Télécharger l'article Télécharger l'article

Le persil est une plante plutôt facile à faire pousser et encore plus facile à récolter, mais si vous voulez en garder toute la saveur, vous devez respecter quelques méthodes de cueillette. La première année, vous devez récolter vos plants de persil pour leurs feuilles, alors que la deuxième année vous pouvez en récolter les graines.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Récolter les feuilles de persil

Télécharger l'article
  1. Les jeunes plants auront un gout plus prononcé. Vous pouvez même en récolter les feuilles dès la fin de la première année, mais si vous avez la possibilité de récolter les feuilles dès la première année, vous obtiendrez un meilleur rendement et de meilleures feuilles.
  2. Jetez un œil aux tiges. Si les tiges possèdent trois groupes de feuilles ou plus, elles sont suffisamment mures pour les récolter. Vous ne devriez pas toucher aux tiges qui possèdent seulement un ou deux segments.
    • Vous pourrez récolter la plupart des plants de persil entre 70 et 90 jours après les avoir plantés  [1] .
  3. Lorsque vous récoltez des tiges ou des bouquets entiers de persil, découpez la plante au niveau de la base plutôt qu'au niveau des feuilles.
    • En coupant au niveau de la base, vous encouragez la plante à produire encore plus de tiges, ce qui aura pour résultat de créer un plan de persil encore plus touffu et de vous permettre une récolte encore plus abondante.
  4. Si vous ne souhaitez récolter que quelques tiges de persil pour vous en servir tout de suite, vous devriez couper des tiges qui se trouvent sur l'extérieur du plant et pas à l'intérieur.
    • Même si vous ne souhaitez découper que quelques tiges, il vaut mieux que vous les préleviez sur l'extérieur du plant de persil. Vous donnez ainsi à la plante la possibilité de murir plus longtemps.
    • De cette manière, vous récolterez aussi les feuilles les plus âgées qui se trouvent sur l'extérieur, ce qui vous évitera de vous retrouver avec un plant de persil qui fane ou avec des feuilles qui restent trop longtemps sur le plant.
    • En récoltant des feuilles plus âgées, vous donnez aussi la possibilité à la plante de se concentrer sur ses feuilles les plus jeunes, ce qui vous donnera un plant de persil plus vigoureux.
  5. Le persil va continuer à pousser pendant toute la saison, même après que vous avez récolté ses feuilles. C'est pourquoi vous pouvez avoir un apport en feuilles de persil continu, vous n'avez pas besoin de les récolter toutes en une seule fois.
    • Le persil qui pousse à l'extérieur va généralement garder sa couleur verte brillante jusqu'à la fin de l'automne ou le début de l'hiver. Une fois que les feuilles commencent à faner, son gout va excessivement s'atténuer. Jusqu'à ce que cela se produise, vous pouvez continuer à récolter les feuilles de temps en temps pour en conserver toute la saveur.
  6. Si vous avez planté votre persil dehors sans protection, il va mourir pendant l'hiver. Avant que cela ne se produise, récoltez le reste des feuilles pour donner une chance à la plante de repousser l'année suivante.
    • Le persil continuera de pousser pendant l'hiver si vous le conservez dans un endroit chaud à l'intérieur. Assurez-vous tout de même qu'il reçoit beaucoup de lumière du soleil pendant la journée en l'installant près d'une fenêtre  [2] .
    • Si vous avez un plant de persil que vous gardez à l'intérieur, vous n'avez pas besoin de faire une dernière récolte avant l'hiver. Au lieu de cela, continuez de récolter les feuilles de persil selon vos besoins.
  7. Il vaut mieux que vous utilisiez votre persil frais. Vous pouvez cependant le conserver pendant plusieurs mois si cela est nécessaire, mais vous allez perdre en gout une fois que vous faites sécher les feuilles.
    • Si vous coupez les feuilles petit à petit, il est conseillé de les utiliser immédiatement. Si vous en découpez plus que ce dont vous avez besoin, vous pouvez enrouler les feuilles qui restent dans une serviette humide et la garder au réfrigérateur pendant deux jours maximum.
    • De la même façon, vous pouvez mettre les tiges de persil dans de l'eau et les mettre au réfrigérateur pendant sept jours maximum.
  8. Si vous souhaitez conserver votre persil sur le long terme, il vaut mieux que vous le congeliez.
    • Vous pouvez le faire de nombreuses façons, mais la façon la plus simple de congeler votre persil est de découper les feuilles en petits morceaux et de les mettre dans des bacs à glaçons. Remplissez ensuite les bacs avec un peu d'eau et mettez-les au congélateur. Lorsque vous voulez vous en servir, faites fondre un ou plusieurs glaçons, égouttez le persil et mettez-le dans le plat que vous préparez. Notez que le persil congelé de cette manière gardera tout son gout, mais perdra de son croquant.
  9. Vous pouvez aussi le faire sécher en suspendant à l'envers des tiges de persil dans une pièce bien aérée, sombre et chaude. Il devrait sécher entre une et deux semaines, lorsqu'il sera sec, vous pourrez effriter les feuilles en petits morceaux et les conserver dans un sac ou une petite boite fermant hermétiquement.
    • Si vous avez un déshydrateur d'aliments, c'est le moment de l'utiliser !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Récolter les graines de persil

