Télécharger l'article Télécharger l'article

Il y a peu de fruits et légumes aussi polyvalents que le fenouil. En réalité, on consomme deux variétés de cette plante : le fenouil officinal et le fenouil bulbeux. Le fenouil officinal ressemble à l'aneth et vous pouvez consommer ses feuilles, ses tiges et ses graines délicieuses tandis que la variété bulbeuse produit une partie charnue qui se mange comme un légume. Si vous avez une de ces plantes dans votre jardin, vous avez de la chance. Nous avons compilé toutes sortes d'astuces pour vous aider à profiter au maximum de votre récolte cette année.

1

Récoltez le fenouil pendant la bonne période

Télécharger l'article
  1. À la fin de cette saison, vous pouvez commencer à récolter les feuilles. Récoltez ensuite les tiges environ 5 à 7 mois après avoir planté les pieds  [1] , vers le début de l'automne. Étant donné que le fenouil a un cycle annuel, il ne se récolte pas toute l'année  [2] .
    Publicité
2

Coupez les feuilles et non les tiges

Télécharger l'article
  1. Elles sont attachées à la tige et sont très fines et volumineuses, comme celles de l'aneth. Coupez-les par sections d'environ 1 cm en laissant le reste de la plante intact  [3] .
    • Les spécialistes ne conseillent pas particulièrement de réfrigérer ces parties. Coupez simplement la quantité dont vous avez besoin  [4] .
    • Elles permettent d'apporter une touche élégante à des salades. Certains cuisiniers ajoutent même quelques feuilles de fenouil à l'eau de cuisson lorsqu'ils font cuire des aliments comme du riz  [5] .
3

Coupez les tiges avant la floraison

Télécharger l'article
  1. Elles sont prêtes à manger environ 5 à 7 mois après avoir semé les graines  [6] . Coupez-les avec un sécateur, des ciseaux ou un couteau aiguisé  [7] .
    • Elles sont délicieuses avec du poisson. Vous pouvez aussi les ajouter à du bouillon de volaille maison  [8] .
    Publicité
4

Conservez les tiges dans le réfrigérateur pendant 3 ou 4 jours

Télécharger l'article
  1. Les tiges de fenouil se conservent moins longtemps que les autres herbes aromatiques. Pour les garder quelques jours, réfrigérez-les dans un sac en plastique sans les serrer. Essayez de les manger dans les 4 jours qui suivent la récolte pour qu'elles gardent toute leur fraicheur  [9] .
5

Congelez les tiges et les feuilles

Télécharger l'article
  1. Un sac de congélation est parfait pour conserver ces parties plus longtemps. Rincez-les à l'eau froide et mettez-les dans un sac  [10] . Étant donné qu'il n'y a pas de durée de congélation précise conseillée pour le fenouil, conservez-le pendant 4 à 6 mois  [11] .
    • Le fenouil est assez semblable à l'aneth et il est recommandé de conserver cette herbe dans le congélateur pendant 4 à 6 mois.
    • Certaines personnes aiment congeler les herbes aromatiques dans des moules à glaçons remplis d'huile, mais cette méthode ne fonctionne pas très bien pour les herbes très tendres et fines  [12] .
    Publicité
6

Faites sécher les tiges dans le four

Télécharger l'article
  1. Réglez le four sur 90 °C et disposez les tiges coupées sur une plaque de four. Enfournez-les pendant 3 h puis éteignez l'appareil et laissez sécher le fenouil à l'intérieur pendant une nuit. Lorsqu'elles sont sèches, mettez-les dans un sac en plastique hermétique  [13] .
    • Si vous avez un peu plus de temps, attachez les tiges ensemble en bouquets et suspendez-les dans un lieu frais et sec pendant 1 ou 2 semaines pour qu'elles sèchent à l'air libre.
7

Coupez les fleurs pour récolter les graines

Télécharger l'article
  1. Lorsque c'est le cas, coupez les ombelles (les groupes de fleurs) entières. Vous verrez qu'elles contiennent de nombreuses petites graines, que vous récolterez en coupant les fleurs  [14] .
    • Si vous attendez trop longtemps, il est possible que les graines éclatent et vous ne pourrez plus les récolter.
    Publicité
8

Faites sécher les graines pendant quelques semaines

Télécharger l'article
  1. Suspendez-les à l'envers au-dessus d'un sac en papier et laissez-les pendant quelques jours ou semaines, jusqu'à ce que de nombreuses graines soient tombées dans le sac  [15] . Mettez-les dans un récipient hermétique et conservez-les dans un endroit sec et sombre. Elles se conserveront ainsi pendant 2 ans  [16] .
9

Récoltez le fenouil bulbeux entre la fin de l'été et le début de l'automne

Télécharger l'article
  1. Le fenouil bulbeux arrive à maturité au bout d'environ 14 semaines  [17] . Récoltez-le juste avant qu'il commence à fleurir, lorsque la partie bulbeuse a la taille d'une balle de tennis  [18] .
    Publicité
10

Récoltez la partie bulbeuse

Télécharger l'article
  1. Coupez-la juste en dessous de la partie charnue et récupérez toute la partie coupée, mais laissez la masse racinaire dans la terre. Il est possible qu'elle produise de nouvelles petites pousses que vous pourrez récolter plus tard  [19] .
11

Réfrigérez le fenouil jusqu'à 10 jours

Télécharger l'article
  1. Après avoir récupéré le fenouil bulbeux, ne le rincez pas. Conservez-le simplement dans un sac en plastique dans le réfrigérateur en attendant de le manger. En général, il reste frais pendant au moins une semaine  [20] .
    Publicité
12

Conservez le bulbe dans le congélateur

Télécharger l'article
  1. Avant de le congeler, lavez-le et blanchissez-le en le faisant bouillir pendant 3 min avant de l'immerger dans de l'eau glacée pendant quelques minutes. Égouttez-le, mettez-le dans un sac de congélation et congelez-le pendant 10 à 12 mois  [21] .
    • S'il a changé de couleur ou est mou lorsque vous le sortez du congélateur, jetez-le.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 442 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité