec une lettre d’informations électronique qui sera envoyée directement à leurs boites de réception. Sauvegardez simplement la lettre d’informations finalisée sous forme de fichier .doc ou .pdf (ou scannez et convertissez une copie imprimée) et ajoutez-la en pièce jointe au moment d’envoyer vos courriels habituels. Quoi de plus simple [8] X Source de recherche ?
- Pour faciliter le processus d’envoi par e-mail, compilez une liste principale des adresses e-mail des lecteurs et sélectionnez l’option Envoyer à tous .
- Envoyer une lettre d’informations numérique ne vous fera pas seulement économiser beaucoup de temps, de travail et de dépenses. En effet, il est fort probable que les lecteurs préfèrent ce mode d’envoi, car ils risquent moins d’être encombrés d’une pile de bulletins imprimés.
Publicité
Conseils
- N’ayez pas peur d’apporter une touche d’humour à vos lettres d’informations. Les gens adorent rire.
- Recherchez des logiciels d’envoi de bulletins d’informations comme Digitaleo, Sarbacane ou SendinBlue. Ceux-ci vous aideront à gérer efficacement l’envoi de vos lettres et à gagner du temps.
- Invitez les lecteurs à partager leurs questions et opinions et mentionnez-les dans le prochain numéro du bulletin. C’est une façon symbolique de faire participer davantage vos lecteurs à ce que vous faites.
- Si vous concevez des lettres d’informations pour faire la promotion d’une entreprise établie ou d’un produit, pour promouvoir une communauté ou un spectacle, les lecteurs pourraient être prêts à débourser une petite somme pour recevoir vos documents. Vous pouvez utiliser cet argent pour acheter plus de matériel et produire de nouveaux contenus.
Avertissements
- L’achat des matériaux et l’impression des copies peuvent être couteux (surtout si vous voulez faire des impressions en couleur). Assurez-vous d’avoir suffisamment de fonds pour démarrer. De cette façon, vous ne ferez pas faillite de façon inattendue.
- Évitez d’utiliser vos bulletins pour diffuser des opinions ou des messages haineux, offensants ou controversés.
Références
- ↑ http://polk.uwex.edu/community-development/related-links-of-interest/how-to-start-a-newsletter/
- ↑ http://grammar.yourdictionary.com/grammar-rules-and-tips/tips-for-writing-print-newsletters.html
- ↑ http://www.kevanlee.com/how-to-start-a-newsletter/
- ↑ https://www.lucidpress.com/pages/how-to-make-a-newsletter
- ↑ http://blog.hubspot.com/marketing/email-newsletter-examples-list#sm.00001exne3tuasdoeyvep0d10vi8i
- ↑ http://ctb.ku.edu/en/table-of-contents/participation/promoting-interest/newsletters/main
- ↑ http://grrrlzines.net/writing/student%20zine%20guide.pdf
- ↑ http://blog.hubspot.com/marketing/guide-creating-email-newsletters-ht