Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si une personne que vous connaissez a perdu un proche, il est souvent difficile de savoir ce que vous pouvez faire pour l'aider et la réconforter. Vous pourriez vous sentir mal à l'aise ou ne pas savoir quoi faire et vous voulez attendre avant de reprendre contact, mais vous devriez commencer par lui parler et lui présenter vos condoléances. Ensuite, essayez de lui donner du soutien émotionnel en répondant présent pour l'écouter lorsqu'elle a besoin de parler. Vous pouvez lui apporter aussi un confort plus pratique en cuisinant, en faisant le ménage ou même en allant faire ses courses.
Étapes
-
Choisissez le bon moment pour parler. Dans toutes vos interactions, vous devez vous assurer que cette personne est dans le bon état d'esprit pour discuter. Elle pourrait être énervée ou en train de gérer un autre problème grave. Demandez-lui si c'est le bon moment pour parler avant de commencer. En général, il vaudrait mieux que vous vous parliez seul à seul, si c'est possible.
- Les gens pourraient être plus sensibles aux cadeaux qu'ils reçoivent, surtout après un enterrement, c'est pourquoi vous devriez aller l'aborder lorsqu'elle est seule pour améliorer les chances de la voir accepter votre aide.
- En même temps, n'attendez pas le « moment parfait » pour que cela ne devienne pas une excuse pour ne pas aller la voir. Il pourrait ne jamais y avoir de « bon moment » pour parler, mais vous devriez pouvoir vous rendre compte que certains moments sont plus appropriés que d'autres. Par exemple, si cette personne est en train de parler avec le directeur des pompes funèbres ou si elle se dispute avec son enfant, vous devriez probablement attendre.
-
Présentez-lui vos condoléances. Dès que vous apprenez la nouvelle du décès, vous devez essayer de prendre contact rapidement avec cette personne. Vous pouvez lui envoyer un email, mais il vaudrait mieux que vous l'appeliez au téléphone ou que vous alliez la voir en personne. Il n'est pas nécessaire d'en dire beaucoup lors de la première discussion, un simple « je suis désolé » suivi d'un commentaire positif à propos du défunt suffit en général. Vous pouvez aussi lui promettre de reprendre contact très bientôt pour vérifier que tout va bien [1] X Source de recherche .
- Il est important que vos mots soient sincères et vraiment compatissants. Si vous ne savez pas quoi dire, vous pouvez dire simplement : « je ne sais pas quoi dire. Je veux juste que tu saches que je suis là pour toi ».
- Si la personne à laquelle vous parlez ne vous connait pas personnellement, vous devez vous assurer de vous présenter rapidement pour lui expliquer votre lien avec le défunt. Autrement, elle pourrait ne pas se sentir à l'aise en discutant avec vous. Vous pourriez lui dire : « je m'appelle Jean Dupont et je travaillais avec Gérard dans le laboratoire ».
- Si cette personne vous semble mal élevée et empressée avec vous, ne le prenez pas personnellement. Elle a probablement beaucoup de choses à gérer maintenant et elle ne se comporte pas comme d'habitude.
- Il y a plusieurs choses que vous devriez éviter de dire. En général, il vaudrait mieux que vous évitiez de lui dire de « passer à autre chose » dès la première conversation. Vous devriez aussi éviter les banalités du genre « il est dans un lieu meilleur maintenant », « c'était son heure », « sois fort », « je sais ce que tu ressens », « tout arrive pour une raison [2] X Source de recherche ». La personne en deuil ne veut probablement pas l'entendre et vos mots ne vont pas être appréciés. Vous devriez plutôt lui dire des choses courtes et simples pour lui faire savoir que vous la soutenez [3] X Source de recherche .
-
Proposez-lui quelque chose de précis pour l'aider. Lors de votre prochaine conversation, vous devriez continuer à lui proposer votre aide. Essayez d'être plus précis. Cela l'aidera à voir que vous pouvez vraiment l'aider et cela aura l'air plus faisable. Choisissez une activité en particulier et dites-lui combien de temps cela devrait vous prendre pour le faire.
- Par exemple, si vous avez peu de temps de disponible, vous pourriez lui proposer d'aller chercher des fleurs supplémentaires pour les funérailles et de les donner à un hôpital ou une autre œuvre caritative.
- De nombreuses personnes vont proposer leur aide en disant : « appelle-moi si tu as besoin d'aide », mais cela force la personne en deuil à demander de l'aide. Elle pourrait hésiter à le faire, car elle ne veut pas ennuyer les autres. Au lieu de rejeter cette responsabilité sur elle, vous pourriez lui proposer votre aide dans un domaine spécifique, par exemple en disant : « j'aimerais t'aider en te préparant le diner demain soir pour que tu n'aies pas à t'en soucier. Cela te convient-il ? »
-
Acceptez son refus. Si vous proposez votre aide et si elle la refuse, vous devriez plutôt la laisser seule et réessayer plus tard. Quoi qu'il se passe, ne le prenez pas personnellement. Il est probable qu'elle soit submergée de demandes comme la vôtre et qu'elle ne sait pas comment les gérer.
- Vous pourriez aussi lui dire : « je comprends ton hésitation. Aimerais-tu qu'on se reparle la semaine prochaine ? »
-
Évitez les sujets sensibles. Pendant vos conversations, vous devez vraiment vous demander si l'humour est approprié sur le moment ou non. En fait, vous ne devriez pas faire de blagues à moins que vous connaissiez très bien cette personne. Vous devriez aussi éviter de discuter des causes du décès à moins que vous vous connaissiez très bien aussi. Autrement, vous pourriez donner l'impression d'être à la recherche de ragots et vous n'aurez pas l'air sincère.Publicité
-
Appelez ou envoyez des emails souvent. Sur le long terme, vous devez essayer de rester en contact régulièrement. Vous devez être présent pendant cette période de deuil, mais vous devez aussi l'épauler pendant les autres difficultés auxquelles elle va devoir faire face. Jetez un œil à votre agenda pour essayer de déterminer les moments de libre pendant la semaine où vous pouvez l'appeler ou lui envoyer un email [4] X Source fiable American Cancer Society Aller sur la page de la source .
- Vous devriez aussi prendre contact pendant les fêtes avec cette personne, car c'est souvent une période où elle va se sentir seule et où elle va avoir des émotions négatives après le décès de son proche.
- Essayez de trouver un juste milieu entre apporter votre aide à cette personne et la déranger en permanence. En plus, certaines personnes veulent faire leur deuil sans interagir avec trop de personnes. Essayez de comprendre ce dont elle a besoin au lieu d'imposer votre présence. À la fin de la conversation, vous devriez avoir une meilleure idée de ce qu'elle veut en lui disant : « je pensais t'appeler la semaine prochaine pour voir si tout va bien, cela ne te dérange pas ? »
-
Proposez-lui de rester avec elle. Certaines personnes souffrent de solitude après le décès d'un proche. La présence d'une autre personne en qui elles ont confiance dans leur maison leur manque. Si vous pensez que cela pourrait être le cas, vous pouvez lui proposer de passer plusieurs nuits chez elle, surtout jusqu'à ce que l'enterrement soit passé [5] X Source de recherche .
- Vous pourriez rendre cette offre plus intéressante en lui proposant de faire ensemble une activité qui lui plait comme faire de la couture ou regarder des films d'action.
-
Donnez-lui l'occasion de parler du passé. Dites-lui que vous ne voyez pas d'inconvénients à discuter de la vie et de la mort du défunt. Vous pouvez commencer par en parler en citant son nom pour voir si cette personne va continuer la conversation. Vous pourriez aussi parler de souvenirs que vous avez pour voir s'ils se recoupent [6] X Source de recherche .
- Vous pourriez lui dire : « te souviens-tu que Samantha adorait ce film ? J'ai toujours aimé le regarder avec elle ».
-
Respectez ce que veut la personne en deuil. Il est possible qu'elle n'ait pas envie de parler du défunt avec vous. Elle pourrait avoir envie de discuter plutôt de choses banales, par exemple un film que vous êtes allé voir récemment. Si elle essaye de changer de sujet ou si elle vous dit simplement qu'elle n'a pas envie d'en parler maintenant, vous devez suivre son souhait et passer à un autre sujet ou mettre fin à la conversation.
-
Proposez-lui un réconfort silencieux. Il n'est pas nécessaire de toujours parler pour la réconforter. Vous pourriez aussi l'aider en vous asseyant simplement à côté d'elle et en lui proposant de la prendre dans vos bras. Vous pourriez aussi lui donner un mouchoir si elle pleure. Sinon, si cela ne vous met pas mal à l'aise, vous pourriez lui tenir la main ou le bras. Cela lui permet de savoir que vous êtes là pour elle sans lui mettre trop de pression.
-
Soyez présent lors d'activités formelles en mémoire. Selon la personne décédée, vous pourriez vouloir organiser quelque chose après l'enterrement pour honorer sa mémoire. Au fur et à mesure que le temps passe, vous devriez lui faire comprendre que vous êtes là pour l'aider. Vous devez aussi lui faire des propositions, par exemple en faisant un don à une cause qui était chère au défunt.
-
Proposez de venir à un groupe de soutien. Si vous remarquez que cette personne n'arrive pas à bien gérer la perte de son proche, vous pourriez lui suggérer de participer à un groupe de soutien. Vous pouvez trouver un groupe près de chez vous en faisant une recherche en ligne. Les pompes funèbres et les hôpitaux pourraient aussi vous en suggérer. Assurez-vous de lui proposer de l'accompagner ou elle pourrait mal prendre votre suggestion [7] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- C'est un sujet très sensible, c'est pourquoi il est important d'avancer avec précaution ou vous pourriez offenser cette personne. Vous pouvez lui dire : « j'ai entendu parler de groupes de soutien dont les membres se rencontrent pour discuter de leurs défunts. Je ne sais pas si c'est quelque chose qui t'intéresse, mais si tu as envie d'essayer, je serais heureux de t'accompagner ».
Publicité
-
Faites office de source d'informations. Après le décès d'un proche, il est possible que cette personne se sente accablée par les gens qui viennent lui demander des informations. Vous pourriez lui proposer votre aide pour poster des détails sur les réseaux sociaux et surveiller ses comptes. Vous pourriez aussi prendre compte avec son assurance le plus vite possible.
- Vous pourriez aussi proposer votre aide pour prendre en charge certains papiers à remplir, par exemple la nécrologie. Ces documents sont souvent nécessaires pour les banques et d'autres services si vous voulez fermer un compte.
- Vous pourriez aussi appeler au téléphone les gens du carnet d'adresses du défunt s'il était connu et s'il y a de nombreuses personnes à contacter.
-
Donnez un coup de main pour organiser l'enterrement. C'est un domaine immense à prendre en charge, mais il existe de nombreuses manières d'aider. Vous pourriez participer aux réunions avec les pompes funèbres. Cela pourrait impliquer des discussions sur le paiement de l'enterrement ou sur des demandes particulières du défunt. Vous pourriez aussi écrire et publier la nécrologie. Vous pouvez écrire les lettres de remerciement ou préparer des dons pour les envoyer vers certains organismes.
- Le jour de l'enterrement, vous pourriez aider en prenant le rôle de placeur ou en aidant cette personne à se préparer. Vous pourriez aussi faire le lien entre cette personne et le directeur des pompes funèbres.
-
Proposez-lui de cuisiner ou de faire le ménage. Certaines personnes en deuil n'ont tout simplement pas le temps ou l'envie de prendre soin des tâches de base à la maison. Servez-vous de vos talents en cuisine pour préparer des repas rapides, surtout si vous pouvez le congeler pour qu'elle puisse le manger plus tard. Apportez du matériel de nettoyage et faites le ménage rapidement en faisant surtout attention aux zones de passage. Assurez-vous bien évidemment d'en avoir la permission.
-
Aidez financièrement si nécessaire. Si le défunt n'a rien laissé pour couvrir les frais de l'enterrement, la personne en deuil pourrait avoir à s'occuper de cette charge et à se demander comment payer pour la cérémonie. Essayez de voir si vous pouvez l'aider en organisant une levée de fonds en ligne ou en personne. Il existe des sites Internet comme GoFundMe spécialement conçus pour ce genre d'occasion.Publicité
Conseils
- Si vous ne connaissez pas bien cette personne, vous pouvez lui envoyer une carte et lui écrire quelques mots pour exprimer vos condoléances.
Publicité
Avertissements
- Si la personne en deuil a l'air de développer une dépression, vous devriez essayer de lui trouver une aide psychologique.
Publicité
Références
- ↑ http://health.usnews.com/health-news/health-wellness/articles/2013/08/07/7-ways-to-help-a-loved-one-grieve
- ↑ http://grief.com/10-best-worst-things-to-say-to-someone-in-grief/
- ↑ http://www.cancercare.org/publications/67-how_to_help_someone_who_is_grieving
- ↑ http://www.cancer.org/acs/groups/cid/documents/webcontent/002826-pdf.pdf
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/because-im-the-mom/201305/what-grieving-friends-wish-youd-say
- ↑ http://health.usnews.com/health-news/health-wellness/articles/2013/08/07/7-ways-to-help-a-loved-one-grieve
- ↑ http://www.mayoclinic.org/patient-visitor-guide/support-groups
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 97 143 fois.
Publicité