Cet article a été coécrit par Lena Dicken, Psy.D
. La Dre Lena Dicken est une psychologue clinique établie à Santa Monica, en Californie. Elle a plus de huit ans d'expérience, et s’est spécialisée dans la thérapie de l'anxiété, de la dépression, des transitions de la vie et des difficultés relationnelles. Elle met en œuvre une approche intégrative combinant des thérapies psychodynamiques, cognitives et comportementales s’appuyant sur la pleine conscience. La Dre Dicken est titulaire d'une licence en médecine intégrative de l'université d'Hawaï à Manoa, d'un master en psychologie du conseil de l'université Argosy de Los Angeles et d'un doctorat en psychologie clinique obtenu auprès de la Chicago School of Professional Psychology à Westwood. Elle est également la fondatrice de Saltwater Sessions, un programme basé sur sa thèse de doctorat qui combine le surf, la pleine conscience et la réévaluation positive. Les travaux de la Dre Dicken ont été présentés dans GOOP, The Chalkboard Magazine ainsi que dans de nombreux autres articles et podcasts. Elle est aussi psychologue agréée par l'État de Californie.
Cet article a été consulté 36 175 fois.
Il est normal de vouloir réconforter un(e) ami(e) après une rupture. Si vous ne pouvez pas être à ses côtés, vous pouvez même le faire par message. Vous pourriez être d'un grand soutien, simplement en lui rappelant que vous êtes là et qu'elle peut compter sur vous (même si vous habitez loin et que vous ne la voyez pas en personne). Il y a plusieurs types de messages que vous pouvez envoyer à votre amie pour la réconforter après une telle expérience.
Étapes
-
Elle a peut-être peur d'être vulnérable après une rupture. C'est pourquoi elle peut se contenter de répondre « Je vais bien » lorsque vous lui demandez « Comment vas-tu ? » Dites-lui que vous voulez en savoir plus en demandant quelque chose comme « Comment vas-tu émotionnellement ? » Ce n'est pas quelque chose que les gens disent souvent, mais cela montre clairement que vous vous souciez de ses sentiments . Il y a aussi d'autres choses que vous pouvez lui demander.
- « Comment est-ce que tu te sens en ce moment ? »
- « Est-ce que tu te sens mieux aujourd'hui ? »
- « Si j'étais ton journal intime, comment est-ce que tu me dirais ce que tu ressens ? »
Publicité
-
Elle a besoin de savoir que vous êtes là pour elle. C'est parfois la seule chose réconfortante que vous puissiez dire, surtout lorsque la rupture est encore récente. Faites-lui comprendre que vous serez là pour la soutenir, quels que soient ses besoins et quand elle en aura besoin. Envoyez-lui des messages réconfortants.
- « Envoie-moi un message ou appelle-moi quand tu veux. Je suis toujours là pour parler ❤️ »
- « Tu sais que je suis là pour te réconforter ou si tu as juste besoin d'une épaule sur laquelle pleurer. Fais-moi savoir s'il y a quoi que ce soit que je puisse faire ! »
- « Je veux te soutenir comme je peux. Tu peux toujours venir me voir pour te confier, pleurer, crier, aller danser, tout ce que tu veux. »
-
Chacun vit la fin d'une relation à sa manière. Dites à votre ami(e) qu'il est tout à fait normal de se sentir triste une seconde et en colère la seconde d'après, c'est tout à fait normal. Si elle se comporte de façon inhabituelle (en étant impulsive ou en sortant beaucoup plus souvent), dites-lui que ses actes ne la définissent pas en tant que personne et qu'elle ne doit pas être trop dure envers elle-même.
- « Il est tout à fait compréhensible que tu sois de mauvaise humeur en ce moment. Autorise-toi à ressentir tes sentiments. »
- « Ce que tu ressens maintenant est normal, que ce soit de la colère, de la tristesse ou de la confusion. »
- « Ne te force pas à cacher tes sentiments pour l'instant. Les gens réagissent aux ruptures de différentes façons. »
Publicité
-
Il n'y a pas de temps exact pour se remettre d'une rupture. Beaucoup de gens essaient de faire comme s'ils pouvaient s'en remettre rapidement ou se sentent coupables de prendre trop de temps pour s'en remettre. Dites à votre amie que personne n'attend d'elle qu'elle se remette en une semaine et qu'elle doit se donner le temps guérir à son propre rythme [1] X Source de recherche . Vous pouvez lui envoyer différents messages de soutien.
- « Tu traverseras forcément de bons jours comme des mauvais. Prends tout le temps qu'il te faut pour aller mieux ! »
- « Peu importe le temps qu'il te faut pour guérir, ce n'est pas grave, que ce soit une semaine ou 6 mois. »
- « Va à ton propre rythme. Ce n'est pas parce que certaines personnes se remettent rapidement d'une rupture que tu dois en faire autant ! »
-
Elle est peut-être déprimée, qu'elle soit ou non à l'origine de la rupture. Il se peut qu'elle remette en question sa décision ou qu'elle se montre pessimiste quant à sa vie sentimentale. Encouragez-la et dites-lui combien elle est forte et résiliente. Encouragez-la pour qu'elle le ressente également. Vous pouvez lui envoyer toutes sortes de compliments.
- « Tu deviens plus forte et tu te rapproches de la guérison chaque minute ! »
- « Je suis fière de toi pour avoir eu une conversation difficile et pour l'avoir gérée avec tant de compassion. »
- « Regarde-toi dans le miroir aujourd'hui et réconforte-toi comme tu le ferais pour moi ! »
Publicité
-
Elle peut ressentir de la culpabilité ou des reproches. Si son partenaire l'a quittée, elle se sent probablement inutile ou pense que la séparation est de sa faute. Rassurez-la en lui disant que les ruptures arrivent et que personne n'est à blâmer. Parfois, ce n'est tout simplement pas la bonne personne et il sera plus facile de passer à autre chose si elle évite de culpabiliser.
- « Ce n'est pas ta faute. Parfois, ce n'est tout simplement pas la bonne personne et ce n'est pas grave ! »
- « Tu n'as rien fait de mal ! Si vous n'étiez pas faits pour être ensemble, il valait mieux que ça se termine tôt ou tard. »
- « Ne te blâme pas. Tu as tout ce qu'il faut pour être un excellent partenaire. Toutes les relations ne durent pas éternellement et tu n'as pas à te sentir coupable si celle-ci n'a pas marché. »
-
Votre ami(e) a besoin d'amour et de soutien. Continuez à prendre de ses nouvelles pour voir comment elle va et montrez-lui que vous vous souciez d'elle. Si elle se sent seule, votre présence fiable sera un réconfort (même si c'est par message). Il y a plusieurs façons de lui dire que vous pensez à elle.
- « Je te contacte demain. Dis-moi si tu as besoin de parler entretemps ! »
- « Coucou toi 💛 juste pour que tu saches que je pense toujours à toi. »
- « Bonne nuit ! » (Envoyez-lui un « bonne nuit » tous les soirs pour créer une routine réconfortante.)
Publicité
-
Une rupture peut l'affecter de différentes façons. Il se peut qu'elle ait du mal à nettoyer son appartement, à faire ses courses ou à se préparer à manger. Si vous habitez à proximité, proposez-lui de l'aider dans ces petites tâches. Vous lui montrerez ainsi que vous êtes prêt à lui donner un coup de main et que vous vous souciez de son état de santé [2] X Source de recherche . Envoyez des messages pour demander ce que vous pouvez faire ou pour suggérer des choses spécifiques.
- « Hé, je vais à l'épicerie, est-ce que je te ramène quelque chose ? »
- « Qu'est-ce que je peux faire pour t'aider ? Je serais heureux de t'acheter quelques trucs si tu en as besoin ! »
- « Je prépare une très grosse quantité de lasagnes ce soir. Je t'en apporterai pour le diner ! »
-
Chacun vit différemment l'après-rupture. Certaines personnes sont prêtes à parler tout de suite, tandis que d'autres ont besoin de quelques jours ou quelques semaines pour s'y faire. Demandez ouvertement à votre amie si elle est prête à parler ou si elle a besoin de plus de temps . Vous pouvez le lui demander par message.
- « Est-ce que tu es prête à parler de ce que tu ressens ? »
- « Est-ce que tu as besoin de temps pour digérer ce que tu traverses ? »
- « Est-ce que ça t'aiderait d'en parler maintenant ? Ou est-ce que ça t'aiderait d'avoir un peu d'espace ? »
Publicité
-
En se focalisant sur sa santé, elle ira mieux. Ce n'est pas grave si elle veut rester dans son lit et manger de la glace toute la journée, mais ne la laissez pas y rester. Encouragez-la à préparer un repas sain ou à faire de l'exercice. Elle se sentira en meilleure santé et aura l'impression de pouvoir affronter plus facilement chaque jour .
- « C'est une belle journée aujourd'hui. Pourquoi est-ce que tu n'irais pas te promener pour bouger et te vider la tête. »
- « Pourquoi est-ce que je ne viendrais pas chez toi et nous pourrions préparer un bon diner ensemble ? »
- « Voici ton rappel pour sortir du lit et passer une bonne journée ! »
-
Elle a peut-être besoin d'aide pour oublier son nouvel ex. Le fait de lui envoyer des messages, de l'appeler ou de parcourir ses profils sur les réseaux sociaux peut faire ressortir la douleur et le chagrin qu'elle ressent. Invitez-la à faire des activités sans téléphone avec vous ou encouragez-la à se déconnecter un certain temps . Il y a plusieurs choses que vous pouvez lui dire.
- « Je t'invite à diner ce soir ! Pas de téléphones autorisés 🙂 »
- « On va se déconnecter des réseaux sociaux. Je ne regarderai pas mes applis pendant 3 jours si tu fais pareil. »
- « Est-ce que tu as pensé à bloquer ou à effacer son numéro ? Je parie que tu te sentirais mieux si la tentation de lui envoyer des messages disparaissait. »
Publicité
-
Cela la distraira temporairement de la rupture. Pour une personne en proie à un chagrin d'amour, passer du temps avec des amis peut lui permettre de se reconnecter à elle même et peut la soutenir dans son processus de guérison . Planifiez une activité qui l'intéresse, qu'il s'agisse d'une soirée en ville ou d'une soirée pizza à la maison. Si vous habitez loin, essayez de faire une soirée cinéma ou un diner virtuel via Zoom.
- « Sortons en fin de semaine pour te remonter le moral. Qu'est-ce que tu as envie de faire ? On pourrait aller dans ce nouveau bar dont tu as parlé la semaine dernière ! »
- « J'adorerais te voir bientôt. Pourquoi est-ce que je ne viendrais pas chez toi et on pourrait juste trainer ensemble ? »
- « Quoi que tu veuilles faire aujourd'hui, dis-moi ce que c'est et on le fera ! »
-
Votre ami(e) a besoin de se confier à quelqu'un. Écoutez-la sans faire de suggestions et sans donner de conseils (à moins qu'elle le demande) et laissez-la exprimer ce qui la met à l'aise. Si votre amie a suffisamment confiance pour se confier à vous, elle se sentira écoutée et aimée durant toute la période qui suit la rupture . Il y a plusieurs choses que vous pouvez lui dire.
- « Je suis là si tu as besoin de te défouler ou d'évacuer quelque chose. »
- « Dis-toi que tu peux m'appeler à n'importe quelle heure quand tu veux, je ne te jugerai pas, je suis disposé à t'écouter. »
- « Tu n'as pas à être gênée en ma présence, tu peux dire tout ce que tu as besoin de dire pour te sentir mieux. Je suis là pour toi ! »
Publicité
Conseils
- Si vous remarquez que votre ami a vraiment du mal à gérer ses sentiments ou que la rupture affecte son travail, sa santé ou ses autres relations, vous pouvez lui suggérer de consulter un conseiller ou un thérapeute. Un professionnel de la santé mentale peut la guider dans le processus de guérison et lui conseiller des moyens sains de surmonter la situation et de s'épanouir.
wikiHows en relation
Références
À propos de ce wikiHow
Cet article vous a-t-il été utile ?
Articles en relation
Abonnez-vous à la newsletter gratuite de wikiHow !
Des tutoriels utiles dans votre boitier de réception chaque semaine.
Je m'abonne !