Télécharger l'article
  1. Les plants de persil ne produisent pas de graines la première année. Si vous souhaitez récolter des graines, vous devez garder le plant de persil jusqu'à la deuxième année  [3] .
    • Le persil est une plante biennale. En règle générale, la plante ne va vivre que deux ans et c'est à la fin de sa vie qu'elle va fleurir et produire des graines.
    • Pour augmenter la production de graines, il est conseillé de retirer les plants imparfaits ou faibles que vous souhaitez garder pour deux ans à la fin de la première saison. De cette façon, vous vous assurez que seuls les plants les plus robustes se fécondent entre eux et produisent de bonnes graines.
    • Lorsque vous récoltez et que vous conservez vos graines, essayez de séparer celles qui sont prêtes en début de saison de celles qui sont prêtes en fin de saison. Vous devez donner la priorité aux graines qui arrivent en premier, car elles donneront des plants plus robustes que les graines qui arrivent plus tard.
  2. Pour récolter la tête entière de graines, attendez jusqu'à ce que la plus grande partie des graines devienne brun sombre. Si vous récoltiez les graines plus tôt, elles pourraient ne pas germer plus tard.
    • Les graines de persil passent par trois étapes de base. Tout de suite après la fin de la floraison, une graine vert clair apparait. Elle pourrait changer de couleur lors de la deuxième étape et lors de la dernière, elle sera brune ou de couleur plus sombre.
  3. Récoltez les graines en découpant directement la tête qui les contient. Pincez la tige juste au-dessous de la tête avec votre pouce et votre index. Découpez la tige en dessous de vos doigts.
    • Retirez les têtes avec précaution, en essayant de ne pas les secouer pendant que vous les coupez. Si vous les secouiez, les graines pourraient en sortir et vous mettriez des graines partout. Puisque les graines sont plutôt petites, toute graine que vous ferez tomber est une graine perdue.
  4. Secouez doucement la tête qui contient les graines dans un sac en papier pour faire sortir les graines mures rapidement et facilement.
    • Vous pouvez aussi secouer la tête pour en faire tomber les graines au-dessus d'un morceau de tissu ou d'une feuille en plastique.
    • Secouez les têtes ou sortez les graines doucement. Si vous le faisiez trop fort, les graines pourraient sortir de la tête et partir dans toutes les directions.
  5. Si certaines graines moins mures restent coincées dans la tête, vous pouvez les laisser murir en posant la tête en plein soleil pendant quelques jours.
    • Pour faire murir encore plus de graines, dispersez les têtes que vous avez découpées sur une feuille de plastique ou un morceau de tissu bien serré et mettez-les en plein soleil à l'intérieur. Faites une seule couche avec les têtes pour bien les faire sécher.
    • Les graines restantes devraient être mures d'ici deux jours.
    • Gardez les graines à l'intérieur pendant que vous les faites sécher. Si vous les faisiez sécher à l'extérieur, les oiseaux et d'autres petits animaux pourraient venir s'en délecter.
  6. Envisagez de retirer certaines graines  [4] . Si vous voyez que certaines graines dans la tête murissent plus vite que d'autres, vous pouvez les récolter en premier en les pinçant simplement avec votre pouce et votre index.
    • Les plants de persil ont tendance à ne pas murir en même temps. Certaines graines pourraient être prêtes à être récoltées trois semaines avant les autres, même si ces graines se trouvent sur la même tête.
    • Faites attention en retirant les graines de la tête. Si vous forcez trop pour retirer une graine, vous pourriez appuyer sur la tige et provoquer un effet de ressort qui fera s'envoler les autres graines mures. C'est pourquoi il est conseillé de retirer les graines une par une, seulement lorsque la majorité d'entre elles est arrivée à maturité.
  7. Vous devez faire sécher les graines pendant 10 à 14 jours avant de pouvoir les conserver et les utiliser plus tard.
    • Pour faire sécher vos graines, étalez-les en une seule couche sur une plaque à four peu profonde et posez-les dans un endroit chaud et sec.
    • Retournez les graines de temps en temps pour vous assurer qu'elles sèchent de façon uniforme.
    • Les graines doivent être bien sèches avant que vous ne puissiez les stocker.
    • Conservez vos graines de persil dans des sacs ou des récipients hermétiques. Gardez-les dans un endroit sec, frais et sombre jusqu'à ce que vous souhaitiez les planter.
    • Ne les mangez pas, vous les réutiliserez l'année suivante pour semer du persil...
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour récolter les feuilles de persil

  • Des ciseaux de cuisine
  • Du papier essuietout (facultatif)
  • De l'eau (facultatif)
  • Des bacs à glaçons (facultatif)
  • De la ficelle (facultatif)
  • Un sac en plastique ou un récipient hermétique (facultatif)

Pour récolter les graines de persil

  • Des ciseaux de cuisine
  • Un sac en papier, une feuille en plastique ou un tissu aux mailles serrées
  • Un plat à four peu profond
  • Un sac en plastique ou un récipient hermétique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 109 271 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité